Ma sécurité |
<< < (2/6) > >> |
gregoirel: Non je ne suis plus à 40 vols, environ 200 je pense mais je ne tiens pas de compte. Je pense que j'ai du mal à faire le bon choix entre les conditions du jour, mon envie, mon niveau. C'est pour ça que je préfère prendre un peu de recul. Ce jour là je ne voulais rien prouver à personne, pas d'objectif d'aller plus loin que les autres ou de les suivre. C'était le chemin que je m'étais imaginé, mais les conditions (psycho et aéro) ne s'y prêtait pas et en cumulant les facteurs de risques je me suis exposé bien au delà du raisonnable. Je sais que l'on peut voler dans des conditions qui permettent de voler en sécurité, mais je ne me fais plus confiance pour prendre les bonnes décisions... Je manque d'humilité vis-à-vis de ma pratique. J'ai encore beaucoup à apprendre. Par contre la montagne ça m'intéresse. :) Je pense aussi que ça n'a doit pas être stressant, ça m'est arrivé par le passé de poser parce que j'en avais marre de me faire secouer, la fatigue ou le stress. Ce jour là j'ai pas pris la décision assez tôt. @dens, oui j'avais plus de batterie il me semble... je vais mettre le lien vers ce post sur le forum du club.m |
montblanc: Citation de: Limonade67 le 01 Août 2017 - 09:52:32 Le parapente est un sport qui ne ressemble à aucun autre. Heuu, tu ne dois pas connaître beaucoup de sports à part la natation et le foot alors ?! :trinq: |
chounier: salut, j'ai eu comme toi un vrai gros passage à vide. le carton était venu avant, et il n'en a pas été la raison, je pense que c'est bien souvent plus un conséquence qu'une cause... mon témoignage a l'époque: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/estce-que-ca-vous-a-deja-fait-ca-t39882.0.html je me suis équipé d'une sellette rando et comme toi j'ai envisagé de retrouver le plaisir de voler, simplement sans parcours, sans perf, juste pour retrouver la sensation d'être en l'air et le plaisir de contempler. J'ai marché, visité, décollé, parfois redescendu aussi à pied et la saison suivante je me suis remis en l'air dans des conditions printanières avec plus de sérénité. J'ai fini par boucler un gros triangle FAI à st hill avec mon altirando Je parviens aujourd'hui même sur des vols "engagés" a m'accorder aussi le droit de m’émerveiller sur un troupeau de bouquetins, sur un rapace qui enroule à quelques mètres et tant pis si ca me fait sortir du thermique... le vol rando tel que je l'ai pratiqué m'a également permis de retravailler les basiques et les marges de sécurité. Mon expérience ne veut que ce qu'elle vaut, mais si vraiment au fond de toi tu as encore envie de voler profite de la fin de saison pour découvrir cette autre pratique sereine et pleine de magie. pour info je pars me former à la QBI en septembre, je souhaite accompagner mes proches dans la découverte de ce plaisir et m'éloigner, dans cette pratique, de la perf et te conditions velues. Retrouver le plaisir initial à travers le partage... bref on a de quoi varier les envies dans le parapente ... gaffe à toi pour que ça reste un plaisir. Ton post nous le rappel aussi c'est une activité qu'il faut pratiquer en pleine conscience de ses moyens, à ce titre merci de partager avec nous ton expérience et ravi que tes cartons se finissent sans trop de séquelles physiques. seb |
brandi: Citation de: gregoirel le 01 Août 2017 - 09:52:59 Je sais que l'on peut voler dans des conditions qui permettent de voler en sécurité, mais je ne me fais plus confiance pour prendre les bonnes décisions... Je manque d'humilité vis-à-vis de ma pratique. J'ai encore beaucoup à apprendre. Ta phrase est symptomatique de que ce qui manque à beaucoup, ce ne sont pas les conditions de vol qui rendent un vol 'en sécurité' mais les marges que l'on prend par rapport à ces conditions. ça semble évident de connaitre les vols qui nous plaisent mais ça ne l'est pas, le témoignage de Chounier est édifiant, une fois cela fait il ne faut pas hésiter à se faire conseiller pour trouver les conditions aérologiques correspondantes à ces vols. |
gregoirel: Pour préciser, je parle des conditions en générale, pas uniquement aérologique. Je suis bien d'accord pour les marges. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |