+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 23:38:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'EN AI MARRE!!!  (Lu 29905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #75 le: 23 Août 2018 - 12:53:04 »

Citation
J'y songe tout autant   trinquer

En fait il faudrait une voile par saison !

Surtout qu'elle est magique l'Epic ! J'ai 250h dessous et je commence à me dire que je vais changer (et garder l'Epic pour l'acro  parapente )... Y'a déjà un sacret paquet de choses à faire avec une aile comme ca, et en plus tu vas perdre en plaisir de pilotage en passant sur une aile de cross qui est aussi moins pratique pour noyauter, jouer près du sol etc...

Tant que tu ne te retrouves pas régulièrement à galérer face au vent et aux brises (et y'a déjà un paquet de cross à faire sans avoir de brises à remonter) y'a vraiment aucun intérêt à passer en B+.

 1  Je kiffe cette voile, on s'est mis une bonne centaine d'heures depuis 10 mois que je l'ai et je me fais le même raisonnement que toi, si j'en change de la garder mais pour les conditions chaudasses. En transition accélérée et contre la brise c'est pas le top, mais pour tout le reste c'est du bonheur, de la détente, de la sécu.

monter en gamme de voile c'est pas anodin, il faut bien peser les pour et contres et avoir une vision honnête de ses capacités et objectifs.
Le but c'est d'avoir le meilleur taux de plaisir en volant, ça c'est très personnel et c'est différent pour chaque pilote. Certains en voile B iront poser par manque de plaisir dès que ça cisaille un peu, d'autres sous une lame auront un plaisir fou en se battant toute la journée pour garder la voile à peu près en forme sur la tête.
Avant même d'avoir une approche objective de ses capacités propres, c'est important de gagner en confiance et d'avoir du plaisir si possible à chaque vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #76 le: 23 Août 2018 - 12:59:28 »

 +1 au karma  Laurent (Choucas pour qui ne saurait pas)
Totalement raccord avec tous tes derniers posts :

L'important n'est pas tant les résultats des autres (meilleurs ou moins bons) mais bien les nôtres qui sont, sans discussions mauvais voire très mauvais et plus encore ces dernières années avec un taux d'accidentalité "graves" qui progresse bien plus vite que celui des licences volants.

[...]
Quand on a un problème, un sketch, un incident, un accident, ... On devrait fouiller en remontant dans le passé assez loin pour connaître toutes les causes. Mais on préfère trop souvent accuser un élément sur lequelle nous n'avons pas ou peu d'influences. C'est plus simple et moins douloureux que de se remettre en question.

Quand on pose le faux problème, il est probable que l'on ne trouve jamais la bonne solution.

Cyrille74, d'abord note que ce n'est pas moi qui amène le débat sur nos cousins germains, je ne fais que d'essayer d'apporter des éclaircissements. Que chacun peut trouver sur le site du DHV même sans maîtriser la langue de Goethe. Des chiffres j'en ai déjà fourni dans d'autres fils de discussions sur le sujet. Après ils peuvent forcément comme tous chiffres s'interpreter en fonction de comment on veut s'en servir.

Mais c'est pareil avec les prévisions et même constats réel rapport à la météo/aérologie, comme le souligne Vincent ; les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience.

Perso je trouve que ce fil grâce à son initiateur est très intéressant et va vraiment dans le sens d'une reflexion pour plus de maturité dans notre pratique qui trouve de plus en plus de poids avec les apports de Laurent par exemple (pour sa notoriété et sa crédibilité) et beaucoup d'autres. Cela me fait du bien car c'est bien ce à quoi j'appelle moi même depuis longtemps. Au point d'y avoir gagné mes galons de "pépé la morale" et l'incompréhension/l'inimitié de certains (pas grave au demeurant si le débat et la sécurité avance)

Soyez tous prudents, vous comptez tous pour quelqu'un (famille, proches, amis)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 23 Août 2018 - 13:08:40 »

Ah la météo ... j’en connais plus d’un qui ne distinguent pas un ciel de traîne d’un marais barométrique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #78 le: 23 Août 2018 - 13:10:48 »


Je dis juste que beaucoup trop de pilotes ont utne analyse très personnelle de leurs incidents :
 - C'est la faute du gradient... Peut-être, mais avec un freinage final en dessous des épaules, on pose moins fort !
 - A cause de l'aérologie soudainement "moisie", j'ai pris une frontale... Peut-être, mais avec une meilleure gestion du tangage au sol, la fermeture ne serait jamais arrivée.
 - Non il n'y avait pas de foehn, juste du Sud avec des rafales... Oui du foehn quoi !

Quand on a un problème, un sketch, un incident, un accident, ... On devrait fouiller en remontant dans le passé assez loin pour connaître toutes les causes. Mais on préfère trop souvent accuser un élément sur lequelle nous n'avons pas ou peu d'influences. C'est plus simple et moins douloureux que de se remettre en question.

A+
L

"On" devrait aussi éviter de prendre les autres pilotes systématiquement pour des breles. On se rassure trop souvent en se disant que ça n'arrive qu'aux autres, car ils ne contrôlent pas leur tangage, font une mauvaise analyse, ont une voile trop pointue etc...
Dans le cas de l'accident de ce post, si Stéphane avait décollé avant le pilote en zeno, ce serait peut être lui dans le cercueil et le pilote en zeno aurait poussé la gueulante sur ce forum. Je lui aurais alors dit que je comprends sa gueulante, mais que lui non plus n'est pas à l'abri d'une frontale en sortie de déco. Bref, je pense qu'on devrait faire tous preuve d'un peu de beaucoup d'humilité dans ce sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #79 le: 23 Août 2018 - 13:18:11 »

Ah la météo ... j’en connais plus d’un qui ne distinguent pas un ciel de traîne d’un marais barométrique !

Il y a une différence ???
 mort de rire  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #80 le: 23 Août 2018 - 13:18:41 »

Wowo ," les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience."
Je sais bien que les éléments sont plus fort que nous sinon on arriverai pas à enrouler..
Je cherche juste a savoir pourquoi juste une bande de brise était à cette endroit alors que la vallée communicante était a 3 km de vent et il y en avait nulle part ailleur,pas même à 500 mètres.
Je sais également qu'un orage en formation a une influence sur plusieurs dizaines de km à la ronde et qu'il n'y a pas de mystère en aérologie,dire que c'est un manque de compétences aide surement à avancer(ou pas) mais sûrement pas à comprendre.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 23 Août 2018 - 13:21:35 »

Bref, je pense qu'on devrait faire tous preuve d'un peu de beaucoup d'humilité dans ce sport.
Je crois que c'est ça le point central, beaucoup trop de monde se surestime. Moi, je suis toujours le premier à renoncer, et je me fais chambrer par les copains. Mais comme j'ai un ego très limité, ça ne me dérange pas, et je suis quand même toujours partant pour un vol safe. Rien à fouttre de battre des records et de voler des heures, ce que je veux, c'est voler durant des années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
choucas
Invité
« Répondre #82 le: 23 Août 2018 - 13:25:00 »

"On" devrait aussi éviter de prendre les autres pilotes systématiquement pour des breles.

"On" devrait surtout se remettre soi-même en question.

Exemples :
Un élève décolle avec une clé. Soit on dit à l'ensemble des élèves de s'appliquer d'avantage sur les démêlages, soit on dit à l'ensemble des élèves de s'appliquer d'avantage sur les démêlages ET on se remet en question parce qu'on a forcément dû passer à côté du contrôle pré-décollage et que le positionnement qu'on avait sur le décollage ne devait pas être bon puisqu'on a pas vu la clé au décollage.
On peut remonter plus avant en se disant que peut-être le pliage des ailes a été mal enseigné et que mal fait un pliage peut entraîner des clés.

Bref est-ce que la meilleure manière de ne pas réitérer cette erreur est de demander à l'élève de s'appliquer ou au moniteur de se remettre en question ?

Moi j'ai ma réponse

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #83 le: 23 Août 2018 - 13:39:33 »

Wowo ," les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience."
Je sais bien que les éléments sont plus fort que nous sinon on arriverai pas à enrouler..
Je cherche juste a savoir pourquoi juste une bande de brise était à cette endroit alors que la vallée communicante était a 3 km de vent et il y en avait nulle part ailleur,pas même à 500 mètres.
Je sais également qu'un orage en formation a une influence sur plusieurs dizaines de km à la ronde et qu'il n'y a pas de mystère en aérologie,dire que c'est un manque de compétences aide surement à avancer(ou pas) mais sûrement pas à comprendre.
Merci
Voler à vue de cunimbs, devant la montagne, avec de très grosses vallées qui entaillent les reliefs, l'été, etc. etc.
Tu en tires les conclusions que tu veux. La tienne semble être "il faut que je sois capable de prédire le comportement de la masse d'air dans un rayon de 1,5 km pour savoir si je peux voler ici-même de 14h 26 à 15h 57." La mienne c'est juste que l'incertitude est trop grande pour que j'aille voler. Tu joues ou pas. Mais si tu joues, faut que tu saches que t'es en train de jouer (et faut pas dire que c'est un phénomène incroyable sorti du ventre de l'imprévisibilité : c'est juste un phénomène logique vu la situation météo et topographique).

D'ailleurs ces deux dernières semaines, il y a plein de gens qui sont joueurs. Je vois passer chaque jour au-dessus de chez moi des ailes manifestement en cross, devant des cunimbs ou d'énormes congestus, alors que parfois ça tonne pas loin... ces jours-là parfois il y a de grosses rafales dans ma vallée secondaires... parfois c'est le calme plat... parfois ça s'inverse brutalement...
On va dire que tous ces gens-là sont très forts et qu'ils sont bien plus que moi capables d'anticiper la micro-aérologie et qu'ils savent parfaitement qu'une évolution lente ne va pas dégénérer en évolution brutale pour cause d'une donnée inconnue d'eux qu'ils n'auraient pas mise dans leur équation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #84 le: 23 Août 2018 - 13:52:13 »

Wowo ," les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience."
Je sais bien que les éléments sont plus fort que nous sinon on arriverai pas à enrouler..
Je cherche juste a savoir pourquoi juste une bande de brise était à cette endroit alors que la vallée communicante était a 3 km de vent et il y en avait nulle part ailleur,pas même à 500 mètres.
Je sais également qu'un orage en formation a une influence sur plusieurs dizaines de km à la ronde et qu'il n'y a pas de mystère en aérologie,dire que c'est un manque de compétences aide surement à avancer(ou pas) mais sûrement pas à comprendre.
Merci
Voler à vue de cunimbs, devant la montagne, avec de très grosses vallées qui entaillent les reliefs, l'été, etc. etc.
Tu en tires les conclusions que tu veux. La tienne semble être "il faut que je sois capable de prédire le comportement de la masse d'air dans un rayon de 1,5 km pour savoir si je peux voler ici-même de 14h 26 à 15h 57." La mienne c'est juste que l'incertitude est trop grande pour que j'aille voler. Tu joues ou pas. Mais si tu joues, faut que tu saches que t'es en train de jouer (et faut pas dire que c'est un phénomène incroyable sorti du ventre de l'imprévisibilité : c'est juste un phénomène logique vu la situation météo et topographique).

D'ailleurs ces deux dernières semaines, il y a plein de gens qui sont joueurs. Je vois passer chaque jour au-dessus de chez moi des ailes manifestement en cross, devant des cunimbs ou d'énormes congestus, alors que parfois ça tonne pas loin... ces jours-là parfois il y a de grosses rafales dans ma vallée secondaires... parfois c'est le calme plat... parfois ça s'inverse brutalement...
On va dire que tous ces gens-là sont très forts et qu'ils sont bien plus que moi capables d'anticiper la micro-aérologie et qu'ils savent parfaitement qu'une évolution lente ne va pas dégénérer en évolution brutale pour cause d'une donnée inconnue d'eux qu'ils n'auraient pas mise dans leur équation.

c'est bien de regarder un peu au-delà de l'air se trouvant entre la balise du deco et celle de l'atterro.
une balise au sol ne renseigne pas sur l'air à 50, 100, 200m/sol.
une balise n'est pas infaillible, certaines donnent une mesure toutes les 10 minutes, d'autres 30, etc...
Les balises, parfois mal placées peuvent être très fausses

me suis fait piéger par une balise récemment (et ma connerie...)
la balise indiquait un maxima de 35kmh à la dernière publication. parti pour un vol fléchette je me suis dit c'est bon... en réalité ça soufflait au minima à 50kmh et j'ai fait des pointes à 15kmh en marche arrière accéléré a fond donc ça donne 65kmh. Le vol semble longuet quand t'as 800m de gaz à tuer et que tu recules, ça donne le temps de choisir le lieux du crash le moins pire.
Seul moment joyeux, passer pour la première fois la barre des 100kmh avec vent de cul et poulies collées  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 23 Août 2018 - 13:52:37 »

On va dire que tous ces gens-là sont très forts et qu'ils sont bien plus que moi capables d'anticiper la micro-aérologie et qu'ils savent parfaitement qu'une évolution lente ne va pas dégénérer en évolution brutale pour cause d'une donnée inconnue d'eux qu'ils n'auraient pas mise dans leur équation.

Pfff ça n'a rien à voir, ils sont doués : je me souviens avec peu de vol avoir renoncé à un vol à Chamrousse avec un cunimb sur le colon et voir poser un éminent membre du forum qui jouait entre colon et chamrousse et me dire "ben oui, c'est sur, il faut maitriser les manœuvres de descente rapide"  mort de rire
J'en rigole encore 7 ou 8 ans plus tard ...

PS : hier fin de journée, 3 cunimb autour du Gresivaudan et 1 mec en vol à la dent ...

Y a rien à faire ... tout le monde connait la théorie sur la puissance des cunimb mais boucler son cross, c'est qd même vital ... (et les meilleurs à la CFD sont les 1ers à le faire)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 23 Août 2018 - 14:00:49 »

Ah la météo ... j’en connais plus d’un qui ne distinguent pas un ciel de traîne d’un marais barométrique !

Il y a une différence ???
 mort de rire  mort de rire

A+
L


 banane qui s'?crase  Mr. Green  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #87 le: 23 Août 2018 - 14:02:30 »


Y a rien à faire ...


Je crois que c'est ça, tout simplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stafio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sont toutes merveilleuses
pratique principale: autre (?)
vols: de bananes au supermarché vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 23 Août 2018 - 14:39:45 »

PS: loin de moi l'idée d'être à l’abri d'un carton. Bien au contraire, je mets tout en oeuvre pour que tout ce passe bien:

> matériel milieu de gamme connu et reconnu comme étant doté d'une bonne sécurité passive
> sellette dans le même état d'esprit
> Secours géré tout les 6 mois, poigné témoin faite à chaque vol
> chaussures de montagnes, habits et gants adaptés
> règles de bonne conduite et respects des priorités
> gonflage, gonflage et encore du gonflage
> check liste avant chaque déco, quelqu'un me distrait pendant celle-ci, je recommence. Je dois bouger sur l'air d'envol pour telle ou telle raison, je recommence.
> affutage des prises de terrain même si ça semble donné
> non utilisation de l'accélérateur près des reliefs
> exercices divers, 360 sortie chandelle, tangage, asymétrique volontaire,... tout ceci loin du sol, dès que possible
> formations et stages avec le club
> lecture diverses sur la météo, observation du ciel même si ça ne vole pas
> en vol, évaluation des conditions météo en permanence
> si je parts en balade, échapatoires possibles anticipés
> portable et radio fonctionnels

N'étant pas un débutant, je pourrai me permettre de monter en gamme. Sauf que ma famille compte sur moi et que malgré toutes mes précautions, je ne suis en rien protégé d'un accident. Au vu de mes choix, j'ai tout de même moins de chance de me mettre au tas qu'en volant avec une Zeno... vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #89 le: 23 Août 2018 - 14:42:40 »

Au-delà de la pratique en elle même,vous avez pas le sentiment que tout les changements aero se passe plus vite qu'avant?Et avec plus d'intensité?
Genre ON/OFF
Qui a remarqué que l'ouest devenait de moins en moins present chez nous?pourquoi?
Il y a aussi plus régulièrement du nord et avec plus  de puissance.
Pareil pour le sud.
D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents.
Personne se questionne,cherche à savoir pouquoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #90 le: 23 Août 2018 - 14:44:01 »

 1 Stafio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
choucas
Invité
« Répondre #91 le: 23 Août 2018 - 14:47:26 »

Au-delà de la pratique en elle même,vous avez pas le sentiment que tout les changements aero se passe plus vite qu'avant?Et avec plus d'intensité?
Genre ON/OFF
Qui a remarqué que l'ouest devenait de moins en moins present chez nous?pourquoi?
Il y a aussi plus régulièrement du nord et avec plus  de puissance.
Pareil pour le sud.
D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents.
Personne se questionne,cherche à savoir pouquoi?

Ca fait 30 ans qu'on entend ça.
Oui il y a des changements d'une année sur l'autre. Mais de là à dire que ça change radicalement, genre : "WARNING ! changement climatique !"
Non je pense qu'on ne vole plus de la même manière, qu'on peut plus facilement atteindre des niveaux techniques permettant de changer de versant, de vallée, ...

Et avant on ouvrait pas plus de bouquins, mais on progressait moins vite et donc on avait plus de temps pour apprendre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 23 Août 2018 - 14:53:17 »

Au-delà de la pratique en elle même,vous avez pas le sentiment que tout les changements aero se passe plus vite qu'avant?Et avec plus d'intensité?
Genre ON/OFF
Qui a remarqué que l'ouest devenait de moins en moins present chez nous?pourquoi?
Il y a aussi plus régulièrement du nord et avec plus  de puissance.
Pareil pour le sud.
D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents.
Personne se questionne,cherche à savoir pouquoi?

Il y a 20 ans que je vole en Gruyère. En général, il y avait régulièrement une tendance W en été. Depuis quelques années, le N assez fort associé à une bonne dose d’instabilité est devenu très fréquent. Pur hasard, coïncidences ou tendance ? Je ne sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #93 le: 23 Août 2018 - 14:53:20 »

C'est vrai que j'ai pas 30 ans de vol derrière moi et je m'étonne de ces changements.C'est plus flagrant en ULM tu me diras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #94 le: 23 Août 2018 - 14:54:19 »

merci michel,tu me rassure et l'instablité est hallucinante maintenant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #95 le: 23 Août 2018 - 15:17:23 »

Au vu de mes choix, j'ai tout de même moins de chance de me mettre au tas qu'en volant avec une Zeno... vol rando ou cross

Je n'en suis pas si sûr. Et c'est impossible à prouver!
Si ça se trouve c'est même l'inverse, car sous une Zeno tu ferais encore plus attention.

A lire ta liste, j'ai l'impression que sous une Rush ou une Zeno tu seras exposé pareil au risque, à savoir très peu.
Je trouve qu'on ramène bien trop souvent le matos au coeur de la problématique, alors qu'on peut se faire mal avec toutes les ailes, et qu'elles peuvent TOUTES partir en sucette si on gère mal.
[connerie]Surtout les Advance, à cause des winglets, entre les iota2 qui font des McTwist toutes seules et les Sigma7 qui font des frontales en air calme, on n'est pas sorti de l'aubergine.[/connerie]

NB: J'ai même tendance à croire que les ailes dites "pointues" genre Zeno sont plus safe que pour un pilote averti, car elles transemttent ce qui est pertinent, et ne sont pas volontairement fragilisées pour faire une homologation facile. Mais on s'en fiche, toujours est-il que, à mon humble avis, c'est pas le matos qui fait la sécurité, ni l'insécurité, à part franche connerie (genre mettre un débutant sous la susmentionnée Zeno).

Voilà voilà..........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #96 le: 23 Août 2018 - 15:25:12 »

+1

Et sûrement que le pilote en zéno avait lui aussi sa liste de bonnes pratiques sécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #97 le: 23 Août 2018 - 15:28:42 »

Je trouve qu'on ramène bien trop souvent le matos au coeur de la problématique, alors qu'on peut se faire mal avec toutes les ailes, et qu'elles peuvent TOUTES partir en sucette si on gère mal.

Je ne suis pas d'accord... En extrapolant, on met un débutant sous une aile de course en lui disant : "si tu fais gaffe, tu ne risques pas plus qu'avec une aile école"... Cherchez l'erreur

Mais je suis d'accord ! On peut se planter avec n'importe quelle voile. La faute de la voile ? Celle du pilote ? Les deux ?
Ben plutôt le pilote je dirais.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #98 le: 23 Août 2018 - 17:25:00 »

(@) Lexou, je me suis sans doute exprimé de façon un peu cassante (désolé) et insuffisamment expliqué, Vincent le fait très bien dans sa réponse :
Wowo ," les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d'un mystère de la nature mais bien plus d'un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n'est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d'à côté. L'envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n'y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou... un manque d'Expérience."
Je sais bien que les éléments sont plus fort que nous sinon on arriverai pas à enrouler..
Je cherche juste a savoir pourquoi juste une bande de brise était à cette endroit alors que la vallée communicante était a 3 km de vent et il y en avait nulle part ailleur,pas même à 500 mètres.
Je sais également qu'un orage en formation a une influence sur plusieurs dizaines de km à la ronde et qu'il n'y a pas de mystère en aérologie,dire que c'est un manque de compétences aide surement à avancer(ou pas) mais sûrement pas à comprendre.
Merci
Voler à vue de cunimbs, devant la montagne, avec de très grosses vallées qui entaillent les reliefs, l'été, etc. etc.
Tu en tires les conclusions que tu veux. La tienne semble être "il faut que je sois capable de prédire le comportement de la masse d'air dans un rayon de 1,5 km pour savoir si je peux voler ici-même de 14h 26 à 15h 57." La mienne c'est juste que l'incertitude est trop grande pour que j'aille voler. Tu joues ou pas. Mais si tu joues, faut que tu saches que t'es en train de jouer (et faut pas dire que c'est un phénomène incroyable sorti du ventre de l'imprévisibilité : c'est juste un phénomène logique vu la situation météo et topographique).

D'ailleurs ces deux dernières semaines, il y a plein de gens qui sont joueurs. Je vois passer chaque jour au-dessus de chez moi des ailes manifestement en cross, devant des cunimbs ou d'énormes congestus, alors que parfois ça tonne pas loin... ces jours-là parfois il y a de grosses rafales dans ma vallée secondaires... parfois c'est le calme plat... parfois ça s'inverse brutalement...
On va dire que tous ces gens-là sont très forts et qu'ils sont bien plus que moi capables d'anticiper la micro-aérologie et qu'ils savent parfaitement qu'une évolution lente ne va pas dégénérer en évolution brutale pour cause d'une donnée inconnue d'eux qu'ils n'auraient pas mise dans leur équation.

En fait il me semble que lorsqu'une situation météo/aéro est compliqué telle l'arrivée d'un front ou l'existence d'un marais barométrique, qu'un risque d'orage très localisé est identifié/annoncé même dans un rayon important (>50km) il faut vraiment se poser la question ; Ais-je les connaissances, compétences et informations pour détecter, interpréter tous les signes témoignant d'une évolution alarmante et d'en gérer les conséquences, et ceci bien évidemment en temps utile ?

Si on ne peut pas répondre oui, alors il me semble que la seule bonne solution est ee s'abstenir de voler ou à minima d'aller poser dès les 1ers doutes si on a déjà fait l'erreur de décoller.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #99 le: 23 Août 2018 - 17:31:41 »

Au-delà de la pratique en elle même,vous avez pas le sentiment que tout les changements aero se passe plus vite qu'avant?Et avec plus d'intensité?
Genre ON/OFF
Qui a remarqué que l'ouest devenait de moins en moins present chez nous?pourquoi?
Il y a aussi plus régulièrement du nord et avec plus  de puissance.
Pareil pour le sud.
D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents.
Personne se questionne,cherche à savoir pouquoi?

Savoir pourquoi, c'est certainement intéressant MAIS en quoi cela changerait-il quelque chose au sujet de ce fil de discussion. Quand tu dis : " D'ou les soucis sur nos sites pas forcément tous pratiquable avec ces vents. Il me semble que tu donnes implicitement la réponse : Si ces sites s0ne sont pas praticables dans ces conditions météo/aéro alors il ne faut pas les pratiquer. Soit ne pas voler ou à minima en chercher d'autres qui seront praticables. Ou vois tu d'autres possibilités raisonnables ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 23 requêtes.
anything