Gros incident à Millau le 7 août

<< < (2/11) > >>

pecaos:
Citation de: stephb24 le 08 Août 2012 - 20:47:13

il est dommage que tous les attéros ne soient pas comme en dordogne "grands, sans obstacles, et avec le vent qui diminue a son approche

Millau plage , l'atterro est immense ( surtout quand , comme c'est la cas le champ entier est récolté)
Heureusement que ça c'est bien fini.

arnaudsh:
Bon je vais encore fâcher du monde mais tant pis  …  :mrgreen:

Contrairement à ce qui vient de t’être dit, il y a une autre très bonne raison de partir en vent arrière s’il est certain que tu ne vas pas pouvoir rester au vent du bouzin…  le gradient …       
eh oui…  :P

Même en faisant abstraction des fortes irrégularités juste derrière un obstacle, il y aura au moins une baisse très importante du flux sur une faible distance, un gradient quoi …  :D et ce même derrière un relief un peu doux.

Si tu es face au vent ta voile va donc connaitre (voir) rapidement une forte baisse de vitesse du flux qui la frappe donc  grosse abattée à prévoir  :vrac:  ou pire decro plus ou moins symétrique à cause au choix (ou pas…) d’un mauvais pilotage, d’une voile un peu calée bizarre, d’un reste d’écoulement sodomite…  :evil:

Vent arrière tu subiras aussi le gradient mais la grhausse différence c’est que quand tu vas toucher la limite (et ce même en imaginant une surface hyper ponctuelle, ce qui n’arrive jamais)  la voile pénètre dans la couche non ventée avec sa vitesse nominale (relativement à la position des commandes) augmentée de la force du flux, qui ici n’est donc pas négligeable !
L’énergie cinétique de la voile va donc ici aussi décroitre assez rapidement mais à partir d’un niveau pratiquement le double du niveau nominal et donc aucune raison "particulière" pour la voile de partir en couille…
Bon on qu'a dire que tout ca c'est que de la culture  :clown:

Parapente Samoens:
Citation de: arnaudsh le 08 Août 2012 - 21:32:12

Bon je vais encore fâcher du monde mais tant pis  …  :mrgreen:

Donc si je comprend bien pour éviter le risque d'un effet de gradient il vaut mieux s’écraser vent de cul. J'aimerais voler sur ton site pour voir les attéros, ce ne doit pas être triste !

A défaut de me fâcher, tu m'as bien fait rire  :P

Pour le débat faut-il fuir vent de cul ou rester scotché face au vent, tout dépend de la hauteur et des obstacles. Dans le cas présent le résultat miraculeux montre bien que partir vent de cul dans une zone avec des obstacles était le pire des choix. Un bon arbre négocié avec douceur reste préférable à un toit ou un mur en parpaing percuté vent de cul.

Mon conseil pour Azimuth est qu'il ne faut jamais se retrouver dans cette situation  ;) . On apprend pas à sauver des situations pourries, on apprend à ne jamais s'y mettre, c'est plus sur. En te lisant on voit bien que tu avais la bonne solution (faire l'approche au vent) mais que tu ne l'a pas appliquée, dommage.

PS : Deux accidents sans gravité aujourd'hui sur Samoens, un pilote expérimenté qui fait secours après une belle fermeture cravatée (vol en thermique turbulent). Un arbrissage en volant trop près des arbres, évacuation hélico pour "quasi rien"  :fume: . Récit du pilote "je volais tranquille quand un arbre a attrapé un coté de mes suspentes"  :koi:

Pour un jour avec une météo tranquille cela fait beaucoup ! Faudrait voir à augmenter nos marges de sécurité.

JC - MARSEILLE PARAPENTE:
http://www.youtube.com/watch?v=ydWYZuTIq24

Benoit 2R:
Sous une arcus, tu peux accélérer au taquet sans aucun scrupule, d'ailleurs tu pourrais même voler tout le temps au deuxième barreau, ça resterait plus safe que bien des voiles.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente