Le pilote prudent est il en danger ? la part du diable
<< < (3/9) > >>
JC - MARSEILLE PARAPENTE:
Coucou Brandi ,

Je te souhaite un rapide rétablissement, la cimentoplastie est formidable, mais t'es quand même tout cassé.

En réalité, tout manichéen que cela puisse paraître, résumer cela à la part du diable revient à un constat d'échec, inéluctable, presque une destinée possible. Cela ne fonctionne en réalité pas comme cela. Tu n'est pas un pilote expérimenté prudent, en tout cas pas ce jour là, tu le reconnais facilement.

Quand tu dis : "galvanisé par au pire une petite marche pour rentrer", je ne comprends pas ton état d'esprit à ce moment là. Après le mot est peut-être mal choisi. Mais galvanisé, transporté ou surexcité, sont des mots qui ne sont pas liés à la technique mais au facteur humain.

Quand tu dis : "avec le manque de vent, la voile plonge sous le relief". C'est pas le manque de vent qui fait plonger la voile sous le relief, c'est savoir décollé dans ces conditions.

Quand tu dis : " les suspentes hautes  s'accrochent fermement, je tape la falaise, puis les suspentes cassent,", je suis sûr que la falaise ne s'est pas jetée sur toi, et ce n'est pas le comportement d'un pilote prudent de raser une falaise jusqu'à aller toucher la falaise et chuter lourdement. Le pilote prudent prend des marges, tu n'en a pris aucune !

Attention Brandi, je suis désolé de ce qui vient de t'arriver et je suis sincère, autant que pour les 25 morts déplorés cette année en France. C'est juste que lorsque l'on parle d'accident, on tente toujours par des mots, une attitude, à échapper à sa responsabilité ou à ses propres peurs, et cela, c'est la cas de tout le monde.

Après, concernant les analyses d'accident souvent proposées, ce ne sont JAMAIS des analyses mais juste des constats. On ne peut par exemple tirer le moindre enseignement d'un accident sans connaître le cursus de formation d'un pilote.

Jc

brandi:
SaLut JC
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 28 Septembre 2017 - 23:37:08

En réalité, tout manichéen que cela puisse paraître, résumer cela à la part du diable revient à un constat d'échec, inéluctable, presque une destinée possible. Cela ne fonctionne en réalité pas comme cela. Tu n'est pas un pilote expérimenté prudent, en tout cas pas ce jour là, tu le reconnais facilement.

Arg je ne me suis pas fait comprendre, le constat inéluctable que j'en déduis c'est que malgré la prudence affichée nos marges se réduises, on peut limiter cela en prenant des curseurs objectifs et en mettant ses marges à jour.
Citation

Quand tu dis : "galvanisé par au pire une petite marche pour rentrer", je ne comprends pas ton état d'esprit à ce moment là. Après le mot est peut-être mal choisi. Mais galvanisé, transporté ou surexcité, sont des mots qui ne sont pas liés à la technique mais au facteur humain.

à ce moment là de mon explication, je ne voulais pas parler technique mais bien des facteurs humains, ces même facteurs qui font partie de la chaine de cause.

Citation

Quand tu dis : " les suspentes hautes  s'accrochent fermement, je tape la falaise, puis les suspentes cassent,", je suis sûr que la falaise ne s'est pas jetée sur toi, et ce n'est pas le comportement d'un pilote prudent de raser une falaise jusqu'à aller toucher la falaise et chuter lourdement. Le pilote prudent prend des marges, tu n'en a pris aucune !

Exact, conscient de prendre un risque, mais pas à ce niveau là (voir mes schémas), dans mes vols précédents mes repères visuels se sont habitués à frôler la falaise sans que je me rende compte que ce n'était plus la limite que je m'étais fixé.
Quand tu dis "Le pilote prudent prend des marges" moi je rajoute "Le pilote prudent prend conscience que son estimation des marges prises peut être faussée par des habitudes" 

Citation

Après, concernant les analyses d'accident souvent proposées, ce ne sont JAMAIS des analyses mais juste des constats. On ne peut par exemple tirer le moindre enseignement d'un accident sans connaître le cursus de formation d'un pilote.

J'essaye par mon vécu d'apporter autre chose qu'un constat, mais ça reste personnel et lié à ma pratique, cela dit je pense que ça peut expliquer en partie pourquoi des pilotes qui volent depuis des années sans alerte finissent par s'en prendre une.

peneAir:
Citation de: brandi le 28 Septembre 2017 - 16:37:51

Il faudra sûrement renoncer à des vols qui sont pourtant faisables, mais quiconque à subit la douleur d'un dos cassé ou la perte d'un proche connaît le prix à payer de ces vols rarement fabuleux.

Vu l'exemple relaté, pourquoi se passer de ce vol ? Vent de face, déco et atterro ''tranquille'' si j'ai bien compris.
Une partie du problème ne viendrait elle pas surtout de la vision de ce qu'est un ''vol réussi'', même un ''plouf bien réalisé'' c'est quand même déjà une sacré performance. Si un-e profane te vois décoller et poser en bas ce même jour, il ou elle va probablement se dire, INCROYABLE, quel courage ! , qu'elle dextérité !.... Et malheureusement, nous (''la communauté''), dévalorise, ce qui est pour le commun un exploit.
Perso j'adore ''me regarder'' lors de plouf assurés (vol le matin, en hiver, descente de montagne,...) ''me voir'' assis en plein ciel m'apparaît toujours comme quelque chose de fabuleux.
durstjaz2:
Bonjour Brandi,

Tout d'abord merci pour ce post, et bon rétablissement.

Nous avions communiqué il y a quelques années alors que je débutais l'activité. Tu m'avais même envoyé un message privé pour m'inciter à la prudence.
 Je considère que toute incitation à la prudence n'est jamais vaine.
Un tel témoignage, s'il permet ne serait-ce qu'à 1 seul pilote d'éviter le vol de trop... vaut largement la "peine" d'être publié.

Bien que très souvent en l'air, il m'arrive aussi de renoncer, peut-être grâce à de telles lectures, ou encore à des témoignages directs, qui nous aident à réfléchir quand l'envie de voler nous fait oublier l'essentiel.

A bientôt dans les airs :-)

Marc

finlard:
Est-ce que l'un des facteurs de ce glissement de curseur ne serait pas la pratique régulière?

En effet, en tant que pilote très irrégulier, j'ai toujours une remise à zéro de mon curseur marge. Par conre, lors d'un mois de pratique régulière, je sens bien que mon curseur se déplace. C'est normal car je prend confiance et je progresse, mais si je n'avais pas d'interuption je sens bien que je pourrais vite me retrouver régulièrement dans le rouge. Pourtant je me considère pilote prudent.

La pratique régulière est bien entendu bénéfique, mais la pratique irrégulière à son avantage aussi ;)

C'est pour cela que je considère "étérnel débutant"
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente