Le pilote prudent est il en danger ? la part du diable |
<< < (5/9) > >> |
brandi: Citation de: finlard le 29 Septembre 2017 - 09:46:35 Est-ce que l'un des facteurs de ce glissement de curseur ne serait pas la pratique régulière? En effet, en tant que pilote très irrégulier, j'ai toujours une remise à zéro de mon curseur marge. Par conre, lors d'un mois de pratique régulière, je sens bien que mon curseur se déplace. C'est normal car je prend confiance et je progresse, mais si je n'avais pas d'interuption je sens bien que je pourrais vite me retrouver régulièrement dans le rouge. Pourtant je me considère pilote prudent. La pratique régulière est bien entendu bénéfique, mais la pratique irrégulière à son avantage aussi ;) :+1: Citation de: Chris224 le 28 Septembre 2017 - 21:43:26 Intéressante, ta vision des choses. Pourrais-tu développer/détailler sur les curseurs ? Pour éviter l'homéostasie (le fait de diminuer ses marges en fonction du risque perçu) et les effets de groupe ou humain, je pense qu'il faut des curseurs objectifs et fixes. Ce curseur n'est pas une barrière mais une alerte, chacun a le droit de prendre le risque qu'il veut (pour peu qu'il ne fasse pas prendre des risques aux autres) mais il est important d'être conscient de la marge prise et compenser par une meilleure vigilance. Quelques exemples précis. Sur le site où j'ai eu mon accident, le gonflage est difficile et le début du vol proche du relief. Au début nous (les locaux) aidions les pilotes à décoller, mais on a arrêté, car on ne leur rendait pas service, la suite du vol était accidentogène vis-à-vis de leur niveau. Ensuite, on a passé le message "tu ne gonfles pas tu ne pars pas" je pense que l'on a évité pas mal d'accident. Chez nous (en plaine), la pratique par vent fort est courante, au début nous étions avec nos ventimètres "au-delà de 28km/h on de décolle pas", oui mais sauf qu'il y avait toujours le pilote qui n'était pas concerné (dont je faisais partie) car il était sous toilé, ou bien possédait une mini-voile. Grâce au GPS j'ai remplacé ce curseur par une vitesse sol "pas en dessous de 10km/h bras hauts face au vent", ça ne veut pas dire qu'à 9km/h je pose, mais ça me permet de me mettre une alerte et de prendre une décision réfléchie qu'en à la suite de mon vol. Ce curseur précis n'a pas bougé depuis des années quelque soit la voile utilisée. Une ligne électrique traverse un de nos sites et régulièrement il y a un pilote qui se fout dedans, le message est "tourner bien avant la ligne". de la même manière que la distance vis-à-vis de la falaise, pour moi ce curseur subjectif a bougé, je m'habitue à voir cette ligne de plus en plus près, non seulement je vais remettre mon curseur à jour et le club gestionnaire va installer un panneau danger à bonne distance qui sera un repère "anti diablotin". Sur un autre site lorsque le vent est de travers la seule zone exploitable est sous le vent, il y a quelques années personne ne volait au-delà de 45 degrés et maintenant on y vole par 90 degrés travers, il faut aussi que je remette régulièrement ce curseur à jour, tant pis s'il y a du monde en l'air. Il m'arrive aussi par rapport à ces curseurs de prendre plus de marge que d'habitude, par exemple un vent de travers qui pousse vers la ligne électrique va faire que je vais augmenter de beaucoup l'endroit où je vais tourner. J augmente aussi mes marges par rapport au curseur lorsque j 'ai du matériel non connu ou de la fatigue, à contrario je ne m'interdis pas de faire des waggas à ras du relief si je suis en forme et bien concentré. |
flaille: Citation de: wowo le 29 Septembre 2017 - 10:41:36 ... Il ne me semble pas non plus qu'une pratique régulière puisse être pensé comme "cause" et je suis convaincu qu'une pratique régulière sera toujours plus favorable à la sécurité qu'une pratique irrégulière. ... Je suis d'accord avec toi pour ce qui touche a l'aspect technique/pilotage. Pour le reste, il y a une grande quantite d'etudes scientifiques disponible sur internet montrant que la repetition d'une action n'amenant a aucune situation negative entrainera invariablement une baisse de la vigilance, ce qui augmente virtuellement les risques. Si tu n'as pas le temps de lire ces etudes, je t'invite a jeter un coup d'oeil a cette video aussi interessante que marrante d'une souris qu'un menuisier inventif filme: https://www.youtube.com/watch?v=mx3dZ3gvEis |
brandi: Citation de: flaille le 29 Septembre 2017 - 10:48:19 Pour le reste, il y a une grande quantite d'etudes scientifiques disponible sur internet montrant que la repetition d'une action n'amenant a aucune situation negative entrainera invariablement une baisse de la vigilance, ce qui augmente virtuellement les risques. Si tu n'as pas le temps de lire ces etudes, je t'invite a jeter un coup d'oeil a cette video aussi interessante que marrante d'une souris qu'un menuisier inventif filme: https://www.youtube.com/watch?v=mx3dZ3gvEis Excellent. Pour mon cas je ne pense pas qu'il y a eu une baisse de vigilance, lorsque j'ai décollé tous mes sens étaient disponibles pour gérer le risque dont j'étais conscient. Je pense que j'étais plus dans le déni de la faible marge prise, lié à "la repetition d'une action n'amenant a aucune situation negative" Citation de: Flying Koala le 29 Septembre 2017 - 10:23:37 Tout d'abord, tous mes vœux de prompt rétablissement. Merci de nous avoir raconté ta mésaventure. Citation de: wowo le 28 Septembre 2017 - 23:02:11 Bonne convalescence et au plaisir de se revoir un ee ces jours, :bisous: |
wowo: Citation de: flaille le 29 Septembre 2017 - 10:48:19 Citation de: wowo le 29 Septembre 2017 - 10:41:36 ... Il ne me semble pas non plus qu'une pratique régulière puisse être pensé comme "cause" et je suis convaincu qu'une pratique régulière sera toujours plus favorable à la sécurité qu'une pratique irrégulière. ... Je suis d'accord avec toi pour ce qui touche a l'aspect technique/pilotage. Pour le reste, il y a une grande quantite d'etudes scientifiques disponible sur internet montrant que la repetition d'une action n'amenant a aucune situation negative entrainera invariablement une baisse de la vigilance, ce qui augmente virtuellement les risques. Si tu n'as pas le temps de lire ces etudes, je t'invite a jeter un coup d'oeil a cette video aussi interessante que marrante d'une souris qu'un menuisier inventif filme: https://www.youtube.com/watch?v=mx3dZ3gvEis Je ne doute pas de cet effet négatif "d'accoutumance, je pense même qu'il est capable de s'installer dans le cadre d'une pratique irrégulière dans la mesure ou "tout" ce passe (trop) bien. Ce que je tentais d'exprimer c'est que la pratique régulière donne des armes que celle irrégulière ne donne pas encore faut-il aussi se former à les utiliser à bon escient et non pas à tort et travers. C'est dans ce sens que j'avais terminé mon post par : C'est sur nos états d'esprits qu'il faut que l'on apprenne à agir, à éduquer/former, pour dissocier par exemple aussi "confiance" et "vigikance". Avoir l'une ne doit pas nous priver de lautre et idem pour ce qui est de nos envies et marges. Après ce qui est certain, c'est toute la difficulté de discuter sur de tels sujets sensibles par forum interposé. On est certainement nombreux à avoir des points de vue très proches ou à minima proches et pourtant on a du mal d'être consensuel sur comment on les exprimes. Certainement que nos ressentis/jugements à propos se voient biaisé par d'autres paramètres tels que nos envies d'avoir la parole la plus juste/forte voire par des impressions laissées par tel ou tel autre fil de discussion. C'est bien sur dommage mais en même temps aussi révélateur sur comment nos esprits melangent idées et réflexions pour un résultat pas toujours celui espéré. Un peu sans doute comme dans nos approche de notre activité favorite. Bonne journée, P.S.: exemple que je prends dans le dernier post à Brandi. Ou fixer la différence entre "diminuer sa vigilance" et "diminuer ses marges" ? Pour moi cela sonne très semblable pour d'autres dont Brandi cela signifie autre chose. Est-ce que pourtant l'un de nous à tort ? Je ne pense pas. |
finlard: je rejoins faille et brandi sur le pincipe du renforcement psychologique. Cf aussi l'article vol passion, devenu un classique https://drive.google.com/file/d/0B9pf02KY21FybmRMaEwxam1NTDQ/view Avec une pratique irrégulière, nous savons que la probabilité que notre jugement soit bon est "relativement faible" (90% pour un prudent) --> curseur marge fort Avec une pratique régulière, le renforcement behavioriste accroit nettement cette proba (99,9%) --> curseur marge faible. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on est plus certain de la justesse de notre analyse et donc normalement plus en sécurité mais le curseur marge étant plus limite on augmente incidieusement le risque d'accident. Certes, il n'y a "que" 0.1% de chance d'avoir un accident, mais du fait de la pratique réuglière ca finit par arriver. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |