Incident bête à Champeaux Samedi 21 juin |
(1/9) > >> |
maxcnosos: Bonjour à tous, je tiens à vous faire part d'un incident que j'ai vécu samedi dernier sur le site de Champeaux (50), où j'en m'en suis sorti miraculeusement. C'est un site de bord de mer, en soaring avec vue sur le Mont Saint Michel. J'arrive sur le site vers 16H30 et je vois 5 voiles se mettrent en l'air. Je demande alors aux locaux les conditions en l'air, les pièges du site, le déco, l'attero; enfin tout, vu que c'est la première fois que je viens voler sur ce site. Les parapentistes du coin me rassurent en me disant que le site est vraiment tranquille, sans piège et que ça porte tout au long de la falaise. Après observation pendant 20 minutes des décos, des vols, des portances, je me décide à me mettre en l'air. Le déco est pas vraiment évident: un arbre à droite, des broussailles à gauche et une ouverture de la largeur de la voile pour décoller; mais bon, je me dis que mes heures de gonflage serviront à quelquechose. 20 km/h de vent laminaire, déco impec, je me fais un ptit vol d'une demi-heure avec 50m de gain et repose au déco parfaite. Je bouffe avec un pote au déco en regardant un mec faire des waggas devant le déco. Là les conditions baissent un peu, je me dis: "merde! il faut que j'y aille, sinon je vais pas pouvoir revoler". Donc je me dépèche et en 5 minutes je décolle impeccable. En l'air, effectivement les conditions ont baissé et il faut gratter pour pouvoir tenir. Je me rapproche du relief tout en gardant une marge de manoeuvre, et je réussis à monter 20m au-dessus de la falaise. En repassant devant le déco, je vois tout le monde en train de plier et de partir. Alors je commence à aller au-dessus du déco un peu vent de cul pour dire: "alors tout le monde se barre?". Le temps de dire ça, j'ai dépassé le déco en vent de cul et je sors de l'ascendance, et là ça commence à descendre vite! prise de décision, je dois tourner pour me retrouver face au vent et vite! sauf que je commence à tourner à droite et je voie les brousailles du déco arriver. Merde! ça va pas passer! demi-tour! grossière erreur... J'engage mon virage à gauche vachement appuyé et là je plonge direct vers le sol à pleine vitesse! Je tape dans le champ de blé, gros trou noir. J'entends: "ça va?", je me relève, rien! pas même une petite douleur, que dalle! Juste une petite douleur à la cheville le soir. Je rassure tout le monde au déco et ramène ma voile. Discussion après avec les gars du coin et une question que l'on me pose: "tu es débutant?". Non, juste trop con pour ne pas faire attention. J'ai plus d'une cinquantaine de vols, j'ai déjà eu mes premières fermetures asymétriques, frontales, des décos super tendus, des atteros en mouchoir de poche, des conditions super turbulentes et je me crashe sur un site facile avec des conditions tranquilles. La morale? je crois que c'est l'excès de confiance qui amène à faire des conneries. Soyons toujours vigilants, l'accident bête peut arriver à tout moment. Voilà, je voulais vous le raconter, pour peut-être servir d'exemple à ne pas suivre pour d'autres. |
odeschamps: La cinquantaine c'est fatal, c'est là aussi que j'ai fais faire une vrille à plat à ma bright. On se crois bon, tout a bien été jusque là, et y a pas de raison que ça change.... Mois je dis faisons gaffes quleque soit notre niveau, expérience... J'ai une petite centaine de vols et vendredi je me prend une boite à l'attero hors terrain, contre pente et légèrement sous le vent (donc plein badin pour pouvoir agir...) :taupe: . Donc ATTENTION mais faut quand même se faire plaisir. Tant mieux que tu n'ai rien. :coucou: |
maxcnosos: En tout cas, le blé ça amortit vachement bien! :jump: ça aurait été autre chose, je préfère pas imaginer. :? |
Maxichi: Citation de: maxcnosos le 23 Juin 2008 - 12:54:34 En tout cas, le blé ça amortit vachement bien! :jump: ça aurait été autre chose, je préfère pas imaginer. :? le blé cst traitre, ça amorti bien au début, et apres, pendant que tu ramasse ta voile pour en sortir, tu te prends des coups de fourche sur le crâne ..... |
BenHoit: Euh .... avec cinquante vols, tu considères que tu n'es plus débutant ? J'en suis à 80 et loin de moi l'idée de me classer dans une autre catégorie que débutant. Par contre, c'est sur qu'on prend de l'assurance et c'est la que ca shoote generalement ... :vrac: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |