La mort frappe-elle au hasard? |
<< < (11/33) > >> |
Lassalle: Citation de: Flying'enclume le 05 Janvier 2020 - 16:39:51 Derrière ce titre putaclic se cache la 1e étude d'envergure sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL. Etude conjointe de la FFVL, SecuParapente et du free flight physiology project. Cette première vidéo concerne le profil des pilotes accidentés. Vous aimez les histogrammes, les powerpoints et les accidents mortels ? Cette vidéo est faite pour vous : http://sco.lt/82SfBI Une 2e vidéo sur les circonstances de ces accidents est dans les tuyaux. Au plaisir de lire vos commentaires/critiques sur cette 1e vidéo. JM Salut Jean-Marc, Un grand merci pour cette vidéo vraiment intéressante. :pouce: :bravo: Et on attend bien sûr la seconde concernant l'analyse des circonstances de ces accidents mortels. Remarque : cette seconde vidéo va sans doute pouvoir répondre en particulier à une donnée statistique sur laquelle la fédération ne veut, jusqu'à présent, faire aucune communication, à savoir le nombre de pilotes décédés lors d'accidents en biplace et les circonstances de ceux-ci. En effet si on prend les données statistiques annuelles publiées par la fédération (et distribuées par exemple lors de l'AG fédérale annuelle), on trouve bien depuis très longtemps la gravité des blessures ou des décès concernant les passagers accidentés en biplace. Mais les données concernant les pilotes accidentés en biplace (en particulier les blessés graves et/ou les décès) n'ont jamais été publiées à ma connaissance. Il semble bien que ce soit une volonté délibérée de la fédération de ne pas communiquer là-dessus, sinon elle l’aurait fait depuis longtemps (elle possède en effet les données en question). Chaque année depuis une dizaine d'années j'envoie un message au CD fédéral et à la Commission "Technique et Sécurité" demandant pourquoi ces données ne sont pas disponibles, mais je n'ai JAMAIS reçu la moindre réponse, ni la moindre explication à ce sujet (pourquoi ?). En particulier il est impossible de savoir si, d'une façon générale, lors d'un accident grave en biplace, c'est plutôt le pilote ou plutôt le passager qui est le plus gravement atteint : - soit la position du passager devant le pilote entraîne pour lui des dégâts corporels plus importants ; - soit le pilote, lors de tels accidents graves en biplace, arrive à protéger quelque peu son passager ? J'avais même demandé que l'on ventile la gravité des pilotes accidentés gravement en biplace selon qu'il s'agit de biplaces professionnels ou associatifs, mais il ne faut pas rêver... Comme tu parles des circonstances des accidents mortels, je pense que ces accidents mortels pour les pilotes en biplace seront évoqués. Pour votre information je remets à nouveau en pièce jointe à ce message le tableau récapitulatif pluriannuel de synthèse de l'accidentalité sur la période 2010-2018. A ce jour je ne dispose pas des informations 2019 pour pouvoir le mettre à jour. :trinq: Marc |
jm galan: Salut Marc, merci pour ton retour. pour les 6 accidents mortels en bi sur la période 2007-2019: - 3 accidents avec DC de l'équipage entier (6 morts) - 2 accidents avec DC du passager seulement - 1 accident avec DC d'un aide au sol "embarqué" accidentellement lors d'un deco Chiffres trop faibles pour en tirer des conclusions statistiques (réjouissons nous en!) Je n'ai pas les données sous la main pour les accidents graves. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre volonté fédérale de cacher quoique ce soit. |
Lassalle: Citation de: Flying'enclume le 06 Janvier 2020 - 18:27:40 Salut Marc, pour les 6 accidents mortels en bi sur la période 2007-2019: - 3 accidents avec DC de l'équipage entier (6 morts) - 2 accidents avec DC du passager seulement - 1 accident avec DC d'un aide au sol "embarqué" accidentellement lors d'un deco Chiffres trop faibles pour en tirer des conclusions statistiques (réjouissons nous en!) Je n'ai pas les données sous la main pour les accidents graves. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre volonté fédérale de cacher quoique ce soit. Merci pour ces infos. J'ai demandé ces données chaque année depuis une dizaine d'années ; je n'ai jamais reçu la réponse et ces chiffres n’apparaissent pas dans les statistiques annuelles publiées par la fédération. Je pensais donc qu'il s'agissait d'un choix délibéré de la part de celle-ci. Tu es en effet le premier à donner ces chiffres ! C'était donc un simple oubli de la part de la fédération. Dont acte ! Amitiés. Marc |
Man's: Quel intérêt la fédé aurait-elle pu avoir à masquer ces chiffres ? :grat: |
Gand: Citation de: Flying'enclume le 05 Janvier 2020 - 16:39:51 derrière ce titre putaclic se cache la 1ere étude d'envergure sur 12 ans d'accidents mortels en parapente à la FFVL. Etude conjointe de la FFVL, SecuParapente et du free flight physiology project. Cette première vidéo concerne le profil des pilotes accidentés. Vous aimez les histogrammes, les powerpoints et les accidents mortels? cette video est faite pour vous : http://sco.lt/82SfBI Une 2e video sur les circonstances de ces accidents est dans les tuyaux. Au plaisir de lire vos commentaires/critiques sur cette 1ere video. JM Si tu ne voulais pas faire putaclic, partager le lien vimeo plutôt que scoopit, ça serait pas mal ! (D'ailleurs, c'est quoi l'intérêt de scoopit ?) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |