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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Incident bête à Champeaux Samedi 21 juin  (Lu 22612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« Répondre #25 le: 25 Juin 2008 - 13:20:24 »

 salut !

alors pour Man's : le recit est

je pense que ce que tu as fait ( Odeschamps ) ressemble fortement à une maneuvre d'évitement (décrochage d'une demi aile) en contrant à la sellette ça se rétablis assez bien... faut gérer l'abattée derrière. Mais c'est sur a une cinquantaine de vol ... ça me serait arrivé, j'aurai eut  effray aussi !
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akira
Invité
« Répondre #26 le: 25 Juin 2008 - 13:26:40 »

La je comprends pas trop. Qu est ce que tu entends par contrer un depart en vrille a la selette ??

J imagine que tu parles de se pencher du cote ouvert mais a mon avis c est pas une bonne idee. Mettre du poids en vrille sur le cote ouvert ca accelere la vrille parce que ca fait voler plus vite le cote ouvert. En tout cas c est comme ca qu on accelere un helico il me semble (cd les description de Tricks sur justacro.com). A mon avis a deux balles (parce que je ne passe pas les helicos) il vaut mieux rester au neutre.

J'espere pas etre trop casse-c*** a faire des critiques de pilotage ...  canap
« Dernière édition: 25 Juin 2008 - 13:36:32 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #27 le: 25 Juin 2008 - 17:56:45 »

Citation
tu vois ta voile qui part en autorot plutôt stabilisée

Une autorot ?? T es sur ? Tu confonds pas avec une vrille par hasard ?
salut aki! c'est quoi la différence?
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Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 25 Juin 2008 - 18:33:45 »

ben une vrille c'est un décrochage d'une demi aile et une autorote une fermeture d'une demi aile (dans les deux cas en manoeuvres volontaire, le pilote maintient son action)
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makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 25 Juin 2008 - 18:41:10 »

ben une vrille c'est un décrochage d'une demi aile et une autorote une fermeture d'une demi aile (dans les deux cas en manoeuvres volontaire, le pilote maintient son action)
dac! merci pour l'info!
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marc
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« Répondre #30 le: 25 Juin 2008 - 18:44:47 »

pour être pointilleux, une autorot est provoquée (en tout cas je pense à autre chose qui pourrait la provoquer...) par une fermeture, mais ce n'est pas "une fermeture d'une demi aile". Ça se voyait bien avec Thibaud qui avait beau fermer sa mojo, la plupart du temps, ça tournait sans rentrer en autorotation... Le morceau qui vole encore engage et le centre de rotation se trouve entre le pilote et l'aile (t'as le vent dans le coup).
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Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 25 Juin 2008 - 19:15:23 »

oui  pouce
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akira
Invité
« Répondre #32 le: 25 Juin 2008 - 20:08:57 »

non pas tout a fait ... on peut faire un decrochage d une demi aile sans autorot.

Une vrille, c est une rotation selon l axe de lacet de la voile. C est en general consecutif d un decrochage d une demi aile.

Une autorotation c'est une sorte de spirale (ou plutot une sorte de SAT) ou la demi aile fermee est au dessus de la demi aile ouverte. La voile et le pilote sont a la meme hauteur et l axe de rotation est en general entre le pilote et la voile. Le pilote est en marche arriere et la voile en marche avant ...

Pinaize j ai jamais cru que c etait aussi complique a expliquer, une autorot.

Damned ... grille par Marc
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makumba961
Invité
« Répondre #33 le: 25 Juin 2008 - 20:28:00 »

non pas tout a fait ... on peut faire un decrochage d une demi aile sans autorot.

Une vrille, c est une rotation selon l axe de lacet de la voile. C est en general consecutif d un decrochage d une demi aile.

Une autorotation c'est une sorte de spirale (ou plutot une sorte de SAT) ou la demi aile fermee est au dessus de la demi aile ouverte. La voile et le pilote sont a la meme hauteur et l axe de rotation est en general entre le pilote et la voile. Le pilote est en marche arriere et la voile en marche avant ...

Pinaize j ai jamais cru que c etait aussi complique a expliquer, une autorot.

Damned ... grille par Marc

yes!!! j'ai pigé Clin d'oeil
donc, au final pour les accros qui se mettent en "hélicopter", ils se démerdent pour faire un décrochage de la moitié de la voile: ils se mettent en vrille. c'est ca?
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akira
Invité
« Répondre #34 le: 25 Juin 2008 - 21:12:30 »

oui c est ca.
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Blue coua
Invité
« Répondre #35 le: 26 Juin 2008 - 09:26:47 »

tiens une tite question concernant la SAT (que j'ai pas eut l'occasion d'essayer en SIV et que je n'ai pas l'envie de faire ailleurs Clin d'oeil )

Peut on arriver à passer la sat en partant d'une autorot (maintenue volantairement donc) réouverte une fois la bascule faite ? (j'sais pas si j'suis bien clair là  hein ? )
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akira
Invité
« Répondre #36 le: 26 Juin 2008 - 09:53:57 »

La voile ne reouvre pas en autorot. Enfin je ne crois pas.
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marc
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« Répondre #37 le: 26 Juin 2008 - 10:00:46 »

ben si tu laches  l'élévateur, l'aile réouvre, on l'a vu assez régulièrement ce weekend non ? Mr. Green A mon avis, ça tape une bonne chandelle sans doute un peu oblique vrac non ?
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akira
Invité
« Répondre #38 le: 26 Juin 2008 - 10:08:54 »

Quand elle est deja dans l autorot (en position SAT) ? T es sur ? Finalement peut etre bien ...

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odeschamps
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« Répondre #39 le: 26 Juin 2008 - 13:47:59 »

pour faire court sur cette VRILLE A PLAT en bright;
air calme et relativement stable départ en basse vitesse puis tentative de virage frein + selette, et là (sortie du domaine de vol "normal") la voile décroche (1°perte d'altitude) en restant bien ouverte, elle part en vrille à plat avec un demi tour d'avance sur moi, je vois ça, et réalise ma connerie quasi-immédiatement, relève les mains et m'accroche en haut des élévateurs (pas de contre à la selette ou au frein, y'a rien à contrer, faut laisser la voile faire toute seule), à aucun moment la voile n'a fermée, elle est toujours restée au dessus de moi (on a fait un tour et demi), juste une abatée (reprise du domaine de vol= petite plongée de la voile pour prise de vitesse) en fin de tour en détwistant.
Maintenant je dirais que j'avais commençé un hélico... sans le vouloir.

Une voile DHV1 ou école comme la bright est "autostable", la plupart du temps elle reprend seule et rapidement son régime de vol, pour exemple un jour, Guy Vial, mon mono me raconte qu'il emmène un type faire un vol au mont blanc, le type décolle guidé par guy, tout va bien sauf que c'est son premier vol haute montagne et qu'avec l'émotion, il perd connaissance juste après le déco (aucune réaction en vol et pas de réponse à la radio), alors Guy décolle pour le suivre, ils arrivent coté Italien, le type reprend connaissance 100m avant le sol, peut-être grace aux hurlements de guy, posé sans souci.
Deux ans après m'avoir fait ce récit, Guy s'est tué avec son passager lors d'un biplace au Montblanc, c'était en 2006 je crois.

Personne n'est à l'abri, à chacun de choisir son chemin et la façon de le prendre même si l'on ne sait pas ou il mêne.

Bons vols à tous, faites vous plaisirs.
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makumba961
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« Répondre #40 le: 26 Juin 2008 - 13:58:23 »

Mer..!! Shocked
pour l'hélico, je pige le principe (surtout ne rien faire pour en sortir si ce n'est de lever les mains c'est ca?) ... mais pour ton moniteur, Guy, c'est horrible!
quant à l'aventure du mec qui perd connaissance, c'est aussi terrible... heuresement que tout s'est bien fini!   c'est certainement la pire des choses... le truc conter lequel tu ne peux rien.. l'accident imrpévisible à l'état pur!
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« Répondre #41 le: 26 Juillet 2008 - 11:57:30 »

ouch ... 50 vol = plus debutant !!    quoi
gaffe man, ça c du zel !

a 300 vols je me considère encore comme un débutant !!
Et je ne sais pas si ça changera  !! Peu etre le jour ou j'aurais l'impression de maitriser completement l'aerologie !

c un sport ou il vaut mieux rester humble .... sinon tu paye cache !!
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« Répondre #42 le: 27 Juillet 2008 - 15:11:06 »

tu explqie toncrash comment? tu t es mis dans le rouleau? trop en retrait de la falaise?
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« Répondre #43 le: 27 Juillet 2008 - 15:27:03 »

ouch ... 50 vol = plus debutant !!    quoi
gaffe man, ça c du zel !

a 300 vols je me considère encore comme un débutant !!
Et je ne sais pas si ça changera  !! Peu etre le jour ou j'aurais l'impression de maitriser completement l'aerologie !

c un sport ou il vaut mieux rester humble .... sinon tu paye cache !!

Sache que l'aérologie est toujours maitresse sur toi, ce que tu peux faire c'est apprendre à l'analyser et au moindre doute t'abstenir.
Il faut toujours regretter d'être par terre qu'en l'air !!
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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