J'EN AI MARRE!!! |
<< < (20/27) > >> |
laurentgedm: Citation de: stafio le 23 Août 2018 - 14:39:45 Au vu de mes choix, j'ai tout de même moins de chance de me mettre au tas qu'en volant avec une Zeno... :rando: Je n'en suis pas si sûr. Et c'est impossible à prouver! Si ça se trouve c'est même l'inverse, car sous une Zeno tu ferais encore plus attention. A lire ta liste, j'ai l'impression que sous une Rush ou une Zeno tu seras exposé pareil au risque, à savoir très peu. Je trouve qu'on ramène bien trop souvent le matos au coeur de la problématique, alors qu'on peut se faire mal avec toutes les ailes, et qu'elles peuvent TOUTES partir en sucette si on gère mal. [connerie]Surtout les Advance, à cause des winglets, entre les iota2 qui font des McTwist toutes seules et les Sigma7 qui font des frontales en air calme, on n'est pas sorti de l'aubergine.[/connerie] NB: J'ai même tendance à croire que les ailes dites "pointues" genre Zeno sont plus safe que pour un pilote averti, car elles transemttent ce qui est pertinent, et ne sont pas volontairement fragilisées pour faire une homologation facile. Mais on s'en fiche, toujours est-il que, à mon humble avis, c'est pas le matos qui fait la sécurité, ni l'insécurité, à part franche connerie (genre mettre un débutant sous la susmentionnée Zeno). Voilà voilà.......... |
Benoit 2R: +1 Et sûrement que le pilote en zéno avait lui aussi sa liste de bonnes pratiques sécu. |
choucas: Citation de: laurentgedm le 23 Août 2018 - 15:17:23 Je trouve qu'on ramène bien trop souvent le matos au coeur de la problématique, alors qu'on peut se faire mal avec toutes les ailes, et qu'elles peuvent TOUTES partir en sucette si on gère mal. Je ne suis pas d'accord... En extrapolant, on met un débutant sous une aile de course en lui disant : "si tu fais gaffe, tu ne risques pas plus qu'avec une aile école"... Cherchez l'erreur Mais je suis d'accord ! On peut se planter avec n'importe quelle voile. La faute de la voile ? Celle du pilote ? Les deux ? Ben plutôt le pilote je dirais. A+ L |
wowo: (@) Lexou, je me suis sans doute exprimé de façon un peu cassante (désolé) et insuffisamment expliqué, Vincent le fait très bien dans sa réponse : Citation de: ALPYR le 23 Août 2018 - 13:39:33 Citation de: lexou le 23 Août 2018 - 13:18:41 Wowo ," les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience." Je sais bien que les éléments sont plus fort que nous sinon on arriverai pas à enrouler.. Je cherche juste a savoir pourquoi juste une bande de brise était à cette endroit alors que la vallée communicante était a 3 km de vent et il y en avait nulle part ailleur,pas même à 500 mètres. Je sais également qu'un orage en formation a une influence sur plusieurs dizaines de km à la ronde et qu'il n'y a pas de mystère en aérologie,dire que c'est un manque de compétences aide surement à avancer(ou pas) mais sûrement pas à comprendre. Merci Voler à vue de cunimbs, devant la montagne, avec de très grosses vallées qui entaillent les reliefs, l'été, etc. etc. Tu en tires les conclusions que tu veux. La tienne semble être "il faut que je sois capable de prédire le comportement de la masse d'air dans un rayon de 1,5 km pour savoir si je peux voler ici-même de 14h 26 à 15h 57." La mienne c'est juste que l'incertitude est trop grande pour que j'aille voler. Tu joues ou pas. Mais si tu joues, faut que tu saches que t'es en train de jouer (et faut pas dire que c'est un phénomène incroyable sorti du ventre de l'imprévisibilité : c'est juste un phénomène logique vu la situation météo et topographique). D'ailleurs ces deux dernières semaines, il y a plein de gens qui sont joueurs. Je vois passer chaque jour au-dessus de chez moi des ailes manifestement en cross, devant des cunimbs ou d'énormes congestus, alors que parfois ça tonne pas loin... ces jours-là parfois il y a de grosses rafales dans ma vallée secondaires... parfois c'est le calme plat... parfois ça s'inverse brutalement... On va dire que tous ces gens-là sont très forts et qu'ils sont bien plus que moi capables d'anticiper la micro-aérologie et qu'ils savent parfaitement qu'une évolution lente ne va pas dégénérer en évolution brutale pour cause d'une donnée inconnue d'eux qu'ils n'auraient pas mise dans leur équation. En fait il me semble que lorsqu'une situation météo/aéro est compliqué telle l'arrivée d'un front ou l'existence d'un marais barométrique, qu'un risque d'orage très localisé est identifié/annoncé même dans un rayon important (>50km) il faut vraiment se poser la question ; Ais-je les connaissances, compétences et informations pour détecter, interpréter tous les signes témoignant d'une évolution alarmante et d'en gérer les conséquences, et ceci bien évidemment en temps utile ? Si on ne peut pas répondre oui, alors il me semble que la seule bonne solution est ee s'abstenir de voler ou à minima d'aller poser dès les 1ers doutes si on a déjà fait l'erreur de décoller. :trinq: |
wowo: Citation de: lexou le 23 Août 2018 - 14:42:40 Au-delà de la pratique en elle même,vous avez pas le sentiment que tout les changements aero se passe plus vite qu'avant?Et avec plus d'intensité? Genre ON/OFF Qui a remarqué que l'ouest devenait de moins en moins present chez nous?pourquoi? Il y a aussi plus régulièrement du nord et avec plus de puissance. Pareil pour le sud. D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents. Personne se questionne,cherche à savoir pouquoi? Savoir pourquoi, c'est certainement intéressant MAIS en quoi cela changerait-il quelque chose au sujet de ce fil de discussion. Quand tu dis : " D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents. Il me semble que tu donnes implicitement la réponse : Si ces sites s0ne sont pas praticables dans ces conditions météo/aéro alors il ne faut pas les pratiquer. Soit ne pas voler ou à minima en chercher d'autres qui seront praticables. Ou vois tu d'autres possibilités raisonnables ? :trinq: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |