+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:17:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grosse peur a Forclaz 09/09/2011  (Lu 21032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 16 Septembre 2011 - 09:11:59 »

Salut

rien de spécial en effet à annecy ce jour la, à cette heure. J'étais au veyrier à finir mon vol tranquille, mais çà montait encore bien avec quelques thermiques très sympas, je pense qu'à la forclaz ca devait etre tip top pour perfectionner sa technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 16 Septembre 2011 - 14:04:53 »

Aurodys
Ton récit me fait penser à ma propre expérience de débutant, sauf que j'étais moi vraiment inconscient du danger en volant à Planfait à 14H au printemps avec moins de 50 vols...Je pense que tu as été plutôt raisonnable de voler à une heure tardive, même si tu n'as que très peu de vols au compteur, mais les conditions ne sont pas toujours clémentes en fin d'après midi non plus. Piwaille l'a aussi évoqué et c'est une première leçon, le parapente, ce n'est jamais noir ou blanc, aucunes certitudes.

A l'époque j'avais encore en tête que les grosses fermetures méchantes ça n'arrivait qu'aux autres... Mon sketch, lorsque je l'ai vécu, c'était à peu près ça : badaboombruitdechiffon-rien compris-autorot-reprise du vol à 2 mètres des arbres. Depuis j'ai compris que je volais comme un gros stressé trop freiné et que ma voile n'a pas aimé l'entrée de thermique en basse vitessse. Clin d'oeil

Bref..j'ai adapté toute ma progression depuis avec cet incident en mémoire. Et je vole avec beaucoup de plaisir !

En ce moment, tu doutes de tout, tu culpabilises et tu te poses plein de questions frustrantes...ça va passer, mais n'oublies jamais ce rappel à l'ordre et voles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
aurodys
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: location
pratique principale: apprends à voler
vols: 20+3 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Septembre 2011 - 14:29:26 »

Salut Nicolas.

Oui pour une leçon  la prise de t?te c’est une bonne leçon et une bonne claque a l'égo  .C’est sur sa calme bien.


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #28 le: 17 Septembre 2011 - 22:57:05 »

A mon époque  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent ( ben oui, brevet en 89), une situation pareille se résolvait en MI-FREINS.
Je sais, les voiles ont évolué, les connaissances aussi, etc...
Mais elle n'était pas si mauvaise que ça la position mi-freins.

Content que tu t'en tires avec le seul problème de te poser des couèchtieuns à propos de Kèskimariv ? Shocked ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 18 Septembre 2011 - 11:02:40 »

Une seule chose m'interpelle : 20 vols et tout seul a la forclaz.
Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut vite trouver un club et de potes.
1 le plus dur dans le parapente c'est que ça ne mrche ps avec des règles strictes ...
par exemple il n'y a pas forcément extinction des thermiques à 17h48 Clin d'oeil

Les premiers vols il vaut vraiment mieux les faire à plusieurs, en partageant les analyses MTO du moment ...
sans parler de la mousse d'après le vol  trinquer

Oui ,Oui , la mousse après le vol est trés importante .Tant que vous buvez vous ne risquez pas la parachutale.
Et puis ça vous permet, même quand vous êtes un pilote doué et expérimenté ( bref pas une buse comme dirait Jeumeu) d'expliquer et de comprendre comment qq'un qui vole sous RSF fait une fléchette à Lumbin quand il essaie une Vénus.
Hein Piwi !!! Au fait , c'est comment cette Vénus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #30 le: 18 Septembre 2011 - 11:37:07 »

Hein Piwi !!! Au fait , c'est comment cette Vénus?
c'est marqué dans le fil de la vénus ... 'spice de moqueur Tire la langue

PS : ceci dit je suis content de voir que tu arrêtes enfin de te dévaloriser
vous êtes un pilote doué et expérimenté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #31 le: 18 Septembre 2011 - 14:45:06 »

pareil je vole tjrs en solo si ça m'arrive jsuis dans la mouise...^^

==>> GONFLAGE

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
akira
Invité
« Répondre #32 le: 18 Septembre 2011 - 14:58:13 »

Ouais enfin le gonflage a ses limites ... et je trouve que pour le preparation et le gestion des vracs, ces limites sont rapidement atteintes. La composantes majeure dans un vrac et l´effet pendulaire qui est completement absent lors du gonflage.
Je dis pas que ca sert a rien mais le gonflage en remede a tous les maux ... non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #33 le: 18 Septembre 2011 - 17:09:49 »

Ouais enfin le gonflage a ses limites [...] effet pendulaire [...]
Je dis pas que ca sert a rien mais le gonflage en remede a tous les maux ... non.

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 18 Septembre 2011 - 19:01:33 »

Ouais enfin le gonflage a ses limites [...] effet pendulaire [...]
Je dis pas que ca sert a rien mais le gonflage en remede a tous les maux ... non.

1
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #35 le: 28 Septembre 2011 - 23:28:47 »

D'accord avec toi la voile n'y est surement pour rien mais c'est une en B (destine aux pilotes novices recemment brevetes).
Pourquoi voler sous une en B forcement plus reactive qu'une en A alors que tu es debutant? Pourquoi sauter cette etape d'une en A, alors que tu pourrais surement voler plus penard en ayant pratiquement les meme perfs.
Note bien que je n'ai pas la pretention de te dire sous quoi tu devrais voler prof C'est juste que je m'interroge  hein ?  car il me semble que vous etes de plus en plus a sauter cette etape.
Bon vols mais fais attention quand meme.
Ciao


 hein ?  je pense que la voile n'est pas fautive ( j'ai eu une dhv2 gentil a 20 vol et ca c'est  bien passé), mais plutôt  les conditions du jours, j'ai vu un pilote tomber avec une élément d'ozone, après il suffit d’être au mauvais moment, au mauvais endroit pour tout ce prendre sur la gueule. le principal plus de peur que de mal c'est déjà ca. j'ai entendu parlé d'un tumbling  involontaire avec une alpha sous le vent.
je pense qu'il doit juste accumuler les ploufs, gonflage, cours de pilotage et surtout plaisir, qui s'intensifie avec acquisition technique.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 28 Septembre 2011 - 23:34:41 »


 hein ?  je ne pense que la voile n'est pas fautive ( j'ai eu une dhv2 gentil a 20 vol et ca c'est  bien passé), mais plutôt  les conditions du jours, j'ai vu un pilote tomber avec une élément d'ozone, après il suffit d’être au mauvais moment, au mauvais endroit pour tout ce prendre sur la gueule. le principal plus de peur que de mal c'est déjà ca. j'ai entendu parlé d'un tumbling  involontaire avec une alpha sous le vent.
je pense qu'il doit juste accumuler les ploufs, gonflage, cours de pilotage et surtout plaisir, qui s'intensifie avec acquisition technique.



Un tumbling involontaire sous une alpha? je ne vois meme pas comment ca peut arriver.......meme sous le vent.... pour faire un tumbling involontaire, il faudrait vraiment lancer les bras vers le haut en sortie de décro total et encore, pour que ca rentre, il faudrait une voile vraiment péchue (comme la video du type en SIV en Avax), mais avec une alpha, le mieux que tu puisse faire, c'est tomber dedans....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 28 Septembre 2011 - 23:46:33 »

Ouais enfin le gonflage a ses limites ... [...] l´effet pendulaire qui est completement absent lors du gonflage.
Je dis pas que ca sert a rien mais le gonflage en remede a tous les maux ... non.

Ah bizarre pour moi c'est juste ça le gonflage ! enfin oui pas l'effet pendulaire à proprement parler mais au fond gérer cela revient à maîtriser la prévention des frontales en gros. Et c'est par le temps au sol ou tout près du sol que j'ai connu ma voile assez pour ne pas avoir encore connu ni de vrac ni de fermeture à proprement parler en l'air.  je me met en l'air n'importe quand. 'fin bon jme la racle je dirais ptetre pas la même chose quand ça arrivera ^^  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 29 Septembre 2011 - 07:54:41 »

sur l'alpha y a une vidéo qui tournai sur le net.
faudrait que je la retrouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 06 Octobre 2011 - 14:10:36 »

Ce n'est pas en gonflant qu'on apprend à maitriser des incidents de vol, même si on apprend à mieux sentir son aile, mais logiquement en faisant des SIV et ensuite en s'entrainant en vol sur la base des exercices du SIV. Et si c'est une bonne école comme K2 par exemple, il n'y a pas de niveau minimum pour en faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.