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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: incident 13 décembre  (Lu 14285 fois)
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brandi
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« le: 14 Décembre 2009 - 10:55:41 »

je situe l'action.
ça se passe en plaine , dans une combe d'une trentaine de mètres.

Cette combe canalise le vent et crée un effet venturi, dans le goulet la vitesse du vent est doublé par rapport au sol 30 mètres plus bas .
Ce jour là il y avait 25km/h en bas et 50 en hauts .
Il est tout à fait possible de voler en bas , à condition de rester près du sol et de poser dès que ça recule un peu.
Si on commence à ce faire happer par le venturi très peu de chance de s'en sortir car la vitesse du vent est exponentielle.
Impossible de s'échapper sur les cotés et derrière la pente s'inverse , énorme rouleaux , le seul terrain à peu près safe se trouve à 500 mètres derrière.

J'ai environ 500 heures de vol et cela faisait 2 heures que je m'amusais sur ce terrain sans la moindre alerte.

j'ai demandé à un copain de me filmer entrain de faire des wagas, mais certainement à cause de la caméra je me suis déconcentré et je suis entré dans le piège
la situation se passe à l'endroit de la croix rouge.

Au début du film je vous montre ce que l'on fait sur cette combe, ensuite je suis aux oreilles accélérateur à fond à 10mètres sol.
ça ne descend pas et je recule tout doucement , je ne veux pas aller dans les rouleaux (route, barrière de sécurité, arbre  etc ...).
Je fais du roulis aux oreilles , ça me permet de descendre un peu .
Je vais avoir un autre problème à régler , celui de tuer ma voile une fois au sol , comme je recule toujours je suis sur le point de dépasser l'endroit au dehors duquel il ne faut absolument pas atterrir (je finirais traîné sur la route) .
je relâche les oreilles et je décide de faire une fermeture maintenue, manoeuvre que je connais bien, mais je suis surpris par la réaction de la voile qui part en rotation alors que je fait le contre sellette habituel.
après visionnage , au moment de la fermeture  l'oreille gauche ne c'était pas rouverte (pour moi un défaut de la golden), de plus je ne me rappel plus si j'avais encore l'accélérateur ,je n'arrive pas à voir sur la vidéo  (au deuxième barreau j'ai les jambes pliées).

Bref je contre , la fermeture à eu l'effet désirée je suis sur point de toucher le sol, je me fait embarqué par le roulis et la voile pose sur le bord d'attaque, ensuite je tue la voile en avalant un frein , elle tombe dans un trou , fin du sketche, zéro bobo.

Dans ces cas là , il y a les neurones qui bombardent, mais est ce qu'il y avait mieux à faire ?
Je crois que le posé de la voile sur le bord d'attaque (non voulu) a été salutaire , généralement avec ce vent il est très difficile de tuer la voile à cette endroit.
Il est clair que ce jour là j'ai grillé un ticket chance (peut être l'action du 13 )
http://www.youtube.com/v/ZhHddFPUiDA&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x234900&color2=0x4e9e00"


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« Dernière édition: 14 Décembre 2009 - 11:16:16 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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dawa grup
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« Répondre #1 le: 14 Décembre 2009 - 11:18:13 »

mais est ce qu'il y avait mieux à faire ?



bein comme tu dis,  zero bobo !!

donc c'est que tu as fais ce qu'il fallait !! (pour t'en sortir)

après, bon, t'as failli  taper un peu à cause du roulis aux oreilles et peut être de la crispation, mais ça c'est bien passé, c'est tout ce qui compte.
et le zeph est souvent plus fort sur les quelques mètres en dessus du relief.
dés fois, il vaut mieux rester en haut et juste accélérer à fond pour s'en sortir par le dessus et aller poser proprement dans le calme ou de continuer à voler en faisant attention à l'endroit en question.
ça évite de se mettre dans des situations bizarres.
mais y a que toi qui peut le savoir par rapport à ce que tu sais du coin en question.

et pour les tickets chance et autres jokers, on peut en griller tant qu'on veut, ils nous sont donné en nombre illimité.
le soucis, c'est que ce n'est pas nous qui nous les mettons dans les poches, donc on est jamais sur d'en avoir au moins un pour pouvoir le sortir au bon moment..... c'est là qu'est le problème !!  Clin d'oeil
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frigorifix
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« Répondre #2 le: 14 Décembre 2009 - 11:22:20 »

mais est ce qu'il y avait mieux à faire ?

voler avec une voile plus petite ?  Mr. Green

plus sérieusement, ne connaissant pas le site, je me garderai bien de conseils tactiques en rapport avec celui-ci. Par contre, je me demande : pourquoi faire les oreilles et pas simplement se mettre au deuxième barreau ? Les oreilles augmentent la trainée et clairement si tu es déjà sur place sans, tu seras en marche arrière avec... Si l'idée c'est de descendre rapidement, alors pourquoi ne pas faire de vraies grandes oreilles, plus simples en terme de maintient de cap qu'une fermeture asymétrique...

Après comme le dit Dawa, pas de bobo, ça reste l'essentiel !
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François
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« Répondre #3 le: 14 Décembre 2009 - 11:21:36 »

Pas de mal c'est le principal : ouf !
Je n'aurais pas aimé être à ta place... tout se finit bien tant mieux, et merci de nous faire partager cette expérience qui sera sûrement riche d'enseignements pour tout le monde.
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brandi
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« Répondre #4 le: 14 Décembre 2009 - 11:32:49 »

frigorifix
contrairement à ce que l'on pense en faisant les oreilles je gagne un peu en vitesse sol et en plus j'evite les fermetures dues à l'accelerateur.
il est conseillé de faire toujours accelerateur + oreilles surtout près du sol c'est une question d'incidence.
pour les grandes oreilles , je voudrais bien mais la golden ne sait pas les faire (autre défaut, mais bon le reste c'est que du plus).

quand à poser derrière c'est vraiment chaud , mais je me suis promis daller faire des essais par vent faible.
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« Répondre #5 le: 14 Décembre 2009 - 11:46:06 »

en effet il est conseillé de faire grande oreilles + accélérateur... pour s'éloigner du décro. En revanche, il n'est pas interdit de faire que du 2e barreau (on est d'accord que tu te rapproches de la frontales, et que dans de l'air turbulent, près du solo, c'est pas forcément recommandé... mais après une golden 2, c'est pas non plus l'engin le plus fragile qui soit  Clin d'oeil  )
Je reste surpris que tu avances mieux avec les oreilles. Chez nous, quelques pilotes volent en Golden (1) et Montana, clairement dans du dynamique pur de bord de mer, ils avancent moins bien aux oreilles...
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mg
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« Répondre #6 le: 14 Décembre 2009 - 12:29:28 »

salut brandi      si tu na pas choisi ton cadeau pour le sapin . achète une spiruline pour prendre du plaisir a voler sur ce spot . autrement pas de bobos t rester calme . bien géré ..         



    MG
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« Répondre #7 le: 14 Décembre 2009 - 13:22:09 »

pour les grandes oreilles , je voudrais bien mais la golden ne sait pas les faire (autre défaut, mais bon le reste c'est que du plus).

  Ah bon, t'es sûr de toi ??? Y'a des voiles qui n'acceptent pas les grandes oreilles ? Pourquoi ça ?
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

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brandi
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« Répondre #8 le: 14 Décembre 2009 - 13:38:23 »

il ne parle pas de grandes oreilles dans le manuel , ni dans les tests, il y a un élevateur dedié avec une seule suspente et lorsque j'en prends deux l'effort à produire est énorme.
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« Répondre #9 le: 14 Décembre 2009 - 13:40:56 »

hello,

pour tuer la voile au touché en approche par vent très fort et laminaire (je vole principalement en bord de mer) j'utilise la méthode des A+D
explication:
  je provoque une fermeture assy en prenant l'élévateur A d'un côté puis je décroche dans l'instant qui suis l'aile opposé en tirant l'élévateur D opposé. l'effet est radical, la voile se met en chiffon et n'est pas prête de repartir  Mr. Green

par contre, si tu es en phase oreilles, ne pas avoir les freins en dragonne car l'amplitude du geste est conséquente(tu tires les élévateurs)

PS:bien gérer quand même, tu t'en sort bien.
 pouce
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fster
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« Répondre #10 le: 14 Décembre 2009 - 13:57:21 »

pour les grandes oreilles , je voudrais bien mais la golden ne sait pas les faire (autre défaut, mais bon le reste c'est que du plus).

Effectivement pas décrit dans le manuel de vol, mais c'est tout à fait faisable. Un coup sec et ample sur les 2 suspentes A extérieures et c'est parti. Après c'est sûr que ça demande beaucoup plus d'effort que pour les oreilles classiques.

Sinon bien géré, j'ose pas imaginer ce que j'aurais fait à ta place.  pouce
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« Répondre #11 le: 14 Décembre 2009 - 14:16:45 »

a+d
justement , en regardant la vidéo pour la nème fois , juste avant de touché le sol je me demande si un décrochage coté gauche aurait été éfficace pour tué la voile, à essayer.

j'ai été handicapé dans mes mouvements car j'avais les commandes en dragonne, il faut vraiment que je me force à lacher les commandes dans les moments difficiles  rouleau ? patisserie .

du coup j'ai un programme chargé.
- méthode pour tuer la voile lorsqu'elle est bord d'attaque au sol.
- posé avec une fermeture A puis D
- contrôle fermeture asymetrique sans commande (c'est  la raison pour laquelle je les garde en main)
- pilotage actif aux oreilles .
- grandes oreilles ?

et je vais en profiter pour chercher un terrain de secours où je pourrais me faire trainer sous le vent du déco.

quelqu'un a t'il déjà essayé de faire de la gestion d'incident sans commande , genre bras croisés ?
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« Répondre #12 le: 14 Décembre 2009 - 14:33:45 »

merci pour ton récit  pouce et bravo pour le sang froid

ça m'ouvre pleins de questions:
a ceux qui on un gps et qui on pu mesurer ça: est-ce que la vitesse gagné grâce a l'accélérateur est supérieur a la vitesse perdu par les oreilles?
faire des wings en dissipant bien l'énergie dans l'axe du vent, est-il efficace dans ces circonstances?

perso, je ne lâche pas les commandes et je ne fait pas de fermeture volontaire quand je suis en stresse et proche du sol, mais ce n'est que mon ressenti  hein ?

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Alexander
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« Répondre #13 le: 14 Décembre 2009 - 15:00:12 »


du coup j'ai un programme chargé.

[...]

et je vais en profiter pour chercher un terrain de secours où je pourrais me faire trainer sous le vent du déco.

quelqu'un a t'il déjà essayé de faire de la gestion d'incident sans commande , genre bras croisés ?

Parce que tu souhaites te remettre dans la même situation ???
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brandi
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« Répondre #14 le: 14 Décembre 2009 - 15:03:59 »

je veux juste avoir la meilleur technique possible au cas où, (je passe une centaine d'heure par an sur ce site) et si c'est pas pour moi ce sera peut être un conseil pour un autre qui se fera piéger.

c'est sûr que me méfirai deux fois plus à l'avenir (je me méfiais déja)


je viens de relire ton mail dawa , et je crois que tu as dis un truc vraiment pas con .
il est possible effectivement que quelque mètres plus haut l'effet du venturi soit moins fort et que l'on puisse passé par dessus.
je n'ai jamais entendu cette hypothèse sur ce site , mais c'est parfaitement logique.
Au pire cela permet de prendre de l'altitude et d'aller chercher le terrain situé 500 mètres derrière.
 1  
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makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 14 Décembre 2009 - 17:30:22 »

je veux juste avoir la meilleur technique possible au cas où, (je passe une centaine d'heure par an sur ce site) et si c'est pas pour moi ce sera peut être un conseil pour un autre qui se fera piéger.

c'est sûr que me méfirai deux fois plus à l'avenir (je me méfiais déja)


je viens de relire ton mail dawa , et je crois que tu as dis un truc vraiment pas con .
il est possible effectivement que quelque mètres plus haut l'effet du venturi soit moins fort et que l'on puisse passé par dessus.
je n'ai jamais entendu cette hypothèse sur ce site , mais c'est parfaitement logique.
Au pire cela permet de prendre de l'altitude et d'aller chercher le terrain situé 500 mètres derrière.
 1  
faudrait trouver le schéma du gradient de vent sur une colline en soaring.
du peu  d'expérience que j'ai et compte tenu de l'unicité de chaque site,  il me semble que le maximum se situe quelques mètres devant le sommet de la pente, quelques mètres au dessus, voire au niveau du sommet dans certains cas.

mais l'endroit ou il y a le plus de vent n'est pas forcément le plus merdique.
par exemple, juste derrière le déco, même assez haut, j'ai remarqué que c'était un poil moins fort, mais on récupère les turbulences de la pente (rochers, petits arbres, irrégularités du sol, etc...) attention, je ne parle pas d'être sous le vent de la crête, mais sous le vent des obstacles de la pente.
là, c'est souvent un peu moins fort, mais l'air brasse un peu et le parapente ne peut pas atteindre sa vitesse optimale.

sinon, par rapport à l'altitude ou ca baisse, je dirais grosso modo qu'à partir de 2 fois la hauteur de la pente, le venturi diminue pas mal.

de toute façon, rien ne remplace la précaution de voler devant le relief avec une marge fonction de la vitesse du vent . Clin d'oeil

et pi le truc à la con que tout le monde sait mais qu'il est bien de rappeler, se méfier du nuage sur les sites thermodynamiques, on se dit, chouette, c'est pas trop fort quand il est devant, on en profite pour décoller, se faire plaisir, et pi quand il passe au dessus de la tête, on monte super bien... mais quand ca passe derrière, c'est une autre histoire. Yeux qui roulent si on n'a pas prit sa marge, ca devient critique.

sinon, pour les distances à partir desquelles les turbulences liées à un obstacles deviennent volables j'ai souvenir de 10* la hauteur de l'obstacle,
mais ca varie tellement avec la vitesse du vent, et la topographie de l'obstacle (pente légère et arrondie ou falaise, etc...)
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« Répondre #16 le: 14 Décembre 2009 - 18:33:16 »

- méthode pour tuer la voile lorsqu'elle est bord d'attaque au sol.
ben si tu es sur tes 2 jambes, le plus simple est de courir vers aile ...

sinon pour avoir déjà posé en marche arrière au 2e barreau (mais avec une aile perf donc peut être plus facile à décrocher) le roulé-boulé se gère bien ... bras haut tu attrape les D ou les freins le plus haut possible, deux tours de mains et descente des mains au moment où tu touches le sol (de toute façon aucune chance de courrier avec le barreau incrusté dans les semelles)... juste un peu de terre sur la combi
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« Répondre #17 le: 14 Décembre 2009 - 20:57:18 »

est-ce que la vitesse gagné grâce a l'accélérateur est supérieur a la vitesse perdu par les oreilles?

Déjà c'est pas certain que les oreilles font perdre de la vitesse. Elles augmentent la trainée, mais en même temps la surface portante diminue. Il parait que ça dépend des ailes.
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« Répondre #18 le: 14 Décembre 2009 - 21:09:02 »

est-ce que la vitesse gagné grâce a l'accélérateur est supérieur a la vitesse perdu par les oreilles?

Déjà c'est pas certain que les oreilles font perdre de la vitesse. Elles augmentent la trainée, mais en même temps la surface portante diminue. Il parait que ça dépend des ailes.
si je comprend bien sa question, il compare la vitesse bras haut à la vitesse oreilles accélérées. si c'est bien le cas, on est bien plus rapide en oreilles accélérées. ensuite, je te rejoins sur la comparaison "accéléré" vs "oreilles+accéléré", ce qui rejoint théoriquement à comparer la vitesse "bras haut" vs "oreilles". ca doit se jouer à pas grand chose, notamment peut-être sur la taille des oreilles.
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Marc01
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« Répondre #19 le: 15 Décembre 2009 - 10:59:27 »

Un bon attéro est un attéro dont on sort vivant. Bravo donc pour ce bel attéro. Sympa d'avoir la vidéo en tout cas.
Avec des grandes oreilles, ça va plus vite, c'est comme voler avec une mini aile. Alors grandes oreilles plus barre, c'est normalement le top.
Pour casser l'aile, A d'un coté, puis D de l'autre comme dit plus haut si tu as le temps de les trouver, sinon les A et ensuite les freins à 100% en même temps que tu avance vers l'aile.
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Marc
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« Répondre #20 le: 15 Décembre 2009 - 14:40:01 »

Avec des grandes oreilles, ça va plus vite, c'est comme voler avec une mini aile. Alors grandes oreilles plus barre, c'est normalement le top.

Non, les grandes oreilles ça fait descendre plus vite, mais pas avancer plus vite. Au contraire même, à cause de la traînée supplémentaire. Par contre, selon les voiles ça peut parfois apporter une certaine sécurité/stabilité quand on accélère dans la turbulence.
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« Répondre #21 le: 15 Décembre 2009 - 15:40:56 »


Non, les grandes oreilles ça fait descendre plus vite, mais pas avancer plus vite. Au contraire même, à cause de la traînée supplémentaire.
Faudrait vraiment que quelqu'un mesure ça avec un GPS, parce que c'est pas du tout évident. Sa seule chose qui est sûre c'est que la résistance des forces aérodynamique reste constante en vol stabilisé, mais cette RFA fait intervenir plusieurs paramètres qui varient quand on fait les oreilles : la surface de l'aile (qui diminue), le coefficient de trainée Cx qui augmente probablement, le coefficient de portance Cz qui a tendance à augmenter avec l'incidence tant qu'on s'approche pas trop du décrochage et la vitesse (va savoir si elle augmente ou diminue dans tout ce bordel).
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surfair
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« Répondre #22 le: 15 Décembre 2009 - 16:02:26 »

- Vitesse air aux oreilles (= celle qui est mesurée par votre sonde de vitesse) : ça dépend des ailes.
Certains modèles, selon la charge, accélèrent gentiment  (+ 1 km/h) aux oreilles une suspente ; c'est un comportement très agréable et généralement admis comme très sûr.
Une forte proportion conserve sa vitesse sur trajectoire.
Une autre forte proportion ralentit un peu (-1 km/h).
De rares modèles ralentissent fortement (- 3 km/h), j'aurais tendance à m'en méfier...

- Vitesse sol dans la même configuration (= la vitesse mesurée par votre gps) :
de rares modèles peuvent à peu près maintenir leur vitesse (ceux qui accélèrent aux oreilles), tous les autres ralentissent.

Ceci étant valable en air calme. Quand il y en a vraiment besoin, confronté à du vent rafaleux et de la grosse turbulence... faut voir.

Ensuite faut voir ce qu'on appelle oreilles sur une aile moderne : 1 A sur trois, 1 A sur trois tiré une deuxième fois profondément, 2 A sur trois ?
J'ai vu un jour quelqu'un faire et garder des oreilles qui ne laissaient plus ouverts que quelques (une demi-douzaine ?) caissons au centre... impressionnant...

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« Répondre #23 le: 15 Décembre 2009 - 16:36:06 »


De rares modèles ralentissent fortement (- 3 km/h), j'aurais tendance à m'en méfier...

Oui, ça veut probablement dire que l'incidence augmente beaucoup plus que sur les modèles qui ne ralentissent pas pour maintenir une RFA constante.

Tes données m'étonnent quand même beaucoup, j'avais des doutes sur l'augmentation de la vitesse horizontale par rapport au sol mais j'étais persuadé que la plupart des ailes auraient une vitesse air supérieure. Intuitivement si la vitesse air diminue de 3 km/h alors que la vitesse verticale augmente de 3 m/s (~10 km/h) ça veut dire que la vitesse horizontale va diminuer très sensiblement.
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surfair
Invité
« Répondre #24 le: 15 Décembre 2009 - 16:47:40 »

Avec des oreille classiques telles que nous les concevons habituellement (1 A sur trois tiré amplement), les valeurs d'augmentation du taux de chute sont faibles. On va passer à quoi... -2 m/s ? Ça fait longtemps que j'ai pas mesuré des oreilles et je ne me souviens plus très bien des valeurs exactes mais ça ne va pas chercher loin.
Pour augmenter comme ça ta vitesse verticale de 3 m/s (donc passer à disons - 4,5), il va falloir aller chercher le deuxième barreau.
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