Le civisme aurait-il disparu en yaute? |
<< < (40/56) > >> |
Parapente Samoens: Citation de: plumocum le 08 Janvier 2019 - 02:08:51 Quelle issue estimeriez vous que cette affaire aurait si elle devait passer devant un tribunal ? Condamnation symbolique du conducteur pour dégradation du matériel, ....... Et interdiction totale du vol libre sur la vallée pour de nombreuses années. Bravo vous avez fait rendre la justice ! Êtes vous sur que la confrontation soit la meilleure méthode ? Une fois ce genre d'hostilités lancées imaginez vous trouver un propriétaire qui vous prêtera ou vous louera un terrain ? Je serais membre du club de la Clusaz je serais très inquiet de lire vos réactions belliqueuses. Et plus généralement on peut s'inquiéter à un niveau plus général quand on voit le manque de respect de certains envers des personnes chez qui nous volons. L'éducation des pilotes est souvent incomplète sur ce point. |
Cyrille74: Citation de: Patrick Samoens le 08 Janvier 2019 - 01:51:12 Comment te l’expliquer plus clairement ? Nous pratiquons un sport aérien réglementé et la loi nous impose une autorisation que cela nous plaise ou non. Si j’ai bien compris le texte abrogé est remplacé par une loi européenne qui en reprend le texte. De toute façon les arrêtés préfectoraux restent effectifs. Le bon côté est que depuis le début du vol libre en France des centaines de pilotes négocient et gèrent des centaines de terrains. Cette mutualisation est la grande force du vol libre français. Bah justement j'ai lu le fameux texte européen (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:281:0001:0066:EN:PDF), il ne parle pas d'autorisations des propiétaires de terrain (mais j'ai peut-être loupé ce passage), ni dans ce document https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/MAJ_REGLEMENTATION_AERIENNE_SERA-def.pdf Ca serait dommage que plutôt que de se réjouir de l'abrogation d'un texte nous donnant plus de liberté, la FFVL joue au ventriloque pour faire dire aux nouveau texte la même chose que l'ancien. Si c'est le cas juste rappeler de faire preuve de civisme comme le mentionne Plumocum suffirait non? Bref je vais :dodo: |
Parapente Samoens: Tu n'as pas compris que les arrêtés préfectoraux (copies conforme du texte de 78) sont encore effectifs ? Rien ne change malgré cette abrogation. |
Cyrille74: Ok, quel arrêté préfectoral? |
plumocum: Citation de: Patrick Samoens le 08 Janvier 2019 - 02:34:42 Citation de: plumocum le 08 Janvier 2019 - 02:08:51 Quelle issue estimeriez vous que cette affaire aurait si elle devait passer devant un tribunal ? Condamnation symbolique du conducteur pour dégradation du matériel, ....... Et interdiction totale du vol libre sur la vallée pour de nombreuses années. Bravo vous avez fait rendre la justice ! Êtes vous sur que la confrontation soit la meilleure méthode ? Une fois ce genre d'hostilités lancées imaginez vous trouver un propriétaire qui vous prêtera ou vous louera un terrain ? Je serais membre du club de la Clusaz je serais très inquiet de lire vos réactions belliqueuses. Et plus généralement on peut s'inquiéter à un niveau plus général quand on voit le manque de respect de certains envers des personnes chez qui nous volons. L'éducation des pilotes est souvent incomplète sur ce point. Décidément tout le monde vous en veut en Savoie. A croire que le département entier n'attend qu'une opportunité pour rayer de la carte la pratique honteuse du parapente. Je suis pour ma part très investi depuis assez longtemps dans la gestion des sites de ma vallée. Il ne faut pas croire que seuls les savoyards rencontrent des problèmes pouvant remettre en cause les sites. Le site de Luc en Diois a été l'objet de conflits très compliqués et qui ont duré longtemps en bas. J'ai eu des échanges parfois agressifs avec le paysan en question et poutant maintenant les problèmes sont réglés et nous nous serrons la main. Nous rencontrons des problèmes très graves sur un autre site que je mentionnerai pas ici et c'est actuellement le club entier qui cherche à gérer le problème. Certains ont déjà entamé les discussions avec les parties belliqueuses (pour reprendre tes mots) à notre encontre. Mon expérience de gestion des conflits m'a apprise que le meilleur moyen de conserver et de défendre mon espace de liberté est de me 'battre' pour. Je ne vois pas comment tu peux déterminer l'issue d'un conflit d'avance. La pratique du parapente présente un intérêt non négligeable pour de nombreux acteurs et les alliés pour défendre notre cause peuvent arriver de là où on ne les attend pas. Perso si je dois m'engager dans une bataille pour défendre mes droits je prends le temps de faire comprendre à l'autre partie que ça ne va être tout facile comme ils l'entendent souvent. Ça a toujours mieux fonctionné que de faire le canard et d'attendre que d'autres décident pour moi. Je n'ai aucun conseil à donner à ce club et je pense qu'ils gèrent au mieux. Mais n'en déplaise si un jour je me pose dans cette vallée ici ou n'importe où sans autorisation et qu'un gars s'autorise à saccager mon matériel ça finira au tribunal. Le gars pourra encore s'estimer heureux car d'autres ont des méthodes plus expéditives (voir plus haut ds ce fil) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |