fermeture asymétrique avec retour au sol |
<< < (7/8) > >> |
plumocum: Citation de: wowo le 13 Mai 2021 - 10:15:17 Un exemple vidéo dramatique déjà paru, commenté et débattu ici sur le forum, qui démontre si besoin était que le parapente n'est définitivement pas du surf des mers. Qu'une grosse vague de vent mal estimée faute à une analyse insuffisante ne fait pas que faire boire un bouillon mais risque bien d'amener à manger les pissenlits par les racines. /!\ ATTENTION images très dures ! Encore un post anxiogène. Oui, l'analyse est essentielle, oui tu as raison. À part à toi qui semble être à la pointe de la perfection en matière de prévention et de sécurité à qui l'on a bien compris qu'il n'arrivera jamais rien, bien évidemment on ne peut rien te reprocher. Maintenant, à tous ceux qui ne s'estiment pas à l'abri d'une faute et qui se retrouveraient par mégarde dans une situation périlleuse, il est bon de rappeler que ces situations ne finissent pas systématiquement en drame. Savoir conserver son sang froid, ses capacités de réflexion, et mener ses actions sans se faire submerger par la panique permet le plus souvent de se sortir de situations délicates. Et heureusement sinon il n'y aurait presque plus aucun vieux pilotes sur la planète. À part wowo bien entendu. |
fb73: Citation de: Charognard le 12 Mai 2021 - 18:22:23 Le surfer de vagues qui sort sur un lac mort, il ne surfe rien. Se prendre un bouillon de temps en temps fait parti de sa pratique. Je pense que tu fais (encore une fois !) du second degré pour faire réagir... et c'est réussi ! ;) Les émoticônes, c'est pas pour les chiens ! :grrr: |
Cowa: Encore une fois, mais peut être que je ne le dis pas assez souvent, pourquoi donc se sentir agressé au point de renvoyer encore plus d'agressivité lorsque quelqu'un donne son avis ? On peut ne pas être d'accord, parfait, mais pourquoi envoyer des jugements interprétatifs sur ce qui est dit ? Chacun a le droit d'avoir un avis et de l'exprimer, non ? Si cela ne vous convient pas le mieux est quand même de laisser passer, de mon point de vue de vieux con bien sur... (et de professionnel...) Sans doute aussi de faire la part des choses sur la façon dont les choses sont dites, il en reste l'idée générale qui appartient à celui qui l'exprime, c'est son problème. Exemple personnel: ça fait bien longtemps que je ne lis plus Viviane car pour moi cela n'est juste qu'un moyen de se mettre en avant, de manière peu adaptée souvent, ce besoin de frimer ou de reconnaissance a fini par me fatiguer. Mais je ne vois pas l'intérêt de chaque fois réagir pour la (le) pourrir. Et la semaine dernière je l'ai croisé pour la première fois à Planf... J'ai été très déçu de voir le personnage, je n'ai eu aucune envie de m'en approcher, donc je vais poursuivre dans ma lancée de la laisser dans son monde, juste la remerciant de son aide pour la régulation du site. (Ce que je pourrai faire environ 1h mais pas plus) Revenons à cette vidéo. Sur ce que je vois, j'aurai surement décollé sans me poser plus de questions, pour moi le déco ne pose aucun problème. Le vol est turbulent, et bien se retrouver en l'air doit signifier qu'il faudrait être capable de gérer. En premier lieu le message des pros, au déco, avant d'avoir quitter le relief et pris suffisamment de hauteur, on reste concentré sur sa direction, en contact attentif aux mouvements de sa voile, sans chercher à se mettre dans sa sellette. Tout le contraire de ce qu'il a fait. |
fb73: Citation de: Cowa le 13 Mai 2021 - 11:24:47 Encore une fois, mais peut être que je ne le dis pas assez souvent, pourquoi donc se sentir agressé au point de renvoyer encore plus d'agressivité lorsque quelqu'un donne son avis ? ... Personnellement, j'apprécie beaucoup (sauf rares exceptions) ce qu'écrit Charognard et ne me sens pas du tout agressé. 8) |
wowo: Ici le fil de discussion de 2013 (déjà 8 ans) en rapport avec ce dramatique accident de la vidéo ci-avant. Une discussion intéressante et plutôt apaisée qui mérite il me semble une lecture voire relecture par tous ceux qui se sentent concernés par cette alchimie subtile entre mental de pilote qui comprend aussi la connaissance et l'analyse de soi et techniques et connaissances de pilotage qui intègre capacité d'analyse et analyse des conditions environnementales. Seule cette alchimie, si elle est reussie, nous donne les meilleurs espoirs d'éviter l'accident et de profiter longtemps de cet indicible plaisir de voler. http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/effroyable-accident-a-oludeniz-t31731.0.html |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |