Ma sécurité
<< < (4/6) > >>
jm galan:
Le conseil de Laurent est typique des moniteurs de VL :
"tu as eu un sketch? améliore ta technique de pilotage et tu seras + en sécurité (SIV, stage pilotage, accro ...)"
Pourtant l'analyse de l'accidentalité montre très très clairement que les qualités de pilotage ne protègent pas de l'accident.

Je te conseillerai plutôt de travailler ton "jugement éclairé":

« les excellents pilotes sont ceux qui utilisent leur jugement éclairé afin d’éviter de se retrouver dans des situations où ils devraient faire appel à leur adresse exceptionnelle  »
Jean Gabriel CHARRIER / Xavier BEVANT, MentalPilote

"éclairé" sur les conditions de vol du jour
"éclairé" sur ce que tu attends de ta propre pratique du parapente
"éclairé" sur les moyens que tu peux/veux mettre dans ta pratique
"éclairé" sur ton niveau technique
"éclairé" sur ton niveau de forme physique et mental du moment
"éclairé" sur ta capacité à résister aux contraintes extérieures (ta femme, tes potes...)
...

Bonne route vers la lumière @Gregoirel ;-)
En chemin tu apprendras beaucoup sur toi.

PS : si tu peines à faire la route il y a des formations:
http://www.secuparapente.fr/secuparapente/formations.html
http://chamrousseparapente.fr/methodologie-de-la-securite/

laurentgedm:
L'un n'empêche pas l'autre!  :trinq:
jm galan:
c'est clair  :trinq:
Parapente Samoens:
Je trouve décalé cette solution de se tourner vers le vol rando pour esquiver les problèmes de choix de condition.  :grat:

Le fait de voler le matin en montagne ne règle absolument pas le soucis d'analyse aérologique avant et pendant le vol. Au contraire on est souvent seul dans un milieu moins bien 'balisé' qu'un site connu.

Si le problème est d'avoir du mal à analyser et d'anticiper les conditions, c'est plutôt vers une formation complémentaire que se trouve la solution. Un peu de pilotage ne peux pas faire de mal et surtout beaucoup d'analyse aérologique.

On voit de plus en plus de pilotes propulsés trop rapidement dans 'la cour des grands'. Le vol thermique et les premiers cross ne sont pas une étape anecdotique.
Lassalle:
Citation de: Patrick Samoens le 01 Août 2017 - 17:08:56

Je trouve décalé cette solution de se tourner vers le vol rando pour esquiver les problèmes de choix de condition.  :grat:

Le fait de voler le matin en montagne ne règle absolument pas le soucis d'analyse aérologique avant et pendant le vol. Au contraire on est souvent seul dans un milieu moins bien 'balisé' qu'un site connu.

Si le problème est d'avoir du mal à analyser et d'anticiper les conditions, c'est plutôt vers une formation complémentaire que se trouve la solution. Un peu de pilotage ne peux pas faire de mal et surtout beaucoup d'analyse aérologique.

On voit de plus en plus de pilotes propulsés trop rapidement dans 'la cour des grands'. Le vol thermique et les premiers cross ne sont pas une étape anecdotique.

Et il faut rappeler ceci :

- certes les conditions aérologiques en moyenne ou haute montagne tôt le matin sont souvent calmes et paisibles (mais pas toujours !) ;
- et surtout la décision de ne pas décoller est plus difficile à prendre que pour des vols sur site quand on connaît le nombre d'heures de descente à pied avec le parapente sur le dos.  :grat:

Je suis au courant de ce problème :

- un jour nous avons hésité à décoller du sommet du Mont-Blanc et nous avons décidé de redescendre à pied (jusque dans la vallée) alors que le vol aurait sans doute été possible (?), mais on ne le sentait pas (vent un peu trop soutenu) ; du coup 21 h de marche non stop avec la voile sur le dos : départ du refuge des Cosmiques à 3 h du matin, sommet du Mont-Blanc, arrivée à Chamonix à minuit.  :affraid:
- je suis aussi redescendu à pied seul du Dôme des Ecrins après avoir aidé mes amis à décoller : le vent a tourné, il y avait beaucoup de neige fraîche, j'ai effectué 7 à 8 essais sans succès et j'ai renoncé à essayer encore... du coup redescente au Pré de Mme Carle avec le parapente sur le dos !

Les vols en haute montagne sont magnifiques, mais on ne gagne pas à tous les coups.
Enfin, 3 ou 4 redescentes à pied en 30 ans de pratique, ce n'est pas cher payé !

:trinq:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente