Gros incident à Millau le 7 août

<< < (7/11) > >>

Man's:
@piwi : quand tu écris " à 2 ou 3 ailes de compete près, ça passe très bien", ça ne veut pas dire exactement l'aile de crashman ou d'azimuth, tu fais bien de préciser ;)

JC - MARSEILLE PARAPENTE:
Salut à tous,

Bon finalement, je pense que l'on peut facilement conclure qu'un parapentiste  n'a rien à faire en l'air dans ces conditions, qu'il s'agit d'une erreur d'analyse et d'anticipation d'analyse météo. Le facteur humain est une nouvelle fois en cause. Après, le reste tient du miracle. L'important c est de savoir pourquoi et comment tu as pu te trouver dans une telle situation.

Jc

laurentgedm:
Piwaille, attention à cette histoire de fermetures accélérées. J'ai vécu et vu des sacrés vracs avec l'exercice de fermeture asym à fond de barreau. Avec des EN-C.
J'ai même fait secours à cause de cet exercice.
Certainement pas à conseiller à tout va!
Les fermetures induites par une traction sur l'élévateur sont différentes de celles qu'on peut avoir dans la vraie vie. Et ça peut piquer fort si ce n'est pas fait comme il faut...

Pour le reste du débat, tout le monde a raison. Et quand on est sous le vent on rencontre des turbulences, au sein desquelles il y a de sacrés GRADIENTS de vitesse. Et Samoëns c'est bien mais le centre du monde c'est trop chaud.

Maverick:
Citation

être très prudent par vent de Nord à partir de 10km/h à Millau, il y a un venturi entre le Pic d'Andan et la Puncho d'Agast qui accélère le vent temporairement de manière importante sur l'atterro de Millau Plage. Les arbres de chaque côté du terrain peuvent provoquer des rouleaux dangereux dans cette configuration météo. Le mieux est de loin d'aller se poser à l'atterro Graufesenque, beaucoup plus tranquille, accessible assez facilement si on a encore un peu de gaz.
a partir de 10 km/h tu vas voler à brunas qui lui est un site Nord et là bas pas d'histoire de venturi: on vole quand même fréquemment à Millau avec plus de 10 km/h et je n'ai jamais vécu ce que nous raconte là, ca devait quand même ronfler sévère. Hier encore, çà voler à la puncho et à Brunas
Par ailleurs le terrain étant précisément orienté nord sud, à moins de se coller littéralement aux arbres, aucun risque de turbulence. L'attero de millau plage est immense (même si la zone autorisé ne fait pas la taille du terrain) et c'est bien ton approche qui est en question. Tu dis toi même avoir senti un renforcement du vent, il aurait fallu aller au vent du terrain. Je m'astreinds à cette discipline y compris quand il n'y a pas de vent (quand le terrain s'y prête bien entendu), ça permet de prendre des repères visuels tant en altitude qu'en vitesse pour raccourcir la branche vent de cul de ta ptu si ça ronfle un peu ou beaucoup, même si l'approche à la piment est à mon vis la meilleure par vent fort à l'attéro. Encore hier, çà voler à la puncho et à Brunas
a+
arnaud

azimuth024:
@Maverick : l'atterro de Millau-Plage est connu pour ses turbulences dans certaines conditions, ses déclenchements de thermiques autour et sur le déco et ses coups de vents soudains (toujours dans certaines conditions météo). Je reconnais volontiers mes erreurs (choix de la Puncho au lieu de Brunas, atterro à Millau Plage au lieu de la Graufesenque, conditions trop fortes pour moi, approche sous le vent de l'atterro), mais je tiens à avertir ceux qui pourraient me lire que Millau-Plage est plus sournois qu'il n'en a l'air. Ça a l'air sain et facile (grand atterro plat, rectangulaire, beaucoup de biplaceurs qui posent correctement), mais ce n'est pas toujours le cas.
J'ai écrit : faites attention par vent de Nord à partir de 10km/h, mais dans mon cas le vent à l'atterro était momentanément plus fort. 10km/h, c'est ce que disait la balise au moment où j'ai décollé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente