[...] dans mon cas, j'analyse que je peux être concentrer pendant 7h courant après les points CFD sans courir de risques ou presque, autres que logistiques et sportifs.
Alors que quand je vais voler pépère, plus en local, plus détente, avec du monde, je vole moins concentré, je teste des trucs, je fais des photos, je parle en radio, je veux reposer au déco par qu'il y a les potes ou un véhicule.
#ChacunSesRisques
Bien sûr chacun ses choix, y compris jusque dans celui des risques auxquels on s'exposent. Après que ce soit dans un Xc sur 7h ou un vol "pépère" en local en mode détendu même moins concentré, y a pas à mon avis de raisons de ne pas être "suffisamment" concentré pour être, en accord avec la théorie d'homéostasie des risques, de s'exposer plus aux risques existant du fait du monde ambiant, du fait de faire des photos ou de discuter en radio ou encore de reposer au déco. Et ma foi tu dois y arriver puisque tu as échappé à l'accident jusqu'ici.
D'ailleurs çà rejoint ces autres idées à propos :
Hello,
Je ne sais pas s'il faut faire le lien avec aérologies fortes et accident.
[...]
Pour moi ce n'est pas une question d'aérologie, de matos,...mais bien une manière de progresser dans le vol libre, comment on se crée de l'expérience ?
[...]
[...] Ce n'est pas le manque d'expérience dans ce cas,c'est un manque d'analyse et de remise en question dût à mon avis à une routine qui fait baisser la vigilance et les a mené l'erreur.
Moi je lis la même réflexion globale mais dite avec des mots différent pour des questions de ce que l'on interprète.
Je suis d'accord avec Jérôme que l'expérience est une nécessité pour utiliser pertinemment nos connaissances et competences.
Et il me semble évident que l'on ne peut pas accuser les conditions aérologiques ou le matos utilisé pour expliquer les malheurs qui nous arrivent dans la mesure où c'est nous et seulement nous qui avons choisi d'aller voler avec ce matériel dans ces conditions aérologiques.
Je suis d'accord avec Marcouf que les accidents de ses amis ne sont pas liés à un manque d'expériences (ni de connaissances et/ou compétences) mais on peut imaginer qu'ils n'ont pas pris soin de se servir de leur expérience pour se méfier de la routine (alors que l'on a tous l'expérience de loupés dans nos vie liés à une non-prise en compte des effets pervers de la routine et des habitudes)
L'erreur est par exemple de ne pas considérer, malgré notre expérience plutôt qu'à cause d'elle, chaque vol comme un nouveau, presque comme un 1er vol, avec tout le respect du à notre fragilité vis-à-vis des forces de la nature.
Et c'est là ou je rejoins à nouveau Jérôme, cette capacité à prendre du recul à chaque vol et pendant chaque vol est très lié à notre apprentissage, progression et construction de notre Expérience (aussi de globalement de notre vie qui conditionne principalement notre personnalité)