La mort frappe-elle au hasard? |
<< < (15/33) > >> |
Michou: Je croise quand même pas mal de jeunes sur les decos par chez moi. Cette moyenne ne me surprend pas particulièrement. |
Guy67: Citation de: wowo le 08 Janvier 2020 - 13:56:46 ... Rien qu'avec les listings des décédés vol libre des trois dernières années on s'aperçoit que ne sont pas forcément les "vieux-jeunes" dans la pratique qui construise la moyenne d'âge des accidentés mais bien les "vieux-expérimentés". La sécurité est pour de nombreuses activités sportives un problème sensible. Le parapente est classé "sport à risques" et de ce fait demande au pratiquant d'être responsable envers lui et les autres (pilote). Les risques ont des origines bien connues: - la technique/formation - la connaissance du milieu - l'humain Il y a déjà plusieurs années, le critère humain a largement été mis en exergue. Ce n'est pas une "nouvelle fraiche" que de dire que les accidents arrivent plus souvent aux "vieux" qui volent depuis plus longtemps que les jeunes, ni de dire que la pratique féminine est moins accidentogène. Les vieux sont les plus nombreux et les féminines représentent à peine 15% de la population. Le boulot de la FFVL et de J-M Galant pour tenter d'expliquer le pourquoi des accidents est plus que louable et va permettre de donner quelques statistiques (sur des nombres faibles) pour ceux que ne croient qu'en elles. Pour malheureusement avoir été témoin de trop d'accidents bénins à fatal, l'évidence de l'origine de ces accidents reste humaine/pilote (c'est un peu facile à dire je l'avoue) et trop souvent amplifiée par les conditions aérologiques du lieu. Plus intéressant pour ma part, sera la compilation des accidents (idéalement aussi les non-accidents), là où le "hasard" aura permis d'éviter la mort. Nous avons encore la chance d'avoir une activité avec une grande liberté d'action (France), soyons conscient de notre singularité et volons responsable. |
calvat1: Que faire, la moto dort dans mon garage, la montagne (guide) quasiment plus, et j'ai toujours autant besoin d avoir des sensations. Avec le parapente je fais de la montagne en volant, passe le long des falaises que j'ai grimpé et plains les grimpeurs qui me semblent scotchés à la parois. Et puis le parapente permet malgré l'age de ne pas etre trop à la rue par rapport aux jeunes. C'est essentiellement du mental et il me reste bien assez de physique pour me faire plaisir. |
papyon: Je me permets de réitérer ma demande :tomate: Citation de: papyon le 06 Janvier 2020 - 16:49:59 comme déjà dit, ma conviction est que le nb heures de vol (ou le nb de vol) est le critère le plus significatif de ceux qui sont présentés ds la vidéo je voudrais savoir si à cette augmentation de la mortalité de ces 12 dernières années correspond une augmentation du volume horaire déclaré* Jean Marc pourrais tu vérifier si ce critère nb décès/heures de vol /an reste à peu près constant sur les 12 années de référence? |
Charognard: Dans le barre graphique de l’homologation des ailes pour les morts, on sait bien que des accidents comme l’oublie d’accrochage n’a rien à voir avec l’aile. Dans plusieurs cas, un graphique des types de sellette serait plus pertinent. Position du parachute de secours, position d’attaches du parachute de secours, sellette à enfiler ou à boucler, système anti-oublis ou pas, type de protection passive, type de sellette. Je pense entre autre à celui qui est mort suite au syndrome du baudrier suspendu à son parachute de secours dans un arbre par les épaules avec l’impossibilité de s’assoir pour attendre les secours. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |