Le danger du parapente, repenser notre pratique |
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duplo: Citation de: choucas le 25 Août 2019 - 11:32:20 Citation de: duplo le 25 Août 2019 - 10:10:32 ok. et quid du bilan accidentologique de la fédé ? quid de les faire contribuer à la base d'incidents ? On va peut-être d'abord leur apprendre les choses les plus importantes... Je pense que c'est mieux de savoir poser vent de face que de savoir comment remplir une déclaration d'incident ou de connaître les dernières stats d'accidentologie. pas très constructif ce genre d'opposition caricaturale. ca laisse toujours cette impression de flou un epu fuyant ;) c'est aussi bien de savoir comprendre, AVANT, les conséquences quand on ne pose pas correctement vent de face biroute |
duplo: Citation de: FredBEAU86 le 25 Août 2019 - 20:25:47 Je ne suis pas téméraire et préfère prendre pas mal de marge dans toutes mes activités niveau sécurité. ... Faut dire que d'habitude je passe largement plus haut et ça chahute suffisamment pour être concentré. ... les arbres laissant seulement quelques mètres de marge... 15 m avant point d’atterrissage, la suspente de stabilo droit s'accroche dans la branche d'un arbre ... tous les voyants au vert ... content que tu revoles après ça :ange: :affraid: mais ... ... tant qu'on y est pour le debrief, il semble plutot compliqué de comprendre ta définition des "marges" :grat: (et la fiction sur d'hypothétiques camion ou fangio nous éloigne un peu du propos) - tu as une trace du vol, ou une estimation a posteriori de la finesse nécessaire pour "sortir" de cette combe ? - y avait-il vraiment "quelques mètres de marge " pour l'attero ? ou de toutes façons c'était une mauvaise évaluation ? - plus généralement, tu as eu à gérer avant des situations d' "urgence" ? en pp ou autre activité ? |
Pascal H: Citation de: Pascal H le 25 Août 2019 - 23:05:29 C'est sans doute parce que tu es exposé à une overdose de sécurité, ça se comprend. A l'inverse que tu as eu un accident, tu prends toujours tes lunettes avant de meuler, tes gants ,etc. Il faut trouver le juste milieu. Ne baisse pas ta garde… ca coute cher, et la mettre trop haut ne sert à rien non plus. La preuve que des éléments peuvent être du à "pas de chance"... ou malchance. j'ai répondu à un message hier ….. et l'auteur a effacé son message ! >>> ma réponse ne veut plus rien dire. Difficile à prévoir ! pour l'accident de FredBeau, merci pour ce partage. Je me suis aussi retrouvé à atterrir sur un parking au beau milieu d'une foret avec accès par une route en S. Je m'étais retrouvé sous le vent et impossible d'aller ailleurs, plus assez haut. Cétait les arbres ou le parking. J'ai pris le parking. Environ 50 voitures. Approche de pro en survolant la route en S à moitié dans les arbres, puis les allées du parking en S également. 3 beaux virages, et je pose sur le bitume nickel. ET SI une voiture quittait son stationnement là ou j'arrivais …. quid de la suite ???? Le coup du camion c'est parfaitement possible, comme celui de la voiture qui sort en marche arrière, alors que 2 secondes avant elle ne bougeait pas. Et tomber d'1,5 mètres, ça peut déjà être très grave, la preuve. |
choucas: Citation de: duplo le 26 Août 2019 - 05:58:56 Citation de: choucas le 25 Août 2019 - 11:32:20 Citation de: duplo le 25 Août 2019 - 10:10:32 ok. et quid du bilan accidentologique de la fédé ? quid de les faire contribuer à la base d'incidents ? On va peut-être d'abord leur apprendre les choses les plus importantes... Je pense que c'est mieux de savoir poser vent de face que de savoir comment remplir une déclaration d'incident ou de connaître les dernières stats d'accidentologie. pas très constructif ce genre d'opposition caricaturale. ca laisse toujours cette impression de flou un epu fuyant ;) c'est aussi bien de savoir comprendre, AVANT, les conséquences quand on ne pose pas correctement vent de face biroute C'est énervant ces conclusions trop rapides que vous avez. Nous enseignons majoritairement à des élèves qui démarrent à zero et qui vont aller au BPI en une saison à peu près. Le contenu est très très dense. On place malgré tout la notion de risque, d'accident, de gestion du mental... EN PLUS de toute la théorie de base du passeport Citation c'est aussi bien de savoir comprendre, AVANT, les conséquences quand on ne pose pas correctement vent de face biroute Et tu penses franchement qu'on leur dit juste "faut pas poser vent de cul... C'est mal !!" Ou bien qu'on prend tout de même le temps de leur dire que vent de cul c'est Vparapente + Vvent donc vitesse, ... Et on leur apprend aussi à anticiper les approches, à regarder la force du vent, à évoluer dans la perte d'altitude, ... Ma réponse ne visait pas franchement le sens du vent. Ca c'est une priorité. Mais apprendre à un élève en init ce que c'est qu'une déclaration d'incident... Est-ce vraiment une priorité pour toi duplo ? Sais-tu seulement en remplir une ? Qui la lit et à quoi ça sert ? Mais franchement, je me demande vraiment quel QI vous imaginez qu'on ait ? karma- A+ L |
M@tthieu: FredBEAU86, je comprends ton sens de "l'injustice" face à ton accident alors que tout était au vert.. Marc et Piment, j'en ai rien à faire et j'en ai à faire. C'est implicite le fait d'être un rigolo. Vous voyez ça tous les matins même si on vole pour soi. Dernier exemple en date. Hier pas de vent au Puy-de-Dôme. Depuis 11h30 on a changé 3 fois de décos et les biplaceurs ont priorité. C'est leur gagne pain. Donc je ne me presse pas et puis les rues de nuages s'installent et au lieu de changer de déco, j'attends côté sud-ouest car je sais que ça va tourner. J'attends trop, les voiles sont déjà aux nuages. J'arrive enfin à faire un dos voile après 3 tentatives par manque de vent et de vitesse. Il a fallu que je descende plus bas au-delà du chemin alors que j'avais pris position sur une butte. Bref, j'enroule, point bas, les thermiques ont disparu ROTFL où j'avais observé tout à l'heure (une heure avant) je fais le tour du Puy-de-Dôme et trouve un truc côté.. nord et ça m'emmène vers le plaf. Merci la M6. Je rejoins une M7 puis elle fait demi-tour. La rue s'est estompée côté nord-est. Je reviens au Puy-de-Dôme et là au lieu de prendre la rue côté sud-ouest (vers le Sancy), je décide d'aller poser car il est 14h, j'ai faim. Je me fais un peu chahuter car bien thermique amies que c'était plus doux en haut. Je fais un bon déjeuner bien complet. Je remonte pour un vol en soaring puis restitution. Je pose à 20h20. Et là appel d'un bon pote crosseur : alors un triangle de 100 bornes ? Car ça l'a fait pour certains. Bah non, j'ai été un guignol. :grat: tous les feux étaient au vert. Mais vous avez ça tous les jours. Et vous le savez. C'est tacite dans ce monde. |
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