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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Grosse peur a Forclaz 09/09/2011  (Lu 21034 fois)
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aurodys
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« le: 15 Septembre 2011 - 14:21:42 »

Col de Forclaz 
Deuxième voles du jour en solo.

Je reprends la navette de 16h45 nous arrivons 17h puis pré-vol   avant départ 17h30 temps apparemment  calme .Pas beaucoup de vent toujours ce petit thermique face au déco .
Journée très ensoleillée et tres chaude. j’attend la fin de la mise en l’air des derniers élèves .puis un bon décollage face voile ,je vais a gauche sa monte doucement je reviens vers le déco puis repart le long le la crête et sa monte toujours, je dépasse le déco et me dirige sur la droite ou il y a la pompe il y a du monde donc je m’écarte un peut plus loing puis sa monte encor .

Je suis toujours altitude du déco puis continu sur la droite passe au dessus de l’ancien déco, puis fais 3 ou 4 allés retour puis continue tout droit direction Talloires, sa bouge un peut puis beaucoup .je ne suis pas rassuré ,je me dit c’est bon !!!! Pas pour moi !!!.

Maintenant je rentre sur Doussard .Puis sa monte fort d’un coup  !!!(22 voles la semaine d’avant en stage très bien ,sécurité, je n’avais pas volé depuis 4 ans et je devais avoir une 30 aines de ploufs avant en 9ans)

Puis la voile pivote de droite à gauche, je sens plus rien aux commendes puis un gros bruit de voile puis je suppose une frontale, ou fermeture ou je sais quoi de merdique.

 Je ne comprends pas ce qu’il se passe aucune référence .sauf que je descends et que sa commence a tourné et je ne suis pas très haut, hauteur niveau décollage col de Forclaz  et juste après l’ancien déco .juste avant un plateau.je ne sais pas quoi faire, sauf je me dis bras haut .j’ai aucune solutions. Je décide de faire secours ma main droite est coincé dans les élévateurs et le frein, je m’aide de la main gauche pour me dégagé attrape la poigné du secours et tir dessus il tombe puis s’ouvre immédiatement .

puis ma voile passe devant je me dis faut la récupérer, trop tard sa va trop vite puis je vois la roche qui arrive puis les arbres dont un mort qui me tend les bras. Je me dis sa y est c’est bon pour moi.
Je me protège le visage et sert les jambes car je sais que l’atterrissage  va être très chaud pour moi .je passe juste à coté 2 ou 3 mètres de l’arbre puis je stop juste sur une branche de l’arbre voisin. Soutenu par la voile qui c’est enroulé sur cette arbre mort avec ces branches cassées, le même que j’avais maudit pendant ma descente. Le secours pendait de l’autre coté d’une branche. La tête coincé entre les suspentes et le tronc d’arbre .je me dégage puis regarde je suis à 15 m de haut.ouffff  j’ai eu chaud.
 Même pas mal !!!!!!
.
En analysant les conséquences de cet incident .Pourtant j’étais tellement sur d’avoir pris aucun risques voler vers les 18 h il y avait pas beaucoup de vent, les conditions apparemment, calme les élèves des écoles étaient en vole. Que sa monte de partout .
Là j’aurais du me méfier vu mon niveau.
C’est vrais  mon niveau 20 voles récents c’est juste très juste.

JE n’ai pas joué prés des arbres, puis dés que sa bougeait  je décide de rentré .et là le sketch. Vraiment pas de chance.
Apres je me suis sentis très mal ,vidé ?, pendant 1 jour, comme si mon cerveau était déconnecté de tout.
Tout le monde ma dit de revoler.
 Il faut être fou pour revoler après !!!!!!!.

J’ai revolé 1 jour après, une période très bisard mal au ventre pendant les 3 voles .C’était chaud dans ma tête. Toutes les sensations sont multipliées par 100.wwahoou !!! Chaud pour moi.

J’ai très bien été accompagné merci  a tous et P.P qui ma fait revolé.et expliquer ce qu’il a du se passer.et de ne pas me culpabiliser. Et petit exercice cool .
Je ne pouvais pas rester sur cette mésaventure.
Merci a toute l’équipe L.G.E pour ce grand coup de pouce.et petit mots sympa de tous sa remonte le moral.

Puis les questions : comment je me suis mis en danger.
 Et puis le secours si je n’avais pas fait prématurément.
 J’avais pas de solution au problème de toute façon je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait.
 Ce n’est pas évident après de gérer. Puis le coté culpabilité de se mettre en danger en l’air.
Puis dans la prise de décision de faire secours et les conséquences .
Et si j’avais rien fait la voile se serait ouvert toute seul ? Oui surement mais en combien de temps, ?.
 Et puis si sa se trouve j’ai tout simplement paniqué sur une petite fermeture ?.et que c’est en faisant secours que je me suis mis en danger ?. C’est chaud dans ma tête.
Beaucoup de questions.
 Merci au parapentiste qui sont venu voir si tout allais bien. Egalement merci à l’élagueur qui a récupérer la voile  sans déchirure, et dans la nuit chapeau.

 Puis aux gendarmes qui m’ont fait  descendre de l’arbre puis monter sur la falaise. Avec humour malgré les circonstances. Un ma dit que je faisais une activité multiple.
Parapente, acrobatie, accrobranches, alpiniste, pour finir en hélicoptère. “Ils sont trop fort ces parapentistes “m’a t’il dit.

Ce que je retiens de ce rappel a l’ordre :
Je n’avais rien à faire seul dans les thermiques avec 20 vols récents : Sa c’est sur.

Et surtout meilleur connaissance des réactions d’une voile pour comprendre et réagir juste ?.ou ne rien faire

Moi j’ai compris que je ne comprenais pas ce qu’il se passait !!!!Et c’est là dans mon cas le danger. De faire des conneries.

Mon prochain stage? .apprendre a analysé et réagir ????.

Je ne tends pas le bâton pour me faire taper dessus. Même si sa va tomber. Puis au moins se sera claire. Pour moi vis-à-vis de tous.
Mais sa soulage de vider son sac !!!!.
En plus j’ai encor envie de volé, même pas peur. (Si un peut quand même)

Ces 3 voles après cette incident mon fait beaucoup de bien après coup ,sur le moment pas vraiment. Encor merci a toute l’équipe L.G.E . A bientôt

Amicalement :
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Lololo
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« Répondre #1 le: 15 Septembre 2011 - 14:50:50 »

Bon ben content que ça se soit bien passé. J'ai vu ta voile dans les arbres depuis chez moi je crois...
Tiens, question con, c'est qui qui est allé décrocher ta voile? Y'a des gars qui font ça comme job sur Annecy? Y'a un tarif?
J'ai le matos de grimpe pour me démerder le jour ou ça m'arrivera, mais si t'as rien et que t'as pas les potes qui peuvent t'aider, je me suis toujours demandé comment ça marchait...
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Robou
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WWW
« Répondre #2 le: 15 Septembre 2011 - 14:55:58 »

pareil je vole tjrs en solo si ça m'arrive jsuis dans la mouise...^^

==>> GONFLAGE
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
aurodys
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« Répondre #3 le: 15 Septembre 2011 - 14:57:02 »

Bon ben content que ça se soit bien passé. J'ai vu ta voile dans les arbres depuis chez moi je crois...
Tiens, question con, c'est qui qui est allé décrocher ta voile? Y'a des gars qui font ça comme job sur Annecy? Y'a un tarif?
J'ai le matos de grimpe pour me démerder le jour ou ça m'arrivera, mais si t'as rien et que t'as pas les potes qui peuvent t'aider, je me suis toujours demandé comment ça marchait...

Salut c'est une entreprise .le prix sa depend surement la dificulté.mes 2 voiles 200€ très bon travail.nickel.il en a passé du temp,et la nuit.
A+
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Van Hurlu
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WWW
« Répondre #4 le: 15 Septembre 2011 - 15:07:32 »

merci pour ton récit
pas facile de dire qq chose, si ce n'est :
 " Pu... la vache ! faire secours dès son 20ième vol, c'est pas de bol "
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fabrizio
Invité
« Répondre #5 le: 15 Septembre 2011 - 16:14:41 »

 salut ! aurodys,

Juste par curiosite avec 20 vols tu volais sous quoi comme voile?
Le petit point positif de cette aventure c'est que tu ais pense a le tirer ton secour, d'autres (moi par exemple) auraient peut etre essaye de se battre jusqu'au branchage ce qui n'est pas forcement mieux.
Content que tu t'en sortes sans bobos.
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aurodys
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« Répondre #6 le: 15 Septembre 2011 - 16:42:55 »

salut ! aurodys,

Juste par curiosite avec 20 vols tu volais sous quoi comme voile?
Le petit point positif de cette aventure c'est que tu ais pense a le tirer ton secour, d'autres (moi par exemple) auraient peut etre essaye de se battre jusqu'au branchage ce qui n'est pas forcement mieux.
Content que tu t'en sortes sans bobos.

bonjour

la voile n'y est pour rien c'est moi qui a merdé. fum

 
L’ANAKIS,   et  le matin petit gonflage,et 3 decos de puces.nickel.elle etait presque neuve .j'en suis content de la voile .par contre pas elle de moi. rouleau ? patisserie

certifiée EN B, LTF est destinée aux pilotes novices récemment brevetés qui recherchent le meilleur compromis sécurité / performance avec une voile conçue pour résoudre quelque incident de vol que ce soit. Elle est également un choix incontournable pour les pilotes occasionnels pour qui le parapente est une activité parmi d’autres, mais qui désirent tout de même voler sous une voile rassurante aux performances suffisantes pour le vol de distance.Principales caractéristiques :
 Haut niveau de sécurité passive
Gonflage et décollage extrêmement aisés même en conditions difficiles
Finesse et taux de chute remarquables
Très bonne vitesse à l’accélérateur
Légèreté à la commande et maniabilité SKY
Comportement prévisible dans tous les régimes de vol
Poids (seulement 4,6 kg en taille M)
Fabrication à la pointe de la technologie
Choix des matériaux (Skytex evolution : utilisation d’un tissu plus résistant à l’abrasion au bord d’attaque afin de minimiser l’accroissement de la porosité ; utilisation d’un tissu à enduction hydrofuge pour le reste de la voile afin de minimiser les dommages causés par l’humidité.

je comfirme elle est solide  bisous


* anakis 2.jpg (59.98 Ko, 336x448 - vu 418 fois.)
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fabrizio
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« Répondre #7 le: 15 Septembre 2011 - 17:05:18 »

D'accord avec toi la voile n'y est surement pour rien mais c'est une en B (destine aux pilotes novices recemment brevetes).
Pourquoi voler sous une en B forcement plus reactive qu'une en A alors que tu es debutant? Pourquoi sauter cette etape d'une en A, alors que tu pourrais surement voler plus penard en ayant pratiquement les meme perfs.
Note bien que je n'ai pas la pretention de te dire sous quoi tu devrais voler prof C'est juste que je m'interroge  hein ?  car il me semble que vous etes de plus en plus a sauter cette etape.
Bon vols mais fais attention quand meme.
Ciao
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Foehny
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« Répondre #8 le: 15 Septembre 2011 - 17:10:39 »

A ton récit, j'ai l'impression que tu n'as pas eu de bol, tout simplement. Au mauvais endroit au mauvais moment...
Tu n'as pas eu le réflexe de regarder ta voile?
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kk
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« Répondre #9 le: 15 Septembre 2011 - 17:37:27 »

Aucun témoin non plus ? sur un site aussi fréquenté?
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aurodys
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« Répondre #10 le: 15 Septembre 2011 - 17:39:12 »

A ton récit, j'ai l'impression que tu n'as pas eu de bol, tout simplement. Au mauvais endroit au mauvais moment...
Tu n'as pas eu le réflexe de regarder ta voile?
salut
Si j'ai regardé la voile lorsqu'elle n'avancais plus elle a pivoté 2 ou 3fois de droite a gauche et dans la sellette l'effet inves sans tangage ni rien ,comme si elle pivotait sur elle même a l'arret  . (Oui apres coup P.P ma dit et expliquer et fait faire  des exo pour que je comprenne le principe pour garder le cap sa aurais eviter cette rotation et perte de control de la voile)c'est comme un elastique une fois a droite puis a gauche avec plus de puissance.
 Puis un gros bruit et elle était bien plié puis je suis parti en arriere .et sa a été trés vite.j'ai pas cherché a comprendre plus j'avais pas le temps ni les compétances

A+
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LaurentRoudneff
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WWW
« Répondre #11 le: 15 Septembre 2011 - 18:06:44 »

Ecoute, ce genre de chose peut arriver, pour moi, c'est un genre de depart en vrille, meme principe que pour l'entrée en helico, il y a des chances pour que tu aies mis un peu de frein en arrivant avec de l'energie dans le thermique, ta voile a en quelques sortes décroché, le reflexe bras haut était surement le bon, elle aurait surement revolé, mais si tu es la en vie et sans bobos, c'est que le secours n'etait pas vraiment la mauvaise solution !

Tu avais combien de gaz sous toi au moment du vrac?
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marcus
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« Répondre #12 le: 15 Septembre 2011 - 18:21:13 »

j'ai regardé la voile lorsqu'elle n'avancais plus elle a pivoté 2 ou 3fois de droite a gauche et dans la sellette l'effet inves sans tangage ni rien ,comme si elle pivotait sur elle même a l'arret  .... c'est comme un elastique une fois a droite puis a gauche avec plus de puissance.
 Puis un gros bruit et elle était bien plié puis je suis parti en arriere
A te lire, ça ressemble fort à un parachutage suivi d'un décro franc.
Quelques causes possibles :
- trop de frein et entrée de thermique -> sur-incidence et décro
- voile ayant un pb de calage, sensible au parachutage
- combinaison des 2

Sur une EN B, l'attitude bras haut permet normalement de revenir rapidement dans le domaine de vol sans trop d'embrouilles, a fortiori avec moins d'embrouilles si la voile a un A sur cette manoeuvre. (je ne sais pas si l'Anakis et en A ou B sur le décro)

Pour affiner davantage ... faire un SIV !!!
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aurodys
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« Répondre #13 le: 15 Septembre 2011 - 18:23:42 »

Ecoute, ce genre de chose peut arriver, pour moi, c'est un genre de depart en vrille, meme principe que pour l'entrée en helico, il y a des chances pour que tu aies mis un peu de frein en arrivant avec de l'energie dans le thermique, ta voile a en quelques sortes décroché, le reflexe bras haut était surement le bon, elle aurait surement revolé, mais si tu es la en vie et sans bobos, c'est que le secours n'etait pas vraiment la mauvaise solution !

Tu avais combien de gaz sous toi au moment du vrac?


bonjour

Difficile d’évaluer je pence entre 50 et 100 mètre au plus. 
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aurodys
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« Répondre #14 le: 15 Septembre 2011 - 18:39:49 »

j'ai regardé la voile lorsqu'elle n'avancais plus elle a pivoté 2 ou 3fois de droite a gauche et dans la sellette l'effet inves sans tangage ni rien ,comme si elle pivotait sur elle même a l'arret  .... c'est comme un elastique une fois a droite puis a gauche avec plus de puissance.
 Puis un gros bruit et elle était bien plié puis je suis parti en arriere
A te lire, ça ressemble fort à un parachutage suivi d'un décro franc.
Quelques causes possibles :
- trop de frein et entrée de thermique -> sur-incidence et décro
- voile ayant un pb de calage, sensible au parachutage
- combinaison des 2

Sur une EN B, l'attitude bras haut permet normalement de revenir rapidement dans le domaine de vol sans trop d'embrouilles, a fortiori avec moins d'embrouilles si la voile a un A sur cette manoeuvre. (je ne sais pas si l'Anakis et en A ou B sur le décro)

Pour affiner davantage ... faire un SIV !!!

Salut .
trop de frein possible car j'ai fais plusieur tempos avant peut être en retard avec le stress  et le thermique tres fort d'un coup .J'ai vite grimpé a ce moment  en même temps  les commandes molles.
pour la voile non elle était nikel ,et ils l'ont tester 2 fois apres non pas en cause.juste moi.
pour le siv ou autre OUI j'y compte bien deja un bon stage perf ++.mais avant le siv il faut plus d'experiance .

A+
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rushrush
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« Répondre #15 le: 15 Septembre 2011 - 18:59:55 »

Étonnant quand même????

J'aime pas trop entendre ces histoires de vagues scélérates qui te mettent au tas sans explication...

t'étais pas tendu sur les freins? une cravatte au déco?
t'étais en train de dégueuler, zéroter?
les thermiques n'était pas violents ce vendredi pourtant?

Franchement, une frontale en B, ça rouvre avant que t'ai eu le temps d'avoir peur... Bizarre, j'aime pas ça

HS: j'ai entendu dire que ça avait brasser un peu à perroix ce fameux vendredi, à cause d'un rigolo qui jouait dans le bocal à toucher les voiles des autres avec les pieds.
ça ressemble à une LU, mais qqun en a entendu parler?
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marcus
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« Répondre #16 le: 15 Septembre 2011 - 19:01:17 »

trop de frein possible car j'ai fais plusieur tempos avant peut être en retard avec le stress  et le thermique tres fort d'un coup .J'ai vite grimpé a ce moment  en même temps  les commandes molles.
OK, donc ça confirme le diagnostic d'excès de frein et de décro en entrée de thermique.
Le départ en vrille que Ride&Cow a indiqué pour les mêmes motifs, j'ai vu un copain se casser la gueule à cause de ça.
A défaut de faire un SIV, ce serait peut-être pas mal d'en causer avec un moniteur dans ta région et de voir si ton régime de vol est approprié par rapport à la plage de commande de ta voile. Voire faire quelques exercices en statique ou au raz du sol pour affiner la question (quand je dis au raz du sol, c'est vraiment au raz du sol. Au dessus de 1m50 ça devient dangereux de décrocher !).

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Gusty
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« Répondre #17 le: 15 Septembre 2011 - 19:17:10 »

Dans de l'air un peu thermique l'aile peut très bien donner l'impression à un débutant de s'arrêter de voler et faire des mouvements impressionnants en lacet. L'idée d'une parachutale/décro me semble peu crédible contrairement à une petit passage à tabac suivi d'une frontale (elle même peut-être suivi d'un décro pour cause de surpilotage).
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LaurentRoudneff
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« Répondre #18 le: 15 Septembre 2011 - 19:38:31 »

Dans de l'air un peu thermique l'aile peut très bien donner l'impression à un débutant de s'arrêter de voler et faire des mouvements impressionnants en lacet. L'idée d'une parachutale/décro me semble peu crédible contrairement à une petit passage à tabac suivi d'une frontale (elle même peut-être suivi d'un décro pour cause de surpilotage).

C'est possible aussi, quand j'ai des grosses parachutales involontaires ou des départs en vrille non contrôlées, j'ai exactement les mêmes sensations que il y a quelques années quand je faisait une petite frontale...je me souviens que quand j'étais débutant  (enfin plus que maintenant), un petit incident pouvait me faire très peur.

Mais la sensation de voile qui avance plus, départs en lacet puis voile devant qui claque, ça peut très bien être autant une parachutale avec départs en vrilles avec un retour fort dans le domaine de vol (voile de début, donc petit shoot rapide) que des petites degonflages de stab, ou petites asym, contre de l'entrée dans le thermique sous le vent avec une belle frontale qui claque....

Il n'est pas sur que suite à une belle frontale ou une sortie de décro il n'y ai pas eu de nouvel incident en cascade !

Dans les deux cas, il était bas, et si il fallait sortir le secours, c'était maintenant avant que ce soit trop tard...

Mais sinon, que ce soit un manque de vitesse en entrant dans le thermique qui fait buter et du coup qui tabasse ou un passage en parachutale, je pense que l'entrée avec trop de frein est la seule solution, c'est vrai que on a souvent tendance, au début,  à voler trop freiné, ce qui casse l'amplitude des freins et peut causer ce genre d'incident...

Mais ce n'est que mon avis !
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #19 le: 15 Septembre 2011 - 19:42:55 »

juste une  petite réflexion, n'aurais tu pas été confronté a un effet bagnard "sensation de se retrouver arrêté comme une mouche sur une vitre" avec l'aile qui essayais de mordre tantôt par la droite puis par la gauche, ce qui associé a un freinage un peu trop appuyé aurais pu te faire décrocher?

par contre c'est sûr que quand tu est confronté a une situation ou l'aile ne semble pas vouloir se mettre a revoler et que tu n'a aucune idée de la manière de l'aider, il est surement plus sûr d'ouvrir le secours ce qui lui laisse le temps de parfaitement s'ouvrir et prendre en charge ton poids, et pour toi tu a plus de temps pour te préparer au retour sur terre.

de plus si comme tu le dit il s'est ouvert rapidement et franchement, c'est que le taux de chute était conséquent, donc bon réflexe.
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dans un état totalitaire,
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aurodys
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« Répondre #20 le: 15 Septembre 2011 - 19:55:50 »

Si bien sur j’en ai discuté avec les moniteurs et P.P qui est très compétant.
Il ma montré sur le portique ce qu’il faut faire pour garder le cap à la sellette avec l’aide des avants bras et le bassin, mais avant je ne savais pas. Puis exercice sur planfait. A travailler.
 Comme je le disais plus haut.
Selon mes mots et interprétation de novice. 
Il pence a un gros déclanchement de thermique,car il faisait très chaud vendredi 9. Puissant mais pas très haut, au moment ou je temporise un petit tangage ou bêtement mauvais reflex de frein,  je monte vite je perds de contrôle du cap, la voile va a droite et a gauche plus de commande et moi dans la sellette effet de ressort inverse de la voile. Puis elle ferme coté droit je ne sais pas si j’ai fais un tour. Mais ma main droite était coincée par le frein ou élévateurs ou les 2 .
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apollogf
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« Répondre #21 le: 15 Septembre 2011 - 21:40:59 »

Salut,
Que tu te poses des questions avec un sketch pareil, c'est plutôt sain. C'est un avertissement a peu de frais, et compte tenu de ta perception des choses, je trouve que tu as bien géré ton retour au sol. Dicton classique: posé vivant, posé content !
Une seule chose m'interpelle : 20 vols et tout seul a la forclaz.
Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut vite trouver un club et de potes.
Bonne reprise (tôt le matin)  voler
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Paragliding old bag
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« Répondre #22 le: 15 Septembre 2011 - 22:49:31 »

@Aurodys
Connaissant bien Pierre-Paul, avec qui j'ai appris à voler et qui est toujours mon référend, je m'étonne qu'il ne t'ait pas expliqué ce qui t'était arrivé ni surtout qu'il ne t'ait pas remonté les bretelles pour avoir eu l'inconscience d'aller faire joujou sur Coche-Cabane avec les conditions du jour, vu ton peu d'expérience.

Il n'est pas certain que l'Anakis ait été en cause. Certes c'est une voile loisir, ni super vive ni camion, certes une voile-école aurait été préférable, mais il est probable qu'avec une Boléro le sketch aurait été le même.

La cause est une cascade d'incidents, produits par l'inexpérience dans une aérologie non maîtrisée, ce qui a engendré des actions de pilotage aberrantes et intempestives.
Il faut "voler à 400g" selon PP. http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50
Mon analyse, d'après le récit du sketch, c'est qu'il y avait déjà trop de frein en entrée de thermique, d'où une parachutale avec amorce de vrille (la rotation) pour cause de vitesse trop faible (la voile molle comme un élastique) suivie d'un décrochage (voile molle avec bascule arrière).

Sortir le secours fut la seule action judicieuse, faute d'avoir eu les moyens de sortir du sketch par du pilotage, et surtout de ne pas y entrer.

[Mode POB]  prof
Il est encore trop tôt pour faire un stage SIV et même en en faisant un ce serait trop tôt pour étudier le décrochage et la vrille. [/Mode POB]

Il faut évidemment continuer à voler, mais EN AIR CALME donc le matin et le soir, ou par temps couvert avec vent faible, et éviter comme la peste les heures thermiques qui, si elles donnent du bonheur aux pilotes sachant voler, sont un piège très dangereux pour les novices.
C'est trop bon de voler, c'est très con de se casser en voulant voler sans en avoir les moyens. Un grave accident en octobre 2007 se rappelle chaque jour à mon souvenir par les séquelles qu'il a laissées.

Salut et fraternité*
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aurodys
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« Répondre #23 le: 16 Septembre 2011 - 03:17:18 »

@Aurodys
Connaissant bien Pierre-Paul, avec qui j'ai appris à voler et qui est toujours mon référend, je m'étonne qu'il ne t'ait pas expliqué ce qui t'était arrivé ni surtout qu'il ne t'ait pas remonté les bretelles pour avoir eu l'inconscience d'aller faire joujou sur Coche-Cabane avec les conditions du jour, vu ton peu d'expérience.

Il n'est pas certain que l'Anakis ait été en cause. Certes c'est une voile loisir, ni super vive ni camion, certes une voile-école aurait été préférable, mais il est probable qu'avec une Boléro le sketch aurait été le même.

Salut et fraternité*

Bonjour.
Pour éviter des polémiques inutiles 
je comprend pas pourquoi tu dis que P.P ne ma pas expliquer mon vrac alors que je viens juste d’écrire plus haut que nous en avons parlé et qu’il m’a expliqué selon mes explications.et même fait faire des exos au portique et voles à Planfait. Excuse moi  C’est juste pour être claire.
Pour les bretelles tu n’étais pas là lorsque j’ai expliqué mon vrac.

Si tu parle de claques, coup de fouet et autre séance SM si tu le connais si bien, ce n’est pas son truc il me semble, en tout cas pas avec les élèves ou alors pas trop fort, ou je n’étais pas là.et puis dans certaine circonstance sa marche pas les baffes.

Il est plus subtil et ressent les gens et je suppose qu’il a ressentis que ce n’étais pas la peine d’en ragouter. Et puis sa marche pas avec moi la moralité  et autres.

J’ai été plus touché lorsqu’il ma dit calmement, sereinement  que fesait tu là, en me regardant dans les yeux. Sans cinéma ou autre chichi, juste l’homme au delà des mots. Comme ci c’était mon reflet qui me le disais .En tout les cas moi sa ma plus touché directe au fond de moi, plus que tout autre discours  et autre blabla et moralités  intellectuelles bidon qui tue ces quelques secondes de vérités, et qui dépasse l’intellect.

Je suppose que son bute pédagogique n’est pas de me culpabiliser d’avantage, mais que je comprenne mes erreurs  et il a ressentit que  ce n’était pas la peine d’en ragouter. C’est lui et d’autre qui m’on poussé à revoler après.
Il ma dit même si tu arrête le parapente  après .Ce vole c’est de l’or pour toi accroche toi .et nous savons qu’il a raison. En tout les cas moi oui maintenant. Juste avant je n’avais pas trop envie de re voler.
J’espère que tu le prendras pas mal en tout les cas ce n’est pas du tout mon intention

Tu dis « Il n'est pas certain que l'Anakis ait été en cause » j’ai jamais !!!!!!!!!dit cela

Je n’ai jamais mis en cause cette voile. Juste une personne ma demandé sur quoi je volais c’est tout point bar.

C’est  également pour ne pas reporter la faute sur le matos. J’ai aucune agressivité c’est juste pour ne pas s’égaré également. 

Et j’ai bien dit que je me suis mis en danger tout seul.ne le prend surtout  pas mal mais lis bien les postes pour éviter tout mal entendu. Pour moi et les autres personnes.
Par contre oui tu a surement  raison pour le reste.

 Mais 17h 45 ou 18h quand même ce n’était pas vraiment une heure thermique ni  imprudente il me semblait.Et les conditions du jour le 09/09/2011 a 17h45   18h il n’y avait rien apparemment de très spéciale si tu étais a Annecy ?
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piwaille
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« Répondre #24 le: 16 Septembre 2011 - 09:09:48 »

Une seule chose m'interpelle : 20 vols et tout seul a la forclaz.
Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut vite trouver un club et de potes.
1 le plus dur dans le parapente c'est que ça ne mrche ps avec des règles strictes ...
par exemple il n'y a pas forcément extinction des thermiques à 17h48 Clin d'oeil

Les premiers vols il vaut vraiment mieux les faire à plusieurs, en partageant les analyses MTO du moment ...
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« Répondre #25 le: 16 Septembre 2011 - 09:11:59 »

Salut

rien de spécial en effet à annecy ce jour la, à cette heure. J'étais au veyrier à finir mon vol tranquille, mais çà montait encore bien avec quelques thermiques très sympas, je pense qu'à la forclaz ca devait etre tip top pour perfectionner sa technique.
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« Répondre #26 le: 16 Septembre 2011 - 14:04:53 »

Aurodys
Ton récit me fait penser à ma propre expérience de débutant, sauf que j'étais moi vraiment inconscient du danger en volant à Planfait à 14H au printemps avec moins de 50 vols...Je pense que tu as été plutôt raisonnable de voler à une heure tardive, même si tu n'as que très peu de vols au compteur, mais les conditions ne sont pas toujours clémentes en fin d'après midi non plus. Piwaille l'a aussi évoqué et c'est une première leçon, le parapente, ce n'est jamais noir ou blanc, aucunes certitudes.

A l'époque j'avais encore en tête que les grosses fermetures méchantes ça n'arrivait qu'aux autres... Mon sketch, lorsque je l'ai vécu, c'était à peu près ça : badaboombruitdechiffon-rien compris-autorot-reprise du vol à 2 mètres des arbres. Depuis j'ai compris que je volais comme un gros stressé trop freiné et que ma voile n'a pas aimé l'entrée de thermique en basse vitessse. Clin d'oeil

Bref..j'ai adapté toute ma progression depuis avec cet incident en mémoire. Et je vole avec beaucoup de plaisir !

En ce moment, tu doutes de tout, tu culpabilises et tu te poses plein de questions frustrantes...ça va passer, mais n'oublies jamais ce rappel à l'ordre et voles !
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Nicolas
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« Répondre #27 le: 16 Septembre 2011 - 14:29:26 »

Salut Nicolas.

Oui pour une leçon  la prise de t?te c’est une bonne leçon et une bonne claque a l'égo  .C’est sur sa calme bien.


A+
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« Répondre #28 le: 17 Septembre 2011 - 22:57:05 »

A mon époque  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent ( ben oui, brevet en 89), une situation pareille se résolvait en MI-FREINS.
Je sais, les voiles ont évolué, les connaissances aussi, etc...
Mais elle n'était pas si mauvaise que ça la position mi-freins.

Content que tu t'en tires avec le seul problème de te poser des couèchtieuns à propos de Kèskimariv ? Shocked ?
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« Répondre #29 le: 18 Septembre 2011 - 11:02:40 »

Une seule chose m'interpelle : 20 vols et tout seul a la forclaz.
Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut vite trouver un club et de potes.
1 le plus dur dans le parapente c'est que ça ne mrche ps avec des règles strictes ...
par exemple il n'y a pas forcément extinction des thermiques à 17h48 Clin d'oeil

Les premiers vols il vaut vraiment mieux les faire à plusieurs, en partageant les analyses MTO du moment ...
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Oui ,Oui , la mousse après le vol est trés importante .Tant que vous buvez vous ne risquez pas la parachutale.
Et puis ça vous permet, même quand vous êtes un pilote doué et expérimenté ( bref pas une buse comme dirait Jeumeu) d'expliquer et de comprendre comment qq'un qui vole sous RSF fait une fléchette à Lumbin quand il essaie une Vénus.
Hein Piwi !!! Au fait , c'est comment cette Vénus?
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« Répondre #30 le: 18 Septembre 2011 - 11:37:07 »

Hein Piwi !!! Au fait , c'est comment cette Vénus?
c'est marqué dans le fil de la vénus ... 'spice de moqueur Tire la langue

PS : ceci dit je suis content de voir que tu arrêtes enfin de te dévaloriser
vous êtes un pilote doué et expérimenté
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« Répondre #31 le: 18 Septembre 2011 - 14:45:06 »

pareil je vole tjrs en solo si ça m'arrive jsuis dans la mouise...^^

==>> GONFLAGE

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« Répondre #32 le: 18 Septembre 2011 - 14:58:13 »

Ouais enfin le gonflage a ses limites ... et je trouve que pour le preparation et le gestion des vracs, ces limites sont rapidement atteintes. La composantes majeure dans un vrac et l´effet pendulaire qui est completement absent lors du gonflage.
Je dis pas que ca sert a rien mais le gonflage en remede a tous les maux ... non.
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« Répondre #33 le: 18 Septembre 2011 - 17:09:49 »

Ouais enfin le gonflage a ses limites [...] effet pendulaire [...]
Je dis pas que ca sert a rien mais le gonflage en remede a tous les maux ... non.

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« Répondre #34 le: 18 Septembre 2011 - 19:01:33 »

Ouais enfin le gonflage a ses limites [...] effet pendulaire [...]
Je dis pas que ca sert a rien mais le gonflage en remede a tous les maux ... non.

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« Répondre #35 le: 28 Septembre 2011 - 23:28:47 »

D'accord avec toi la voile n'y est surement pour rien mais c'est une en B (destine aux pilotes novices recemment brevetes).
Pourquoi voler sous une en B forcement plus reactive qu'une en A alors que tu es debutant? Pourquoi sauter cette etape d'une en A, alors que tu pourrais surement voler plus penard en ayant pratiquement les meme perfs.
Note bien que je n'ai pas la pretention de te dire sous quoi tu devrais voler prof C'est juste que je m'interroge  hein ?  car il me semble que vous etes de plus en plus a sauter cette etape.
Bon vols mais fais attention quand meme.
Ciao


 hein ?  je pense que la voile n'est pas fautive ( j'ai eu une dhv2 gentil a 20 vol et ca c'est  bien passé), mais plutôt  les conditions du jours, j'ai vu un pilote tomber avec une élément d'ozone, après il suffit d’être au mauvais moment, au mauvais endroit pour tout ce prendre sur la gueule. le principal plus de peur que de mal c'est déjà ca. j'ai entendu parlé d'un tumbling  involontaire avec une alpha sous le vent.
je pense qu'il doit juste accumuler les ploufs, gonflage, cours de pilotage et surtout plaisir, qui s'intensifie avec acquisition technique.




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« Répondre #36 le: 28 Septembre 2011 - 23:34:41 »


 hein ?  je ne pense que la voile n'est pas fautive ( j'ai eu une dhv2 gentil a 20 vol et ca c'est  bien passé), mais plutôt  les conditions du jours, j'ai vu un pilote tomber avec une élément d'ozone, après il suffit d’être au mauvais moment, au mauvais endroit pour tout ce prendre sur la gueule. le principal plus de peur que de mal c'est déjà ca. j'ai entendu parlé d'un tumbling  involontaire avec une alpha sous le vent.
je pense qu'il doit juste accumuler les ploufs, gonflage, cours de pilotage et surtout plaisir, qui s'intensifie avec acquisition technique.



Un tumbling involontaire sous une alpha? je ne vois meme pas comment ca peut arriver.......meme sous le vent.... pour faire un tumbling involontaire, il faudrait vraiment lancer les bras vers le haut en sortie de décro total et encore, pour que ca rentre, il faudrait une voile vraiment péchue (comme la video du type en SIV en Avax), mais avec une alpha, le mieux que tu puisse faire, c'est tomber dedans....
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« Répondre #37 le: 28 Septembre 2011 - 23:46:33 »

Ouais enfin le gonflage a ses limites ... [...] l´effet pendulaire qui est completement absent lors du gonflage.
Je dis pas que ca sert a rien mais le gonflage en remede a tous les maux ... non.

Ah bizarre pour moi c'est juste ça le gonflage ! enfin oui pas l'effet pendulaire à proprement parler mais au fond gérer cela revient à maîtriser la prévention des frontales en gros. Et c'est par le temps au sol ou tout près du sol que j'ai connu ma voile assez pour ne pas avoir encore connu ni de vrac ni de fermeture à proprement parler en l'air.  je me met en l'air n'importe quand. 'fin bon jme la racle je dirais ptetre pas la même chose quand ça arrivera ^^  Mr. Green
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« Répondre #38 le: 29 Septembre 2011 - 07:54:41 »

sur l'alpha y a une vidéo qui tournai sur le net.
faudrait que je la retrouve.
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« Répondre #39 le: 06 Octobre 2011 - 14:10:36 »

Ce n'est pas en gonflant qu'on apprend à maitriser des incidents de vol, même si on apprend à mieux sentir son aile, mais logiquement en faisant des SIV et ensuite en s'entrainant en vol sur la base des exercices du SIV. Et si c'est une bonne école comme K2 par exemple, il n'y a pas de niveau minimum pour en faire.
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Marc
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