+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 19:46:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident bête à Champeaux Samedi 21 juin  (Lu 22572 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« le: 23 Juin 2008 - 12:23:44 »

Bonjour à tous,
je tiens à vous faire part d'un incident que j'ai vécu samedi dernier sur le site de Champeaux (50), où j'en m'en suis sorti miraculeusement.
C'est un site de bord de mer, en soaring avec vue sur le Mont Saint Michel.
J'arrive sur le site vers 16H30 et je vois 5 voiles se mettrent en l'air. Je demande alors aux locaux les conditions en l'air, les pièges du site, le déco, l'attero; enfin tout, vu que c'est la première fois que je viens voler sur ce site. Les parapentistes du coin me rassurent en me disant que le site est vraiment tranquille, sans piège et que ça porte tout au long de la falaise.
Après observation pendant 20 minutes des décos, des vols, des portances, je me décide à me mettre en l'air. Le déco est pas vraiment évident: un arbre à droite, des broussailles à gauche et une ouverture de la largeur de la voile pour décoller; mais bon, je me dis que mes heures de gonflage serviront à quelquechose.
20 km/h de vent laminaire, déco impec, je me fais un ptit vol d'une demi-heure avec 50m de gain et repose au déco parfaite. Je bouffe avec un pote au déco en regardant un mec faire des waggas devant le déco. Là les conditions baissent un peu, je me dis: "merde! il faut que j'y aille, sinon je vais pas pouvoir revoler". Donc je me dépèche et en 5 minutes je décolle impeccable.
En l'air, effectivement les conditions ont baissé et il faut gratter pour pouvoir tenir. Je me rapproche du relief tout en gardant une marge de manoeuvre, et je réussis à monter 20m au-dessus de la falaise.
En repassant devant le déco, je vois tout le monde en train de plier et de partir. Alors je commence à aller au-dessus du déco un peu vent de cul pour dire: "alors tout le monde se barre?". Le temps de dire ça, j'ai dépassé le déco en vent de cul et je sors de l'ascendance, et là ça commence à descendre vite! prise de décision, je dois tourner pour me retrouver face au vent et vite! sauf que je commence à tourner à droite et je voie les brousailles du déco arriver. Merde! ça va pas passer! demi-tour! grossière erreur...
J'engage mon virage à gauche vachement appuyé et là je plonge direct vers le sol à pleine vitesse! Je tape dans le champ de blé, gros trou noir. J'entends: "ça va?", je me relève, rien! pas même une petite douleur, que dalle! Juste une petite douleur à la cheville le soir. Je rassure tout le monde au déco et ramène ma voile.
Discussion après avec les gars du coin et une question que l'on me pose: "tu es débutant?". Non, juste trop con pour ne pas faire attention.
J'ai plus d'une cinquantaine de vols, j'ai déjà eu mes premières fermetures asymétriques, frontales, des décos super tendus, des atteros en mouchoir de poche, des conditions super turbulentes et je me crashe sur un site facile avec des conditions tranquilles. La morale? je crois que c'est l'excès de confiance qui amène à faire des conneries. Soyons toujours vigilants, l'accident bête peut arriver à tout moment.
Voilà, je voulais vous le raconter, pour peut-être servir d'exemple à ne pas suivre pour d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
odeschamps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Juin 2008 - 12:49:01 »

La cinquantaine c'est fatal, c'est là aussi que j'ai fais faire une vrille à plat à ma bright. On se crois bon, tout a bien été jusque là, et y a pas de raison que ça change....
Mois je dis faisons gaffes quleque soit notre niveau, expérience...
J'ai une petite centaine de vols et vendredi je me prend une boite à l'attero hors terrain, contre pente et légèrement sous le vent (donc plein badin pour pouvoir agir...) taupes .
Donc ATTENTION mais faut quand même se faire plaisir.
Tant mieux que tu n'ai rien.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #2 le: 23 Juin 2008 - 12:54:34 »

En tout cas, le blé ça amortit vachement bien!  sautillant
ça aurait été autre chose, je préfère pas imaginer.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #3 le: 23 Juin 2008 - 13:21:53 »

En tout cas, le blé ça amortit vachement bien!  sautillant
ça aurait été autre chose, je préfère pas imaginer.  Confus

le blé cst traitre, ça amorti bien au début, et apres, pendant que tu ramasse ta voile pour en sortir, tu te prends des coups de fourche sur le crâne .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Juin 2008 - 13:49:27 »

Euh .... avec cinquante vols, tu considères que tu n'es plus débutant ?
J'en suis à 80 et loin de moi l'idée de me classer dans une autre catégorie que débutant. Par contre, c'est sur qu'on prend de l'assurance et c'est la que ca shoote generalement ...  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 23 Juin 2008 - 13:51:14 »

merci pour le récit.

je lorgne sur les petits soaring en laminaire des mers du nord, mais je ne me suis pas encore lancé
(vraiment trop débutant encore), par contre je commence à bien taquiner l'aérologie locale (cerf volant de 0,9m2 et voile de traction de 6m2).

quand on ne connait pas un de ces sites, il faut au préalable prendre l'horaire des marées.....
le vent laminaire de mer forcit ou s'éteint en fonction de la marée (et son intensité varie en fonction du coef des marées).
c'est à prendre en compte dans la programmation de ses vols.
les locaux, en dehors du vent lié à des incidents météo particuliers, pourront te dire au 1/4h prêt la force du vent en fonction de la marée.
ils ont un petit avantage sur nous qui découvront leurs sites.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Juin 2008 - 13:53:37 »

NK1 power !  mort de rire
Flood ON : je poste une remarque sur la NK1 dans 5 min sur le forum, Stepson (et/ou d'autres), merci de donner ton retour d'expérience ! Flood OFF
« Dernière édition: 23 Juin 2008 - 14:07:37 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #7 le: 23 Juin 2008 - 16:37:58 »

Citer ce message
Euh .... avec cinquante vols, tu considères que tu n'es plus débutant ?
J'en suis à 80 et loin de moi l'idée de me classer dans une autre catégorie que débutant. Par contre, c'est sur qu'on prend de l'assurance et c'est la que ca shoote generalement ... 

 +1 au karma

Disons que je m'en suis rendu compte ce week-end  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Juin 2008 - 16:44:38 »

L'essentiel étant que l'avertissement soit sans frais ....
Rassure-toi, je me suis pris il y a peu (1 mois 1/2 environ) une grosse fermeture que j'ai mal géré et ce, un peu proche de la falaise à mon gout ....
Depuis, j'ai repris des marges entre cette falaise et moi (bien sur le mieux serait de se réveiller avant l'incident  vrac )
Certains quand j'annonce mon nombre de vols me disent "bientot les arbres ..."  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #9 le: 23 Juin 2008 - 16:48:33 »

 effray  c'est vachement rassurant!!!!
apparemment le cap des cinquante à cent vols à l'air déterminant pour la longévité dans l'activité.
Bon encore cinquante ploufs et c'est bon!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 23 Juin 2008 - 16:49:58 »

Meme pas vrai ... apres 5 ans de vol (avec des pauses) je me suis jamais arrete dans un arbre. Traverse oui mais jamais arrete : il suffit de voler assez vite ...  vive les petites voiles ....  mort de rire  mort de rire


Pfff ... n'importe quoi l acro, ca vous decolle le cerveau   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #11 le: 23 Juin 2008 - 16:55:06 »

 ivrogne

Donc si je comprends bien, quand je vois des arbres, bras haut et accéléré à fond.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Juin 2008 - 16:58:24 »

ivrogne

Donc si je comprends bien, quand je vois des arbres, bras haut et accéléré à fond.

 forum de parapente
T'as oublié de faire les oreilles... il faut une petite voile pour traverser les arbres...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 23 Juin 2008 - 16:58:51 »

Exactement ...   mort de rire


Bon on rigole hein, je suis pas tres fier des quelques grattages les pieds dans les arbres meme si c'est rigolo de le raconter apres ... Sur le moment on se sent surtout tres tres c*** ... genre mais qu'est ce que je fais la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 23 Juin 2008 - 17:34:55 »

Citation
c'est là aussi que j'ai fais faire une vrille à plat à ma bright


 effray comment tu as fait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #15 le: 23 Juin 2008 - 18:41:51 »

Les incidents sont souvent "betes", et a mon 287º vol (suis-je encore un débutant?), une bete erreur d'analyse, m'a coutée un posé olé olé dans un jardin en plein coeur d'un village des pyrénées et une fracture de la tete du radius en ayant glissé une fois au sol... ça fait déja 2 mois, le diagnostic optimiste table sur encore un mois, le pessimiste sur 3. Morale de l'histoire je fais une croix sur la saison de compet et sur la saison tout court, j'ai grave les boules et pourtant je suis content de pouvoir vous raconter tout ça car il s'en est fallu d'un cheveux pour que la camarde ne s'occupe de moi. Exces de confiance, bon pilotage mais défaut d'expérience digne de ce nom coutent assez systématiquement chers.
allez faites VRAIMENT gaffe a vous, c'est tellement frustrant de regarder les cums sans pouvoir voler la prise de t?te
Pierø
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #16 le: 23 Juin 2008 - 21:07:03 »

Salut,

J'ai plus d'une cinquantaine de vols, j'ai déjà eu mes premières fermetures asymétriques, frontales, des décos super tendus, des atteros en mouchoir de poche, des conditions super turbulentes et je me crashe sur un site facile avec des conditions tranquilles. La morale? je crois que c'est l'excès de confiance qui amène à faire des conneries.

Comme il t'a été déjà dit, et comme tu sembles l'analyser toi-même, excès de confiance dans une période où on est encore débutant. J'ai vécu ça aussi et je sais un peu ce que c'est. J'ai cru être le roi du ciel et des suspentes à un moment, je suis à nouveau un débutant ... J'ai pas encore tapé, d'autres l'ont fait pour moi et le respect que je peux avoir pour eux c'est d'en tirer des conclusions pour moi-même.

Attention cependant à l'accumulation de pas mal de petites erreurs (asym, frontales, conditions super turbulentes) qui peuvent au final couter cher. 
Il faut bien garder à l'esprit la notion de PLAISIR qu'on oublie parfois au profit de la notion de performance !
On a une chance formidable de pouvoir voler mais il arrive, tels de purs Icares, qu'on se brule les ailes à vouloir monter trop haut ...

Le plaisir, ya que ça de vrai. Et même si parfois ça passe par la performance. Le plaisir avant tout, la perf après.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #17 le: 23 Juin 2008 - 21:45:09 »

On a une chance formidable de pouvoir voler mais il arrive, tels de purs Icares, qu'on se brule les ailes à vouloir monter trop haut ...

Le plaisir, ya que ça de vrai. Et même si parfois ça passe par la performance. Le plaisir avant tout, la perf après.
 

 +1 au karma  1  +1 au karma  1
oh que oui !!!! il est bon de le rapeler encore et encore ces derniers temps. J'ajouterai aussi une chose surtout pour les débutants (comme moi), ne vous laissez pas entrainer par les potes qui ont envi de vous faire vivre de chouettes moments de vol. Si VOUS NE LE SENTEZ PAS, N'Y ALLEZ PAS !!!! une fois en l'air vous serez seul, tout seul... On n'est pas la pour épater la galerie ou les potes. Se dépasser c'est bien mais pas trop non plus. Rappelez vous, il n'y a pas de bons pilotes... que des vieux pilotes !!!!
Bon vols à tous... en toute sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 23 Juin 2008 - 23:25:24 »

ëtre débutant ou pas ça ne peut pas se compter en vols... tu peux faire 500 vols de 5 minutes déco->attéro en laminaire et sous une voile école tu sera toujours débutant...
En fait ce qui t'es arrivé est sans doute un élément plus important pour ne plus être débutant que tes 50 précédents vols....

 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
odeschamps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 24 Juin 2008 - 23:04:02 »

Citation
c'est là aussi que j'ai fais faire une vrille à plat à ma bright


 effray comment tu as fait ?

Ultra simple tu voles peinard dans un air assez stable, pas grand chose qui monte, et pendant longtemps, au moins dix minutes tu baisses progressivement les freins pour accrocher le moindre pet de mouche, c'est pas flamboyant et tu continus, et paf, en voulant tourner tu vois ta voile qui part en autorot plutôt stabilisée, elle fait un demi tour avant que la selette ne suive... bref la voile a fait plus d'un tour (et demi je crois), j'étais pas loin de la falaise et la sortie s'est faite seule en relevant les mains. perte d'altitude pas trop importante quelques mêtres (moins de 20 je pense), pas d'effet pendulaire... je me suis forçé à poursuivre mon vol au moins 20 min pour ne pas tout lacher, mais après j'ai acheté un secour.
A l'époque donc je volais sous bright classic milieu de fourchette, selette supair acro avec ventrale assez large (50cm au minimum 60maxi entre maillons).
avec 50 vols au carnet sur site école (le salève), je me prenais pour un pilote.
Attention sinon vrac
ne brulez pas les étapes ça n'en vaut pas le coup.
 salut !  et parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 24 Juin 2008 - 23:05:58 »

Citation
tu vois ta voile qui part en autorot plutôt stabilisée

Une autorot ?? T es sur ? Tu confonds pas avec une vrille par hasard ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #21 le: 24 Juin 2008 - 23:34:02 »

 salut !
Je rejoint complètement les propos de Pakalol et Sandrine 1
Restez modeste, sachez prendre le plaisir qui est le vôtre, faites abstraction des performances mises en avant par les médias ou des pseudo bons pilotes.
Ne vous laissez pas influencer par l'effet de groupe Clin d'oeil j'ai plus de 20 ans de pratique et je sais encore me faire plaisir sur ce que certains appellent péjorativement un "plouf" et j'en suis particulièrement fier. sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
jujuenvy23
Invité
« Répondre #22 le: 25 Juin 2008 - 00:02:47 »

salut !
Je rejoint complètement les propos de Pakalol et Sandrine 1
Restez modeste, sachez prendre le plaisir qui est le vôtre, faites abstraction des performances mises en avant par les médias ou des pseudo bons pilotes.
Ne vous laissez pas influencer par l'effet de groupe Clin d'oeil j'ai plus de 20 ans de pratique et je sais encore me faire plaisir sur ce que certains appellent péjorativement un "plouf" et j'en suis particulièrement fier. sautillant

pouce  pouce  pouce ...humilité....et simplicité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 25 Juin 2008 - 00:19:27 »

Les incidents sont souvent "betes", et a mon 287º vol (suis-je encore un débutant?), une bete erreur d'analyse, m'a coutée un posé olé olé dans un jardin en plein coeur d'un village des pyrénées et une fracture de la tete du radius en ayant glissé une fois au sol... ça fait déja 2 mois, le diagnostic optimiste table sur encore un mois, le pessimiste sur 3. Morale de l'histoire je fais une croix sur la saison de compet et sur la saison tout court, j'ai grave les boules et pourtant je suis content de pouvoir vous raconter tout ça car il s'en est fallu d'un cheveux pour que la camarde ne s'occupe de moi. Exces de confiance, bon pilotage mais défaut d'expérience digne de ce nom coutent assez systématiquement chers.
allez faites VRAIMENT gaffe a vous, c'est tellement frustrant de regarder les cums sans pouvoir voler la prise de t?te
Pierø
1 Pour avoir aussi frôlé le pire et être dans la même situation que toi, en te souhaitant un bon rétablissement ! bravo

Et sinon, je propose l'achat d'une toge de bonze pour Bernard, il a déjà la sagesse... ...et la coupe de cheveux ! Clin d'oeil pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #24 le: 25 Juin 2008 - 12:58:28 »

 -1 au karma bon ben apres analyses médicales plus poussées, diagnostic optimiste : 3 mois, pessimiste 9 mois voire beaucoup plus...
il me reste plus que  ivrogne
il faut que je fasse des averse "bains écossais" et que je reste ange zen
bon courage a toi man, kestafait au fait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #25 le: 25 Juin 2008 - 13:20:24 »

 salut !

alors pour Man's : le recit est

je pense que ce que tu as fait ( Odeschamps ) ressemble fortement à une maneuvre d'évitement (décrochage d'une demi aile) en contrant à la sellette ça se rétablis assez bien... faut gérer l'abattée derrière. Mais c'est sur a une cinquantaine de vol ... ça me serait arrivé, j'aurai eut  effray aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 25 Juin 2008 - 13:26:40 »

La je comprends pas trop. Qu est ce que tu entends par contrer un depart en vrille a la selette ??

J imagine que tu parles de se pencher du cote ouvert mais a mon avis c est pas une bonne idee. Mettre du poids en vrille sur le cote ouvert ca accelere la vrille parce que ca fait voler plus vite le cote ouvert. En tout cas c est comme ca qu on accelere un helico il me semble (cd les description de Tricks sur justacro.com). A mon avis a deux balles (parce que je ne passe pas les helicos) il vaut mieux rester au neutre.

J'espere pas etre trop casse-c*** a faire des critiques de pilotage ...  canap
« Dernière édition: 25 Juin 2008 - 13:36:32 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #27 le: 25 Juin 2008 - 17:56:45 »

Citation
tu vois ta voile qui part en autorot plutôt stabilisée

Une autorot ?? T es sur ? Tu confonds pas avec une vrille par hasard ?
salut aki! c'est quoi la différence?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 25 Juin 2008 - 18:33:45 »

ben une vrille c'est un décrochage d'une demi aile et une autorote une fermeture d'une demi aile (dans les deux cas en manoeuvres volontaire, le pilote maintient son action)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 25 Juin 2008 - 18:41:10 »

ben une vrille c'est un décrochage d'une demi aile et une autorote une fermeture d'une demi aile (dans les deux cas en manoeuvres volontaire, le pilote maintient son action)
dac! merci pour l'info!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #30 le: 25 Juin 2008 - 18:44:47 »

pour être pointilleux, une autorot est provoquée (en tout cas je pense à autre chose qui pourrait la provoquer...) par une fermeture, mais ce n'est pas "une fermeture d'une demi aile". Ça se voyait bien avec Thibaud qui avait beau fermer sa mojo, la plupart du temps, ça tournait sans rentrer en autorotation... Le morceau qui vole encore engage et le centre de rotation se trouve entre le pilote et l'aile (t'as le vent dans le coup).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 25 Juin 2008 - 19:15:23 »

oui  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 25 Juin 2008 - 20:08:57 »

non pas tout a fait ... on peut faire un decrochage d une demi aile sans autorot.

Une vrille, c est une rotation selon l axe de lacet de la voile. C est en general consecutif d un decrochage d une demi aile.

Une autorotation c'est une sorte de spirale (ou plutot une sorte de SAT) ou la demi aile fermee est au dessus de la demi aile ouverte. La voile et le pilote sont a la meme hauteur et l axe de rotation est en general entre le pilote et la voile. Le pilote est en marche arriere et la voile en marche avant ...

Pinaize j ai jamais cru que c etait aussi complique a expliquer, une autorot.

Damned ... grille par Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #33 le: 25 Juin 2008 - 20:28:00 »

non pas tout a fait ... on peut faire un decrochage d une demi aile sans autorot.

Une vrille, c est une rotation selon l axe de lacet de la voile. C est en general consecutif d un decrochage d une demi aile.

Une autorotation c'est une sorte de spirale (ou plutot une sorte de SAT) ou la demi aile fermee est au dessus de la demi aile ouverte. La voile et le pilote sont a la meme hauteur et l axe de rotation est en general entre le pilote et la voile. Le pilote est en marche arriere et la voile en marche avant ...

Pinaize j ai jamais cru que c etait aussi complique a expliquer, une autorot.

Damned ... grille par Marc

yes!!! j'ai pigé Clin d'oeil
donc, au final pour les accros qui se mettent en "hélicopter", ils se démerdent pour faire un décrochage de la moitié de la voile: ils se mettent en vrille. c'est ca?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 25 Juin 2008 - 21:12:30 »

oui c est ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #35 le: 26 Juin 2008 - 09:26:47 »

tiens une tite question concernant la SAT (que j'ai pas eut l'occasion d'essayer en SIV et que je n'ai pas l'envie de faire ailleurs Clin d'oeil )

Peut on arriver à passer la sat en partant d'une autorot (maintenue volantairement donc) réouverte une fois la bascule faite ? (j'sais pas si j'suis bien clair là  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 26 Juin 2008 - 09:53:57 »

La voile ne reouvre pas en autorot. Enfin je ne crois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 26 Juin 2008 - 10:00:46 »

ben si tu laches  l'élévateur, l'aile réouvre, on l'a vu assez régulièrement ce weekend non ? Mr. Green A mon avis, ça tape une bonne chandelle sans doute un peu oblique vrac non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #38 le: 26 Juin 2008 - 10:08:54 »

Quand elle est deja dans l autorot (en position SAT) ? T es sur ? Finalement peut etre bien ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
odeschamps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #39 le: 26 Juin 2008 - 13:47:59 »

pour faire court sur cette VRILLE A PLAT en bright;
air calme et relativement stable départ en basse vitesse puis tentative de virage frein + selette, et là (sortie du domaine de vol "normal") la voile décroche (1°perte d'altitude) en restant bien ouverte, elle part en vrille à plat avec un demi tour d'avance sur moi, je vois ça, et réalise ma connerie quasi-immédiatement, relève les mains et m'accroche en haut des élévateurs (pas de contre à la selette ou au frein, y'a rien à contrer, faut laisser la voile faire toute seule), à aucun moment la voile n'a fermée, elle est toujours restée au dessus de moi (on a fait un tour et demi), juste une abatée (reprise du domaine de vol= petite plongée de la voile pour prise de vitesse) en fin de tour en détwistant.
Maintenant je dirais que j'avais commençé un hélico... sans le vouloir.

Une voile DHV1 ou école comme la bright est "autostable", la plupart du temps elle reprend seule et rapidement son régime de vol, pour exemple un jour, Guy Vial, mon mono me raconte qu'il emmène un type faire un vol au mont blanc, le type décolle guidé par guy, tout va bien sauf que c'est son premier vol haute montagne et qu'avec l'émotion, il perd connaissance juste après le déco (aucune réaction en vol et pas de réponse à la radio), alors Guy décolle pour le suivre, ils arrivent coté Italien, le type reprend connaissance 100m avant le sol, peut-être grace aux hurlements de guy, posé sans souci.
Deux ans après m'avoir fait ce récit, Guy s'est tué avec son passager lors d'un biplace au Montblanc, c'était en 2006 je crois.

Personne n'est à l'abri, à chacun de choisir son chemin et la façon de le prendre même si l'on ne sait pas ou il mêne.

Bons vols à tous, faites vous plaisirs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #40 le: 26 Juin 2008 - 13:58:23 »

Mer..!! Shocked
pour l'hélico, je pige le principe (surtout ne rien faire pour en sortir si ce n'est de lever les mains c'est ca?) ... mais pour ton moniteur, Guy, c'est horrible!
quant à l'aventure du mec qui perd connaissance, c'est aussi terrible... heuresement que tout s'est bien fini!   c'est certainement la pire des choses... le truc conter lequel tu ne peux rien.. l'accident imrpévisible à l'état pur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #41 le: 26 Juillet 2008 - 11:57:30 »

ouch ... 50 vol = plus debutant !!    quoi
gaffe man, ça c du zel !

a 300 vols je me considère encore comme un débutant !!
Et je ne sais pas si ça changera  !! Peu etre le jour ou j'aurais l'impression de maitriser completement l'aerologie !

c un sport ou il vaut mieux rester humble .... sinon tu paye cache !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #42 le: 27 Juillet 2008 - 15:11:06 »

tu explqie toncrash comment? tu t es mis dans le rouleau? trop en retrait de la falaise?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 27 Juillet 2008 - 15:27:03 »

ouch ... 50 vol = plus debutant !!    quoi
gaffe man, ça c du zel !

a 300 vols je me considère encore comme un débutant !!
Et je ne sais pas si ça changera  !! Peu etre le jour ou j'aurais l'impression de maitriser completement l'aerologie !

c un sport ou il vaut mieux rester humble .... sinon tu paye cache !!

Sache que l'aérologie est toujours maitresse sur toi, ce que tu peux faire c'est apprendre à l'analyser et au moindre doute t'abstenir.
Il faut toujours regretter d'être par terre qu'en l'air !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 21 requêtes.
anything