+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:58:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les conseils du PGHM  (Lu 13067 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 02 Août 2021 - 14:31:43 »

le pghm au col de la forclaz et les stats accidents de ce début d’année.
Si quelqu’un peu intégrer la vidéo, merci, là j’y arrive pas avec mon tel.

https://youtu.be/g4nlcGxkMts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 02 Août 2021 - 14:38:57 »

http://www.youtube.com/watch?v=g4nlcGxkMts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #2 le: 02 Août 2021 - 16:30:33 »

La Forclaz c'est bien ! Il y a quelques années, j'avais pu décoller en monoplace. Mais ça, c'était avant.
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Août 2021 - 21:07:17 »

1500 parapentes un lundi  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 02 Août 2021 - 21:11:06 »

Un lundi d'aout (donc plein de vacanciers) avec un reste de la semaine maussade niveau météo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #5 le: 02 Août 2021 - 21:20:22 »

Cette vidéo (et l'opération mobilisant le PGHM) date d'un an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 02 Août 2021 - 21:53:57 »

Sur une journée de 12 heures ça fait 125 décollage par heure, 2 à la minute, c'est pas un régulateur qu'il faut mais un contrôle aérien  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Août 2021 - 17:33:17 »

Lundi dernier encore, je me suis posé 1h30 sur le déco pour admirer les sketchs et fermetures, patienter que ça se calme. J'ai croisé 3 fois certains pilotes biplaces au déco durant cette 1h30 hein ? ça enchaìne !!

Le régulateur était au megaphone pour demander aux pilotes solo de bien vouloir décoller tout en bas (15/20 kmh avec 25 en rafale), et courait à droite à gauche pour retenir les voiles en perdition banane qui s'?crase

Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait faire un best-of ou un timelapse de ce déco aux heures de pointe, avec en fond les "oh lalalalalaaaaaa" et "ailllaailllaaaillaaaa" du public assis juste à côté pour admirer le spectacle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #8 le: 04 Août 2021 - 17:52:47 »

Il y a quelques années, j'y ai passé 2 heures pendant que ma femme bouquinait sur les marches en bois.

Ça vaut le déplacement et en plus c'est gratuit. Mr. Green

On est bien dans nos Pyrénées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Janvier 2022 - 15:16:25 »

hi! un conseil d'un proche qui bosse au pghm d'annecy, avoir une cordelette de quelques metres sur soit, ca leur fait gagner un temps fou en cas d'arbrissage! bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 09 Janvier 2022 - 15:27:47 »

Ou du fil dentaire, ça prend moins de place (et de poids) et ça marche aussi bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #11 le: 09 Janvier 2022 - 17:15:01 »

On peut aussi former un cordelette très résistante et peu encombrante en assemblant plusieurs vielles suspentes à l'aide de têtes d'alouette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #12 le: 09 Janvier 2022 - 17:31:19 »

Ou du fil dentaire, ça prend moins de place (et de poids) et ça marche aussi bien !
C'est assez résistant? Je veux dire, le but est de tracter une corde qui peut se coincer au milieu des branches et sur laquelle il faudra peut-être forcer un peu. Ca tiendra le coup?
Perso j'ai pris de la cordelette au vieux camp', 4mm de mémoire.

hi! un conseil d'un proche qui bosse au pghm d'annecy, avoir une cordelette de quelques metres sur soit, ca leur fait gagner un temps fou en cas d'arbrissage! bravo  bravo
Pour la longueur je pense qu'il faut s'adapter à la taille des arbres des secteurs où on vole (bon, pour les crosseux qui font 300km c'est vaste). En ce qui me concerne j'ai pris 30m je crois. Faut bien ça dans lézalpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #13 le: 09 Janvier 2022 - 17:34:17 »

  Ben en ayant 6 m de cordelette,  admettons pendu à 5 m du sol, comment sortir de sa sellette et descendre le long de son ficelou sans sans mettre une. Surtout sans s’être entraîne. Je fixe la cordelette à un des mousquetons, ensuite je me la passe à l’ancienne en rappel en S, tout en étant dans mon cocon évidemment...., et badaboum et la je serai vraiment  blessé et les secours ne seront pas venu pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #14 le: 09 Janvier 2022 - 17:38:41 »

  Ben en ayant 6 m de cordelette,  admettons pendu à 5 m du sol, comment sortir de sa sellette et descendre le long de son ficelou sans sans mettre une. Surtout sans s’être entraîne. Je fixe la cordelette à un des mousquetons, ensuite je me la passe à l’ancienne en rappel en S, tout en étant dans mon cocon évidemment...., et badaboum et la je serai vraiment  blessé et les secours ne seront pas venu pour rien.

je pense que la première consigne c'est
une fois pendu dans les arbres, on attend les secours
à ne pas sous estimé = très compliqué avec l'adrénaline et autres inquiétudes ... ne rien faire pendant plusieurs dizaines de minutes ça peut paraitre une éternité.

donc le petit bout de ficelle servira à remonter une vraie corde pour sécuriser ou descendre en rappel ... mais uniquement sous la supervision et l'autorité du PGHM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #15 le: 09 Janvier 2022 - 17:50:19 »

Ah oui c'est clair! J'attends de voir celui qui essaiera de descendre en rappel avec une cordelette. Par contre les vrais cross-men qui n'ont pas peur d'avoir un peu de poids dans le sac et qui ne sont pas trop manche avec un bout de corde peuvent embarquer 30 m de cordes et un mousqueton HMS pour s'auto-descendre, mais effectivement faut pas découvrir la manip le jour J suspendu à 15m du sol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 09 Janvier 2022 - 18:03:11 »

Ou du fil dentaire, ça prend moins de place (et de poids) et ça marche aussi bien !
C'est assez résistant? Je veux dire, le but est de tracter une corde qui peut se coincer au milieu des branches et sur laquelle il faudra peut-être forcer un peu. Ca tiendra le coup?
Pas essayé perso, mais c'est ce que nous a conseillé le PGHM par chez nous, donc j'en déduis que ça doit marcher, au moins la plupart du temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 16


« Répondre #17 le: 09 Janvier 2022 - 18:31:51 »

6m. de cordelette, ça me paraît un peu juste, certains arbres sont beaucoup plus hauts, ne soyons pas mesquins. Un bout de sangle ou de prussik et un mousqueton pour se sécuriser rapidement sur une branche ne me semblent pas inutiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #18 le: 09 Janvier 2022 - 18:57:26 »

Il est effectivement conseillé de s'équiper d'une cordelette lestée (pour faciliter sa descente), un canif ou un coupe sangle, un bout de corde avec un mousqueton pour s'assurer, et une couverture de survie. J'ai accroché tout ça dans la poche latérale de ma sellette, pour ne pas le faire tomber dans la panique. On ne sait jamais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #19 le: 09 Janvier 2022 - 19:05:07 »

https://www.montagnes-magazine.com/pedago-quel-mousqueton-relais-danger-hms

A propos des mousquetons HMS ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 09 Janvier 2022 - 19:18:42 »

  Ben en ayant 6 m de cordelette,  admettons pendu à 5 m du sol, comment sortir de sa sellette et descendre le long de son ficelou sans sans mettre une. Surtout sans s’être entraîne. Je fixe la cordelette à un des mousquetons, ensuite je me la passe à l’ancienne en rappel en S, tout en étant dans mon cocon évidemment...., et badaboum et la je serai vraiment  blessé et les secours ne seront pas venu pour rien.

6 mètres ????
Sérieux, n'importe quoi !!!
3 mètres  style longe elagueur avec un demi cabestan pour regler la longueur et la, oui...

Putain Calvat fodrait pas vieillir....

Au fait, pour ceux qui te connaissent que comme un croisement hasardeux entre un macgyver et un pierre Bouilloux, tu veux pas rappeler ton parcours pro ... 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #21 le: 09 Janvier 2022 - 19:51:07 »

   Il y a plus de 15 ans de permanence a la coupe Icare. Alerte un parapentiste a chuté du haut de la falaise à gauche en décollant du déco sud.  Je me fais treuillé à la base des rochers du haut. Je m'attends à trouvé un mort , non je trouve un gars qui me parle et qui malgré la hauteur de chute semble peu blessé.  Pas vraiment, il ne sent plus ses jambes. Il avait voulu se débrouiller tout seul parce qu'il était proche du haut de la falaise. Heureusement il y avait 6 m de ronces à la base des rochers qui avaient amorti sa chute.
    Paraplégique pour avoir voulu se débrouiller seul c'est très très cher payé.  A moins d'être sur de son coup ou à 1 m du sol comme cela m'est  arrivé après un malheureux granier savoyarde fini tout en bas dans les arbres (il y a des vignes maintenant), ça peut vite tourner au drame.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #22 le: 09 Janvier 2022 - 20:03:00 »

Perso mon kit "branchage" est constitué :

- d'une dégaine longue (~3 m) que j'ai réalisé avec de la corde "d'escalade" de 6 mm (charge de rupture ~900 Dan) avec des boucles réalisées par des nœuds avec d'un coté un mousqueton d’escalade et de l'autre coté une dégaine de 60 cm fixé à la boucle en 6 mm par un nœud plat et du coté libre fixé à demeure dans un de mes mousqueton principaux (ainsi ça ne risque pas de me glisser des mains et finir au pieds de l'arbre avant que moi je risque d'en tomber) Cet assurance est stockée dans ma sellette Delight-2 dans la poche radio d'origine, pour laquelle je n'ai pas trouvé de meilleurs usages.

- En biplace c'est rangé dans la poche dorsale de la sellette passager mais du coup non pas fixé en permanence à un mousqueton principal mais pourvu de deux mousquetons, un de chaque coté de la dégaine longue réalisé pour l'occasion avec du 7 mm (de mémoire charge de rupture ~1200 Dan) et en longueur 3.5 mètres.

- Pour le reste du petits matériels de sécurité, il se trouve rangé dans une trousse souple rouge d’écolier qui se trouve assurée par un mousqueton alu et une suspentes d'un demi mètre dans mon cockpit. Cette trousse me permet aussi si j'utilise une autre sellette de la déplacer rapidement avec des petites sangles velcro pour toujours lui trouver un emplacement. Cette trousse me permet aussi dans ces cas d'y ranger ma dégaine longue citée plus avant avec son mousqueton)

- Ce petits matériels est composé de 40 m d'une ficelle de 2 mm sur bobine, d'un petit modèle d'outils multi-usage type Leatherman qui dispose même d'une petite lampe led très visible dans l'obscurité, d'un Opinel cranté avec sifflet incorporé, d'une couverture de survie. Mais j'y range aussi deux morceau de rotofil d'une vingtaine de cm et deux suspentes (une ~2 mm et une autre de <1 mm) qui m'ont déjà permis de sauver un vol à l'un ou l'autre pour un déballage inopiné de secours ou une rupture de suspente.

- le tout, dégaine, mousqueton, outils, etc et trousse comprise pèse ~450 gr de mémoire, un chouia plus de 500 pour le biplace.

 trinquer    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #23 le: 09 Janvier 2022 - 21:31:09 »


Je parlais de mousqueton HMS pour descendre avec un demi-cabestan.
Encore une fois, pour les initiés seulement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 09 Janvier 2022 - 22:08:31 »

Perso mon kit "branchage" est constitué :

- d'une dégaine longue (~3 m) que j'ai réalisé avec de la corde "d'escalade" de 6 mm (charge de rupture ~900 Dan) avec des boucles réalisées par des nœuds avec d'un coté un mousqueton d’escalade et de l'autre coté une dégaine de 60 cm fixé à la boucle en 6 mm par un nœud plat et du coté libre fixé à demeure dans un de mes mousqueton principaux (ainsi ça ne risque pas de me glisser des mains et finir au pieds de l'arbre avant que moi je risque d'en tomber) Cet assurance est stockée dans ma sellette Delight-2 dans la poche radio d'origine, pour laquelle je n'ai pas trouvé de meilleurs usages.

- En biplace c'est rangé dans la poche dorsale de la sellette passager mais du coup non pas fixé en permanence à un mousqueton principal mais pourvu de deux mousquetons, un de chaque coté de la dégaine longue réalisé pour l'occasion avec du 7 mm (de mémoire charge de rupture ~1200 Dan) et en longueur 3.5 mètres.

- Pour le reste du petits matériels de sécurité, il se trouve rangé dans une trousse souple rouge d’écolier qui se trouve assurée par un mousqueton alu et une suspentes d'un demi mètre dans mon cockpit. Cette trousse me permet aussi si j'utilise une autre sellette de la déplacer rapidement avec des petites sangles velcro pour toujours lui trouver un emplacement. Cette trousse me permet aussi dans ces cas d'y ranger ma dégaine longue citée plus avant avec son mousqueton)

- Ce petits matériels est composé de 40 m d'une ficelle de 2 mm sur bobine, d'un petit modèle d'outils multi-usage type Leatherman qui dispose même d'une petite lampe led très visible dans l'obscurité, d'un Opinel cranté avec sifflet incorporé, d'une couverture de survie. Mais j'y range aussi deux morceau de rotofil d'une vingtaine de cm et deux suspentes (une ~2 mm et une autre de <1 mm) qui m'ont déjà permis de sauver un vol à l'un ou l'autre pour un déballage inopiné de secours ou une rupture de suspente.

- le tout, dégaine, mousqueton, outils, etc et trousse comprise pèse ~450 gr de mémoire, un chouia plus de 500 pour le biplace.

 trinquer    

si tu as un jour besoin d'ptimiser la massse, le remplacement de ta corde par de la drisse dyneema doit te faire tomber de pas loin de la moitié, je pense. Du 3mm est largement suffisant pour assurer ta charge.

Si c'est pour s'assurer autour d'un arbre, un truc du style noeud bouton adapté au besoin (Gand en a parlé sur le sujet des herses pour réaliser des "softlinks) serait pas mal du tout. Tiens, ça va être mon prochain projet, car depuis des années, je repousse toujours la crétion de ce petit kit pourtant important en cas de pépin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #25 le: 09 Janvier 2022 - 22:49:20 »

Oui c'est certain que l'on peut faire plus léger, mais bon ce n'est pas tant le poids des 3 m et qlqs qui font la livre, mais plutôt tout le reste. J'ai d'ailleurs oublié de citer la couverture de survie.

Surtout que je ne suis pas la recherche d'un allègement poussé, y a bien plus à gagner sur ma carcasse que sur mon matos.  Mr. Green

L'avantage de ces cordes est dans la facilité pour les trouver et aussi les bricoler et nouer.

Pour la dégaine de 60 cm dont je parle, en fait le terme est faux car il s'agit d'un anneau sangle dynema Simond. C'est des essais/simulations qui m'ont amené à ce choix en bout de corde car la grande boucle que propose cet anneau dynema fixé à l'un des maillons principaux est beaucoup plus simple et rapide à crocheter le cas échéant avec le mousqueton de l'autre bout de la dégaine longue en corde. La 1ère idée avant toute autre consideration une fois arbrissé, doit à mon avis être d'éviter la chute.

Une fois assuré de ne pas risquer de descendre de l'arbre contre son gré et si l'on est stable et en position de le faire en disposant du mou nécessaire sur la degaine. On arrive assez facilement à passer un brin du mou de l'anneau dynema dans le 2èm mousqueton principal et ainsi s'assurer que même si on devait rester un certain temps perché dans l'arbre et fatiguer à veiller à sa position. On ne risquerait pas à glisser et se retrouver accroché en travers à un seul mousqueton principal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #26 le: 10 Janvier 2022 - 00:19:29 »

Voici une proposition de kit de base. Une dia c’est plus explicite que du texte.
Remarques: l’accessibilité en toute occasion est primordiale et le couteau reste toujours utile (ex saucisson…).


* 2020 Kit secours short.001.jpeg (90.95 Ko, 1024x768 - vu 254 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #27 le: 10 Janvier 2022 - 09:23:55 »

.... il me semble ... ça date hein Messieurs pas taper  rouleau ? patisserie , que PP Ménégoz avait fait un kit de ce genre "suspente , maillons sifflet et autres petites chose" pour le cas ou  help ..... certaines écoles proposaient cette pochette pour quelques euros .....
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 10 Janvier 2022 - 09:27:01 »

.... il me semble ... ça date hein Messieurs pas taper  rouleau ? patisserie , que PP Ménégoz avait fait un kit de ce genre "suspente , maillons sifflet et autres petites chose" pour le cas ou  help ..... certaines écoles proposaient cette pochette pour quelques euros .....
Marie-Lyne .

la FFVL le proposait à une époque (ça date aussi) ! https://federation.ffvl.fr/actus/kit-securite-sellette-kss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #29 le: 10 Janvier 2022 - 09:54:17 »

  .

je pense que la première consigne c'est
une fois pendu dans les arbres, on attend les secours
à ne pas sous estimé = très compliqué avec l'adrénaline et autres inquiétudes ... ne rien faire pendant plusieurs dizaines de minutes ça peut paraitre une éternité.

Sans vouloir mettre en doute cette affirmation, je pense qu'il faut, en essayant de ne pas aggraver sa situation, ne pas être inactif dans sa sellette, et ceci afin de continuer à avoir une bonne circulation sanguine dans tout le corps.

Il y a quelques années, un ami en parfaite santé, très bon pilote, fait secours et se branche sans aucun bobo. Un autre parapentiste se pose et va au pied de l'arbre tout en appelant les secours qui arrivent et rejoignent l'accidenté en trois quart d'heure(après l'appel téléphonique). Il se plaint depuis quelques minutes de douleurs aux jambes et finalement décède d'un arrêt cardiaque.
Ses cuissardes ont fait comme un garrot, d'où les douleurs et l'accident vasculaire.
Ce problème est connu des grimpeurs sous le nom du syndrome du harnais.

Je suis complètement d'accord qu'un pilote branché doit d'abord s'assurer de ne pas provoquer un sur accident mais en gardant à l'esprit qu'il faut être très vigilant et attentif aux signaux que peut nous envoyer notre corps.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 10 Janvier 2022 - 10:01:41 »

  .

je pense que la première consigne c'est
une fois pendu dans les arbres, on attend les secours

Et si possible on essaie de s'assurer au tronc ou à une grosse branche.

Consigne également donnée par des gendarmes du PGM le plus proche avec qui mon club avait organisé un échange.

Comme d'habitude certains restent complètement étanches à ce genre de consignes, le reste c'est la sélection naturelle.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #31 le: 10 Janvier 2022 - 11:01:24 »

Je ne décolle jamais sans ma tronçonneuse  prof

http://www.youtube.com/watch?v=RIQy4x5kbAE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #32 le: 10 Janvier 2022 - 11:09:25 »

Je connais une pilote qui s'est branchée à Planfait, la voile entre deux petits arbres, qui est restée pendue comme un paresseux !

https://www.monde-animal.fr/fiches-animaux/bradypus-variegatus/

Décollage en janvier vers 17h00 et qui a retrouvé le sol vers 22h donc de nuit et par température négative.

L'arbre était trop fin pour supporter en plus la masse du secouriste du PGHM.

Elle a bénéficié d'un secours par le sol puisqu'au même moment Dragon 74 s'occupait d'un snowboardeur embarré.

Pour ma part j'ai trois sangles cousues de 2m et plusieurs mousquetons. Ce qui peut me permettre en dernier recours de descendre seul de n'importe quel arbre.

Evidemment à ne pas improviser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #33 le: 10 Janvier 2022 - 12:52:45 »

Une petite suggestion à la fédé (Flyng Enclume, si tu passes par là, tu me sembles la bonne personne pour prendre - ou pas- le sujet) ou autre personne / asso ayant des compétences certaines sur le sujet : une petite vidéo d'utilisation du kit serait de mon point de vue très utile, parce que c'est bien d'avoir le kit, mais pas sûr que grand monde (moi le premier) aurait les bons gestes au bon moment.

Alors oui, il y a une multitudes de cas possibles, mais un tuto sur les grandes lignes devraient déjà permettre de mieux appréhender tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #34 le: 10 Janvier 2022 - 12:55:54 »

Un tuto sur des mecs dans des arbres ça a déjà été fait, mais je crois que c'est mal passé auprès de la fédé... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #35 le: 10 Janvier 2022 - 15:37:19 »

Une petite suggestion à la fédé (Flyng Enclume, si tu passes par là, tu me sembles la bonne personne pour prendre - ou pas- le sujet) ou autre personne / asso ayant des compétences certaines sur le sujet : une petite vidéo d'utilisation du kit serait de mon point de vue très utile, parce que c'est bien d'avoir le kit, mais pas sûr que grand monde (moi le premier) aurait les bons gestes au bon moment.

Alors oui, il y a une multitudes de cas possibles, mais un tuto sur les grandes lignes devraient déjà permettre de mieux appréhender tout ça.
Tuto de sécurisation tu trouveras (en tout cas j'aurais) mais de "débranchage" c'est une autre histoire car cela dépendra avant tout de l'expérience/connaissance/situation de l'acteur. Ce n'est ni de l'improvisation ni de la science infuse. Déjà se sécuriser est une opération qui peut être délicate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #36 le: 10 Janvier 2022 - 15:47:02 »

Une petite suggestion à la fédé (Flyng Enclume, si tu passes par là, tu me sembles la bonne personne pour prendre - ou pas- le sujet) ou autre personne / asso ayant des compétences certaines sur le sujet : une petite vidéo d'utilisation du kit serait de mon point de vue très utile, parce que c'est bien d'avoir le kit, mais pas sûr que grand monde (moi le premier) aurait les bons gestes au bon moment.

Alors oui, il y a une multitudes de cas possibles, mais un tuto sur les grandes lignes devraient déjà permettre de mieux appréhender tout ça.

Peut-être qu'un tel tuto (serieux, pas celui de la polémique) existe, j'ai pas cherché.

Maintenant cela ne me paraît pas non plus trop compliqué à imaginer. Avec un 1er point à avoir à l'esprit, à savoir qu'aucun arbre et de ce fait aucun arbrissage est identique à un autre.
Et donc, il n'y a qu'une fois branché dans l'arbre en question que l'on peut décider comment et quoi s'assurer.

Déjà et ça s'est vu dit précédemment dans le fil, il est souhaitable d'avoir un accès rapide et sûr à la longe avec laquelle on a prévu de s'assurer le cas échéant (d'ou mon choix de l'avoir dans la poche radio de ma Delight-2 et déjà fixé à l'aide d'une boucle dynema de 60 cm au mousqueton principal du même côté que cette poche radio, côté gauche)

Ensuite, mon idée si je devais me retrouver dans pareille situation, serait de passer cette longe autour du tronc si c'est possible, à minima autour de la branche qui me semblela plus solide et autour de laquelle je suis apte à passer ma longe (rappel avec un mousqueton d'escalade sans virole à son extrémité) sans risquer de déjà tomber dans l'opération.
Et là de crocheter ce mousqueton dans la grande boucle que forme la boucle dynema de 60 cm.
Ensuite si ma position est stable et seulement si, prendre le mou de cette boucle dynema est en passer un brin dans le mousqueton principal de l'autre côté de la sellette. Ce qui me garanti un moindre risque de me retrouver suspendu totalement de travers dès fois que...

Une fois sécurisé ainsi rapport au risque de chute, vient le moment de prévenir les secours par radio et/ou par téléphone. D'où encore une fois l'intérêt d'avoir ces outils de communication à portée de mains.

Une fois les secours sur place au pieds de l'arbre, on peut suivant les besoins exprimés par les secouristes, leur faire descendre la ficelle de 2 mm pour remonter grâce à elle, la corde d'escalade des grimpeurs. Il faut prendre soin de ne pas laisser echapper l'autre extrémité de cette ficelle. Et sans doute qu'il faut lester le bout qui doit descendre avec au choix, sa radio, son téléphone, son vario et en derniers recours son outils multifonctions ou couteau. Qui sont potentiellement utile s'il faut ouvrir des maillons ou couper des sangles ou suspentes pour la récup du pilote ou... de son aile/sellette.

Le sifflet peut aider les secouristes à trouver le bon arbre si la forêt est touffue, la couverture de survie aussi et idem pour la lampe de poche si jamais les recherches n'ont pas encore aboutis à la nuit tombante voire tombée.

Ais-je oublié quelque chose ?  hein ?

Pour ce qui est du débranchage, on ne s'invente pas élagueur ou cordiste dans l'arbre et sans doute pas non plus à l'aide tutos. Si vraiment on est décidé d'acquérir de telles compétences, il me semble que la seule solution fiable est de trouver une formation spécifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #37 le: 10 Janvier 2022 - 18:29:04 »

Un dé-branchage c'est de l'escalade artificielle avec une scie donc à réserver aux initiés. Un élagueur professionnel n'est pas du luxe dans certaines configurations.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #38 le: 10 Janvier 2022 - 18:53:43 »

Un dé-branchage c'est de l'escalade artificielle avec une scie donc à réserver aux initiés. Un élagueur professionnel n'est pas du luxe dans certaines configurations.


Heu... un dé-branchage c'est d'abord déposer correctement le "colis" au sol !
Le reste n'est certainement pas la priorité. Un casse tête parfois mais en dehors d'une quelconque prise de risque nonobstant des couinements divers (ceux qui ont fait savent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #39 le: 10 Janvier 2022 - 21:10:32 »

merci pour vos retours...qui confirment que je fais partie de ceux qui ne comprennent quasiment que par la démonstration  Mr. Green

En gros, j'ai beau avoir lu le topo de Wowo et avoir ma petite idée de la question, je ne suis pas sûr d'avoir mentalisé les étapes (et non je ne suis pas blonde).

Par contre, je crois pouvoir dire que je n'ai pas besoin qu'on me montre les choses 50 fois pour comprendre (j'ai appris et énormément progressé en ski à force d'observations des moniteurs lors des remontées, ça n'a pas tout fait mais ça a été un gros plus dans ma progression).

Et qui trouveraient donc assez opportun un tuto générique de mise en situation. Bon en même temps je comprends que ça doit être un truc hors d'atteinte, il faut au moins Spielberg derrière la caméra et Stallone dans l'arbre pour arriver à un rendu pertinent  Yeux qui roulent

Et comme il ne s'agit que de sécurité, ça n'a pas grande importance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #40 le: 10 Janvier 2022 - 21:13:03 »

Les arbres sont nos ennemis, faut tous les dézinguer, à vos tronços camarades !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 10 Janvier 2022 - 21:15:26 »

Un dé-branchage c'est de l'escalade artificielle

quand le branché a installé la corde qu'il a récupéré avec sa cordelette / son fil à dents c'est une remontée sur corde avec auto-bloquants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #42 le: 10 Janvier 2022 - 21:49:56 »

Citation
Un dé-branchage c'est de l'escalade artificielle avec une scie donc à réserver aux initiés. Un élagueur professionnel n'est pas du luxe dans certaines configurations.

Je me suis mal exprimé : Un dé-branchage de voile c'est de l'escalade artificielle avec une scie donc à réserver aux initiés. Un élagueur professionnel n'est pas du luxe dans certaines configurations.

Le pilote se débrouille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #43 le: 10 Janvier 2022 - 22:52:39 »

Un dé-branchage c'est de l'escalade artificielle

quand le branché a installé la corde qu'il a récupéré avec sa cordelette / son fil à dents c'est une remontée sur corde avec auto-bloquants.


En théorie oui. Mais le branché sait-il placer correctement  et sécurisé la corde qu’il a pu attraper pour pour que l’aide puisse l’atteindre ?  J’ai déjà vu des spécialistes de la grimpette, incapables de positionner une corde pour faire une moulage sur un tronc.
De mémoire, j’ai plus souvent entendu du « j’y arrive pas » . Avant de faire n’importe quoi il est nécessaire de focaliser son reste d’énergie sur l’auto assurance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #44 le: 10 Janvier 2022 - 23:25:41 »

[...]

En gros, j'ai beau avoir lu le topo de Wowo et avoir ma petite idée de la question, je ne suis pas sûr d'avoir mentalisé les étapes (et non je ne suis pas blonde).

[...]

Tu ne pourras pas dire que je ne fais pas de mon mieux.

Ci-après un doc d'un club du Grand-Est qui a fait un travail admirable sur le propos et derrière deux trois quatre vidéos qui donnent d'autres pistes pour la question de se securiser et/ou descendre de l'arbre. On voit qu'il y a autant d'idées que de branchés. En cherchant il y sûrement d'autres docs et vidéos à trouver avec les mêmes mots-clefs en changeant juste de langue pour la recherche.

http://www.pap08.eu/Formation-assurage-arbres.htm

L'idée de base étant qu'il est souhaitable de s'y être préparé/entraîné avant d'en avoir vraiment besoin, trois copains, un arbre, une echelle, quelques cordes d'escalade, sans monter trop haut, etc.

Et ne pas oublier que l'on peut aussi se retrouver pendu sous une canoppé trop loin de tous troncs ou branches, juste suspendu par la voile et les suspentes ou ce qui en reste. Et là la seule solution en attendant les secours reste de ne plus trop bouger. Du coup quelques cours de Yoga ne sont peut-être pas non plus à négliger.

http://youtube.com/watch?v=PDw6LV_NuKs

http://youtube.com/watch?v=xjfTYKZbpqI

http://youtube.com/watch?v=GyWjFmgHlKQ

http://youtube.com/watch?v=qqAtLNQTtXE
« Dernière édition: 10 Janvier 2022 - 23:45:05 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #45 le: 11 Janvier 2022 - 07:20:11 »

[...]

En gros, j'ai beau avoir lu le topo de Wowo et avoir ma petite idée de la question, je ne suis pas sûr d'avoir mentalisé les étapes (et non je ne suis pas blonde).

[...]

Tu ne pourras pas dire que je ne fais pas de mon mieux

....

Non, et je t'en remercie. Egalement pour le partage de vidéos, mais comme je suis têtu, je persiste et signe dans l'idée que ce genre de vidéo portée par la fédé (et donc en français), c'est tout à fait ce qu'on est en droit d'attendre quand on est licencié  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #46 le: 11 Janvier 2022 - 09:10:50 »

http://www.pap08.eu/Formation-assurage-arbres.htm

Ce lien était peut être insuffisamment visible mais le doc traite très bien ce que tu souhaites voir. Je n'aurai peut être pas du ajouter les vidéos derrière finalement.

Alors oui ce sont des photos et non vidéos mais avec des explications en français. Sur certains points il me semble que des photos et texte sont plys explicites que des vidéos ou l'élément-clef passe trop vite noyé parmi toutes les images animés

Et c'est fait par un club FFVL avec aussi pour son budget de réalisation des subventions FFVL.

Militer dans vos club pour vivre de telles actions en direct, sans tout attendre de la fédé-providence.

Et si vraiment vous pensez que c'est du rôle exclusif de la fédération de produire de tels documents, alors plutôt que d'écrire ici, utilisez le lien contact de votre page licence sur l'intranet fédéral et ecrivez lui vos doléances, elles seront transmisent à qui de droit et en principe vous aurez même droit à une reponse des concernés. Essayez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #47 le: 11 Janvier 2022 - 09:15:46 »


Militer dans vos club pour vivre de telles actions en direct, sans tout attendre de la fédé-providence.



C'est fait... Clin d'oeil



Et si vraiment vous pensez que c'est du rôle exclusif de la fédération de produire de tels documents, alors plutôt que d'écrire ici, utilisez le lien contact de votre page licence sur l'intranet fédéral et ecrivez lui vos doléances, elles seront transmisent à qui de droit et en principe vous aurez même droit à une reponse des concernés. Essayez.

c'est fait  Clin d'oeil


et non, je n'attends pas tout de l'etat providence (c'est pénible ce coté que tu as de toujours vouloir dénigrer, tu es positif quand tu partages du doc, et il faut que tu ressasses ce genre de sornettes...les vieux démons), mais j'ai tout de même le droit de penser que ça aurait de la gueule d'avoir ce genre de tuto sur le site de la fédé, plutôt que de devoir aller fouiller sur YT, pour y trouver sans doute le pire et le meilleur.
« Dernière édition: 11 Janvier 2022 - 09:27:26 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #48 le: 11 Janvier 2022 - 10:22:47 »

Un dé-branchage c'est de l'escalade artificielle

quand le branché a installé la corde qu'il a récupéré avec sa cordelette / son fil à dents c'est une remontée sur corde avec auto-bloquants.


En théorie oui. Mais le branché sait-il placer correctement  et sécurisé la corde qu’il a pu attraper pour pour que l’aide puisse l’atteindre ?  J’ai déjà vu des spécialistes de la grimpette, incapables de positionner une corde pour faire une moulage sur un tronc.
De mémoire, j’ai plus souvent entendu du « j’y arrive pas » . Avant de faire n’importe quoi il est nécessaire de focaliser son reste d’énergie sur l’auto assurance.

Complètement d'accord que c'est inadmissible que certains pro soient incapables de faire un moulage alors qu'un simple mouflage aurait été plus approprié  Neutre
 
Pas taper  je sors
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Guy67
Invité
« Répondre #49 le: 11 Janvier 2022 - 10:33:19 »

J’aurais dû me relire… trinquer
Tiens petite question: combien d’entre vous avez déjà grippé dans un arbre (plus de 10m) pour secourir un(e) collègue ? Je ne parle pas de se sentir capable de la faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #50 le: 11 Janvier 2022 - 10:49:43 »

grippé?  grimpé, plutôt, non?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #51 le: 11 Janvier 2022 - 12:30:25 »

[...]
et non, je n'attends pas tout de l'etat providence (c'est pénible ce coté que tu as de toujours vouloir dénigrer, tu es positif quand tu partages du doc, et il faut que tu ressasses ce genre de sornettes...les vieux démons), mais j'ai tout de même le droit de penser que ça aurait de la gueule d'avoir ce genre de tuto sur le site de la fédé, plutôt que de devoir aller fouiller sur YT, pour y trouver sans doute le pire et le meilleur.

Mais bien sûr que tu as le droit de penser ainsi et c'est très bien si tu as suivi mon conseil et que tu as fais remonter ta pensée vers la fédé et que tu milites comme je te l'ai suggéré dans ton club pour organiser des exercices pour répondre à cette éventualité de finir dans un arbre perché.

Mais c'est aussi mon droit de penser et de le dire, qu'il y a beaucoup d'attentisme dans le vol libre de la part de ses pratiquants, quand ce n'est pas de l'exigence, pour se faire servir par d'autres des tutos alors qu'il est dans le domaine de presque tous d'initier des actions si on en a l'idée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #52 le: 11 Janvier 2022 - 13:22:42 »

Citation
Tiens petite question: combien d’entre vous avez déjà grippé dans un arbre (plus de 10m) pour secourir un(e) collègue ? Je ne parle pas de se sentir capable de la faire.

Pas moi, j'en profite pour tomber l'arbre, le gars n'a qu'à sauter !
Et ça me fait du bois...
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 1


« Répondre #53 le: 11 Janvier 2022 - 19:35:33 »

Citation
Tiens petite question: combien d’entre vous avez déjà grippé dans un arbre (plus de 10m) pour secourir un(e) collègue ? Je ne parle pas de se sentir capable de la faire.

Pas moi, j'en profite pour tomber l'arbre, le gars n'a qu'à sauter !
Et ça me fait du bois...
 Mr. Green
Tout pareil pour moi, 372 xp husqvarna....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #54 le: 11 Janvier 2022 - 20:12:48 »

Dans mes bras camarade !
Moi 339, 346 et 372 toutes en XP bien sûr.
Plus des reliques genre 660 EVL qui est maintenant à la retraite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #55 le: 11 Janvier 2022 - 20:56:11 »

Dans mes bras camarade !
Moi 339, 346 et 372 toutes en XP bien sûr.
Plus des reliques genre 660 EVL qui est maintenant à la retraite.

 stop au flood

Il y a un fil de discussion pour cela :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/jaime-mes-tronconneuses-t60161.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #56 le: 11 Janvier 2022 - 21:45:12 »

   J’ai regardé les vidéos , elles sont bien mais elles me font sourire.  Le terrain est plat, les branchés bien placés,  on y est vite en voiture et les copains  du clubs sont competants et disponibles.  Malheureusement le branchages c’est très  très souvent dans des zones difficilement accessibles,  en bout de branches,  à 10 m et plus du sol, etc. Ce jour là les copains competants du clubs sont indisponibles et ca fait un moment qu’ils n’ont pas fait d’exercice de débranchage.
  Pour faire ces manœuvres en sécurité il faut de la compétence et de l’entraînement sinon attention au suraccident ,  mais à  cœur vaillant rien d’impossible....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #57 le: 11 Janvier 2022 - 23:07:40 »

C'est vrai, d'un autre côté quand tu apprends à skier c'est une piste verte et non pas dans le Couloir de Corbet et si tu apprends à voler c'est sur une pente-ecole et non pas à... la falaise de Preikestolen.

Plus sérieux, ce qui me semble essentiel à retenir ; c'est qu'une fois livré dans l'arbre/les arbres, l'impératif est de trouver à y rester dans l'attente des secours. En s'assurant si cela est possible, en se tenant tranquille si cela ne l'est pas (par ex. pendu entre deux arbres et trop loin de tous troncs ou branches le permettant)

 vol rando ou cross
« Dernière édition: 11 Janvier 2022 - 23:16:29 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #58 le: 11 Janvier 2022 - 23:25:42 »

Les rappels suspendus sur cordelette (un peu fine la bestiole) sans un certain nombre de répétitions je demande à voir.

Je le déconseille totalement sans une longue et régulière pratique.

C'est comme les mouflages l'efficacité vient de la répétition.

L'arbrissage étant rare et l'entraînement sûrement aussi important que le gonflage ...

D'ailleurs en milieu alpin ne serait-ce que pour s'assurer prévoir une sangle longue (>2m).

Avec 4 sangles fines de 2m et 2 mousquetons je monte et descends de n'importe quel arbre et j'ai aussi un crochet goutte d'eau pour m'installer et appeler le PGHM  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #59 le: 12 Janvier 2022 - 08:36:54 »

  On est à peu près  d’accord , les ficelles et autres c’est surtout fait pour se sécuriser le plus rapidement  et simplement  possible en attendant les secours. Et surtout  pas de manœuvres hasardeuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #60 le: 12 Janvier 2022 - 09:53:28 »

  On est à peu près  d’accord , les ficelles et autres c’est surtout fait pour se sécuriser le plus rapidement  et simplement  possible en attendant les secours. Et surtout  pas de manœuvres hasardeuses.
+1 au karma
Sage commentaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #61 le: 27 Janvier 2022 - 19:37:18 »


Militer dans vos club pour vivre de telles actions en direct, sans tout attendre de la fédé-providence.



C'est fait... Clin d'oeil



Et si vraiment vous pensez que c'est du rôle exclusif de la fédération de produire de tels documents, alors plutôt que d'écrire ici, utilisez le lien contact de votre page licence sur l'intranet fédéral et ecrivez lui vos doléances, elles seront transmisent à qui de droit et en principe vous aurez même droit à une reponse des concernés. Essayez.

c'est fait  Clin d'oeil


et non, je n'attends pas tout de l'etat providence (c'est pénible ce coté que tu as de toujours vouloir dénigrer, tu es positif quand tu partages du doc, et il faut que tu ressasses ce genre de sornettes...les vieux démons), mais j'ai tout de même le droit de penser que ça aurait de la gueule d'avoir ce genre de tuto sur le site de la fédé, plutôt que de devoir aller fouiller sur YT, pour y trouver sans doute le pire et le meilleur.

Effectivement, la fédé s'est jetée sur mon mail...et ne m'a toujours pas répondu...sans doute que le sujet n'est pas pertinent!!!

Vaut mieux parler du sponsor Engie, parce que ça, ça fait avancer le smilblick  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.355 secondes avec 20 requêtes.