Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (3/53) > >>
a-r-h:
Citation de: duplo le 09 Juin 2019 - 20:20:08

Citation de: a-r-h le 09 Juin 2019 - 20:07:22

... c'était mardi ou mercredi à St Hilaire. C'est mon ancien moniteur sur site qui m'a raconté ça.

ok.
j'avais mal compris ce
Citation de: a-r-h le 09 Juin 2019 - 19:44:34

... quand je vois ...

j'ai espoir qu'un jour on aura des retours d'expérience de la vraie réalité *vue* ...
pas juste des propos indirects, rapportés, présumés  biroute

Je voulais citer le dernier exemple que j'avais en tête (assez hallucinant d'ailleurs), mais des exemples j'en ai vu (de mes yeux vu) un paquet. Des mecs qui décollent sous le vent (déco est de St Hil quand ça ronfle en nord...) et qui ferment à peine quitté le déco (la plupart du temps sans conséquence), un mec (un moniteur en biplace, il y a 2 ans...) qui vole le long d'un rideau de pluie, des mecs (l'année dernière en juin) qui volent sous un nuage d'une épaisseur inconnue (et si ça sur-développe tu fais quoi ?!) à la Dent de Crolles, etc...
Viens un samedi de beau temps à St Hilaire en juin ou juillet (un jour où les Hollandais ont pris leur semaine annuelle de vacances pour aller voler) et tu auras un condensé de tout ça, en 1 seule journée.
Je sais pas où tu voles mais à St Hilaire, j'ai vu des semaines où l'hélico intervenait au moins une fois par jour pour secourir un parapentiste.
C'est ça la réalité.
a-r-h:
Citation de: f@b le 09 Juin 2019 - 20:17:59

@wolfd : t'as de la chance de ne pas connaître de mort à ski... perso, j'évite de compter : dès que tu skies hors piste très régulièrement dans du plus de 30°, l'exposition est certaine.

Qui plus est quand les 4 copains s'y jettent en même temps, sans Arva/pelle/sonde, sur une pente exposé sud en pleine après-midi.
Bon parallèle avec le parapente, quand on ne respecte pas certaines règles, on augmente les risques.
wolfd:
Citation de: stepson le 09 Juin 2019 - 19:06:11

Pilote accidenté en 2015 (2 vertèbres), j'ai longtemps hésité à revoler.

Mais en valeur absolue, le parapente est loin d'être l'activité qui emporte le plus de personnes !!!

(.....)

Tout est relatif.

Tu le dis toi meme, tout est relatif et regarder l'accidentologie du parapente en valeur absolue n'a aucun sens. En valeur absolue le wingsuit est peut être le sport le moins dangereux au monde :)

Citation de: wowo le 09 Juin 2019 - 19:36:24

Perso, il me semble quand même y voir un facteur commun : le pilote, ses choix et decisions.

Nos points de vue divergent complètement ici. Oui dans une partie des accidents c'est le facteur commun. Mais dans beaucoup (TROP) d'accidents, ce n'est pas le facteur : le pilote n'a juste "pas de chance". Et c'est cela qui m'embête car on a pas de contrôle sur le facteur chance. Or le facteur chance en parapente est bien plus important que dans d'autres sports. C'est bien cela le soucis.

Citation de: lexou le 09 Juin 2019 - 19:41:59

Je mets pas en cause le niveau des pilotes,juste la finesse d analyse!

Encore une fois, je trouve qu'en parapente beaucoup trop d'accidents graves ne sont pas liés a la finesse d'analyse. Beaucoup d'accident sont inévitables et donc je trouve que meme en mettant toutes les chances de notre coté (formation, niveau, analyse, matos, ...) on reste beaucoup trop exposé. Quelqu'un parle ici du risque de mourir en rando. Et bien justement je trouve qu'en randonnée en mettant toutes les chances de son cote (preparation, analyse, matériel,...) les risques sont minimes.

Citation de: a-r-h le 09 Juin 2019 - 19:44:34

Mouai... quand je vois des mecs qui se mettent en l'air avec des rafales à 50 km/h je suis pas plus surpris que ça.

Des gens pensent qu'on meurt en parapente QUE parce qu'on fait n'importe quoi. Je connais un excellent pilote qui pensait cela, aujourd'hui il ne pense plus rien. Quelqu'un qui ne se mettait jamais en l'air quand les conditions étaient pas tip top, qui prenait 2 fois plus de marge que tout le monde. MORT aujourd'hui avec sa famille laissée derriere lui.
Faut arrêter de se voiler la face sérieusement. Le minimum c'est d'accepter le risque encouru MEME avec toutes les precautions nécessaires. Et mon avis c'est que dans beaucoup d'autres sports et meme le ski en prenant toutes les precautions également on limite mieux le risque qu'en parapente.
Ne serait-ce parce que l'air est invisible et imprévisible et que le moindre pet de travers de la masse d'air peut nous foutre au tapis, et que meme à 5m de haut cela pardonne pas.
La seule chose que tu dis a-r-h c'est que beaucoup de parapentistes font n'importe quoi (je suis d'accord) et que cela fait beaucoup d'accidents (je suis d'accord). CELA n'enlève rien au fait que beaucoup d'accidents graves arrivent à des gens qui ne font pas n'importe quoi du tout.

Bien évidemment, chacun est libre de sa pratique. Je respecte les parapentistes de meme que les speedflyers et wingsuiters. Je respecte n'importe quel acte aussi risqué soit-il, chacun est maitre de sa vie.
J'ai juste l'impression que la vision du risque qu'ont beaucoup de pilotes en parapente est erronée.

Quand à ceux qui parlent du ski... Mouais, citer l'exemple de 4 mecs qui se jettent dans une pente de 38 degrés avec 2m de fraiche tombée la veille sans matos ... c'est suicidaire ok et alors ? C'est comme le mec en parapente qui décolle sous un cumulonimbus avec des rafale à 50. Ok et alors ?
Le point c'est pas de dire qu'il y a des inconscients / suicidaires dans tous les sports du monde. Le point c'est de dire que en prenant justement le max de precaution dans un sport, on limite les risques jusqu'à un certain niveau et que ce niveau en parapente reste bien trop élevé selon moi.
william_baptiste:
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/06/08/une-parapentiste-chute-dans-le-jardin-du-maire

piment:
Citation

Quand à ceux qui parlent du ski... Mouais, citer l'exemple de 4 mecs qui se jettent dans une pente de 38 degrés avec 2m de fraiche tombée la veille sans matos ... c'est suicidaire ok et alors ? C'est comme le mec en parapente qui décolle sous un cumulonimbus avec des rafale à 50. Ok et alors ?
Le point c'est pas de dire qu'il y a des inconscients / suicidaires dans tous les sports du monde. Le point c'est de dire que en prenant justement le max de precaution dans un sport, on limite les risques jusqu'à un certain niveau et que ce niveau en parapente reste bien trop élevé selon moi.

Assez d'accord avec ça, on a eu un mois de mars quasiment sans précipitations, des nuits claires qui donnaient un excellent regel matinal et des journées ensoleillées qui produisaient de la moquette vers midi. Dans des conditions comme ça le risque en ski de rando est quasi nul si tu ne vas pas te mettre dans du trop raide sans les couteaux et le piolet. On ne trouve pas l'équivalent en parapente, la masse d'air reste invisible et parfois imprévisible...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente