Intervention de l'hélico secours
Soaring138:
En Allemagne, sur le site de Baden-Baden, il existe des procédures:
- il faut avoir recu une information d'une heure (déco + atterro) avant de pouvoir y décoller
- on doit se logger avant le déco
- on apprend quoi faire en cas d'accident/incident (arbres)
- et cela consiste à sortir du coffret (déco ou/et atterro) une grande croix en tissus qu'un pilote dispose au sol afin de signaler l'intervention imminente de l'helico.
C'est purement visuel et infaillible. Il s'est révélé que meme en cas d'obligation du port de la radio, le message ne passait pas forcement...
Je trouve que c'est une bonne idée. encore faut-il etre sur que les pilotes en l'air puissent interpréter... (A St Hil', cela semble un peu difficile..)
Voilá mes deux Cents.
Le ver volant:
Radio, fumigène ou drap blanc en croix ou en autre chose. la question fondamentale c'est : Qui prévient ?
Je viens de passer mon BP, avec succès, ça va sans dire et il n'y a rien qui parle de cela.
Donc même si l'on a une radio sur la FFVL, qui va parler dedans pour avertir ?
Pour avoir fréquenter le site du Port de Lers, vu le trafic bi-place, le refus de priorité est monnaie courante.
A ce que je me rappelle de mon récent BP, il me semble les priorités sont valables quelque-soit le parapente utilisé, solo ou bi, gratuit ou payant :ppte:
Bon vols à tous dans le respects des règles et des pilotes qui sont aux commandes de nos drôles de machines :)
Le ver volant:
Suite...
A la coupe Icare, il y a des régulateurs au déco, un breifing pilote et déploiement de grandes croix sur les déco et les attéros en cas d'intervention héliportée...
Vu le nombre de volants au mètres carré, cela se comprends...
Pour en revenir au Port de Lers, un régulateur ne serait pas de trop !
A discuter entre bi-placeurs qui "profitent" bien du site et qui devraient en prendre la responsabilité afin que le site ne devienne pas à risque à force d'interventions héliportées.
Auquel cas tout le monde y perdra, certains plus que d'autres si vous voyez ce que je veux dire...
lodam:
Salut,
Je suis pilote d'hélico dans l'Armee et je suis amené (rarement) à faire des secours puisque mon escadron tient l'alerte SAR dans le Sud Est.
les Gendarmes et la Secu font 99% des secours en montagne (et ailleurs...). Ils n'ont pas tous une sirène comme j'ai pu lire plus haut.
Tous les pilotes d'helico ne connaissent pas la FQ FFVL et même s'il la connaissent, parfois certains postes radios ne peuvent l'afficher car le pas de frequence n'est pas celui utilisé sur les FQ aeronautiques standards.
Côté parapentiste, la base c'est d'écouter en permanence la FFVL pour être mis au courant par d'autres pilotes qu'un secours a lieu si toutefois on n'a pas vu l'accident.
Sinon, si vous voyez un hélico, gardez un oeil dessus et vous verrez vite si il vient pour quelque chose de précis ou si il passe juste par là.
S'il commence à orbiter, partez, c'est aussi simple que ça.
Quand je m'entraine en montagne et que j'arrive dans un secteur avec des voiles je pars chercher une autre zone.
Triple Seven France:
Il y a peu, j'étais en vol de l'autre côté de la vallée pendant un secours héliporté pour un parapentistes à Saint-Hilaire.
L'hélico s'est annoncé sur la fréquence FFVL, a demandé à tous de quitter la zone, puis quand ça a été terminé a annoncé la fin d'intervention et indiqué "vous pouvez reprendre les activités".
En fait, je trouve qu'on est plutôt bien lotis avec des secours qui nous connaissent et prennent soin de nos spécificités, et une procédure simple :
- J'entends un hélico, je cherche à le localiser.
- Je l'ai repéré, j'ai comme priorité de déterminer son comportement.
- S'il se met à tourner dans la zone ("orbiter" comme nous dit le pro), je dégage.
- S'il est dans un secteur fréquenté, il va s'annoncer sur la fréquence FFVL, je dégage.
- Si tout le monde n'est pas à l'écoute (de la radio ni du bruit extérieur), il va balancer de la sirène, je dégage.
- Et je n'oublie pas le désormais célèbre adage "Si je me demande si je gêne, c'est que je gêne déjà !".
Navigation
[*] Page précédente