Gros incident à Millau le 7 août
piment:
Quand je dis des virages c'est pas tout à fait des virages, en fait je fais déraper la voile latéralement pour gérer la vitesse sur l'axe, c'est des S très plats. Plus la vitesse/sol est proche de 0 plus les S sont plats. En gros l'axe de vol s'écarte très peu de l'axe du vent, je dirai maxi 20°. Quand la vitesse/sol est négative, pas besoin de faire des S sauf si on veut reculer encore plus.
Mais je crois qu'on est d'accord en fait, l'important dans ces conditions de vent fort c'est de ne JAMAIS passer derrière le terrain!
pecaos:
Citation de: azimuth024 le 10 Août 2012 - 00:02:44
Citation
Azimuth fait demi tour
Voici ma trajectoire :
l'atterro de Millau plage n'est pas piegeux , il peut y avoir du gradient ( rare ) donc=> belle finale bras haut pour un max de vitesse avant de poser .
Sur cette trajectoire , je dirais juste que par vent de N fort , l’étape de base doit être plus précoce ( milieu atterro cible blanche , voire avant ) , puis bras haut , gestion du cap a la selette et ça pose nickel DANS le terrain .
Hier Belle journée de vols a Millau , depuis la Pouncho puis transition sur Brunas où ça a volé jusqu'a la nuit .
Idéal pour tester une voile , petits thermiques bleus , rien de turbulent :vol:
arnaudsh:
Citation de: akira le 11 Août 2012 - 14:23:07
J ai jamais entendu parle de "savonnette" pour du roulis :grat:
On utilise plutot ca pour du lacet non ?
Je comprends pas tres bien ton discours. Comment est ce que tu definis l instabilite roulis sinon comme la reponse en amplitude aux perturbations ?
Comment l instabilite peut elle etre superieure avec une amplitude inferieure ?
Je ne sais si pour ne pas faire "hors sujet" :P il faut ou pas créer un nouveau post, relativement à cette discussion sur les oreilles & l’instabilité :grat:
Akira :coucou: si l’instabilité est l’amplitude de déplacement suite à une perturbation, est-ce que tu serais d’accord pour dire que l’amortissement peut être défini comme la durée nécessaire pour atteindre cette amplitude ? donc sa dérivée en fait ?
Ça me semble correct puisque ça traduit bien que les deux sont liées mais sans être une seule et même chose (par ex : ailes de course moins amorties mais pas forcément moins stables).
Pour en revenir aux oreilles, il me semble alors que sur l’axe de roulis, c’est au moins autant l’amortissement que la stabilité qui est impacté. Je veux dire par là que j’ai pas l’impression que pour une même "claque" l’aile aille plus "loin" aux oreilles ? Me tromperais-je ? :grat:
Est-ce que ce que tu exprimes n’est pas plutôt que la réponse à un appui sellette est en général nettement décuplé par la diminution de surface + le fait que le restant est plus "aligné" verticalement avec le poids du pilote (moins de bras de levier pour s’opposer au mouvement), le temps de reaction étant lui clairement impacté par la diminution de surface.
On devrait alors je crois distinguer la réponse à une perturbation extérieure => [stabilité + amortissement] de la réactivité au pilotage => [manœuvrabilité (dans l’espace) + vivacité (dans le temps)]
rq: la maniabilité etant la quantité d'effort necessaire pour un virage donné.
En tangage j’ai pas non plus l’impression que la stabilité diminue (sauf bien sûr dans le cas "particulier" d’un décrochage engendrée par une augmentation trop massive de trainée :affraid: mais est-ce que ça arrive vraiment avec une aile en bon état, je ne me rends pas compte ?)
Quant à l’amortissement je sais pas, j’ai pas trop l’impression non plus qu’il diminue ? :grat:
akira:
.
Je crois que c est pas trop le bon fil pour discuter cela.
arnaudsh:
Citation de: akira le 11 Août 2012 - 17:50:22
La derivee d un deplacement de position est un temps ??? :grat:
Je crois qu on ca s arreter la ... c est un peu trop hors sujet.
ben non derivée d'un mouvement = la vitesse a laquelle le mouvement se fait, que je traduis maladroitement, ok :grrr2: par le temps necessaire pour que le mouvement se realise...
mais bon effectivement c'est tellement moins interressant & précis que tout ce qui s'ecrit ici ... :mdr:
bon allez tchao les genies karma-
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente