Gros incident à Millau le 7 août
azimuth024:
Salut,
Si vous étiez à Millau hier 7 août, vous devez avoir vu un parapente orange accroché à un poteau électrique à 100m au sud de l'atterro de Millau Plage.
C'était le mien !
Les conditions étaient assez fortes pour moi (Nord 12 à 17km/h de moyenne, rafales à 25-30), avec un vent forcissant. J'ai fait un beau vol en utilisant le thermique bien connu sous la Puncho d'Agast, au dessus du centre équestre. Arrivé plus haut, à environ 200 mètres au-dessus du déco, j'ai constaté que j'avançais difficilement contre le vent, j'ai donc décidé d'aller me poser pour éviter un vent éventuel encore plus fort.
J'ai fait la connerie de faire mon approche sous le vent de l'atterro. A environ 50 mètres sol, c'est devenu très turbulent, et j'ai commencé à me faire reculer, de plus en plus vite. Quand j'ai senti que je touchais le premier sapin (j'avais déjà reculé d'une bonne centaine de mètres), je n'en pouvais plus de ne pas voir où j'allais. J'ai donc instinctivement décidé de virer à droite pour aller en avant. J'ai pris de la vitesse très vite, je me suis retrouvé face à un petit entrepôt, j'ai vu que j'allais me prendre le toit, j'ai freiné à fond pour ralentir l'impact au maximum. Du coup j'ai ressourcé et je suis passé juste au-dessus du toit. Ma voile a alors coiffé un poteau électrique et m'a freiné net, juste derrière l’entrepôt, j'ai posé les pieds sur une bande d'herbe d'environ 4 mètres de long dans le sens où j'allais. Derrière, le toit de l'entrepôt, devant, un mur en parpaings.
Pas une égratignure... J'ai eu énormément de chance, j'aurais pu me blesser sérieusement.
Moralité :
- être très prudent par vent de Nord à partir de 10km/h à Millau, il y a un venturi entre le Pic d'Andan et la Puncho d'Agast qui accélère le vent temporairement de manière importante sur l'atterro de Millau Plage. Les arbres de chaque côté du terrain peuvent provoquer des rouleaux dangereux dans cette configuration météo. Le mieux est de loin d'aller se poser à l'atterro Graufesenque, beaucoup plus tranquille, accessible assez facilement si on a encore un peu de gaz.
- toujours faire son approche au vent du terrain par vent fort
- en cas de reculade, ne jamais tenter la fuite par le côté ou pire, en vente arrière. Rester face au vent, regarder derrière soi pour éviter les obstacles et attendre le posé en tenant la voile autant que possible.
Si vous avez d'autres conseils en cas de reculade (à part bien sur éviter de se retrouver dans cette situation) ? On m'a parlé de faire les petites oreilles pour stabiliser l'aile et d'accélérer au premier barreau pour gagner un peu de vitesse. J'y ai pensé mais je n'ai pas osé, de peur de provoquer une fermeture près du sol.
akira:
Il me semble que le troisieme point se discute, non ?
Quelque fois quand on se rend compte qu on se fait fortement reculer derriere le sommet d une bute ou un obstacle, il peut etre preferable de se mettre en vent arriere pour fuire rapidement et eviter de se retrouver dans les turbulence juste derriere.
Si on parvient a s eloigner suffisamment, on sort de la zone de "machine a laver".
Content que ca finisse bien en tout cas !
bruno3166:
Citation de: akira le 08 Août 2012 - 17:53:36
Quelque fois quand on se rend compte qu on se fait fortement reculer derriere le sommet d une bute ou un obstacle, il peut etre preferable de se mettre en vent arriere pour fuire rapidement et eviter de se retrouver dans les turbulence juste derriere.
Si on parvient a s eloigner suffisamment, on sort de la zone de "machine a laver".
Content que ca finisse bien en tout cas !
C'est mon point de vue aussi.
Sinon, pas trop mauvais épilogue quand même. :trinq:
stephb24:
salut azimuth, heureux que tout ce soit bien passé malgré ta frayeur bien compréhensible :affraid: ,
il est dommage que tous les attéros ne soient pas comme en dordogne "grands, sans obstacles, et avec le vent qui diminue a son approche :tomate: :canape: :tomate:
après j'aurais tendance a te dire que si tu doit voler dans des conditions de plus en plus venteuses, ou avec des attéro un peu ventilés ou techniques, il serais utile de te trouver une aile qui pénètre mieux la masse d'air.
sinon pour la question du vent arrière, surtout quand on est contré, jamais quand on est près du sol, ou face a un obstacle, par contre rien n’empêche de craber pour tenter de sortir de la zone craignos
pour les oreilles accélérées, dit toi bien qu'elle vont surtout t'aider a descendre, ou ne pas trop monter, il ne faut pas t'attendre a avancer plus vite avec des oreilles accélérées que sans celle ci, par contre il est utile de s'entrainer a les faire quand on en a pas besoin, c'est plus facile le jour ou il faut les faire avec raison.
enfin j'aurais aussi tendance a te dire qu'un arbre est souvent plus accueillant qu'une maison ou une ligne, surtout en marche arrière.
j'espère que cet incident ne va pas gâcher tes vacances a millau et te revoir bientôt sur les sites périgourdins
piwaille:
Citation de: akira le 08 Août 2012 - 17:53:36
quand le fait de se mettre vent arrière c'est pour regarder ou on va, ça ne se discute pas ... c'est la pire mauvaise idée qui pouvait (te) passer par la tête. heureux que ça se passe bien :pouce: , mais vraiment tu as accumulé les c*nneries :taupe:
En revanche conseil gratuit : travailler le 2e barreau dont la principale utilité est de gagner une réserve de vitesse qui permet de se sortir d'un mauvais pas. Les fermetures et autres désintégrations apocalyptiques sont (àmha) du seul ressort du phantasme et de la légende urbaine (surtout si tu reste au vent des obstacles).
Navigation
[#] Page suivante