Hélico dans la combe de StHil |
(1/4) > >> |
Jlg: Salut! Jeudi 5 octobre 2017, 14h45 un hélico jaune immatriculé en France est passé DANS la combe de StHil, au milieu de 20 parapentes, traversant la grappe. Il a fait 2 passages au milieu des parapentes, il devait être à 40m maximum de moi au plus près. Il a vraiment traversé entre 2 grappes en sortie de déco dans la combe du funi. On a eu de la chance qu'il n'y ait pas d'accident. J'ai une partie de son immatriculation, je cherche des témoins pour compléter les manques F-H ? G ? il y a peut être un J ou I et un P. |
Christian-Luc: 40 m ? c'est vraiment tout près. Tu es sûr ? déjà qu'on sent les turbulences d'un bi quand il passe à 20 m... je n'ose pas imaginer les turbulences d'un hélico à cette distance là .... Mais bon, comme dit dans un autre post, c'est du vol à vue... Il a les mêmes droits que ts les usagers du ciel, combe de st hil ou pas :ange: |
Parapente Samoens: Citation de: Christian-Luc le 05 Octobre 2017 - 17:16:57 Mais bon, comme dit dans un autre post, c'est du vol à vue... Il a les mêmes droits que ts les usagers du ciel, combe de st hil ou pas :ange: Un hélicoptère à les mêmes droits mais aussi les mêmes obligations envers les autres usagers. Les règles de préventions des abordages stipulent un espaces de 150 mètres minimum entre aéronefs (sauf accord des deux commandants de bord). Un hélicoptère étant plus manœuvrant il doit de plus la priorité aux planeurs ultra légers (PUL) que nous sommes. A partir du moment où un pilote parapente trouve que sa zone de sécurité est empiétée par un autre aéronef dans une zone non contrôlée, il est en droit de se plaindre. J'ai reporté une quasi collision avec un planeur dans un thermique (j'ai bien vu le visage du pilote avec son petit bob ! ). Le responsable planeur de Challes les eaux a pris ma remarque très au sérieux, m'a remercié de ma démarche. |
Jlg: Je compte appeler le versoud évidemment, et remplir un AIRPROX. Mon aile fait 12m d'envergure, l'hélicoptère était à 40m au mieux oui. Entre 2 grappes. Ceux qui connaissent StHil se rendent compte aisément qu'un hélico n'a pas la place de venir jouer dans la combe. |
JC - MARSEILLE PARAPENTE: Coucou les amis, Mefiez-vous des airprox...... mefiez vous..... Créer un airprox n'est jamais annodin...... Nous avons eu un airmiss sur notre site il y a pas longtemps avec un avion à réaction militaire. il aurait été stupide de le déclarer. Nous avons pris contcat avec la bse qui s'est engagée à faire attention. Jc |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |