les rames tu sortiras ! - amerissage
<< < (5/11) > >>
piwaille:
tu sais bien qu'en matière de communication il y a une différence entre ce qu'on dit et ce qui est entendu.
La preuve : Citation de: Lassalle le 13 Avril 2023 - 16:53:40

Le lendemain, un des pilotes ayant suivi la discussion, s'est justement retrouvé dans cette situation [...] Il s'est rappelé ce que nous avions dit : il a dégrafé ses cuissardes, s'est jeté à l'eau juste avant l'impact avec la mer (où il y a avait pas mal de remous) et a réussi à rejoindre la plage en abandonnant sa voile en mer.

Bref, encore une fois je crois que la principale fonction du forum n'est pas de donner une seule solution fut-elle bonne, mais de permettre à chacun de se poser et réfléchir à quelle serait la meilleure solution pour lui (selon telle ou telle circonstance).
C'est pour cela que la vidéo me semblait apporter un contrepoids intéressant puisque la démarche est résolument inverse à celle proposée jusqu'à présent  :trinq:
Lassalle:
Citation de: Willitou le 14 Avril 2023 - 16:40:33

Citation de: piwaille le 14 Avril 2023 - 13:52:09

et il me semble bien entendre que la 1e fausse bonne idée est de sauter du parapente avant de toucher l'eau

Je reprécise ; tu t'éjectes de la sellette au moment où tu arrives à l'eau.

C'est bien ce qu'a fait le pilote dont je parlais et ce geste lui a peut-être sauvé la vie (il y avait pas mal de remous près de la berge).
Il avait dégrafé sa sellette (en restant dedans évidemment !) quelques secondes avant le contact avec l'eau lorsqu'il a vu qu'il allait amerrir et s'est éjecté lorsqu'il a touché l'eau.
Mais cela n'est peut-être pas toujours la bonne solution selon les circonstances et l'environnement...

Marc
XavDk:
Sur certaines sellettes, la fermeture par boucle n'est pas évidente à enlever et encore moins dans une situation de stress (altirando par exemple). Il faudrait que je vois dans un vol tranquille s'il est possible de détacher (sans aller jusqu'au bout de la manœuvre). Y en a qui ont déjà tenté ?
ttof:
Et mon parachute connecté sur les maillons principaux, pas moyen de l'enlever en vol...
wowo:
Citation de: ttof le 17 Avril 2023 - 22:20:10

Et mon parachute connecté sur les maillons principaux, pas moyen de l'enlever en vol...

Connecté aux épaules ça le fait encore moins. Dans l'eau au moins tu as une chance de t'en défaire avec une connexion aux maillons principaux.

De toute facon la solution DÉPEND des circonstances et du matériel utilisé. Il n'y a pas de recette unique ou simple.

Le plus sur rester d'éviter autant que se peut d'aller faire du kite sans planche.

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente