+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 07:46:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 accidents mortels sur Annecy  (Lu 4063 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« le: 28 Juillet 2023 - 00:24:56 »

pas cool ;

https://www.leparisien.fr/haute-savoie-74/haute-savoie-deux-parapentistes-se-tuent-au-dessus-du-lac-dannecy-a-deux-heures-dintervalle-27-07-2023-P5OH5ENWWVCD7ENJQAHHQ6ZANU.php

condoléances aux familles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #1 le: 28 Juillet 2023 - 01:50:08 »

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2 le: 28 Juillet 2023 - 08:49:43 »

Le commentaire sur le secours lancé...ou pas est parti là :

http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-extraits-sur-accident-quelles-statistiques-2-accidents-mortels-sur-annecy-t62999.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #3 le: 28 Juillet 2023 - 15:30:26 »

Petite analyse (forcément à deux balles dans ces circonstances)

100 bornes plus au sud (38) au grand ratz, nous prenions du sud ouest, assez pur. 15/20 à 1500. Conforme aux prévisions.
J'ai lu un commentaire dans le fil déplacé qui disait 'Le sud rentrait fort'

Les infos glanées dans les articles du parisien et du DL permettent de localiser assez précisément la zone sur cette carte. 'chalet des Crottes'
'Retrouvés à 50m l'un de l'autre'

https://flopp.net/?c=45.822728:6.237144&z=14&t=OPENTOPOMAP&m=0:45.836517:6.265383:100:Lieu%20accident:ff3860*1:45.810133:6.245033::la%20Forclaz:00d1b2*2:45.82635:6.27045::Cable:209cee&d=
[edit modo : rajout du pour que le lien ne soit pas tronqué ]

Avec du sud, et même du sud ouest, suivant l'altitude, on est clairement sous le vent du col de l'Aulp. Cela a pu concourir à l'accident.


Je retiens de ce drame

Placement = Sécurité
Tirer son secours peut sauver des pilotes. Je fais pas assez de poignée témoin, Est ce que je serais capable d' 'abdiquer' et de tirer immédiatement le jour opportun.
(Rien à voir, mais qui ressort de cette étude d'accident) Il y a toujours le putain de cable de la tournette. Je suis passé des centaines de mètres au dessus récemment, j'avais complètement oublié et pas vu celui ci.
« Dernière édition: 28 Juillet 2023 - 16:35:43 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 28 Juillet 2023 - 16:33:56 »

Petite analyse (forcément à deux balles dans ces circonstances)

100 bornes plus au sud (38) au grand ratz, nous prenions du sud ouest, assez pur. 15/20 à 1500. Conforme aux prévisions.
J'ai lu un commentaire dans le fil déplacé qui disait 'Le sud rentrait fort'

Les infos glanées dans les articles du parisien et du DL permettent de localiser assez précisément la zone sur cette carte. 'chalet des Crottes'
'Retrouvés à 50m l'un de l'autre'

https://flopp.net/?c=45.822728:6.237144&z=14&t=OPENTOPOMAP&m=0:45.836517:6.265383:100:Lieu%20accident:ff3860*1:45.810133:6.245033::la%20Forclaz:00d1b2*2:45.82635:6.27045::Cable:209cee&d=


Avec du sud, et même du sud ouest, suivant l'altitude, on est clairement sous le vent du col de l'Aulp. Cela a pu concourir à l'accident.


Je retiens de ce drame

Placement = Sécurité
Tirer son secours peut sauver des pilotes. Je fais pas assez de poignée témoin, Est ce que je serais capable d' 'abdiquer' et de tirer immédiatement le jour opportun.
(Rien à voir, mais qui ressort de cette étude d'accident) Il y a toujours le putain de cable de la tournette. Je suis passé des centaines de mètres au dessus récemment, j'avais complètement oublié et pas vu celui ci.

Mouaip... Je ne sais pas à quelle altitude les ennuis ont commencés ni dans quelle direction le vol s'orientait (tentative avortée dans la prairie pour monter à la tournette ?). Néanmoins, "transiter bas" dans ce coin avec une tendance sud n'est pas la meilleure des situations, surtout que l'attaque du sud Lanfonnet par une telle aérologie de S-SO n'est pas des plus confortable et qu'une "laisse de chien" coté lac serait recommandable. C'est un coin, lorsque les conditions sont "musclées", qui a déjà mis, plus ou moins bien, plusieurs volants dans les arbres.
A lire l'article, ce ne serait pas des débutants étrangers au site. Enfin, deux hélicos en deux heures au même endroit sans que quiconque présent ne se remette en question ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #5 le: 28 Juillet 2023 - 16:44:28 »

Enfin, deux hélicos en deux heures au même endroit sans que quiconque présent ne se remette en question ...
Surprenante conclusion.
Pour ce genre de commentaire veuillez utiliser l'autre fil SVP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #6 le: 28 Juillet 2023 - 17:21:17 »

C'est bien triste, courage aux familles.
On n'a pas d'info sur l'altitude des vrac, donc attention aux conclusions rapides..
Bcp de monde passent à la verticale de ces chalets tous les jours quand ça vole pour rejoindre le lanfonnet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 23


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #7 le: 28 Juillet 2023 - 18:28:50 »

Rip vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 28 Juillet 2023 - 20:50:28 »

2 victimes de leur passion, de notre passion, ça fait beaucoup en un jour et ça fait réfléchir. Condoléances aux proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.
anything