Le civisme aurait-il disparu en yaute?
<< < (55/56) > >>
Gand:
Citation de: Cowa le 11 Janvier 2019 - 08:34:29

J'ai appelé l'hélico au Petit Bornand en 2018 par le 112, qui m'a passé le 18 pour organiser le vol.
Donc kif-kif en Yaute

Il y a quelques années, un gars du PG m'avait dit que c'était plus simple de contacter directement le PG pour se faire secourir. Ce n'est plus le cas : ça marche toujours, mais les gens du PG demandent de passer par le 112 plutôt que par la la ligne direct du PG.
Pourtant, quand tu appelles le 112, ils te mettent en relation avec le PG !
ALPYR:
Citation de: quidman le 10 Janvier 2019 - 16:35:16

Citation de: ALPYR le 09 Janvier 2019 - 09:48:06

J'avais privilégié le 18, or ils ont eu du mal à s'organiser et ils ne sont pas intervenus avec la fulgurance de l'éclair. Bref il en est ressorti (conseil officiel) que les organisations des secours peuvent être complexes et que le 112 est le seul endroit qui maîtrise cette complexité dans son ensemble et qu'au final c'est lui qui enverra le plus rapidement la bonne équipe au bon endroit.
L'efficacité et la rapidité, c'est le 112. Privilégiez le 112.

Etonnant, car en Savoie, 112 et 18 arrivent au même endroit : au centre de traitements des appels à Saint Alban-Leysse. Ils sont par ailleurs en échange direct et permanent avec le 17 et 15.
Donc 112 ou 18 pour la Savoie c'est tout pareil ! Sauf si tu es sur la frontière italienne...  :grrr: 

Je ne sais pas sur quel centre d'appel je suis tombé mais ils m'ont demandé sur quelle commune j'étais puis où se trouvait le blessé. Je leur ai situé en leur donnant le nom du secteur approximatif et je leur ai dit que je ne savais pas si c'était encore en Savoie ou déjà en Isère car on est sur la limite. Ça a semblé déjà poser un premier problème Isère/Savoie, qui bouge comment ?
Ensuite manifestement il fallait décider des moyens à mettre en œuvre, bref ça a changé d'interlocuteur et puis finalement on a pu leur donner le téléphone (car il passait) d'un concurrent qui était dans la zone du blessé. Tout ça a pris pas mal de temps et je suis passé d'un pompier au départ à un interlocuteur du 112. J'ai cru comprendre de ce qui m'était dit que lorsque on fait le 18 il vaut parfois mieux que la situation de départ soit simple... Tout ça a pris du temps.
Ensuite, un membre de la police qui était présent sur l'épreuve m'a confirmé qu'il faut privilégier le 112 car c'est toujours eux qui organisent les secours avec le plus de rapidité. Ils maîtrisent toutes les contraintes, administratives et pratiques ainsi que les cas particuliers et qui doit intervenir, quel est le matériel disponible à l'instant T, sur quel domaine de compétences on est, etc. Les pompiers, non ; il peut y avoir ordre et contre-ordre.
PierreP:
Et quand un paysan acariâtre nous roule sur la voile qui faut il appeler ?
Archaleon:
Citation de: PierreP le 11 Janvier 2019 - 09:37:15

Et quand un paysan acariâtre nous roule sur la voile qui faut il appeler ?

le 17 ?
quidman:
Citation de: thierry_c le 10 Janvier 2019 - 21:09:55

la grosse différence c'est la langue!
au 18 tu as quelqu'un qui parle français, au 112 tu auras quelqu'un qui parle ta langue (si tu es europeen) mais bon si t'es français, ça change pas grand chose !

La blague ! Tu penses vraiment qu'il y a des interprètes de toutes les langues européennes dans chaque centre d'appel du 112 ? Si vous avez l'occasion, je vous invite vraiment à aller visiter un CTA, ca vaut le détour...
Donc oui, effectivement, la différence c'est la langue, et dans le cas d'un secours où il faut se faire comprendre clairement et rapidement, ben c'est plutôt gênant !
Franchement, quand tu tombes en Italie, c'est vraiment la misère (un pompier du GMSP s'est fait raccrocher au nez par exemple... heureusement c'était juste pour un test). Tous les pays ne sont pas aussi bien organisés que la France pour le secours (même s'il y aurait aussi beaucoup à redire en France, notamment sur le secours en montagne et le nombre de services concernés...) !
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente