les rames tu sortiras ! - amerissage
<< < (8/11) > >>
Willitou:
https://www.corsematin.com/articles/un-parapentiste-decede-a-bonifacio-140558

Un homme a fait un arrêt cardiaque dimanche 16 avril sur la plage de Balistra, à Bonifacio. Le parapentiste a été retrouvé inanimé dans l'eau. Les secours ont été appelés aux alentours de 15h45.

L'homme était alors en arrêt cardiorespiratoire.

Emmêlé dans les cordages et la voiles de son parapente, les pompiers ont éprouvé des difficultés à le ramener sur le bord et pratiquer les premiers soins. Malgré les tentatives de réanimation des secours, ce dernier est décédé sur place.

wowo:
C'est dramatique mais malheureusement aussi le probable résultat d'une (très) grosse prise de risque que de faire du soaring sur les falaises de Bonifacio sans possiblement l'équipement de sécurité utile dans le cas d'un posé au bas des dites-falaises, autrement dit dans la Grande Bleue.

Pour avoir participé à un exercice de posé dans l'eau (d'une piscine) tout équipé et secours déployé et avoir renouvelé trois fois l'expérience pour tenter de m'améliorer (alors que j'ai par la passé obtenu le brevet et officié en tant que surveillant de baignade) Mon constat tout personnel est que la probabilité de me noyer est définitivement très forte.

Conscient de cela je vais faire mon maximum pour ne pas avoir à vivre le truc en vrai (pas de soaring par marée haute, par ex.)
Si vraiment je ne devais pas avoir le choix pour voler, m'équiper à minima d'un gilet de sauvetage auto-gonflant et d'un coupe-sangle porté et fixé sur moi. Aussi quelqu'un de fiable en surveillance pour sonner l'alerte le cas échéant.
Et de façon plus générale préférer n'importe quelle forêt ou maquis plutôt que d'aller à la baille, mieux vaut pour moi une fracture possible qu'une noyade presque certaine.
aerotibo:
RIP

Citation de: wowo le 19 Avril 2023 - 13:11:06

Pour avoir participé à un exercice de posé dans l'eau (d'une piscine) tout équipé et secours déployé et avoir renouvelé trois fois l'expérience pour tenter de m'améliorer (alors que j'ai par la passé obtenu le brevet et officié en tant que surveillant de baignade) Mon constat tout personnel est que la probabilité de me noyer est définitivement très forte.

Je plussoie, aprÈs avoir finit 2 fois à l'eau en SIV avec un gilet, sans vagues, et étant plutot pas mauvais nageur, je me serais noyé les 2 fois emmélé dans mes  suspentes si le bateau ne m'avait pas récupére. Malgré le gilet. Je n'ose même pas imaginer dans la mer, sans gilets, avec des vagues...
Lassalle:
Je n'ai pour ainsi dire jamais fait de vol en soaring en bord de mer, à l'exception d'un magnifique vol de fin de journée, avec une lumière magnifique, sur le site d'Aglou au Maroc.  :pouce:
On tenait très facilement en l'air au-dessus de la falaise, mais je voyais bien qu'il n'y avait aucune place pour se poser éventuellement au bas des falaises en sécurité : vagues, rochers dans l'eau et rochers en bas de falaise, pas de plage pour un éventuel atterro en sécurité.
Après près d'1 heure de vol de toute beauté, j'ai commencé à perdre de l'altitude au-dessus de la falaise (la convection était en train de baisser et on était en toute fin d'après-midi).
Je n'ai pas hésité un instant : bien qu'encore haut au-dessus de la falaise (une cinquantaine de mètres environ), j'ai décidé d'écourter le vol, et je suis parti en arrière de la falaise pour me poser sur les immense terrains dégagés et sans obstacles qui se trouvent derrière celle-ci.
D'autres voiles continuaient pendant ce temps-là à naviguer en soaring sur les kilomètres de falaise face à l'océan ; à chacun ses choix !  :lol:

Marc
Slayer:
Bonsoir

une vidéo de la ligue Grand Est sur le sujet.

La grande question est  Wowo est-il parmi ces Apollon en maillots de bain?  :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=pGj6L-P2rX4

Ce que j'en retient (mais que je savais déjà), en cas d’atterrissage dans l'eau, je suis mort, ou pas loin, car j'ai choisi de ne pas risquer de décoller non attaché, donc j'enfile systématiquement ma sellette (Grasshopper), et avec le secours en ventrale qui fait office de sangle ventrale, avant d'enlever tout le bordel, je suis noyé.

Reste pour moi l'option coupe suspente, pas certain que j'arriverais à couper les sangles d'attache, avec la panique.

Bon, je ne vole quasiment jamais au-dessus de l'eau donc je vais continuer à accepter ce risque.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente