J'ai mal fait ma prévol.
<< < (7/12) > >>
ALPYR:
Citation de: papyon le 05 Juillet 2018 - 09:34:19

Il doit y avoir une différence énorme entre garder la commande du coté envolé ou la lâcher complètement ?

Garder la commande : décrochage de la partie larguée avec rotation probable du côté concerné.
Lâcher la commande : autorotation comme dans la vidéo.
Garder la commande et contrer : décrochage complet sans rotation.

Dans tous les cas, taux de chute beaucoup plus important que sous secours. Encore pire en mini.
Le fait même qu'on se pose la question montre que le message de la FFVL est juste : utilisons ce secours, bordel !
papyon:
Citation de: ALPYR le 05 Juillet 2018 - 09:42:54

utilisons ce secours, bordel !

Evidemment !!! Mais quand on s'amuse à larguer 1/2 aile on est peut être prêt à continuer à s'amuser un peu plus
Nos questions sont de pure spéculation méca-aéro et pas du tout que faire si...
Vier:
Perso, je suis un peu surpris que cela puisse arriver. Outre l'erreur du pilote, il y a selon moi un problème de conception des maillons. Si ils étaient conçus comme les manilles textiles qu'on utilise sur les voiliers, il serait quasi impossible d'avoir ce problème aux conséquences potentiellement dramatiques. Les manilles textiles se verrouillent sur elles mêmes et ne dépendent pas d'un élastique.
xbug:
Citation de: Vier le 05 Juillet 2018 - 10:00:46

Perso, je suis un peu surpris que cela puisse arriver. Outre l'erreur du pilote, il y a selon moi un problème de conception des maillons. Si ils étaient conçus comme les manilles textiles qu'on utilise sur les voiliers, il serait quasi impossible d'avoir ce problème aux conséquences potentiellement dramatiques. Les manilles textiles se verrouillent sur elles mêmes et ne dépendent pas d'un élastique.

Les soft-links que j'ai n'ont pas d'élastique. Ils se verrouillent sur eux s'ils sont bien montés !
http://www.korteldesign.com/spip/?Mounting-the-Soft-Links
Et c'est relativement facile de mal les monter : L'erreur classique est de mettre la boucle directement autour du bitoniau sans passer par l'étape 3.

J'ai également des Grivel Plume sur ma Kolibri et c'est facile d'oublier de visser le doigt des maillons. Même si visuellement on voit mieux l'erreur et qu'elle peut se réparer en vol au cas où.
Vier:
Citation de: xbug le 05 Juillet 2018 - 10:30:28

Les soft-links que j'ai n'ont pas d'élastique. Ils se verrouillent sur eux s'ils sont bien montés !

En utilisant un maillon comme sur la video suivante il serait quasi impossible de mal monter son maillon

https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4

De la même manière, pour les mousquetons, il me semble bien plus logique d'utiliser des mousquetons automatiques pour lesquels il faut faire l'effort de déverrouiller plutôt que des mousiquetons à vis pour lesquels il faut faire la démarche de verrouillage. Comme Marc Lassalle j'ai reçu ma sellette avec des Edelrid automatiques, ils sont parfaits selon moi (poids, encombrement, sécurité, facilité et rapidité d'utilisation). Je ne vois même pas l'intérêt de prendre des maillons souples pour gagner quelques grammes.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente