La mort frappe-elle au hasard?
<< < (13/33) > >>
wowo:
Citation de: Jaimaile le 08 Janvier 2020 - 09:56:53

[...] Je n'ai jamais fais de SIV. (phobie de l'eau).  [...]
[...]
je sais que je commence à devenir un vieux machin qui craint ! mais putain que c'est bon ! j'en prendrai bien 20 ans de plus.

Où est-il écrit qu'il faille obligatoirement aller au bain quand on participe à un SIV ?

Si tu es conscient des méfaits du temps à ton égard mais que tu souhaites réellement encore connaître 20 ans et plus cet indicible bohneur de voler, il peut être intéressant d'adapter ta pratique au pilote que tu es au jour le jour plutôt que de compter sur les qualités qui étaient les tiennes par le passé.

Sans doute qu'une des clefs de compréhension du pourquoi de la sur-représentation de pilote plus vieux et plus ancien dans la pratique avec un niveau d'expérience plutôt plus élevé se trouve dans la "nostalgie" que ces pilotes peuvent éprouver des temps plus "glorieux" de leur pratique passée.

Les capacités et in-fine compétences ne sont pas inscrites dans une courbe éternellement ascendante. Comme toutes les capacités humaines (idem d'ailleurs dans tous le monde animal voire monde tout court) L'humain progresse depuis l'état embryonnaire jusqu'à l'âge adulte ou il est principiellement au sommet de sa courbe de capacités puis de facon inéluctablement et imperceptiblement au début il commence sa courbe descendante.

Si il n'accepte pas cet état de fait, la sanction arrivera inéluctablement. Celà peut être un choix volontaire et réfléchi de préférer finir au champ d'honneur plutôt qu'à l'hospice seulement il est très probable que l'on se prive alors d'un certain temps (20 ans ? + ?) de notre vie et in-fine de peut-être autant d'années de la pratique qui nous procure tant de bonheur.

La vie est un dilemme permanent.

On est dans la période de prise de bonnes résolutions, choisissez bien les vôtres.
Moi c'est d'être encore là dans 20 ans et +.

:trinq:

Jaimaile:
Pour étayer un peu plus mon témoignage sur un large échantillon de pratique (+ de 40ans) j'ai noté une importante dégradation de la perception de mon environnement vers 50 ans au moment ou j'ai du me résoudre à porter ces fameuses lunettes à verres progressifs. C'est vraiment le moment clé ou je me suis senti moins performant quand à la précision de mon pilotage.

Mes capacités au vol de distance ne s'en sont pas ressentie mais c'est uniquement parce j'ai dû puiser dans dans les tiroirs de l'expérience pour compenser le moins de ressenti.

Ce sujet de vieux n'a pas forcement été abordé sur le forum mais...

Avec des lunettes de vue progressives, le détails perçu est excellent mais on s’accommode d'inconvenants par rapport à la vue de nos vingt ans. Le champs de vision est plus étroit latéralement mais aussi dégradé de haut en bas. Il m’arrive régulièrement de rater une marche en ville car en position de regard lointain, je ne vois pas cette marche.

Aussi bonnes soit ces fameuses lunettes, elles nous redonneront jamais la vue de nos vingt ans. Il en va de même avec l'âge pour la fluidité du geste, la résistance au froid, etc...

Pour toute ces raisons, je disais hier que lorsqu'on a appris très jeune, on peut compenser en puisant sur l'expérience (parfois l'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos) mais quand on débute sur le tard, il ne faut pas espérer devenir un aigle... enfin, c'est ce que m'a été permis de constater depuis 1974 que je vole.
messages non lus:
un pote a faillit me tuer en bi en ne voyant pas le sol arriver avec ces lunettes (j'étais passager)... il nous croyait encore bien haut ...
effectivement il faut y faire attention !
wowo:
Citation de: Jaimaile le 08 Janvier 2020 - 11:27:45

[...]
Pour toute ces raisons, je disais hier que lorsqu'on a appris très jeune, on peut compenser en puisant sur l'expérience (parfois l'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos) mais quand on débute sur le tard, il ne faut pas espérer devenir un aigle... enfin, c'est ce que m'a été permis de constater depuis 1974 que je vole.

Mais, est-ce que la question de fond n'est peut-être pas justement que l'Expérience ne suffit pas pour compenser fiablement les affres du temps.

Rien qu'avec les listings des décédés vol libre des trois dernières années on s'aperçoit que ne sont pas forcément les "vieux-jeunes" dans la pratique qui construise la moyenne d'âge des accidentés mais bien les "vieux-expérimentés".

S'imaginer que nôtre Expérience puisse suffirent à pallier aux faiblesses que notre corps (cerveaux y compris) et son vieillissement nous impose, me semble justement très dangereux. Un peu comme un mirage dans le désert qui nous ferait dévier de la bonne route pour une hypothétique oasis.

Petit rappel wiki de ce qui se cache derrière le fait de vieillir biologiquement et qui est la destinée de tout humain :

Citation

Le vieillissement est l'ensemble des modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions dans le temps.

Dans quels mesure, n'est-ce pas le refus/déni de cette réalité qui est un facteur clef dans les chiffres statistiques sur l'âge et l'expérience dans l'accidentologie vol-libre ?

:trinq:
PiGi:
Sûr que si l'expérience nous mettait à l'abri de la camarde on aurait peut-être pas autant d'alpinistes ou de marins qui auraient laissé leur peau en pratiquant leur activité, mais malheureusement la liste est plutôt longue de personnes très expérimentées dans leur domaine qui y sont resté.
Peut-être aussi qu'avec l'expérience on a naturellement envie de pousser les limites un peu plus loin?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente