+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 00:17:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: incident 13 décembre  (Lu 13651 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 14 Décembre 2009 - 10:55:41 »

je situe l'action.
ça se passe en plaine , dans une combe d'une trentaine de mètres.

Cette combe canalise le vent et crée un effet venturi, dans le goulet la vitesse du vent est doublé par rapport au sol 30 mètres plus bas .
Ce jour là il y avait 25km/h en bas et 50 en hauts .
Il est tout à fait possible de voler en bas , à condition de rester près du sol et de poser dès que ça recule un peu.
Si on commence à ce faire happer par le venturi très peu de chance de s'en sortir car la vitesse du vent est exponentielle.
Impossible de s'échapper sur les cotés et derrière la pente s'inverse , énorme rouleaux , le seul terrain à peu près safe se trouve à 500 mètres derrière.

J'ai environ 500 heures de vol et cela faisait 2 heures que je m'amusais sur ce terrain sans la moindre alerte.

j'ai demandé à un copain de me filmer entrain de faire des wagas, mais certainement à cause de la caméra je me suis déconcentré et je suis entré dans le piège
la situation se passe à l'endroit de la croix rouge.

Au début du film je vous montre ce que l'on fait sur cette combe, ensuite je suis aux oreilles accélérateur à fond à 10mètres sol.
ça ne descend pas et je recule tout doucement , je ne veux pas aller dans les rouleaux (route, barrière de sécurité, arbre  etc ...).
Je fais du roulis aux oreilles , ça me permet de descendre un peu .
Je vais avoir un autre problème à régler , celui de tuer ma voile une fois au sol , comme je recule toujours je suis sur le point de dépasser l'endroit au dehors duquel il ne faut absolument pas atterrir (je finirais traîné sur la route) .
je relâche les oreilles et je décide de faire une fermeture maintenue, manoeuvre que je connais bien, mais je suis surpris par la réaction de la voile qui part en rotation alors que je fait le contre sellette habituel.
après visionnage , au moment de la fermeture  l'oreille gauche ne c'était pas rouverte (pour moi un défaut de la golden), de plus je ne me rappel plus si j'avais encore l'accélérateur ,je n'arrive pas à voir sur la vidéo  (au deuxième barreau j'ai les jambes pliées).

Bref je contre , la fermeture à eu l'effet désirée je suis sur point de toucher le sol, je me fait embarqué par le roulis et la voile pose sur le bord d'attaque, ensuite je tue la voile en avalant un frein , elle tombe dans un trou , fin du sketche, zéro bobo.

Dans ces cas là , il y a les neurones qui bombardent, mais est ce qu'il y avait mieux à faire ?
Je crois que le posé de la voile sur le bord d'attaque (non voulu) a été salutaire , généralement avec ce vent il est très difficile de tuer la voile à cette endroit.
Il est clair que ce jour là j'ai grillé un ticket chance (peut être l'action du 13 )
http://www.youtube.com/v/ZhHddFPUiDA&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x234900&color2=0x4e9e00"


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 14 Décembre 2009 - 11:16:16 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 14 Décembre 2009 - 11:18:13 »

mais est ce qu'il y avait mieux à faire ?



bein comme tu dis,  zero bobo !!

donc c'est que tu as fais ce qu'il fallait !! (pour t'en sortir)

après, bon, t'as failli  taper un peu à cause du roulis aux oreilles et peut être de la crispation, mais ça c'est bien passé, c'est tout ce qui compte.
et le zeph est souvent plus fort sur les quelques mètres en dessus du relief.
dés fois, il vaut mieux rester en haut et juste accélérer à fond pour s'en sortir par le dessus et aller poser proprement dans le calme ou de continuer à voler en faisant attention à l'endroit en question.
ça évite de se mettre dans des situations bizarres.
mais y a que toi qui peut le savoir par rapport à ce que tu sais du coin en question.

et pour les tickets chance et autres jokers, on peut en griller tant qu'on veut, ils nous sont donné en nombre illimité.
le soucis, c'est que ce n'est pas nous qui nous les mettons dans les poches, donc on est jamais sur d'en avoir au moins un pour pouvoir le sortir au bon moment..... c'est là qu'est le problème !!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 14 Décembre 2009 - 11:22:20 »

mais est ce qu'il y avait mieux à faire ?

voler avec une voile plus petite ?  Mr. Green

plus sérieusement, ne connaissant pas le site, je me garderai bien de conseils tactiques en rapport avec celui-ci. Par contre, je me demande : pourquoi faire les oreilles et pas simplement se mettre au deuxième barreau ? Les oreilles augmentent la trainée et clairement si tu es déjà sur place sans, tu seras en marche arrière avec... Si l'idée c'est de descendre rapidement, alors pourquoi ne pas faire de vraies grandes oreilles, plus simples en terme de maintient de cap qu'une fermeture asymétrique...

Après comme le dit Dawa, pas de bobo, ça reste l'essentiel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Décembre 2009 - 11:21:36 »

Pas de mal c'est le principal : ouf !
Je n'aurais pas aimé être à ta place... tout se finit bien tant mieux, et merci de nous faire partager cette expérience qui sera sûrement riche d'enseignements pour tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Décembre 2009 - 11:32:49 »

frigorifix
contrairement à ce que l'on pense en faisant les oreilles je gagne un peu en vitesse sol et en plus j'evite les fermetures dues à l'accelerateur.
il est conseillé de faire toujours accelerateur + oreilles surtout près du sol c'est une question d'incidence.
pour les grandes oreilles , je voudrais bien mais la golden ne sait pas les faire (autre défaut, mais bon le reste c'est que du plus).

quand à poser derrière c'est vraiment chaud , mais je me suis promis daller faire des essais par vent faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 14 Décembre 2009 - 11:46:06 »

en effet il est conseillé de faire grande oreilles + accélérateur... pour s'éloigner du décro. En revanche, il n'est pas interdit de faire que du 2e barreau (on est d'accord que tu te rapproches de la frontales, et que dans de l'air turbulent, près du solo, c'est pas forcément recommandé... mais après une golden 2, c'est pas non plus l'engin le plus fragile qui soit  Clin d'oeil  )
Je reste surpris que tu avances mieux avec les oreilles. Chez nous, quelques pilotes volent en Golden (1) et Montana, clairement dans du dynamique pur de bord de mer, ils avancent moins bien aux oreilles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #6 le: 14 Décembre 2009 - 12:29:28 »

salut brandi      si tu na pas choisi ton cadeau pour le sapin . achète une spiruline pour prendre du plaisir a voler sur ce spot . autrement pas de bobos t rester calme . bien géré ..         



    MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2009 - 13:22:09 »

pour les grandes oreilles , je voudrais bien mais la golden ne sait pas les faire (autre défaut, mais bon le reste c'est que du plus).

  Ah bon, t'es sûr de toi ??? Y'a des voiles qui n'acceptent pas les grandes oreilles ? Pourquoi ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Décembre 2009 - 13:38:23 »

il ne parle pas de grandes oreilles dans le manuel , ni dans les tests, il y a un élevateur dedié avec une seule suspente et lorsque j'en prends deux l'effort à produire est énorme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
?lg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy et une 'tite Gangster
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Décembre 2009 - 13:40:56 »

hello,

pour tuer la voile au touché en approche par vent très fort et laminaire (je vole principalement en bord de mer) j'utilise la méthode des A+D
explication:
  je provoque une fermeture assy en prenant l'élévateur A d'un côté puis je décroche dans l'instant qui suis l'aile opposé en tirant l'élévateur D opposé. l'effet est radical, la voile se met en chiffon et n'est pas prête de repartir  Mr. Green

par contre, si tu es en phase oreilles, ne pas avoir les freins en dragonne car l'amplitude du geste est conséquente(tu tires les élévateurs)

PS:bien gérer quand même, tu t'en sort bien.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dieu a invent? l'alcool pour que les Bretons ne deviennent pas les ma?tres du monde
fster
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM6
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #10 le: 14 Décembre 2009 - 13:57:21 »

pour les grandes oreilles , je voudrais bien mais la golden ne sait pas les faire (autre défaut, mais bon le reste c'est que du plus).

Effectivement pas décrit dans le manuel de vol, mais c'est tout à fait faisable. Un coup sec et ample sur les 2 suspentes A extérieures et c'est parti. Après c'est sûr que ça demande beaucoup plus d'effort que pour les oreilles classiques.

Sinon bien géré, j'ose pas imaginer ce que j'aurais fait à ta place.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Décembre 2009 - 14:16:45 »

a+d
justement , en regardant la vidéo pour la nème fois , juste avant de touché le sol je me demande si un décrochage coté gauche aurait été éfficace pour tué la voile, à essayer.

j'ai été handicapé dans mes mouvements car j'avais les commandes en dragonne, il faut vraiment que je me force à lacher les commandes dans les moments difficiles  rouleau ? patisserie .

du coup j'ai un programme chargé.
- méthode pour tuer la voile lorsqu'elle est bord d'attaque au sol.
- posé avec une fermeture A puis D
- contrôle fermeture asymetrique sans commande (c'est  la raison pour laquelle je les garde en main)
- pilotage actif aux oreilles .
- grandes oreilles ?

et je vais en profiter pour chercher un terrain de secours où je pourrais me faire trainer sous le vent du déco.

quelqu'un a t'il déjà essayé de faire de la gestion d'incident sans commande , genre bras croisés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #12 le: 14 Décembre 2009 - 14:33:45 »

merci pour ton récit  pouce et bravo pour le sang froid

ça m'ouvre pleins de questions:
a ceux qui on un gps et qui on pu mesurer ça: est-ce que la vitesse gagné grâce a l'accélérateur est supérieur a la vitesse perdu par les oreilles?
faire des wings en dissipant bien l'énergie dans l'axe du vent, est-il efficace dans ces circonstances?

perso, je ne lâche pas les commandes et je ne fait pas de fermeture volontaire quand je suis en stresse et proche du sol, mais ce n'est que mon ressenti  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Alexander
Invité
« Répondre #13 le: 14 Décembre 2009 - 15:00:12 »


du coup j'ai un programme chargé.

[...]

et je vais en profiter pour chercher un terrain de secours où je pourrais me faire trainer sous le vent du déco.

quelqu'un a t'il déjà essayé de faire de la gestion d'incident sans commande , genre bras croisés ?

Parce que tu souhaites te remettre dans la même situation ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Décembre 2009 - 15:03:59 »

je veux juste avoir la meilleur technique possible au cas où, (je passe une centaine d'heure par an sur ce site) et si c'est pas pour moi ce sera peut être un conseil pour un autre qui se fera piéger.

c'est sûr que me méfirai deux fois plus à l'avenir (je me méfiais déja)


je viens de relire ton mail dawa , et je crois que tu as dis un truc vraiment pas con .
il est possible effectivement que quelque mètres plus haut l'effet du venturi soit moins fort et que l'on puisse passé par dessus.
je n'ai jamais entendu cette hypothèse sur ce site , mais c'est parfaitement logique.
Au pire cela permet de prendre de l'altitude et d'aller chercher le terrain situé 500 mètres derrière.
 1  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 14 Décembre 2009 - 17:30:22 »

je veux juste avoir la meilleur technique possible au cas où, (je passe une centaine d'heure par an sur ce site) et si c'est pas pour moi ce sera peut être un conseil pour un autre qui se fera piéger.

c'est sûr que me méfirai deux fois plus à l'avenir (je me méfiais déja)


je viens de relire ton mail dawa , et je crois que tu as dis un truc vraiment pas con .
il est possible effectivement que quelque mètres plus haut l'effet du venturi soit moins fort et que l'on puisse passé par dessus.
je n'ai jamais entendu cette hypothèse sur ce site , mais c'est parfaitement logique.
Au pire cela permet de prendre de l'altitude et d'aller chercher le terrain situé 500 mètres derrière.
 1  
faudrait trouver le schéma du gradient de vent sur une colline en soaring.
du peu  d'expérience que j'ai et compte tenu de l'unicité de chaque site,  il me semble que le maximum se situe quelques mètres devant le sommet de la pente, quelques mètres au dessus, voire au niveau du sommet dans certains cas.

mais l'endroit ou il y a le plus de vent n'est pas forcément le plus merdique.
par exemple, juste derrière le déco, même assez haut, j'ai remarqué que c'était un poil moins fort, mais on récupère les turbulences de la pente (rochers, petits arbres, irrégularités du sol, etc...) attention, je ne parle pas d'être sous le vent de la crête, mais sous le vent des obstacles de la pente.
là, c'est souvent un peu moins fort, mais l'air brasse un peu et le parapente ne peut pas atteindre sa vitesse optimale.

sinon, par rapport à l'altitude ou ca baisse, je dirais grosso modo qu'à partir de 2 fois la hauteur de la pente, le venturi diminue pas mal.

de toute façon, rien ne remplace la précaution de voler devant le relief avec une marge fonction de la vitesse du vent . Clin d'oeil

et pi le truc à la con que tout le monde sait mais qu'il est bien de rappeler, se méfier du nuage sur les sites thermodynamiques, on se dit, chouette, c'est pas trop fort quand il est devant, on en profite pour décoller, se faire plaisir, et pi quand il passe au dessus de la tête, on monte super bien... mais quand ca passe derrière, c'est une autre histoire. Yeux qui roulent si on n'a pas prit sa marge, ca devient critique.

sinon, pour les distances à partir desquelles les turbulences liées à un obstacles deviennent volables j'ai souvenir de 10* la hauteur de l'obstacle,
mais ca varie tellement avec la vitesse du vent, et la topographie de l'obstacle (pente légère et arrondie ou falaise, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #16 le: 14 Décembre 2009 - 18:33:16 »

- méthode pour tuer la voile lorsqu'elle est bord d'attaque au sol.
ben si tu es sur tes 2 jambes, le plus simple est de courir vers aile ...

sinon pour avoir déjà posé en marche arrière au 2e barreau (mais avec une aile perf donc peut être plus facile à décrocher) le roulé-boulé se gère bien ... bras haut tu attrape les D ou les freins le plus haut possible, deux tours de mains et descente des mains au moment où tu touches le sol (de toute façon aucune chance de courrier avec le barreau incrusté dans les semelles)... juste un peu de terre sur la combi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #17 le: 14 Décembre 2009 - 20:57:18 »

est-ce que la vitesse gagné grâce a l'accélérateur est supérieur a la vitesse perdu par les oreilles?

Déjà c'est pas certain que les oreilles font perdre de la vitesse. Elles augmentent la trainée, mais en même temps la surface portante diminue. Il parait que ça dépend des ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #18 le: 14 Décembre 2009 - 21:09:02 »

est-ce que la vitesse gagné grâce a l'accélérateur est supérieur a la vitesse perdu par les oreilles?

Déjà c'est pas certain que les oreilles font perdre de la vitesse. Elles augmentent la trainée, mais en même temps la surface portante diminue. Il parait que ça dépend des ailes.
si je comprend bien sa question, il compare la vitesse bras haut à la vitesse oreilles accélérées. si c'est bien le cas, on est bien plus rapide en oreilles accélérées. ensuite, je te rejoins sur la comparaison "accéléré" vs "oreilles+accéléré", ce qui rejoint théoriquement à comparer la vitesse "bras haut" vs "oreilles". ca doit se jouer à pas grand chose, notamment peut-être sur la taille des oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 15 Décembre 2009 - 10:59:27 »

Un bon attéro est un attéro dont on sort vivant. Bravo donc pour ce bel attéro. Sympa d'avoir la vidéo en tout cas.
Avec des grandes oreilles, ça va plus vite, c'est comme voler avec une mini aile. Alors grandes oreilles plus barre, c'est normalement le top.
Pour casser l'aile, A d'un coté, puis D de l'autre comme dit plus haut si tu as le temps de les trouver, sinon les A et ensuite les freins à 100% en même temps que tu avance vers l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 15 Décembre 2009 - 14:40:01 »

Avec des grandes oreilles, ça va plus vite, c'est comme voler avec une mini aile. Alors grandes oreilles plus barre, c'est normalement le top.

Non, les grandes oreilles ça fait descendre plus vite, mais pas avancer plus vite. Au contraire même, à cause de la traînée supplémentaire. Par contre, selon les voiles ça peut parfois apporter une certaine sécurité/stabilité quand on accélère dans la turbulence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #21 le: 15 Décembre 2009 - 15:40:56 »


Non, les grandes oreilles ça fait descendre plus vite, mais pas avancer plus vite. Au contraire même, à cause de la traînée supplémentaire.
Faudrait vraiment que quelqu'un mesure ça avec un GPS, parce que c'est pas du tout évident. Sa seule chose qui est sûre c'est que la résistance des forces aérodynamique reste constante en vol stabilisé, mais cette RFA fait intervenir plusieurs paramètres qui varient quand on fait les oreilles : la surface de l'aile (qui diminue), le coefficient de trainée Cx qui augmente probablement, le coefficient de portance Cz qui a tendance à augmenter avec l'incidence tant qu'on s'approche pas trop du décrochage et la vitesse (va savoir si elle augmente ou diminue dans tout ce bordel).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 15 Décembre 2009 - 16:02:26 »

- Vitesse air aux oreilles (= celle qui est mesurée par votre sonde de vitesse) : ça dépend des ailes.
Certains modèles, selon la charge, accélèrent gentiment  (+ 1 km/h) aux oreilles une suspente ; c'est un comportement très agréable et généralement admis comme très sûr.
Une forte proportion conserve sa vitesse sur trajectoire.
Une autre forte proportion ralentit un peu (-1 km/h).
De rares modèles ralentissent fortement (- 3 km/h), j'aurais tendance à m'en méfier...

- Vitesse sol dans la même configuration (= la vitesse mesurée par votre gps) :
de rares modèles peuvent à peu près maintenir leur vitesse (ceux qui accélèrent aux oreilles), tous les autres ralentissent.

Ceci étant valable en air calme. Quand il y en a vraiment besoin, confronté à du vent rafaleux et de la grosse turbulence... faut voir.

Ensuite faut voir ce qu'on appelle oreilles sur une aile moderne : 1 A sur trois, 1 A sur trois tiré une deuxième fois profondément, 2 A sur trois ?
J'ai vu un jour quelqu'un faire et garder des oreilles qui ne laissaient plus ouverts que quelques (une demi-douzaine ?) caissons au centre... impressionnant...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #23 le: 15 Décembre 2009 - 16:36:06 »


De rares modèles ralentissent fortement (- 3 km/h), j'aurais tendance à m'en méfier...

Oui, ça veut probablement dire que l'incidence augmente beaucoup plus que sur les modèles qui ne ralentissent pas pour maintenir une RFA constante.

Tes données m'étonnent quand même beaucoup, j'avais des doutes sur l'augmentation de la vitesse horizontale par rapport au sol mais j'étais persuadé que la plupart des ailes auraient une vitesse air supérieure. Intuitivement si la vitesse air diminue de 3 km/h alors que la vitesse verticale augmente de 3 m/s (~10 km/h) ça veut dire que la vitesse horizontale va diminuer très sensiblement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 15 Décembre 2009 - 16:47:40 »

Avec des oreille classiques telles que nous les concevons habituellement (1 A sur trois tiré amplement), les valeurs d'augmentation du taux de chute sont faibles. On va passer à quoi... -2 m/s ? Ça fait longtemps que j'ai pas mesuré des oreilles et je ne me souviens plus très bien des valeurs exactes mais ça ne va pas chercher loin.
Pour augmenter comme ça ta vitesse verticale de 3 m/s (donc passer à disons - 4,5), il va falloir aller chercher le deuxième barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #25 le: 15 Décembre 2009 - 17:46:12 »

juste une chtite question...
ça serait pas le site Haut-Normand de Mesnil-Follemprise? la bien nommée apparemment  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Décembre 2009 - 20:16:09 »

perso, ca se passe bien, tu as bien géré, mais en laminaire come c'eait j'aurais tenté l'accelo a fond, pas d'oreille histoire de pas perdre deux ou trois km heure qui aurait fais avancer. et permettre de craber legerement, mais bon , aprés coup c'est toujours facile...


le coup de la frontale plus les D c'est pas mal, deja fais mais que la frontale et les freins.

j'ia posé en marche arriere cette année, et juste tenir les c(a b c sur ma voile) tiré au momen ou je touche le sol puis tout freiner en courant ver la voile ca l'a fait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Décembre 2009 - 08:03:01 »

mesnil follemprise effectivement ça ne s'invente pas bien que chez nous on l'appelle le mont blanc ,bas oui on se console comme on peut.
bien ce débat sur les vitesses  dent
Le fait que la vitesse air augmente nous donne l'impression de voler plus vite alors que c'est faut  1  pour surfair.

dans ce cas précis , comme le vent n'etait pas rafaleux je crois aussi que le deuxième barreau était la meilleure solution.
j'en profite pour signaler que si l'on observe la voile il y a des signes visibles évidents juste avant la frontale, ça permet d'anticiper (pour des voiles sages).

comme les voiles ne sont pas toutes parreilles il serait peut être utile de faire un post sur l'ecart vitesse sol en fonction des oreilles et cela pour chaque voile.

perso je n'ai pas de gps et je crains de n'avoir pas été assez sage pour noêl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 06 Janvier 2010 - 11:26:15 »

Chapeau mec t'as bien géré +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.
anything