Le danger du parapente, repenser notre pratique
<< < (38/53) > >>
wowo:
Citation de: a-r-h le 19 Août 2019 - 14:28:29

[...]
Mal formés ou pas formés du tout ? (c'est une vraie question).

Même à l'école de la République, tous ne sortent pas diplômé ingénieur, docteur ou... énarque.

Déjà tous nous n'avons pas les mêmes pré-requis innés au départ et de fait, l'apprentissage peut être beaucoup plus long et aussi douloureux pour les uns que pour les autres sanq pour autant garantir une réussite quelle qu'elle soit.

Forcément sans y aller à l'école... cela ne facilite pas et si quelques-uns y arrivent tout de même, c'est beau mais... rare.

Mais peut-on accuser l'école quand les élèves ne veulent pas en suivre les enseignements ?

Quelle est la part de l'éducation dans la réussite ou non du cursus scolaire de tout un chacun ? Éducation par les parents bien sûr mais aussi par la communauté fréquentée et la société en général.

Dans le fond, en parapente ce n'est pas vraiment différent sauf que les echecs sont peut-être encore plus douloureux...

:trinq:
a-r-h:
Citation de: wowo le 19 Août 2019 - 17:17:27

[...]

Même à l'école de la République, tous ne sortent pas diplômé ingénieur, docteur ou... énarque.

Tous les parapentistes ne passent pas des tumbling ou ne font pas des cross de 200km.
Là je parle de compétences ultra basiques.
Pour continuer sur mon exemple, ça me parait impensable de faire son 1er vol solo en parapente sans être capable de stopper une abattée.
Ce qui implique : 1- de savoir pourquoi ça peut arriver en vol (stage init) 2- maitriser le geste (stage perf 1).
Force est de constater que pour mon cas à l'époque, et visiblement beaucoup d'autres, il y a eu un trou dans la raquette.

Quant à ceux qui ne veulent pas se former du tout, ils jouent aux dés avec leur vie.
Lassalle:
Citation de: Pascal H le 19 Août 2019 - 14:51:25

Pour ma part, mes 30 premiers vols étaient sans aucune formation de parapente et sans brevet de parapente.
Comme pas mal, j'avais un brevet de paramoteur.

Juste deux petites remarques :

1/ 30 premiers vols sans aucune formation parapente car tu étais breveté paramoteur ?
Je crois rêver en lisant cela !  :grrr:

2/ Pas mal de parapentistes seraient donc brevetés en paramoteur ?
C'est complètement faux.
J'ai rencontré beaucoup de pilotes parapentistes (nous sommes déjà 150 dans notre club) et je n'en connais aucun qui soit breveté en paramoteur.
Je suis persuadé qu'il doit y avoir moins de 1 % de parapentistes qui sont brevetés paramoteur.
Les motivations pour les deux activités ne sont pas du tout les mêmes.
Aucun de mes amis pilotes (ni moi bien sûr !) n'a envie de se mettre une hélice bruyante dans le dos, d'avoir à gérer un moteur, un niveau d'huile et d'avoir à subir un bruit de tondeuse à gazon avec soi.
Peut-être y a-t-il des paramotoristes un peu plus nombreux parmi les pilotes de plaine, mais dans les massifs montagneux, cela est rarissime.
Un paramoteur est venu un jour "polluer" le vol de dizaines de pilotes en vol à Sainte-Victoire.
Un pilote du club le connaissait et lui a fait savoir :
- Sainte-Victoire étant un "site classé", tout aéronef motorisé est interdit sur le site ;
- qu'en tricotant, comme il l'a fait, pendant 20 bonnes minutes au milieu de nous, il a tout simplement gâché le vol de tout le monde.
Un certain nombre de pilotes (dont moi) sont d'ailleurs allés se poser lorsqu'il a débarqué au milieu des voiles en l'air...  :grat:

Marc
nairolf:
Citation de: wowo le 19 Août 2019 - 17:17:27

[...]

Déjà tous nous n'avons pas les mêmes pré-requis innés au départ et de fait, l'apprentissage peut être beaucoup plus long et aussi douloureux pour les uns que pour les autres sanq pour autant garantir une réussite quelle qu'elle soit.

Forcément sans y aller à l'école... cela ne facilite pas et si quelques-uns y arrivent tout de même, c'est beau mais... rare.

Mais peut-on accuser l'école quand les élèves ne veulent pas en suivre les enseignements ?

Quelle est la part de l'éducation dans la réussite ou non du cursus scolaire de tout un chacun ? Éducation par les parents bien sûr mais aussi par la communauté fréquentée et la société en général.

Dans le fond, en parapente ce n'est pas vraiment différent sauf que les echecs sont peut-être encore plus douloureux...

:trinq:

salut ,
je trouve que ton parallèle entre l’école " obligatoire  " rapellons le... et une activitée aéronautique n’est pas très pertinant
personne n’est obligé à la pratique du parapente ou autre, et le choix d’une formation implique un engagement personnel et choisi
ce qui n’est pas le cas de la scolarité .
donc pour répondre à ta question , oui je pense que dans certains cas on peut accuser l’ecole quand les élèves ne veulent , car bien souvent ne peuvent tout simplement pas en suivres les enseignements.
Pascal H:
Citation de: Lassalle le 19 Août 2019 - 18:53:37

1/ 30 premiers vols sans aucune formation parapente car tu étais breveté paramoteur ?
Je crois rêver en lisant cela !  :grrr:

2/ Pas mal de parapentistes seraient donc brevetés en paramoteur ?
C'est complètement faux.

Point 1 non tu ne rêves pas. Et qu'est ce qui l'interdit aujourd'hui , RIEN !
C'est totalement anormal et il faut rendre le brevet de parapente obligatoire pour le pratiquer, et pas seulement exiger une RC aérienne qui couvre le parapente.
Le jour ou un parapentiste sans brevet brisera les cervicales d'un enfant qui passait par là sur un sentier côtier la FFVL et les législateurs se réveilleront peut-être. A moins qu'on ne reproche à l'enfant et aux parents qui en ont la garde, de ne pas avoir prêté attention au parapentiste qui criait en toute légalité "attention en dessous ! " avant de s'écraser sur son mousse bag vivant.
Sales gosses, ils n'écoutent rien !
Exemples : La pointe du groin, Pénestin, Le puy de Dôme et sans doute d'autres sites où les parapentistes sont venus pratiquer sur des chemins de promenades estivales fréquenté par de nombreuses familles, qui restent ouvert à la promenade. avec un nombre de vol qui explose et un niveau qui n'est pas garanti, et peut être de surcroit sans brevet dans certains cas.
Ouiiii on crois rêver, mais c'est la situation actuelle  sur certains sites. RC ou pas, cela ne changera pas la nature des blessures de la victime, avec éventuellement des conséquences dramatiques pour le reste de sa vie.

Point 2, ce ne sont pas les parapentistes qui font du paramoteur. Mais les paramotoristes qui font du parapente. Et je peux te jurer qu'il y en a plus de 1%. Même s'ils pratiquent rarement (et pour cause un certain nombre se fait peur au delà du plouf) je parierais que plus de 5% des paramotoristes ont déjà fait du parapente à plusieurs reprises. Je ne prends sans doute pas de risque à faire ce pari dans ce sens là.

Perso mon kif est le parapente. Le paramoteur a été une erreur de casting.
Mais je ne comprends pas que le brevet de parapente ne soit pas obligatoire, que les élèves soient lâchés trop vite, que certains sites de vols mélangent piétons et parapente sur la même surface.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente