Gros incident à Millau le 7 août

<< < (6/11) > >>

Cindy:
Bonjour,
J'ai une petite question, peut être "bête". Il y a souvent du gradient à l'atterrissage de la Pouncho alors même qu'il y ait du vent au sol ?  

azimuth024:
Citation

Azimuth fait demi tour

Voici ma trajectoire :


arnaudsh:
Citation de: piwaille le 09 Août 2012 - 21:51:22

2e hors sujet : tu as induit l'idée de gradient
* derrière des obstacles il n'y a pas de gradient, il y a des turbulences.

ben voyons... et le vol dynamique en modele reduit c'est pas dans le gradient peut etre ?

Citation de: piwaille le 09 Août 2012 - 21:51:22

* Le gradient (de vent) est un phénomène qui apparait quand l'air perd sa vitesse à l'approche du sol (ou d'un relief : il existe aussi un gradient vertical le long d'une falaise) nécessite un air non turbulent donc au vent de tout obstacle et le gradient est d'autant plus marqué que le terrain est parfaitement lisse.
* azimuth, dans son récit ne parle d'aucun gradient car il n'y en avait pas. Il a impacté avec la pleine vitesse de l'aile poussée par le vent.

et allez c'est reparti... sauf que tu en reste a la definition "neo-parapentesque" du gradient. il me semble pourtant bien qu'il y a pas si longtemps tu "reprochais" toi meme a des (im)posteurs de toujours reinventer les termes a leur sauces. m'enfin tu va surement avoir beaucoup d'amis sur ce coup là pour dire que c'est ce que je fais...
bon allez basta, je vous souhaite simplement de jamais avoir un pote qui s'en met une grosse parce qu'il est resté focalisé sur sa peur de la vitesse vent de cul (facteur humain les gars...)

stephb24:
heu arnaudsh peur de la vitesse vent de cul!!!
il me semble qu'une aile vole entre 30km/h "enA" et plus de 50 km/h "vnh"
si en approche de terrain tu est contré au point de te faire reculer alors que tu est bras hauts cela veut dire que tu est sur un vent d'au moins 5 km/h supérieur a la vitesse de ton aile "en dessous un attérissage est envisageable sans trop de casse a condition de savoir se retourner et affaler vite la voile".
cela veut dire que l'on est quand même a près de 65 km/h enA et 105km/h vnh, en gros percuter un obstacle revient a se faire percuter par un camion sur une route de campagne pour une enA ou sur autoroute pour une vnh
si tu ra joute a ça ton histoire de gradient inverse qui doit être proportionnel a ta vitesse sol, au mieux tu ne va pas pouvoir pénétrer dans la couche limite du gradient, au pire tu va y ricocher dessus
ce qui veut dire piloter a 8 m sous une savonnette qui ricoche sur une couche plus dense qu'elle ne peut traverser qui va se trouver entre 10 et 20 m sol.
ce qui sur le premier obstacle ferais de toi l'équivalent du crochet de la cross d'appontage d'un jet
http://www.dailymotion.com/video/x2sz4n_rafale-appontage-catapultage_news?ralg=meta2-only#from=playrelon-3
est tu sur de vouloir le conseiller a un pilote, voir un pilote débutant "en sachant qu'un certains nombre d'entre eux lisent ses lignes pour glaner des renseignements complémentaires

Parapente Samoens:
Pas la peine de s'enerver, arnaud n'a pas tort il parle simplement d'une situation qui ne correspond pas à l'incident d'azimuth.

Le jour où je dois traverser un cisaillement d'un gros gradient, je le ferai avec le vent arrière pour limiter l'impact sur la voile. Mais dans le cas présent, en marche arrière près du sol il est impératif de rester face au vent pour ne pas taper trop fort.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente