maillon ouvert
MichelM:
Citation de: Jlg le 21 Novembre 2012 - 14:35:57
(...) un mousqueton d'escalade ouvert ne résiste qu'à 8kN dans la longueur, contre 22kN mini avec le doigt fermé. Et c'est valable pour les mousquetons simples, à vis ou auto (cf gravures sur les mousquetons). Peut-être qu'il existe des mousquetons aussi solides ouverts que fermés, mais c'est loin d'être la norme
C'est aussi ce que j'avais grosso-modo en tête.
Quelle serait la différence entre un mouskif auto utilisé en parapente et les autres (esacalade) ?
Lololo, tu peux développer ?
[EDIT] ok, ton dernier message est parti pendant que je rédigais celui-là.
theflyxav:
Je suis bien d'accord qu'il est tout à fait possible de voler en tte sécurité avec des maillons à vis (bien heureusement!!) et que les maillons auto ne s'exonèrent en aucun cas de la minutieuse prévol (oui ils peuvent probablement s'ouvrir dans le sac ou autre)
Je fais juste le constat (sûrement biaisé... je n'ai aucune visibilité sur les stats!) que sur les 2 alternatives de connexion qui nous sont proposées - vis ou automatique - on a un historique d'incidents/accidents important avec les maillons à vis, et ce, même avec des pilotes qui sont loin d'être des débutants un peu brouillons (cf. la mésaventure de Flaille).
Il me semble donc qu'avec ce type de connexion (vis) une prévol qui se révèle erronée (pour de multiples raisons), a déjà été observée à plusieurs reprises, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. C'est pour cela que la fiabilité globale cette alternative m' apparaît plus faible (?)
... en ts cas le débat est vraiment intéressant!
Lololo:
Citation de: MichelM le 21 Novembre 2012 - 14:46:59
Lololo, tu peux développer ?
Ben le Lololo il dit des grosses conneries. Yé né soui pas oune machine :mrgreen:
EDIT: arrête de faire des edit quand je fais mes edit. On va pas s'en sortir :P
mumu:
En Bi c'est maillon à vis doublé soit par un autre maillon à vis soit par un connect, pour avoir été passagère dans la même configuration que la tienne j'en ai pris de la graine et surtout je met la filetage tête en bas donc moins de risque de dévissage !
Steph pp-pm:
Citation de: piwaille le 21 Novembre 2012 - 14:10:28
je n'ai jamais vu un maillon à vis s'ouvrir tout seul
Moi, si :mrgreen:
Sur un maillon triangulaire "élévateur / suspentes" (A intérieur). Moins critique que le maillon sellette / élévateur mais inconfortable quand même!
Enfin, "s'ouvrir tout seul", entendons-nous bien: il s'est dévissé sournoisement dans son coin, micro-choc après micro-choc, et puis ensuite il a profité d'une pré-vol baclée pour se retrouver "tout ouvert" en vol.
C'était en stage pilotage. J'ai découvert le truc a posteriori au chaud derrière mon écran, en épluchant les images de ma Gopro. Ca fait tout drôle!
Le maillon a tenu, mais s'est ouvert progressivement pendant une séance de wing-over. Heureusement c'était le dernier vol du stage. Il s'est pris une claque de 5 mm.
En images:
La recherche de causes après coup:
- la voile sortait de révision, et la suspente A testée à rupture était sur ce maillon (qui a donc été dévissé / revissé)
- je n'ai évidemment n'ai pas vérifié le vissage "à bloc à la main" de tous mes maillons au retour de la voile
- le vol précédent: 3 vrilles (dont au moins 1 à gauche avec les élévateurs qui claquent dans tous les sens)
- la prévol baclée, c'est "en tas à l'arrière du déco de Montmin aux heures de pointe un WE de 4 jours en juin". No comment.
La bonne idée qu'on m'a suggérée lorsque j'ai fait part de ce retour d'expérience, c'est de mettre du frein filet (Loctite) sur le filetage de chaque maillon pour éviter que ça se dévisse "tout seul".
C'est ce que j'ai fait sur cette voile. Evidemment ça rend le vissage plus dur à faire, et ça ne compense pas un vissage partiel, mais ça retarde l'échéance de l'ouverture.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente