les rames tu sortiras ! - amerissage
<< < (7/11) > >>
Willitou:
Citation de: Guy67 le 18 Avril 2023 - 10:06:43

Utiliser un coupe suspente ou autre objet coupant correctement dans ces cas là me semble illusoire, sinon juste confortable pour le mental. Le temps de l'utiliser/trouve, il y aura plein d'autres choses à résoudre avant.
Déjà si tu amerris, tu taches de bien le faire (arrondi, etc.). Ensuite il est préférable de le faire loin d'un "ressac ou courant". Après, c'est comme la technique de réchappe pour une sellette mal fermée, cela devient du physique sinon de l'aléatoire ... Dans l'eau, comme tu ne couleras pas en quelques seconde, la difficulté sera de garder son calme (pas facile) et d'avoir un peu de condition pour gérer "un peu d'apnée " (j'ai un cas précis entête). Pour moi, le reste, n'est que supposition et/ou élucubration.

Tu parles d'élucubrations ou de suppositions de ton fauteuil.

J'ai trois passages au lac et une vingtaine de saut en parachute à la mer et pratiqué le kite à ses débuts quand on s'auto fabriquait les ailes et qu'on finissait régulièrement dans les suspentes (avec en prime trois dérives en mer loin des côtes).

En mer agitée ou dans le courant ; la seule solution efficace c'est de couper le "harnais" et pas avec un coupe suspente. Ce qui suppose un couteau accessible.

Guy67:
Citation de: Willitou le 18 Avril 2023 - 10:32:32

Utiliser un coupe suspente ou autre objet coupant correctement dans ces cas là me semble illusoire, sinon juste confortable pour le mental. Le temps de l'utiliser/trouve, il y aura plein d'autres choses à résoudre avant.
Déjà si tu amerris, tu taches de bien le faire (arrondi, etc.). Ensuite il est préférable de le faire loin d'un "ressac ou courant". Après, c'est comme la technique de réchappe pour une sellette mal fermée, cela devient du physique sinon de l'aléatoire ... Dans l'eau, comme tu ne couleras pas en quelques seconde, la difficulté sera de garder son calme (pas facile) et d'avoir un peu de condition pour gérer "un peu d'apnée " (j'ai un cas précis entête). Pour moi, le reste, n'est que supposition et/ou élucubration.

J'ai trois passages au lac et une vingtaine de saut en parachute à la mer et pratiqué le kite à ses débuts quand on s'auto fabriquait les ailes et qu'on finissait régulièrement dans les suspentes (avec en prime trois dérives en mer loin des côtes).

En mer agitée ou dans le courant ; la seule solution efficace c'est de couper le "harnais" et pas avec un coupe suspente. Ce qui suppose un couteau accessible.

En effet de mon fauteuil, je n'ai pas la dextérité (ni la volonté) pour le faire dans ma sellette au dessus de l'eau .
Couper une ou deux suspentes, c'est possible, mais je te mets au défi de le faire avec le faisceau d'élévateurs sinon des suspentes d'un parapente sinon en plus avec le parachute de secours...
Comme dit, j'ai eu l'occasion d'assister à des bains de mer non prévus, et de la théorie à la pratique deux monde s'affrontent. Je ne parle pas de l'option cours d'eau ni de ressac.
sylvain_p:
Citation de: Willitou le 18 Avril 2023 - 10:32:32

Un coupe suspente ça fonctionne aussi pour le harnais ou les élévateurs
https://www.skydivemag.com/new/hook-knives-your-gear-and-your-life/
Barbulle:
Hello,

En 1988 nous étions une équipe parti tourner un film 16mm de parapente en Corse ("Les ailes du délire" présenté à la Coupe Icare de l'époque, battu au podium par "Supermax"  :fume: ).
Parmi les séquences nous avions un "amerrissage" en pleine mer avec un bateau pas trop loin pour nous filmer et nous récupérer.

Pour éviter de se mettre en danger (il y a bien-sur l'option gilet gonflable, que nous n'avions pas) et surtout ne pas se faire saucissonner dans les suspentes une fois dans l'eau, nous avions tous décidé de détacher les boucles de la sellette en approche du plan d'eau et ensuite d'arrondir en décrochant la voile et en plongeant hors de la sellette, ça se voit très bien dans le film. Après il suffisait de nager en tirant la sellette ou mieux encore les freins (une aile remplie d'eau, c'est un poil lourd..) pour garder les suspentes à peu près tendues et ne pas se faire attraper les pieds par les suspentes. Ça a très bien fonctionné et personne ne s'est noyé ;) . On avait encore plein d'autres occasions de se faire mal. Sur les falaises de Bonifacio par exemple.

Ça permet aussi d'éviter l'effet "Tortue" avec les sellettes modernes qui vont automatiquement mettre le poids lourd en bas, sous l'eau (pilote) et le léger en haut (poche arrière). Idem pour le posé en rivière avec la voile qui est entrainée par le courant.

Si je devais me retrouver dans cette situation critique accidentellement, c'est ce que je ferais à nouveau, abandonner la voile à son sort, si j'ai le temps d’anticiper.
sylvain_p:
Vu vos commentaires j'ajoute à ma checklist pré-amerrissage de faire péter le bouchon de la protection gonflable (sellette bogdan) ...
Et aussi avant déco laisser ouvert de qques cms la fermeture éclair de la poche dorsale pour favoriser l'entrée d'eau ; j'ai pas envie de découvrir en live l'insubmersibilité (de la fermeture éclair, pour le reste j'ai peu de doute sur la submersibilité du skytex ou de ses coutures)
Ce qui fait donc monter ma checklist à ... 3 items  :fume:
 - ouvrir la pectorale
 - déboucher le bouchon
 - prier

bref... je vais éviter de m'approcher de zones humides
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente