la chance des débutants
<< < (3/6) > >>
XavDk:
Des vrais kamikazes ces japonais si je peux me permettre ce jeu de mots qui ne volent pas plus haut que leurs décos  :mrgreen:
 :sors:  
Buck Danny Le Retour:
Citation de: coumeduger le 31 Janvier 2023 - 13:29:34

Salut

Difficile même pour un pilote expert de gérer une aérologie de m...

Plusieurs de ces décollages sont initiés en commençant par élever la voile dans une rafale thermique, lorsque le passage de celle-ci masque le fait que l'aire de décollage est sous le vent, ou subit l'influence d'une brise dominante sur un autre versant. C'est une autre parfaite démonstration de l'adage " La conscience statistique nous trompe !" dejà évoquée sur le forum.

Ces situations que nous connaissons tous un jour, où la conscience du risque se dilue dans l'infinie indulgence que nous avons pour nous mêmes, indulgence soutenue par l'envie,  l'euphorie ambiante, l'instinct grégaire et des statistiques somme toute très complaisantes... tant qu'on n'a pas éte touché soi-même ou un très proche.

Chaud... Puis lorsque l'on prend le temps d'y réflechir à froid, on frissonne. Non ?

Fly safe - brief, d.brief

@coumeduger S'il est vrai qu'on a qu'une vie dans la vrai vie (mais est elle vraiment la vraie vie  ;) ?), on peut avoir plusieurs vies sur ce forum, et il me semble reconnaitre un style que j'ai pu rencontrer autrefois en parcourant certaines arcanes de ce forum. Si ce style est bien celui que je crois reconnaitre, alors je suis heureux de pouvoir suivre les interventions d'un pilote qui peut à nouveau nous apporter beaucoup. J'espère que ces interventions seront fréquentes et enrichissantes  :+1: !
Lucas.CSH:
Il n'y a pas que le site qui est piégeux, il doit y avoir un peu le moniteur du coin.

Car déjà il y a un déco sur deux, le mec saute dans sa sellette le plus tôt possible, on dirait un concours
cuiv:
Oh, on me mentionne de nom!

En effet, je crois que c'est l'école de parapente SSA a Fukuoka, je n'y suis jamais allé et je ne connais pas le site! La vidéo est apparemment un "best-of" de 2019 à 2021.

Mon atterrissage principal est toujours entouré de lignes électriques et obstacles, mais j'ai appris à m'y poser en toutes conditions (énormément d'improvisation, ça fait travailler les méninges à la vitesse éclair si besoin). Juste la semaine dernière, des méchants thermiques sur l'atterrissage m'ont forcé à improviser un dernier virage pour finir dos au vent afin de pouvoir enfin poser (c'était ça, ou finir dans les arbres, ce qui ne m'est pas encore arrivé, et je ne voulais pas commencer!). Mais j'avais assez d'altitude pour faire un atterrissage pendulaire, ce qui a aidé à poser doucement. Du slalom en effet...

Donc oui, c'est toujours le même esprit... Et on prend de mauvaises habitudes pour poser sur un terrain aussi problématique.
Quand je veux me reposer, je vais à Sky Asagiri (atterrissage gigantesque) ou Nanamagari. Ou même Ex parapente, don't l'atterrissage est encore petit mais dont les lignes électriques sont plus éloignées !

Et on ne rigole que s'il est évident qu'il n'y a pas de bobo !

Et personnellement je rêve de voler en France, mais il va me falloir trouver quelqu'un pour me guider :p
airsinge:
Citation de: cuiv le 01 Février 2023 - 11:59:22

Oh, on me mentionne de nom!

En effet, je crois que c'est l'école de parapente SSA a Fukuoka, je n'y suis jamais allé et je ne connais pas le site! La vidéo est apparemment un "best-of" de 2019 à 2021.

Mon atterrissage principal est toujours entouré de lignes électriques et obstacles, mais j'ai appris à m'y poser en toutes conditions (énormément d'improvisation, ça fait travailler les méninges à la vitesse éclair si besoin). Juste la semaine dernière, des méchants thermiques sur l'atterrissage m'ont forcé à improviser un dernier virage pour finir dos au vent afin de pouvoir enfin poser (c'était ça, ou finir dans les arbres, ce qui ne m'est pas encore arrivé, et je ne voulais pas commencer!). Mais j'avais assez d'altitude pour faire un atterrissage pendulaire, ce qui a aidé à poser doucement. Du slalom en effet...

Donc oui, c'est toujours le même esprit... Et on prend de mauvaises habitudes pour poser sur un terrain aussi problématique.
Quand je veux me reposer, je vais à Sky Asagiri (atterrissage gigantesque) ou Nanamagari. Ou même Ex parapente, don't l'atterrissage est encore petit mais dont les lignes électriques sont plus éloignées !

Et on ne rigole que s'il est évident qu'il n'y a pas de bobo !

Et personnellement je rêve de voler en France, mais il va me falloir trouver quelqu'un pour me guider :p

Si le guidage qu'il te faut est juste une liste de sites sur lesquels les pièges au décollage et à l'atterrissage sont très rares alors immédiatement je pense à te recommander

- Val Louron dans les Pyrénées : décollages d'herbe rase, complètement dégagés, à visibilité très large, et atterrissage parfaitement plat, horizontal, bordelacustre, dans la brise de vallée modérée et régulière, sans déclenchements thermiques intempestifs.

- Baïgura si tu apprends le Basque (en plus du Japonais), et que les plafonds bas ne te désespèrent pas (non je n'ai pas dit que les basques sont bas de plafond).

- Puy-de-Dome dans le massif central (Clermont-Ferrand).

- Samoëns dans les Alpes, ou Allevard dans les préalpes. (Saint-Hilaire du Touvet si la foule n'est pas redhibitoire).

- Plus au sud dans les Alpes on entre dans le monde des chaudrons à aérologie forte au printemps, mais recommandables pour tous à l'automne du coup (Séderon ou Montclar par exemples).

(Je ne connais pas le Jura ni les Vosges).
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente