les rames tu sortiras ! - amerissage |
<< < (4/11) > >> |
Hub: Oui, ces histoires de voiles "qui coulent" ou de bottes "qui te tirent au fond" (en bateau), c'est évidemment de l'exagération. En revanche, elles font très bien "ancre flottante", parachute dans l'eau et t'empêchent de te déplacer (voire de mouvoir tes membres si tu es emmêlé dans les suspentes). S'il y a du courant ou du ressac, tu peux te faire traîner sur les caillasses sans rien pouvoir y faire. |
Willitou: Citation de: Hub le 13 Avril 2023 - 20:09:40 Oui, ces histoires de voiles "qui coulent" ou de bottes "qui te tirent au fond" (en bateau), c'est évidemment de l'exagération. En revanche, elles font très bien "ancre flottante", parachute dans l'eau et t'empêchent de te déplacer (voire de mouvoir tes membres si tu es emmêlé dans les suspentes). S'il y a du courant ou du ressac, tu peux te faire traîner sur les caillasses sans rien pouvoir y faire. Vous verriez le fond du lac à Doussard ; un cimetière marin, des cadavres de parapentistes partout, des tortues qui s'intoxiquent en ingérant des ikumas 2 ... Le lancer du secours en fin de SIV est une expérience instructive : lancer le secours et aller à l'eau. J'ai testé trois fois. Un atterrissage trop court dans 30 centimètres de vase et le Sud qui me tirait au large ; aucune réaction sur la plage (je me suis laisser couler pour me déséquiper en deux fois). Voile noir en 360 et immense finale en direction d'Annecy avait "flair" sur le lac. Autorotation twisté impact au lac avec secours tardif non déployé. Dans tous les cas, on flotte (merci le gilet) malgré une position inconfortable. Se déséquiper n'est pas toujours facile et par exemple avec une wani 2 light c'est pas gagné. En mer avec les vagues ou le ressac ou dans une rivière, la probabilité de se noyer est assez élevée. Et ca peut aller très très vite. Certains coupe-sangles sont inefficaces. J'ai opté pour un couteau ; le matériel je m'en balec dans ce cas là. |
Gillesf: Mon seul véritable conseil et impératif, s'éloigner au tant que possible du zone de ressac battue par les vagues. Donc mieux vaux parfois finir à l'eau 50 m de la plage qu'au bord du rivage dans les rochers ou on risque vite de finir emballé dans ses suspentes comme un gigot. |
piwaille: Je pose ça là http://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClA et il me semble bien entendre que la 1e fausse bonne idée est de sauter du parapente avant de toucher l'eau |
Willitou: Citation de: piwaille le 14 Avril 2023 - 13:52:09 Je pose ça là http://www.youtube.com/watch?v=p0jHGDuPClA et il me semble bien entendre que la 1e fausse bonne idée est de sauter du parapente avant de toucher l'eau Je reprécise ; tu t'éjectes de la sellette au moment où tu arrives à l'eau. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |