Incident bête à Champeaux Samedi 21 juin
<< < (8/9) > >>
Blue coua:
tiens une tite question concernant la SAT (que j'ai pas eut l'occasion d'essayer en SIV et que je n'ai pas l'envie de faire ailleurs ;) )

Peut on arriver à passer la sat en partant d'une autorot (maintenue volantairement donc) réouverte une fois la bascule faite ? (j'sais pas si j'suis bien clair là  :grat: )
akira:
La voile ne reouvre pas en autorot. Enfin je ne crois pas.
marc:
ben si tu laches  l'élévateur, l'aile réouvre, on l'a vu assez régulièrement ce weekend non ? :mrgreen: A mon avis, ça tape une bonne chandelle sans doute un peu oblique :vrac: non ?
akira:
Quand elle est deja dans l autorot (en position SAT) ? T es sur ? Finalement peut etre bien ...

odeschamps:
pour faire court sur cette VRILLE A PLAT en bright;
air calme et relativement stable départ en basse vitesse puis tentative de virage frein + selette, et là (sortie du domaine de vol "normal") la voile décroche (1°perte d'altitude) en restant bien ouverte, elle part en vrille à plat avec un demi tour d'avance sur moi, je vois ça, et réalise ma connerie quasi-immédiatement, relève les mains et m'accroche en haut des élévateurs (pas de contre à la selette ou au frein, y'a rien à contrer, faut laisser la voile faire toute seule), à aucun moment la voile n'a fermée, elle est toujours restée au dessus de moi (on a fait un tour et demi), juste une abatée (reprise du domaine de vol= petite plongée de la voile pour prise de vitesse) en fin de tour en détwistant.
Maintenant je dirais que j'avais commençé un hélico... sans le vouloir.

Une voile DHV1 ou école comme la bright est "autostable", la plupart du temps elle reprend seule et rapidement son régime de vol, pour exemple un jour, Guy Vial, mon mono me raconte qu'il emmène un type faire un vol au mont blanc, le type décolle guidé par guy, tout va bien sauf que c'est son premier vol haute montagne et qu'avec l'émotion, il perd connaissance juste après le déco (aucune réaction en vol et pas de réponse à la radio), alors Guy décolle pour le suivre, ils arrivent coté Italien, le type reprend connaissance 100m avant le sol, peut-être grace aux hurlements de guy, posé sans souci.
Deux ans après m'avoir fait ce récit, Guy s'est tué avec son passager lors d'un biplace au Montblanc, c'était en 2006 je crois.

Personne n'est à l'abri, à chacun de choisir son chemin et la façon de le prendre même si l'on ne sait pas ou il mêne.

Bons vols à tous, faites vous plaisirs.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente