la chance des débutants |
<< < (5/6) > >> |
Willitou: Citation de: airsinge le 01 Février 2023 - 12:24:34 Citation de: cuiv le 01 Février 2023 - 11:59:22 Oh, on me mentionne de nom! En effet, je crois que c'est l'école de parapente SSA a Fukuoka, je n'y suis jamais allé et je ne connais pas le site! La vidéo est apparemment un "best-of" de 2019 à 2021. Mon atterrissage principal est toujours entouré de lignes électriques et obstacles, mais j'ai appris à m'y poser en toutes conditions (énormément d'improvisation, ça fait travailler les méninges à la vitesse éclair si besoin). Juste la semaine dernière, des méchants thermiques sur l'atterrissage m'ont forcé à improviser un dernier virage pour finir dos au vent afin de pouvoir enfin poser (c'était ça, ou finir dans les arbres, ce qui ne m'est pas encore arrivé, et je ne voulais pas commencer!). Mais j'avais assez d'altitude pour faire un atterrissage pendulaire, ce qui a aidé à poser doucement. Du slalom en effet... Donc oui, c'est toujours le même esprit... Et on prend de mauvaises habitudes pour poser sur un terrain aussi problématique. Quand je veux me reposer, je vais à Sky Asagiri (atterrissage gigantesque) ou Nanamagari. Ou même Ex parapente, don't l'atterrissage est encore petit mais dont les lignes électriques sont plus éloignées ! Et on ne rigole que s'il est évident qu'il n'y a pas de bobo ! Et personnellement je rêve de voler en France, mais il va me falloir trouver quelqu'un pour me guider :p Si le guidage qu'il te faut est juste une liste de sites sur lesquels les pièges au décollage et à l'atterrissage sont très rares alors immédiatement je pense à te recommander - Val Louron dans les Pyrénées : décollages d'herbe rase, complètement dégagés, à visibilité très large, et atterrissage parfaitement plat, horizontal, bordelacustre, dans la brise de vallée modérée et régulière, sans déclenchements thermiques intempestifs. - Baïgura si tu apprends le Basque (en plus du Japonais), et que les plafonds bas ne te désespèrent pas (non je n'ai pas dit que les basques sont bas de plafond). - Puy-de-Dome dans le massif central (Clermont-Ferrand). - Samoëns dans les Alpes, ou Allevard dans les préalpes. (Saint-Hilaire du Touvet si la foule n'est pas redhibitoire). - Plus au sud dans les Alpes on entre dans le monde des chaudrons à aérologie forte au printemps, mais recommandables pour tous à l'automne du coup (Séderon ou Montclar par exemples). (Je ne connais pas le Jura ni les Vosges). Allevard avec un gros grille pain, le barrage, la digue, le carrefour market, la brise c'est un poil plus technique que Samoens (sans parler des décollages). |
Buck Danny Le Retour: Un peu (voire beaucoup hors sujet) je rebondis sur la liste des sites "faciles" donnés par Airsinge, mais n'y aurait t il pas déjà eu sur le forum un fil sur les sites "faciles" ou sur les sites "accidentogènes" et de plus les critères de "facilité" peuvent être très différents suivant la brise, sa direction, sa force, ou l'affluence de pilotes sur site. Comme par exemple Planfait. Bon bref, si ce sujet n'a jamais été traité (ce qui m'étonnerait) ne mériterait-il pas un fil, genre palmarès des sites faciles en France. Par exemple, un des sites que j'ai trouvé hyper facile au cours de mes différentes missions (n'oublions pas que le vieux Buck est toujours en mission, et ne vole pas que pour le plaisir) c'est Ceillac (sauf évidemment quand la brise est trop forte, mais dans ce cas on randonne, ou on se tape la via ferrata, ou on dort, ou autre) mais sinon: facilité d'accès au déco, décollage sans difficulté, atterro immense, et belle épaule pour prendre l'ascenseur. Que demander de plus pour apprendre sans prise de tête (notamment en fin de journée) ? |
plumocum: Moi c'est le col vert que j'ai trouvé facile : j'y suis allé 1 fois et paf 220 bornes. :speedy: |
piment: Citation - Baïgura si tu apprends le Basque (en plus du Japonais), et que les plafonds bas ne te désespèrent pas (non je n'ai pas dit que les basques sont bas de plafond). Pas si simple le Baïgoura, la brise de mer peut rentrer très fort et rapidement au déco et à l'atterro et rendre les choses un peu compliquées... |
piwaille: Et d'une façon plus générale Citation de: Buck Danny Le Retour le 01 Février 2023 - 18:02:12 Un peu (voire beaucoup hors sujet) je rebondis sur la liste des sites "faciles" donnés par Airsinge, mais n'y aurait t il pas déjà eu sur le forum un fil sur les sites "faciles" ou sur les sites "accidentogènes" et de plus les critères de "facilité" peuvent être très différents suivant la brise, sa direction, sa force, ou l'affluence de pilotes sur site. Comme par exemple Planfait. je ne me souviens pas d'une liste de sites faciles, en revanche je pense que la majorité des sites ont déjà un fil pour chacun d'entre eux. Pour ma part, j'ai déjà dit sur ce forum que St Hil n'est pas un site "aisé" : déco typé falaise, gros rouleau (vent de cul) en arrière du tapis, gros thermique en sortie de déco. Après, si tu veux ultra simplifier : il y a une école sur le site qui fait des stages init => site facile (mais pas forcément tout le temps :canape: ) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |