+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 18:29:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore des accidents graves !  (Lu 10250 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #50 le: 02 Août 2023 - 17:38:44 »

[...] dans mon cas, j'analyse que je peux être concentrer pendant 7h courant après les points CFD sans courir de risques ou presque, autres que logistiques et sportifs.

Alors que quand je vais voler pépère, plus en local, plus détente, avec du monde, je vole moins concentré, je teste des trucs, je fais des photos, je parle en radio, je veux reposer au déco par qu'il y a les potes ou un véhicule.

#ChacunSesRisques

Bien sûr chacun ses choix, y compris jusque dans celui des risques auxquels on s'exposent. Après que ce soit dans un Xc sur 7h ou un vol "pépère" en local en mode détendu même moins concentré, y a pas à mon avis de raisons de ne pas être "suffisamment" concentré pour être, en accord avec la théorie d'homéostasie des risques, de s'exposer plus aux risques existant du fait du monde ambiant, du fait de faire des photos ou de discuter en radio ou encore de reposer au déco. Et ma foi tu dois y arriver puisque tu as échappé à l'accident jusqu'ici.

D'ailleurs çà rejoint ces autres idées à propos :

Hello,
Je ne sais pas s'il faut faire le lien avec aérologies fortes et accident.
[...]
Pour moi ce n'est pas une question d'aérologie, de matos,...mais bien une manière de progresser dans le vol libre, comment on se crée de l'expérience ?
[...]

[...] Ce n'est pas le manque d'expérience dans ce cas,c'est un manque d'analyse et de remise en question dût à mon avis à une routine qui fait baisser la vigilance et les a mené l'erreur.

Moi je lis la même réflexion globale mais dite avec des mots différent pour des questions de ce que l'on interprète.

Je suis d'accord avec Jérôme que l'expérience est une nécessité pour utiliser pertinemment nos connaissances et competences.
Et il me semble évident que l'on ne peut pas accuser les conditions aérologiques ou le matos utilisé pour expliquer les malheurs qui nous arrivent dans la mesure où c'est nous et seulement nous qui avons choisi d'aller voler avec ce matériel dans ces conditions aérologiques.

Je suis d'accord avec Marcouf que les accidents de ses amis ne sont pas liés à un manque d'expériences (ni de connaissances et/ou compétences) mais on peut imaginer qu'ils n'ont pas pris soin de se servir de leur expérience pour se méfier de la routine (alors que l'on a tous l'expérience de loupés dans nos vie liés à une non-prise en compte des effets pervers de la routine et des habitudes)

L'erreur est par exemple de ne pas considérer, malgré notre expérience plutôt qu'à cause d'elle, chaque vol comme un nouveau, presque comme un 1er vol, avec tout le respect du à notre fragilité vis-à-vis des forces de la nature.

Et c'est là ou je rejoins à nouveau Jérôme, cette capacité à prendre du recul à chaque vol et pendant chaque vol est très lié à notre apprentissage, progression et construction de notre Expérience (aussi de globalement de notre vie qui conditionne principalement notre personnalité)

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
junou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 09 Août 2023 - 10:12:19 »

Je ne sais pas si c'est lié au fait que les forums sont un truc "d'anciens" mais à vous lire disserter sur le sujet je suis très étonné que personne ne factualise les datas des accidents mortels par exemple.
A commencer par l'âge moyen.
Je vous les donne pour 2023 : 61 ans.
Bonne dissertation !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 85


WWW
« Répondre #52 le: 09 Août 2023 - 10:19:32 »

Et 44 ans en 2022.
Conclusion, je suis immortel les années impairs. J'ai bon ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
junou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 09 Août 2023 - 11:35:23 »

La dissertation de ce fil était sur les accidents récents en l'occurrence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #54 le: 09 Août 2023 - 12:22:13 »

Je ne sais pas si c'est lié au fait que les forums sont un truc "d'anciens" mais à vous lire disserter sur le sujet je suis très étonné que personne ne factualise les datas des accidents mortels par exemple.
A commencer par l'âge moyen.
Je vous les donne pour 2023 : 61 ans.
Bonne dissertation !

oui, l'âge est un facteur aggravant de mortalité en parapente.
Pour des raisons "médicales" évidentes : quand on est gravement blessé, les chances de survie chutent drastiquement avec l'âge.
Mais l'âge n'est pas le seul facteur...

4 autres facteurs avérés:
- un volume de vol supérieur
- une expérience supérieure
- un type de voile + exigeant
- le fait d'être un homme

ces 5 facteurs vont très souvent ensembles :
Les pilotes les plus expérimentés sont en moyenne plus âgés, volent plus, sous des voiles + perfo...

On peut résumer comme ça : en moyenne le risque d'accident mortel augmente avec la progression, l'expérience et une pratique accrue.

Pour plus de datas je vous renvoie à cette analyse :
https://youtu.be/b6spx9pXY_M
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #55 le: 09 Août 2023 - 12:34:35 »

plus de data sur le facteur âge (période 2007-2023, 176 morts) :


*  (188.8 Ko, 1522x647 - vu 143 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #56 le: 09 Août 2023 - 12:50:11 »

Mais ne faudrait-il pas à propos de l'expérience en tant que facteur redondant dans les analyses des accidents (mortels) insister que ce n'est pas l'expérience en tant que tel qui participe à la survenue de l'accident mais que c'est la mauvaise utilisation qui en est faite.

Sinon d'aucuns pourraient s'imaginer que voler sans experience est préférable...l

Notre expérience est un outil parmi d'autres à utiliser ppur réussir nos ambitions. Mais comme tout outils, mal utilisée notre expérience peut effectivement nous mettre en danger. Nos compétences sont faites du mix pertinent de nos connaissances dont l'expérience est une composante, de notre habilité technique, de notre intelligence à nous servir de nos connaissances et habilité mais aussi de nos capacités à encore être capable de s'en servir quand notre forme physique et psychique/mentale diminue que ce soit du fait de l'age et/ou d'un stress ponctuel et exeptionnel.

Et c'est en ça que l'âge est un facteur certain de diminution de nos capacités à gérer notre stress et notre expérience pour faire les bons choix et réaliser les bonnes actions. Surtout que cette diminution de nos capacités due à l'age se met en place insidieusement et rencontre aussi souvent un déni des personnes concernées.
« Dernière édition: 09 Août 2023 - 13:05:03 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.