Gros incident à Millau le 7 août

<< < (10/11) > >>

julienF:
Je trouve quand même très étonnant de voir une telle reculade avec si peu de vent...

Il y a de toutes façons un problème d'anticipation, et il aurait à mon avis ne pas se mettre autant en arrière du terrain si il y avait un fort vent.

Pour parler de Millau Plage, effectivement, il est grand, mais pour l'avoir pratiqué pendant une semaine au printemps, cette année, il est aussi très thermique et plutôt très sournois...

J'y ai vécu de beau sketch, avec une manche à air qui s'inverse au dernier moment, ou alors les deux manches à air contraire ...

En arrivant je me suis dis que tout serait nickel, attéro grand peu d'obstacle, mais en y posant une dizaine de fois (en ayant décollé à partir de 12h-13h), je me suis pris des sacré pétards au dessus du champ de blé (pas fauché quand j'y était).
Bref, de loin les attéros les plus merdiques que j'ai fais depuis que je vole.

A préférer millau golf qui est plus petit mais finalement aérologiquement moins moisi. Cela d'ailleurs nous l'a été confirmé par des locaux professionnels.
Ou effectivement l'attéro de la gaufranesque

++

thanjuzo:
Sorry pour le HS, mais il y a des noms en "toto24" sur ce fil :

La semaine prochaine, est-ce que ca volera mieux à Millau que dans les dept. 24/46/15 ?
Je me tâte.

Zolve:
Citation de: azimuth024 le 08 Août 2012 - 17:44:17

Salut,
Moralité :
- être très prudent par vent de Nord à partir de 10km/h à Millau, il y a un venturi entre le Pic d'Andan et la Puncho d'Agast qui accélère le vent temporairement de manière importante sur l'atterro de Millau Plage. Les arbres de chaque côté du terrain peuvent provoquer des rouleaux dangereux dans cette configuration météo. Le mieux est de loin d'aller se poser à l'atterro Graufesenque, beaucoup plus tranquille, accessible assez facilement si on a encore un peu de gaz.
- toujours faire son approche au vent du terrain par vent fort
- en cas de reculade, ne jamais tenter la fuite par le côté ou pire, en vente arrière. Rester face au vent, regarder derrière soi pour éviter les obstacles et attendre le posé en tenant la voile autant que possible.

Salut,

Pour le local que je suis, j'avoue que ton histoire paraît vraiment incompréhensible !

En gros, pour te faire reculer bras haut à Millau plage, je pense qu'il faut un bon gros 40 km à la balise.... Même pas volable à Brunas dans ces conditions !!!!

Donc de là à conseiller la prudence par 10 km/h à Pouncho, faut vraiment pas exagérer !  ;)

En vrac, en réaction à tout ce que j'ai pu lire :
-Millau plage = gradient potentiellement très important en cas de vent soutenu en bas, surtout vent d'ouest, même en restit.
-des rouleaux... Quand même pas, c'est assez dégagé.
-une réputation d'atterrissage turbulent : oui, l'après midi aux heures chaudes ça thermique pas mal dans le coin, on a déjà vu des frontales très basses
-Graufesenque : oui, c'est de loin l'attero le plus sain en cas de vent fort
-venturi entre le pic d'andan et la pounche : pas de quoi faire que le vent soit plus fort en bas qu'en haut ! pas monstrueux non plus, pis tu le subit pareil au déco.
-en tous cas, c'est sur, valait mieux rester face attero. Avec la trajectoire que tu décris, si tu as reculé c'est que c'était très très fort, je ne comprends même pas que l'on ai pu décoller dans ce cas là !

La seule hypothèse plausible est que tu ai eu à faire à une rentrée de vent du Nord. Si tu pose au moment ou ça rentre (le pire moment, des fois vaut mieux attendre), alors là oui, ça peut être très très sportif...
La plus classique à Millau c'est la rentrée de sud est qui peut être relativement violente... Par Nord, c'est très très rare que ce soit violent, ou alors clairement annoncé par les prévis !
Ca peut avoir lieu en fin d'am mais surtout en matinée (là dans ce cas, c'est annoncé involable l'am).

Quelle heure était-il ?
Avait tu pris les prévis ?
Y avait-il du monde en l'air (je n'ai pas volé ce jour là, je ne me souviens plus comment c'était).
Que disait la balise une fois que tu étais au sol ?

A+

azimuth024:
Salut Zolve,

Pour répondre à tes questions :
Il était environ 14h, les prévis sur meteociel et windfinder indiquaient 12 à 15km/h de moyenne pour l'après-midi, faiblissant à 10km/h vers 18h.
Il y avait du monde en l'air, les biplaceurs posaient sans trop de difficultés. Après mon sketch j'ai constaté que plus personne n'a décollé pendant une vingtaine de minutes environ (sans lien avec mon accident qui n'était pas visible du déco, c'était juste trop fort au déco de la puncho).
Une fois au sol je n'ai pas écouté la balise, j'ai prévenu les secours que je n'avais rien, et j'ai appelé ERDF pour qu'ils viennent décrocher ma voile du poteau (dont je remercie la sympathie au passage).
Après en avoir discuté avec des pilotes locaux, apparemment j'ai été pris dans deux phénomènes simultanés : renforcement temporaire du vent à l'atterro, et sans doute un thermique derrière moi qui m'a aspiré vers lui. J'étais seul dans cette zone (évidemment, les autres pilotes n'ont pas fait la connerie de faire leur approche à cet endroit).
Encore une fois, je reconnais mes erreurs : conditions trop fortes pour moi, approche n'importequoitesque, panique qui m'a fait prendre des mauvaises décisions.
Comme le souligne stephb24 avec qui je vole souvent, ma voile a parfois du mal à pénétrer la masse d'air, sans doute en partie parce qu'elle est un peu trop grande pour moi (j'ai un PTV de 90 pour 80-105 pour mon aile CEN-B DHV1). Dans des conditions calmes je n'ai pas de problème, là c'était clairement trop fort. Je ne pense pas qu'il y avait 40km/h à l'atterro, avec mon aile 25 à 30 km/h semblent être déjà trop fort.
Je ne cherche pas à incriminer le site sur lequel j'ai posé des dizaines de fois sans problème. Je veux juste prévenir ceux qui ne le connaissent pas qu'il est parfois plus technique qu'il n'en a l'air.
Deux jours après, j'ai volé (à 19h!) dans une superbe restit à Brunas, c'était doux et agréable, mais je n'ai pas desserré les fesses de tout le vol.
Au final, après avoir fait défiler plusieurs fois le film dans ma tête, je dois revoir beaucoup d'aspects de ma façon de voler. Je n'ai pas le niveau technique et stratégique que je pensais avoir, je ne vole pas assez souvent pour réagir correctement à un incident, j'ai une voile trop grande dans certaines conditions, et je n'ai pas le mental suffisant pour voler à 14h au mois d'août en toute sérénité. J'ai clairement péché par une trop grande confiance en mes capacités.
Je vais maintenant faire une pause dans ma pratique, le temps de digérer tout ça, et reconsidérer mon intérêt pour cette activité géniale mais parfois dangereuse.

Parapente Samoens:
Citation de: azimuth024 le 13 Août 2012 - 11:22:49

Au final, après avoir fait défiler plusieurs fois le film dans ma tête, je dois revoir beaucoup d'aspects de ma façon de voler. Je n'ai pas le niveau technique et stratégique que je pensais avoir, je ne vole pas assez souvent pour réagir correctement à un incident, j'ai une voile trop grande dans certaines conditions, et je n'ai pas le mental suffisant pour voler à 14h au mois d'août en toute sérénité. J'ai clairement péché par une trop grande confiance en mes capacités.
Je vais maintenant faire une pause dans ma pratique, le temps de digérer tout ça, et reconsidérer mon intérêt pour cette activité géniale mais parfois dangereuse.

Voila un pilote qui est bien parti pour voler longtemps !  :pouce:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente