+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 23:53:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'EN AI MARRE!!!  (Lu 29906 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #50 le: 23 Août 2018 - 11:33:51 »

On peut que mettre toutes les chances de notre coté pour prévenir les accidents mais jamais on en sera totalement à l'abri malheureusemenet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Vier
Invité
« Répondre #51 le: 23 Août 2018 - 11:36:21 »

On peut polémiquer 1000 ans sur les chiffres dans les autres pays... Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez nous. ET le bilan est plutôt négatif.
Donc la question importante n'est pas : "que font les autres ?" vu que chez eux c'est peut-être un peu mieux, mais pas brillant non plus.

LA question c'est : "Qu'est-ce qu'on fait ?"
Et là je dois dire que le récit de stafio fait réfléchir. Il relève des points simples :
 - Le niveau global
 - La rapidité de progression
 - Le matériel
 - Le manque de connaissances
 - L'individualisme dans le vol libre
 - ...

Et il ne me paraît pas difficile d'au moins communiquer sur ces différents points.

A+
L

Est-ce vraiment un défaut de com' ? L'appel à la prudence je l'entend de partout depuis 5 ans que je vole. Et pour ma part je ne commence seulement qu'à songer passer de B- à B+ conscient que je n'ai que peu de pratique malgré tout et qu'au printemps/été de cette année ma voile "pour enfant" m'a évité plusieurs fois des sketchs dans des thermiques de saison. Par contre elle m'emmène assez régulièrement au dessus de voiles bien plus perf' sous lesquelles les pilotes subissent plus qu'ils ne maitrisent.

Le problème est à mon avis que les gens ne se sentent pas réellement concernés par ces messages, intimement convaincus d'être très doués et lucides. On voit plein de jeune pilotes tout fiers d'annoncer après 100 vols qu'ils volent en B+/cocon et trouver que leur niveau est en parfaite adéquation  avec leurs matos et pratique... De même qu'en hiver on voit des grosses truffes faire du chasse neige avec des gros skis bien fat.

Le raisonnement restera toujours personnel. On peut coller des avertissement façon prévention routière ou anti-tabac, ça ne nous empêchera pas de voler.

Je comprend la douleur de stafio, j'enragerais tout autant à sa place. Mais s'est-il demandé si cet accident ne lui avait pas personnellement évité d'aller se foutre dans la m... au lieu d'accuser, entre autres, le fait que le malheureux volait en zeno ?

Avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille et moi je mettrais la pâtée à Maurer l'année prochaine pour la X-alps
« Dernière édition: 23 Août 2018 - 11:52:41 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #52 le: 23 Août 2018 - 11:39:42 »

Encore hier,on est passé à l'attéro avant de voler,ras,pas de vent,contrôle balises ras,prévisions bonnes,déco manche à air légèrement face.
On décolle,petit vol balistique(5mn)pour bosser des exos,le temps de faire la prise de terrain,la brise à l'attéro est passée de 5 a 35 km en 2 mn montre en main.
Même des pilotes à l'attéro ont hallucinés.
Ils faut savoir s'adapter aux conditions qui restent imprévisibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 23 Août 2018 - 11:47:05 »

Michel, mon message se voulait sarcastique. Il était en réaction aux affirmations perpétuelles de wowo concernant les chiffres en Allemagne qui soit disant 'parlent d'eux même'. Je n'ai aucun chiffres sur les accidents en parapente en Suisse (et en fait j'm'en fous) mais on trouve facilement ceux pour la montagne et j'ai fait mon wowo avec ces chiffres.
J' stop au flood

Pas de problème ... je t’avais pris un peu trop au 1er degré  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #54 le: 23 Août 2018 - 11:49:42 »


Va écrire ça ici ça sera la rigolade du jour : https://www.gleitschirmdrachenforum.de/

J'aimerais bien  mon cher mais je ne maîtrise pas la langue.

Je m'étais laissé dire par un autrichien que beaucoup de pilotes allemands volant principalement en Autriche ils y prenaient leur licence, qui est reconnue en allemagne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #55 le: 23 Août 2018 - 11:51:52 »

Encore hier,on est passé à l'attéro avant de voler,ras,pas de vent,contrôle balises ras,prévisions bonnes,déco manche à air légèrement face.
On décolle,petit vol balistique(5mn)pour bosser des exos,le temps de faire la prise de terrain,la brise à l'attéro est passée de 5 a 35 km en 2 mn montre en main.
Même des pilotes à l'attéro ont hallucinés.
Ils faut savoir s'adapter aux conditions qui restent imprévisibles.

Soit les voiles volent de plus en plus vite, soit le parapentiste à une petite tendance à surenchérir sur ses impressions.
Mais ce n'est pas propre au parapente... Les pêcheurs aussi Clin d'oeil

35, c'est juste énorme. Et deux minutes c'est juste très court !
Alors bien entendu on va me répondre : "mais si je t'assures" !

Quand on vole en école, il est extrêmement rare que nous nous fassions piéger par de tels phénomènes (parce qu'une accélération de 30 km/h en 2 minutes c'est un phénomène) avec des élèves en l'air.
Et je mettrais plutôt ce phénomène qui arrive à certains pilotes en l'air sur :
 - Un mauvais choix des horaires de vols
 - Une mauvaise analyse aérologique
 - un mauvais suivi des conditions en l'air
 - ...

On ne peut pas toujours accuser la mal-chance. Ou plutôt, tant qu'on accusera "la faute à pas de bol", on ne progressera pas dans l'accidentologie.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #56 le: 23 Août 2018 - 11:54:04 »



Est-ce vraiment un défaut de com' ? L'appel à la prudence je l'entend de partout depuis 5 ans que je vole. Et pour ma part je ne commence seulement qu'à songer passer de B- à B+ conscient que je n'ai que peu de pratique malgré tout et qu'au printemps/été de cette année ma voile "pour enfant" m'a évité plusieurs fois des sketchs dans des thermiques de saison. Par contre elle m'emmène assez régulièrement au dessus de voiles bien plus perf' sous lesquelles les pilotes subissent plus qu'ils ne maitrisent.

Le problème est à mon avis que les gens ne se sentent pas réellement concernés par ces messages, intimement convaincus d'être très doués et lucides. On voit plein de jeune pilotes tout fiers d'annoncer après 100 vols qu'ils volent en B+/cocon et trouver que leur niveau est en parfaite adéquation  avec leurs matos et pratique... De même qu'en hiver on voit des grosses truffes faire du chasse neige avec des gros skis bien fat.

Le raisonnement restera toujours personnel. On peut coller des avertissement façon prévention routière ou anti-tabac, ça ne nous empêchera pas de voler.

Je comprend la douleur de stafio, j'enragerais tout autant à sa place. Mais s'est-il demandé si cet accident ne lui avait pas personnellement évité d'aller se foutre dans la m... au lieu d'accuser, entre autres, le fait que le malheureux volait en zeno ?

Avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille et moi je mettrais la pâtée à Maurer l'année prochaine pour la X-alps


... reste sous une B-...


Encore hier,on est passé à l'attéro avant de voler,ras,pas de vent,contrôle balises ras,prévisions bonnes,déco manche à air légèrement face.
On décolle,petit vol balistique(5mn)pour bosser des exos,le temps de faire la prise de terrain,la brise à l'attéro est passée de 5 a 35 km en 2 mn montre en main.
Même des pilotes à l'attéro ont hallucinés.
Ils faut savoir s'adapter aux conditions qui restent imprévisibles.

Les brises de vallées sont prévisibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #57 le: 23 Août 2018 - 11:54:34 »

J'était à l'arret en voile d'acro en 18 chargée a 88
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 23 Août 2018 - 11:54:52 »


Va écrire ça ici ça sera la rigolade du jour : https://www.gleitschirmdrachenforum.de/

J'aimerais bien  mon cher mais je ne maîtrise pas la langue.

Je m'étais laissé dire par un autrichien que beaucoup de pilotes allemands volant principalement en Autriche ils y prenaient leur licence, qui est reconnue en allemagne?

À noter que je vais régulièrement sur ce forum et constate que ses membres y parlent de matériel beaucoup plus que de pilotage ou météo. Pas étonnant de les voir bardés de matos. Encore une généralisation  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #59 le: 23 Août 2018 - 11:56:37 »

regarde ma trace,je suis ni pecheur ni fabulateur  très heureux  et c'est pas de la mal chance,on a géré
« Dernière édition: 23 Août 2018 - 12:03:36 par lexou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #60 le: 23 Août 2018 - 12:00:53 »

https://www.syride.com/fr/pilotes/lexou/562509
9 kmh accéléré et aucune dérive lors de l'approche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #61 le: 23 Août 2018 - 12:02:14 »

On a sincèrement halluciné,même les pilotes au sol n'en revenait pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Vier
Invité
« Répondre #62 le: 23 Août 2018 - 12:05:11 »


... reste sous une B-...


J'y songe tout autant   trinquer

En fait il faudrait une voile par saison !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 23 Août 2018 - 12:11:27 »

Ce qui serait intéressant, c'est des comparatifs entre pays
- sur le nombre de licenciés actifs, même définition s'entend;
- nombre de vols
- temps de vols
- lieu, type de vols.

On pourrait avoir cela pour la France, pour comparer les Alpes au reste de la France.

A-t-on régler le problème des accidents en moto? N'est-ce point en partie comparable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #64 le: 23 Août 2018 - 12:14:25 »

regarde ma trace,je suis ni pecheur ni fabulateur  très heureux  et c'est pas de la mal chance,on a géré

Oh mais ce n'est pas une agression perso.
Je ne suis pas formel sur le fait que ça ne soit pas arrivé.

Je dis juste que beaucoup trop de pilotes ont utne analyse très personnelle de leurs incidents :
 - C'est la faute du gradient... Peut-être, mais avec un freinage final en dessous des épaules, on pose moins fort !
 - A cause de l'aérologie soudainement "moisie", j'ai pris une frontale... Peut-être, mais avec une meilleure gestion du tangage au sol, la fermeture ne serait jamais arrivée.
 - Non il n'y avait pas de foehn, juste du Sud avec des rafales... Oui du foehn quoi !

Quand on a un problème, un sketch, un incident, un accident, ... On devrait fouiller en remontant dans le passé assez loin pour connaître toutes les causes. Mais on préfère trop souvent accuser un élément sur lequelle nous n'avons pas ou peu d'influences. C'est plus simple et moins douloureux que de se remettre en question.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #65 le: 23 Août 2018 - 12:18:22 »

Ce qui serait intéressant, c'est des comparatifs entre pays
- sur le nombre de licenciés actifs, même définition s'entend;
- nombre de vols
- temps de vols
- lieu, type de vols.

On pourrait avoir cela pour la France, pour comparer les Alpes au reste de la France.

A-t-on régler le problème des accidents en moto? N'est-ce point en partie comparable?

Paramètres auquels il faudrait ajouter la composante matos. L'algorithme commence à être compliqué. Et pour arriver à quoi au final ? A se dire "mince je suis français, on est statistiquement des burnes en parapente alors je ne devrais peut-être pas voler avec une enzo 3 à 13h en juin avec mes 50 vols au fesses " ?

Coluche l'avait dit "l'intelligence c'est le truc le mieux partagé ; chacun estime en avoir assez"  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 23 Août 2018 - 12:19:54 »

Citation
J'y songe tout autant   trinquer

En fait il faudrait une voile par saison !

Surtout qu'elle est magique l'Epic ! J'ai 250h dessous et je commence à me dire que je vais changer (et garder l'Epic pour l'acro  parapente )... Y'a déjà un sacret paquet de choses à faire avec une aile comme ca, et en plus tu vas perdre en plaisir de pilotage en passant sur une aile de cross qui est aussi moins pratique pour noyauter, jouer près du sol etc...

Tant que tu ne te retrouves pas régulièrement à galérer face au vent et aux brises (et y'a déjà un paquet de cross à faire sans avoir de brises à remonter) y'a vraiment aucun intérêt à passer en B+.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #67 le: 23 Août 2018 - 12:24:03 »

"Oh mais ce n'est pas une agression perso.
Je ne suis pas formel sur le fait que ça ne soit pas arrivé"

Pas de soucis Laurent bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #68 le: 23 Août 2018 - 12:28:18 »


9 kmh accéléré et aucune dérive lors de l'approche.
[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #69 le: 23 Août 2018 - 12:29:03 »

J'étais à l'arret en voile d'acro en 18 chargée a 88

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #70 le: 23 Août 2018 - 12:29:29 »


9 kmh accéléré et aucune dérive lors de l'approche.
[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #71 le: 23 Août 2018 - 12:30:38 »

sorry,mauvaise manip
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Vier
Invité
« Répondre #72 le: 23 Août 2018 - 12:31:12 »

Citation
J'y songe tout autant   trinquer

En fait il faudrait une voile par saison !

Surtout qu'elle est magique l'Epic ! J'ai 250h dessous et je commence à me dire que je vais changer (et garder l'Epic pour l'acro  parapente )... Y'a déjà un sacret paquet de choses à faire avec une aile comme ca, et en plus tu vas perdre en plaisir de pilotage en passant sur une aile de cross qui est aussi moins pratique pour noyauter, jouer près du sol etc...

Tant que tu ne te retrouves pas régulièrement à galérer face au vent et aux brises (et y'a déjà un paquet de cross à faire sans avoir de brises à remonter) y'a vraiment aucun intérêt à passer en B+.

 1  Je kiffe cette voile, on s'est mis une bonne centaine d'heures depuis 10 mois que je l'ai et je me fais le même raisonnement que toi, si j'en change de la garder mais pour les conditions chaudasses. En transition accélérée et contre la brise c'est pas le top, mais pour tout le reste c'est du bonheur, de la détente, de la sécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #73 le: 23 Août 2018 - 12:43:45 »

https://www.syride.com/fr/pilotes/lexou/562509
9 kmh accéléré et aucune dérive lors de l'approche.

Hahaha ! Si c'était bien hier-hier, moi ça ne m'étonne pas vu les passages noirs qu'on avait en Belledonne... Et quelques rafales aussi.
On le sait que lorsque la météo est orageuse (certains disent "incertaine") l'évolution des conditions peut être imprévisibles. Tu joues, ou pas.

Là, proche de grandes vallées, si je ne m'abuse tu voles en tournant le dos aux Alpes, si t'es sous le relief tu ne vois pas le ciel derrière et pourtant c'est là que se passe ce qui va déterminer tes conditions ici. Cunimbs en Belledonne, ça n'aurait pas d'influence près de Grenoble ?
L'aérologie, c'est pas un savoir théorique, ça doit se traduire en vécu et ça... ça ne s'apprend pas dans les livres, faut l'observation et le temps qui passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #74 le: 23 Août 2018 - 12:47:38 »

yes,on avait vu les cums sur belledonne mais aucunes brise autour de l'attéro,le piou piou de voreppe était a 7km h quand on a posé et ça venait sud,j'essaie toujours de tout regarder et de prévoir au max mais là,sur le coup...Qaund on a volé le cum retombait.
J'aimerai bien savoir du coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 23 requêtes.