maillon ouvert
Lololo:
Citation de: Mathieu le 21 Novembre 2012 - 14:17:20
:+1: avec Piwaille, et perso ça m'est déjà arrivé au déco de voir un mousqueton auto coincé à moitié entrouvert. Et dans ce cas, la résistance est carrément réduite, beaucoup plus à ma connaissance qu'avec un maillon à vis.
Ben non justement, un maillon auto est aussi costaud fermé que ouvert (comme un mousqueton d'escalade. En gros le doigt est juste là pour pas que l'élévateur se barre). Par contre un maillon rapide, c'est l'écrou qui fait sa solidité. Avec l'écrou ouvert il ne va pas péter mais se déformer alors que le maillon auto lui, avec le doigt ouvert, ne bougera pas d'un poil.
Steph pp-pm:
Citation de: Lololo le 21 Novembre 2012 - 13:59:40
Le maillon pétera jamais. Il va se déformer et dans le pire des cas, le pas de vis en haut gênera énormément la sortie de l'élévateur et en bas, c'est l'écrou qui gênera.
Plutôt d'accord avec ça.
Je ne sais pas de combien la résistance à la rupture est diminuée lorsqu'on passe d'un maillon fermé à un maillon ouvert, mais à mon avis c'est largement compensé par le facteur de sécurité.
Juste pour situer les ordres de grandeur, avec la référence Péguet:
http://www.peguet.fr/fr/usages/parapente_et_paramoteur.html
http://www.peguet.fr/fr/produits/carre.html
Si on prend le maillon carré inox 7mm, on a:
Charge utile: 625 kg
Charge à rupture: 3125 kg
... maillon fermé, cela va de soi
En imaginant une charge utile biplace parapente de 200 kg, ça laisse encore un bon facteur 15 par rapport à la charge à rupture du maillon fermé. J'ai du mal à imaginer que la résistance du maillon ouvert se dégrade plus que d'un facteur 15...
Le surdimensionnement ça a parfois du bon! ;-)
Jlg:
Citation de: Lololo le 21 Novembre 2012 - 14:29:00
Citation de: Mathieu le 21 Novembre 2012 - 14:17:20
:+1: avec Piwaille, et perso ça m'est déjà arrivé au déco de voir un mousqueton auto coincé à moitié entrouvert. Et dans ce cas, la résistance est carrément réduite, beaucoup plus à ma connaissance qu'avec un maillon à vis.
Ben non justement, un maillon auto est aussi costaud fermé que ouvert (comme un mousqueton d'escalade). Par contre un maillon rapide, c'est l'écrou qui fait sa solidité. Avec l'écrou ouvert il ne va pas péter mais se déformer alors que le maillon auto lui, avec le doigt ouvert, ne bougera pas d'un poil.
Je ne sais pas pour les maillons rapides ou les maillons de parapente, mais un mousqueton d'escalade ouvert ne résiste qu'à 8kN dans la longueur, contre 22kN mini avec le doigt fermé. Et c'est valable pour les mousquetons simples, à vis ou auto (cf gravures sur les mousquetons). Peut-être qu'il existe des mousquetons aussi solides ouverts que fermés, mais c'est loin d'être la norme (et surtout du point de vue mécanique et résistance des matériaux je ne vois pas comment ça marche...)
Edit: source pour mes chiffres: http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/M10-M15-SPIRIT.pdf première page. Résistance en traction: 23kN fermé, 10kN en travers, 8kN ouvert.
Sinon Olivier ton histoire... :affraid:
Lololo:
Ah oué exact, je viens de vérifier. Je croyais que les 8kN c'était la valeur sur le petit axe. Je pensais ça du fait de l'existence des mousquetons à fil...
akira:
L interet des degaines a fil, c est d eviter l ouverture/fermeture des mousquetons lors du coulissement rapide d une corde quand le grimpeur se prend un plomb.
Mais la resistance est effectivement tres differente doigt ouvert et doigt ferme.
Le soucis que je vois aussi, c est que le pax devienne subitement hysterique apres avoir vu le maillons ouvert et se mette a faire des mouvements qui pourraient accelerer le glissement de l elevateur.
Une descente sous secours n est pas anodine mais a peu pres jamais fatale. Une perte d un elevateur est tres peu probable ... mais les consequences ....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente