J'EN AI MARRE!!! |
<< < (21/27) > >> |
wowo: karma+ Stavio, Excellente ta liste perso de Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS, vous vous rappelez) Citation de: stafio le 23 Août 2018 - 14:39:45 PS: loin de moi l'idée d'être à l’abri d'un carton. Bien au contraire, je mets tout en oeuvre pour que tout ce passe bien: > matériel milieu de gamme connu et reconnu comme étant doté d'une bonne sécurité passive > sellette dans le même état d'esprit > Secours géré tout les 6 mois, poigné témoin faite à chaque vol > chaussures de montagnes, habits et gants adaptés > règles de bonne conduite et respects des priorités > gonflage, gonflage et encore du gonflage > check liste avant chaque déco, quelqu'un me distrait pendant celle-ci, je recommence. Je dois bouger sur l'air d'envol pour telle ou telle raison, je recommence. > affutage des prises de terrain même si ça semble donné > non utilisation de l'accélérateur près des reliefs > exercices divers, 360 sortie chandelle, tangage, asymétrique volontaire,... tout ceci loin du sol, dès que possible > formations et stages avec le club > lecture diverses sur la météo, observation du ciel même si ça ne vole pas > en vol, évaluation des conditions météo en permanence > si je parts en balade, échapatoires possibles anticipés > portable et radio fonctionnels N'étant pas un débutant, je pourrai me permettre de monter en gamme. Sauf que ma famille compte sur moi et que malgré toutes mes précautions, je ne suis en rien protégé d'un accident. Au vu de mes choix, j'ai tout de même moins de chance de me mettre au tas qu'en volant avec une Zeno... :rando: Chaque pilote devrait réfléchir à la sienne et la verbaliser-écrire pour se la rappeler en tout lieu et tout moment. Moins on laisse de place au hasard et à l'improvisation, moins on risque d'avoir à remercier la "chance" pour nous avoir sauvé les miches ou d'avoir à accuser la "malchance" pour nous avoir mis dans le pétrin. :trinq: |
lexou: Merci wowo d avoir pris le temps de répondre. C est pour ça que j ai dis que ça posait des problèmes avec nos sites car beaucoup ne veulent pas bouger ou chercher ailleurs et ça casse et c est dommage. Pour ma situation lors du vol je n étais pas largué ni dépassé en l air,juste surpris d une évolution si rapide uniquemenet au niveau du sol(10 derniers mètres ),j ai l habitude de rater des vols par précaution (sauf si je run en acro car vol de deux minute d'homme c était le cas). :trinq: |
lexou: Le pourquoi cette situation peut être intéressant car si c est durable,essayer de créer de nouveau site orientée selon les nouveaux vents dominants(si c est faisable ) |
Airtoysdealer: Citation de: choucas le 23 Août 2018 - 13:25:00 On peut remonter plus avant en se disant que peut-être le pliage des ailes a été mal enseigné et que mal fait un pliage peut entraîner des clés. ce point particulier me fait réagir. Je vole avec un secours ventral, et de ce fait, je désolidarise toujours ma voile de ma sellette avant pliage (oui c'est maaaaaal). Je prend systématiquement le temps de démêler proprement mes suspentes avant le pliage, ce qui ne me demande pas plus de quelques secondes car c'est propre suite au vol, mais m'attire parfois des remarques de pilotes qui ne voient pas pourquoi je m'embête avec ça alors que le vol est terminé (de mon coté quand je vois les pelotes que certains font, ou qu'ils embarquent les branches et autres herbes dures, ça me fait bizarre, chacun sa sensibilité). Lorsque j'arrive au décollage la fois suivante, il m'arrive très fréquemment, notamment sur des déco encombrés avec peu de place, d'ouvrir partiellement ma voile (quelques caissons), d'attraper les avants pour contrôler qu'ils sont en haut, de m'attacher directement (en faisant dans mon rituel un demi tour des élévateurs que je présentent aux maillons) et de décoller sans plus de contrôle hormis le check lors de la montée de la voile. En plus de 500 vols à la louche, je n'ai jamais eu de tour d'élévateur ni la moindre clé ou cravate, y compris sur la Ucross avec un allongement de plus de 6. A noter que le tri des suspentes avant pliage m'a été inculqué dans mon club école, donc dès mon apprentissage, je trouve que cette pratique n'a que des avantages mais n'est que trop peu abordée en école, sans doute parce qu'on ne peut pas tout faire dans un temps restreint, ce que je comprend aussi. |
choucas: Citation de: Airtoysdealer le 23 Août 2018 - 19:01:30 Je vole avec un secours ventral, et de ce fait, je désolidarise toujours ma voile de ma sellette avant pliage (oui c'est maaaaaal). Ben non, c'est pas maaaaal ! C'est une des méthodes. Nous avons une formule "à la carte". Plus de stage 5 jours. Mais donc les pilotes changent chaque jour... On ne peut pas mettre une sellette avec une voile ! Donc les sellettes et les voiles sont systématiquement désolidarisés. Il y a des avantages et des inconvénients. Mais là n'est pas forcément le problème de fond ! Le problème de fond selon moi c'est que quelque soit l'incident ou malheureusement accident, il faut observer tous les facteurs qui ensemble ont créé cet incident. Et il ne fau tpas s'arrêter aux 3 minutes qui précèdent le sketch, mais parfois bien plus loin. On en parle dans notre pratique solo, mais on devrait faire systématiquement la même chose en école... Et ça commence d'ailleurs. La FFVL envoie un mail personnalisé pour tout accident qui engage une pratique encadrée (biplace enseignement, sortie club avec animateur, ...) Donc on peut espérer voir les choses changer. A+ L |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |