Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (6/53) > >>
wolfd:
Citation de: Patrick Samoens le 09 Juin 2019 - 21:38:47

Je suis totalement en désaccord avec ton analyse. Très peu d'accidents de parapente arrivent par manque de chance, à postériori l'analyse des causes est toujours très claire. C'est même plutôt l'inverse que j'observe, de nombreux pilotes se mettent en danger et c'est bien la chance qui intervient pour les préserver.

Je n'ai jamais observé un accident où seul le manque de bol est la cause. Se prendre une rafale à l'atterrissage quand on vole au printemps à 15 h n'est pas de la malchance.

J'entend ta sensation de ne pas maitriser le risque que tu prends quand tu voles. C'est TA sensation avec l'expérience et les connaissances qui te sont propres. Ton choix de limiter ta pratique est tout à fait honorable et sensé.

Merci de ne pas généraliser à tous les pratiquants. Nous sommes nombreux à avoir l'impression de maitriser la prise de risque que nous prenons en allant voler, cela ne fait pas de nous des inconscients.

Tu veux pas parler de chance ok pourquoi pas, c’est une expression. Si tu penses qu’il peut rien arriver à quelqu’un qui maîtrise son risque quel qu’il soit ça c’est bien inconscient.
Quand t’auras perdu des proches qui sont pour toi des mentors en parapente et qui maîtrisent leur risque encore mieux que toi, tu comprendras, comme le dit piment, ce que je ne te souhaite pas.

Quand tu te prendras ta voile dans la gueule avec ton super niveau de moniteur dans des conditions pour lesquelles tous les pilotes sur le déco auraient dit que c’est super sain et qu’un débutant peut décoller, que personne n’aurait pu prédire cela (voir témoignage de piment), tu comprendras et j’espère que tu seras encore là pour en parler.

On ne maîtrise pas tout monsieur et encore moins le vent et l’atmosphère. Et c’est pareil dans les autres sports. Les statistiques et ce que je vois autour de moi me font juste dire qu’on maîtrise encore moins en parapente, et pas toujours à un niveau acceptable. Si toi t’accepte ce niveau de risque c’est tant mieux pour toi. Je l’ai aussi accepté pendant des années. Et je l’accepte dans une moindre mesure en recadrant ma pratique, et cela n’a rien à voir avec ma maîtrise du risque comme tu le prétends.
lexou:
Mais malheureusement, les tres bon pilotes côtoie des endroits et des conditions qui ne pardonnes pas,d où egalement de graves accidents.
C est triste et dur.
Mais c est vrai que si on ne se sent plus,mieux vaut ne plus voler et c est mieux.
Pour info j ai perdu des amis en motos,voitures et ski et je pratiques encore pourtant.Ils etaient meilleurs que moi mais c est aussi ce qui les a emmèné plus vite que moi car avec mon niveau je me sui toujours moins exposé  .
Dire qu il y a pas de risques en parapente est impossible mais comme dans tout,il faut faire avec ou passer son chemin.
wolfd:
Citation de: wowo le 09 Juin 2019 - 22:53:42

Honnêtement il faut avoir une lecture très biaisé pour trouver, comme tu sembles vouloir le prétendre, avant tout des incidents et accidents liés à "Pas de Chance"

Ok je crois qu'on parle pas de la meme chose et c'est de ma faute, en utilisant le mot chance. Oublie ce mot.
Mon message s'il n'a pas été compris :

Peut-on voler dans des conditions thermiques-cross (je le fais depuis 10 ans) avec un niveau de risque d'accident faible, en diminuant aux max tous les facteurs d'accidents contrôlables (sauf le risque intrinsèque à voler des dans conditions thermiques)?
Eh bien j'ai pensé que oui pendant 10 ans, et je n'ai d'ailleurs jamais eu un seul vrac, mais aujourd'hui je pense que le niveau de ce risque est bien plus élevé que ce que j'ai toujours pensé et que ce que beaucoup pensent. Pourquoi ? Eh bien pour toutes les raisons que je donne dans mes messages plus haut.

Aussi, par rapport à plusieurs messages de ce fil: il ne faut pas confondre analyse de l'accident avec sa predictabilite. On peut tous dire que le mec s'est pris une frontale retour pente pour telle raison une fois que c'est fait. Mais dans pleins d'accidents, personne n'aurait prédit des conditions susceptibles de mettre quelqu'un au tapis.
Encore une fois si vous pensez qu'il faut nécessairement se mettre en vol à 15h au printemps pour se prendre un carton, think again.
wolfd:
Citation de: lexou le 09 Juin 2019 - 23:07:31

Mais malheureusement, les tres bon pilotes côtoie des endroits et des conditions qui ne pardonnes pas,d où egalement de graves accidents.

Je suis désolé lexou mais justement pas forcement. Et c'est bien là où j'ai récemment changé de point de vue. J'ai un excellent pilote qui s'est pris un carton fatal dans des conditions thermiques faible dans un endroit sain et à une heure où les debutant décollaient.

Edit: en relisant mes messages je donne forcement une vision assez fataliste du sport, peut être plus qu'en réalité. Je partage juste ma reflection après 10 ans de pratique et je suis très curieux de voir si les autres autour de moi ont la meme idee du risque (visiblement oui pour certains non pour d'autres) et avec cette idée du risque quelle est la reaction (je continue de voler, j'ai modifié ma pratique). 
wowo:
Citation de: piment le 09 Juin 2019 - 22:27:04

Citation

Nous sommes nombreux à avoir l'impression de maitriser la prise de risque que nous prenons en allant voler, cela ne fait pas de nous des inconscients.

on est bien d'accord, l'impression de maîtriser...
Les copains qui ne sont plus là ou qui se sont bien fracassés n'étaient pas suicidaires et avaient l'impression de maîtriser. Quand j'ai décollé en vol rando en conditions tranquilles il y a 3 ans en dessous des lacs de Pouey Laun j'étais persuadé de décoller en conditions automnales tranquilles, une fois dans la machine à laver ben merci la Spantik, l'ai pris ma plus belle branlée en 32 ans de parapente, dans un coin que je connaissais, pas un nuage ni une barbulle pour montrer l'entrée de SO non prévue par la météo, déco genre 5 de face et 10 minutes après le Vietnam...

Mais bon je comprend très bien le point de vue moi je maîtrise et je gère, les cartons c'est pour les autres, j'ai volé comme ça pendant plus de 20 ans... jusqu'à ce que des potes pas plus mauvais ni tarés que moi se tuent, là tu commences à te poser des questions!

(@) Piment, d'abord merci pour ton témoignage, ensuite...

Après coup est-ce que après coup, avec ton esprit scientifique en tant qu'ex-prof de physique (de mémoire) Tu as tenté de trouver des explications au phénomène.
Car que les prévisions ne l'aient pas prévu, on est d'accord je pense que cela n'a rien d'extraordinaire en soi et de même pour les constats sur place juste avant. Mais n'y avait-il vraiment aucun indice qui aurait pu te mettre la puce à l'oreille (instabilité très marquée, air très sec, carte des fronts du matin, météo en Espagne, effet de foehn, etc.)

Après c'est certain que l'on n'est pas forcément toujours en capacité de tout penser/prévoir. Mais la question peut aussi se poser de comment on interprète nos doutes les plus minimes. Par exemple si on pense qu'il y a un risque "minime" d'une entrée de vent fort (ou brise forte) comment on s'en sert...

En 2017 de mémoire, un pilote de très bon niveau pour ne pas dire de haut niveau, a trouvé la mort en souhaitant gonfler/décoller projeté sur des rochers par sa voile du fait d'une rafale générée par un front froid un peu... en avance.

Il n'y a ni magie ni chance/malchance dans nos décisions de sortir nos voiles de leurs sacs....

:trinq:  

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente