Le danger du parapente, repenser notre pratique |
<< < (2/53) > >> |
duplo: Citation de: wolfd le 09 Juin 2019 - 18:34:33 .... de ski. Je connais aucune personne de près ou de loin dans mon entourage mort dans ces sports, ni aucun blessé grave. faudrait surement que tu nous décrives un peu ton "entourage", personellement, il y a eu un mort la semaine derniere en vtt de descente là ou je vole la plupart du temps. un randonneur aussi il y a 2 mois. en ski, des vicitmes (des vraies, qui n'etaient pas responsables) j'en connais surement une douzaine, et j'en croise aux détours de discussions régulièrement : genoux, traumas craniens (pourtant avec casque), le plus souvent shootées sur des pistes bleues par un "débile" qui ne maitrisait pas sa trajectoire. je fais pas mal de ski de rando, mais je n'ai eu connaissance d'aucune "victime" dans mon "entourage", je n'en déduis pas pour autant qu'il y a moins de risque. difficile de se faire une idée via son entourage. Citation de: wolfd le 09 Juin 2019 - 18:34:33 Perso maintenant c'est vol randos du matin." bravo. c'est tout à ton honneur. faut arreter de croire que le parapente c'est des FAI de 200 kms ou rien. Citation de: wolfd le 09 Juin 2019 - 18:34:33 ... C'est comme la moto, vous pouvez respecter le code et être un super pilote, personne n'est a l'abris de se faire faucher et la voiture reste donc beaucoup plus safe. le lit est aussi plus safe que la voiture, pourtant la majorité des gens meurent dans un lit ;) Citation de: wolfd le 09 Juin 2019 - 18:34:33 Est-ce que d'autres pilotes modifient leur pratique comme je l'ai fait suite à la conclusion que meme les bons pilotes volant dans des conditions saines ont trop d'accidents et que le risque n'en vaut pas la chandelle ? perso je n'ai pas le niveau des "bons pilotes", donc quand je ne comprends pas la masse je m'assure d'avoir un plan de vol pour en sortir rapidement, sans "trop de risques". mais j'en comprends quand meme un peu plus que du vent nul à 8h mat'. je constate souvent que les "bons pilotes" ont une faculté à se replacer plus vite et mieux dans des couches plus facilement exploitables, là où je vais galérer 10 ou 20 mins pour m'extraire. je prends surement plus de risques que toi, et ca ne fait pas pour autant de moi un meilleur pilote. ta pratique et tes choix sont tout aussi respectables. le souci est surement qu'en "formation" le "risque", ou l'accidentologie ne sont pas abordés clairement et sereinement. d'où les débats récurrents, et les nausées qui en découlent ;) ps. pour référence qui va dans ton sens, le classique du genre, qui impliquait directement une personne de la direction de la ffvl : https://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/aerodynamique_parapente.htm ps 2. Citation de: stepson le 09 Juin 2019 - 19:06:11 Pilote accidenté en 2015 (2 vertèbres), j'ai longtemps hésité à revoler. avec un retour d'expérience assez intéressant, merci encore : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/puy-de-dome-11-mai-un-vol-idiylique-qui-tourne-mal-t39844.0.html |
duplo: Citation de: a-r-h le 09 Juin 2019 - 19:44:34 Mouai... quand je vois des mecs qui se mettent en l'air avec des rafales à 50 km/h pour rester dans le concret, et éviter la légendre, tu as *vu* ça où ? :grat: et avec quel type de voile ? ;) |
a-r-h: Citation de: duplo le 09 Juin 2019 - 20:03:40 Citation de: a-r-h le 09 Juin 2019 - 19:44:34 Mouai... quand je vois des mecs qui se mettent en l'air avec des rafales à 50 km/h pour rester dans le concret, et éviter la légendre, tu as *vu* ça où ? :grat: et avec quel type de voile ? ;) Ba c'est écrit juste en dessous... c'était mardi ou mercredi à St Hilaire. C'est mon ancien moniteur sur site qui m'a raconté ça. |
fbi: Citation de: stepson le 09 Juin 2019 - 19:06:11 Idem, les stats des morts en randonnée pédestre .... Celui là m'a surpris, je ne savais pas qu'on pouvait mourir en se promenant à pied. La mode du trail et de la randonnée en moyenne montagne sans forcément y être préparé et équipé y est certainement pour quelque chose. Rien à voir avec le trail (on avait déjà une forte accidentologie bien avant la mode du trail) mais beaucoup de pratiquants et beaucoup de pratiquants âgés (les classiques : glissade sur névé, accident cardiaque) @wolfd : t'as de la chance de ne pas connaître de mort à ski... perso, j'évite de compter : dès que tu skies hors piste très régulièrement dans du plus de 30°, l'exposition est certaine. |
duplo: Citation de: a-r-h le 09 Juin 2019 - 20:07:22 ... c'était mardi ou mercredi à St Hilaire. C'est mon ancien moniteur sur site qui m'a raconté ça. ok. j'avais mal compris ce Citation de: a-r-h le 09 Juin 2019 - 19:44:34 ... quand je vois ... j'ai espoir qu'un jour on aura des retours d'expérience de la vraie réalité *vue* ... pas juste des propos indirects, rapportés, présumés biroute |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |