La mort frappe-elle au hasard?
<< < (29/33) > >>
Lassalle:
En tout état de cause le nombre total de décès (trop important bien sûr) est quand même très faible pour pouvoir faire des analyses statistiques sophistiquées.
Il faudrait pouvoir étendre le champ d’analyse, non seulement aux accidents mortels, mais aussi aux accidents graves (niveau de gravité = 2) sachant que de toute façon, comme le dit wowo par exemple, la différence entre un accident avec des conséquences très graves, voire mortelles, et un simple incident qui se termine bien de justesse, est parfois extrêmement mince...

Cette analyse multifactorielle est vraiment délicate à mener.
Merci encore à J.M. Galan de travailler là-dessus !

Marc
Nug:
Citation de: Lassalle le 13 Janvier 2020 - 22:16:34

Il faudrait pouvoir étendre le champ d’analyse, non seulement aux accidents mortels, mais aussi aux accidents graves (niveau de gravité = 2) sachant que de toute façon, comme le dit wowo par exemple, la différence entre un accident avec des conséquences très graves, voire mortelles, et un simple incident qui se termine bien de justesse, est parfois extrêmement mince...

Cette analyse multifactorielle est vraiment délicate à mener.
Merci encore à J.M. Galan de travailler là-dessus !

Marc

Certains Labo (je pense au CREA à Chamonix) sollicitent le public pour leurs relevés. On pourrait imaginer un tableur se remplissant via un questionnaire accessible à tout parapentiste qui se met un vrac.
choucas:
Citation de: Nug le 14 Janvier 2020 - 09:31:27

Certains Labo (je pense au CREA à Chamonix) sollicitent le public pour leurs relevés. On pourrait imaginer un tableur se remplissant via un questionnaire accessible à tout parapentiste qui se met un vrac.

Salut

Déclaration d'incident de vol... Ca existe déjà : https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents

A+
L
Nug:
Citation de: choucas le 14 Janvier 2020 - 10:01:03

Citation de: Nug le 14 Janvier 2020 - 09:31:27

Salut

Déclaration d'incident de vol... Ca existe déjà : https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents

A+
L

Au temps pour moi, merci :)
jm galan:
merci pour vos idées. vous avez compris, j'arrive au bout des mes compétences en statistique. William, ce que tu proposes a l'air super mais je ne suis pas compétent pour le mettre en oeuvre.

je résume : on a une claire surmortalité des expérimentés. 5 marqueurs de pilotes expérimentés sur représentés dans les DCDs : age, nombre de prise de licence, volume de vol, brevet sup, voile perfo.

un de ces marqueurs est-il le facteur unique causal qui expliquerait à lui seul la surmortalité? les 4 autres facteurs n'étant que "des passagers clandestins" de la corrélation...
Pour répondre, je ne peux plus comparer l'ensemble des vivants avec l'ensemble des DCD... mais des sous-populations de vivants avec des sous-populations de DCDs. facteur par facteur.

Par expl :
- je compare les DCDs et les vivants qui volaient en voile supérieure ou égale (>=) à EN-C. Si je trouve encore une sur-représentation des âgé/breveté/volant beaucoup parmi les DCD dans cette comparaison, alors le facteur "aile >= EN-C" n'est pas le facteur causal unique.

- ou encore, je compare les DCD et vivants volant + de 80h/an. Si je trouve toujours une sur-représentation des âgé/breveté/voile perfo parmi les DCD dans cette comparaison, alors le facteur "volume de vol" n'est pas le facteur causal unique.

... et ainsi de suite facteur par facteur.
Vous me suivez? Cela vous parait correct? C'est ce que tu proposais @piwaille? Merci encore de votre aide.

PS : mon pari c'est qu'il n'y a pas de facteur explicatif unique, ni même prépondérant... à  confirmer par le calcul!

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente