Le pilote prudent est il en danger ? la part du diable |
<< < (6/9) > >> |
brandi: Citation de: papyon le 29 Septembre 2017 - 10:13:27 Courage pour la consolidation :trinq: Citation question subsidiaire : tu étais en cocon? si oui penses tu que la 1/2 seconde perdue a compté dans la gravité de ton accident? Non, mousse bag classique et protections sur les cotés (ça m'a bien aidé lors du premier impact), la 1/2 secondes c'est le temps qu'a duré le sketch , pas eu le temps de penser à un roulé boulé, mais tout de même au secours (juste pensé) au moment ou j'ai senti les suspentes s'accrocher. |
Bezu74: Salut Brandi, On se connais pas mais en tant qu'accidenté et cimentoplasté relativement récent je me suis en partie reconnu dans ton récit, peut être que je développerai plus un jour.... En tout cas je te souhaite un très bon rétablissement et si t'as besoin d'astuces pour la rééduc hésite pas ;-) Force et patience ! |
M@tthieu: Je te souhaite tout d'abord bon courage car ce n'est pas évident d'être cimentoplasté et bon rétablissement. Dans tes posts, tu m'as souvent critiqué (à juste titre certainement) voire enfoncé (pour que je ne fasse pas d'erreur définitive). Et là malheureusement la malchance ou le destin ont voulu que. Cela aurait pu passer, aurait du passer (je suppose comme tous les accidentés dont nous faisons partie que l'on se refait le film des dizaines de fois pour voir à quel moment ça a merdé). Ton titre laisse penser que le risque zéro n'existe pas même pour un parapentiste qui se juge prudent avec tous les voyants presque au vert (bonhomme, matériel, lieu connu). Reste l'aérologie qui n'était pas celle que tu aurais voulu pour un vol sans histoire. Il faut se faire une raison, nous n'aurons jamais le risque zéro (je ne parle pas des collisions ou mauvaise prévol ou oubli de je ne sais quoi). Il faut accepter le risque et ne pas le minimiser en agrandissant ses marges de sécurité. Il y a du risque à faire du parapente, il y a du risque à voler. Se voiler la fce ne sert à rien. J'en ai pris mon parti mais à nous de faire en sorte que le risque ne soit pas supérieur à nos compétences. C'est pourquoi - de part mon caractère et mon passé - si je suis devenu un peu plus raisonnable, je sais qu'au fond de moi, on doit voler hors de sa zone de confort, hors de sa zone habituelle de marges de sécurité étendues, pour pouvoir voler dans des conditions inhabituelles et ESSAYER de faire face à l'inconnu d'une situation nouvelle (aérologie forte ou comme dans ton cas, aérologie trop faible). Une fois que l'analyse est faite, on sort la voile du sac ou ps. En dépliant sa voile on a encore toutes les possibilités de la replier; une fois harnaché également. Jusqu'au moment où on décolle (on peut toujours arrêter sa voile et l'affaler. Mais en fait la prise de décision de voler est toujours prise quelques minutes avant et après les dés sont en général jetés. A chacun de savoir alors POURQUOI il va voler et avec quels "risques" : aller au plaf, transiter, crosser, ploufer, se sortir de la routine, oublier le stress du boulot, des obligations familiales, voler avec les potes, voler seul, se retrouver seul ou en groupe etc...Combien de fois, tu as fait la leçon, tu m'as fait la leçon et puis malheureusement (je suis sincère) cela t'arrive. Combien de fois, tu as donné des conseils, fait des reproches ici et là sur le forum. Et te voilà aussi parmi les statistiques d'accidents avec le lot de dommages colatéraux que cela représente (se déplacer, la famille, le boulot, les douleurs, les doutes...) Tu auras beau faire des jolis schémas qui essaient d'expliquer que tu as agrandi tes marges ce jour-là au-delà de ce que tu pensais, tu as décidé de voler en assumant les conditions du jour. C'est pas pour d'autres pilotes avant toi et juste après toi. Pourquoi ? Cela tient à rien. Tu avais ENVIE de voler. C'est ce qui copte. personne ne t'y a poussé. Est-ce que des feux orange se sont allumés ? (une parole de quelqu'un au déco, un doute) Toi seul le sait. Tout ça pour te dire qu'on est fait comme on est fait, avec son caractère, son approche mentale, technique, analytique de l'activité. Avec son expérience, ses envies, ses doutes, ses espoirs et ses désespoirs, sa confiance et ses peurs, ses paroles et ses pensées. Il faut ensuite assumer ce qu'on a décidé sachant que c'est un loisir à risque. Evidemment que je ne te critiquerai pas mais dans ton infinie sagesse écrite, finalement, tout parapentiste ici (y compris Wowo) est un jour confronté à ce qui fait de nous des êtres fragiles : nos décisions, nos actes. On peut rejeter la faute à l'aérologie, au réchauffement climatique, aux autres pour se disculper mais on fond on sait qu'on doit assumer ce choix d'avoir un jour fait le pas de vouloir voler. Je ne dis pas que tout parapentiste est voué un jour à se faire mal (heureusement)mais je suis certain que s'il n'y avait pas cette dose d'inconnu, cette notion de risque, cette part d'insaisissable qu'est la vie finalement, on ne volerait peut-être pas. On ferait du plongeon en piscine ou du trampoline. Je souhaite que tu te rétablisses aussi vite que possible et que tu reviennes au même niveau de plaisir qu'avant. Pour les futures marges, je ne me fais pas de souci pour toi, mais - et c'est là que réside à la fois la beauté absurde de la nature humaine), tu les agrandiras et puis tu les rétréciras. C'est humain et presque normal. |
JC - MARSEILLE PARAPENTE: Citation de: brandi le 29 Septembre 2017 - 07:57:51 SaLut JC Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 28 Septembre 2017 - 23:37:08 En réalité, tout manichéen que cela puisse paraître, résumer cela à la part du diable revient à un constat d'échec, inéluctable, presque une destinée possible. Cela ne fonctionne en réalité pas comme cela. Tu n'est pas un pilote expérimenté prudent, en tout cas pas ce jour là, tu le reconnais facilement. Arg je ne me suis pas fait comprendre, le constat inéluctable que j'en déduis c'est que malgré la prudence affichée nos marges se réduises, on peut limiter cela en prenant des curseurs objectifs et en mettant ses marges à jour. Citation Quand tu dis : "galvanisé par au pire une petite marche pour rentrer", je ne comprends pas ton état d'esprit à ce moment là. Après le mot est peut-être mal choisi. Mais galvanisé, transporté ou surexcité, sont des mots qui ne sont pas liés à la technique mais au facteur humain. à ce moment là de mon explication, je ne voulais pas parler technique mais bien des facteurs humains, ces même facteurs qui font partie de la chaine de cause. Citation Quand tu dis : " les suspentes hautes s'accrochent fermement, je tape la falaise, puis les suspentes cassent,", je suis sûr que la falaise ne s'est pas jetée sur toi, et ce n'est pas le comportement d'un pilote prudent de raser une falaise jusqu'à aller toucher la falaise et chuter lourdement. Le pilote prudent prend des marges, tu n'en a pris aucune ! Exact, conscient de prendre un risque, mais pas à ce niveau là (voir mes schémas), dans mes vols précédents mes repères visuels se sont habitués à frôler la falaise sans que je me rende compte que ce n'était plus la limite que je m'étais fixé. Quand tu dis "Le pilote prudent prend des marges" moi je rajoute "Le pilote prudent prend conscience que son estimation des marges prises peut être faussée par des habitudes" Citation Après, concernant les analyses d'accident souvent proposées, ce ne sont JAMAIS des analyses mais juste des constats. On ne peut par exemple tirer le moindre enseignement d'un accident sans connaître le cursus de formation d'un pilote. J'essaye par mon vécu d'apporter autre chose qu'un constat, mais ça reste personnel et lié à ma pratique, cela dit je pense que ça peut expliquer en partie pourquoi des pilotes qui volent depuis des années sans alerte finissent par s'en prendre une. On est super en phase !! |
Lassalle: Citation de: brandi le 29 Septembre 2017 - 11:44:48 Citation question subsidiaire : tu étais en cocon? si oui penses tu que la 1/2 seconde perdue a compté dans la gravité de ton accident? Non, mousse bag classique et protections sur les cotés (ça m'a bien aidé lors du premier impact), la 1/2 seconde c'est le temps qu'a duré le sketch, pas eu le temps de penser à un roulé boulé, mais tout de même au secours (juste pensé) au moment où j'ai senti les suspentes s'accrocher. Salut, Désolé pour ce qui t'est arrivé et tous mes vœux de rétablissement rapide bien sûr. :pouce: Tu dis que le MousseBag t'a bien aidé lors de ton premier impact. Penses-tu que cette protection a vraiment diminué les conséquences du choc ? En d'autres termes : penses-tu que l'absence de cette protection dorsale aurait, d'après toi, entraîné des conséquences sans doute nettement plus graves ? As-tu une idée de l'épaisseur de ton MousseBag ? Bon courage. :trinq: Marc |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |