+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 21:53:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture à l'atterrissage et crash  (Lu 25852 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #25 le: 29 Août 2016 - 16:28:02 »

Donc, quelle est la meilleure façon de faire un final en étant contré ... ?

Citation
La meilleure solution est toujours de ne pas être se mettre en situation pourrie. ...
Chercher des solutions pour mieux gérer la merdouille me semble être une mauvaise voie
Citation
Ce qui peut fonctionner pour l'un sous tel matériel dans telles circonstances ne vaut pas pour un autre et à fortiori sous un autre matériel dans d'autres circonstances.
Citation
30 ans de vols ne renforce pas les vertèbres
Citation
Je pense que le plus simple c'est de rester au sol
prof
Eh ben, c'est un vrai festival aujourd'hui.
Allez, cette fois je craque, je joue avec vous :

Aller se faire chablater la tronche, c'est mal !


 clown  désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #26 le: 29 Août 2016 - 17:00:51 »

Si c'est très (trop) fort en l'air, parfois l'option la plus safe c'est... de rester en l'air. Et d'aller poser en fin d'aprem quand l'aérologie s'est calmée. De trop nombreux accidents arrivent alors que le pilote va se poser au plus fort de la journée.

A Organya j'ai presque regretté d'aller poser pour les mêmes raisons (qu'est ce qu'il peu être pourri cet attéro en début d'apres midi, tout le temps !)

mais bon rester en l'air avec 24m² alors que les 17m² sont scotchées est ce raisonnable? Surtout avec de la fatigue?
Tant que t'es haut et que ça tient, y'a pas de danger immédiat (sauf sur-développements). Et en fin de journée ça finit toujours par se calmer. Vu les (trop) nombreux accidents ces jours-ci, je crois qu'on peut dire avec certitude qu'il est plus raisonnable de rester en l'air que d'aller s'exploser les vertèbres en allant poser en milieu de journée. Le danger c'est le sol, ne l'oublions pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #27 le: 29 Août 2016 - 17:09:43 »

Eh ben, c'est un vrai festival aujourd'hui.
Ben oui mais en même temps ce que veulent dire ces intervenants, c'est que la réponse à cette question n'est pas technique.
"La meilleure" façon de faire une finale en étant contré sous le vent fort n'existe pas. C'est comme "la meilleure" aile de cross, ça n'existe pas.
Dans des cas pareils, tu gères avec ce que tu sais faire et il n'y a pas de recette miracle.
Je me souviens d'avoir eu à gérer une fin de vol "sous le vent" en conditions fortes, j'ai mis 1/2 heure à poser en pilotant constamment. Le copain qui était avec moi en approche a passé 1/2 aux oreilles à rebondir dans les turbulences. Nous avons tous les deux posé sains et saufs.
Pas de technique miracle à maîtriser *, mais le "bon" choix à faire dans sa panoplie personnelle pour les conditions et l'environnement du moment. Celui qui s'accidente n'a pas fait le choix qui convenait.
Et comme d'autres l'ont dit, garder en tête l'excellent conseil de M. Bérod : considérer l'option d'aller volontairement se mettre aux arbres.

(* sinon, des techniques miracle à maîtriser, je peux te balancer n’importe quoi, comme : suffit de faire un bon posé 360 touché de stabilo, c'est le mieux.)
Les réponses des intervenants soulignent les deux attitudes possibles et la plupart du temps antagonistes :
-comment faire la prochaine fois ?
ou
-on ne m'y reprendra pas !

Et puis, je soupçonne plus que fortement une volonté provocatrice dans la question de départ. Celui qui l'a posée devait avoir envie de se marrer en lisant les réponses qu'il a déclenchées. Car poser ce genre de question alors qu'on a 30 ans de vol n'est pas innocent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 29 Août 2016 - 17:21:12 »

merci pour vos infos, malgré les années de pratique, ce qui me fait encore rêver c'est le cross, la découverte, les atterros improvisés. Je remarque les humbles qui ont ce même goût de la découverte et les bons élèves qui attendent que des pilotes soient en l'air, évaluer et critiquer leur technique puis se lancer en restant bien dans le bocal (merci Alane) c'est pas tout faux, les ploufs du matin sont également très beaux et moins aléatoires. je comprend ceux qui s'en contentent mais pour progresser c'est top de regarder la ligne d'horizon.
J'ai eu un petit TCC après l'atterro avec amnésie de qques minutes, mais je me souviens d'être sorti de mon cocon, environ 5m sol, fortement contré, freins au contact et une grosse rafale m'a sûrement declenché un décro asymétrique car j'ai tapé à plat du dos et un peu les côtes.
Dans mon vol je venais d'une transition sur une vallée encaissée avec aucun terrain atterro et un venturi important, j'ai raccroché une barre de falaise ou je ne suis pas arrivé à me refaire, gros cisaillement et beaux vracs qui m'ont amené à un terrain dégagé mais venté dans un flux irrégulier.
Je vole dans les alpes, en Valais, beau coin exigeant. On apprend à chaque vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 29 Août 2016 - 17:24:49 »

Merci Triple Seven, tu as donné la réponse qui va retaper mon trauma dorsal et booster mon envie de progresser. 10/10 je crois que j'aime bien les forums...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #30 le: 29 Août 2016 - 17:38:13 »

Dans mon vol je venais d'une transition sur une vallée encaissée avec aucun terrain atterro et un venturi important, j'ai raccroché une barre de falaise ou je ne suis pas arrivé à me refaire, gros cisaillement et beaux vracs qui m'ont amené à un terrain dégagé mais venté dans un flux irrégulier.
Je vole dans les alpes, en Valais, beau coin exigeant. On apprend à chaque vol.
la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 29 Août 2016 - 17:54:46 »

C'est vrai Benoît que j'aurais pas dû partir en transition ou revenir avant le point de non retour, sûrement le début de mon erreur. il y avait des paras sur les 2 sites ce qui m'a influencé. J'ai remarqué ma finesse limite pour raccrocher la falaise et ma décision était mauvaise de continuer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 29 Août 2016 - 19:14:11 »

Belle journée, gros anticyclone stable, 0 degré à 4800. Ca thermique fort et gain de 1000m en 10min puis transition vent de dos sur 30km. Arrivé à une confluence, gros vrac et dans une zone très ventée, face vent j'avance à zéro et de dos je passe sous le vent, pas top. Zone de montagne deco 2300, plafond 3400. Je repère une beau terrain dégagé et me présente pour l'atterro en avançant entre 5-10 km/h, turbulent et irrégulier. Je joue des freins pour casser ma finesse en gardant une vitesse min. et là à 6-10m gros vrac, frontale et demi aile et boum, tcc + contusions dorsales, merci la mousse de 14cm. En zone turbulente en étant contré, avec des effets de sol importants et un terrain court, est-ce que atterrir avec les oreilles aurait diminué le risque de fermeture? Quelle est la meilleure façon de faire un final en étant contré, avec un terrain court, des effets de sols qui donnent des gains de 4-5m limite decro, et pas de dégagement possible.
Merci de vos expériences 

Mouaip, dans ces cas là, je fais de l'eau Pas content
La seule chose restante (sachant que l'on ne peu plus aller ailleurs), et de gérer au mieux l'incidence de la voile et du cap. Trop de commande (grande incidence) on va direct au sol, pas assez (faible incidence) c'est la fermeture assurée (comme dans certain décos venteux). Trouver la juste mesure dépend aussi du matériel utilisé. Il est préférable de gérer cette situation comme en cas de gradient fort (donc pas d'oreilles) et de ne plus être allongé dans son cocon tout en gardant un maximum de vitesse sans "pomper" avec les commandes ... pas toujours évident avec la situation de stress.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 29 Août 2016 - 19:19:30 »

Ouais c'est sur ! Allez on arrête tous de voler !

On va peut-être arrêter le lynchage non ?!
C est fou ce forum.  fum

Ca arrive à tout le monde de mal estimer les conditions et se retrouver dans des situations merdiques,  et surtout quand on part en cross! Une erreur...  On ne trouve pas le thermique et on se retrouve à poser dans un coin pourri.
C est inhérent a notre activité !  prof

Si on pouvait essayer de répondre à sa question technique ca serait cool !

Bon rétablissement !  éclaircie

Ce qui est fou, est que chaque post qui ne va pas dans le sens de l'auto congratulation est considéré par certains comme négatif.

Pour progresser il est important de reconnaitre ses erreurs. Quand on en est à gérer comme on peut une approche dans de l'air impilotable, c'est que l'erreur est en amont.

Peut être qu'une action de pilotage plus mesurée aurait évitée le décro près du sol, peut être qu'une approche aux oreilles aurait évité l'accident, mais il est sur que si il avait gardé une marge de sécurité plus grande il n'aurait pas eu à gérer une situation aussi difficile.

Si tu regardes un peu plus attentivement les posts, je n'y vois aucun lynchage. Personne n'a dit "tu es un âne et ce qui t'es arrivé est normal". Décrire ce qui me (nous ?) semble être l'erreur principale n'est pas un jugement de valeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 41


« Répondre #34 le: 29 Août 2016 - 19:51:03 »

Pas de réponse à ta question mais je te souhaite un prompt rétablissement. Volant souvent dans le coin, ce serait possible d'avoir plus d'info sur le lieu/heure du déco, de ta transition, de ton atterro ? merci et "tout de bon"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #35 le: 29 Août 2016 - 20:15:12 »

Pas de réponse à ta question mais je te souhaite un prompt rétablissement. Volant souvent dans le coin, ce serait possible d'avoir plus d'info sur le lieu/heure du déco, de ta transition, de ton atterro ? merci et "tout de bon"
meme question posée au tout debut Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 29 Août 2016 - 20:19:50 »

Décollage Anzere, vendredi 15h30 atterrissage Montana, Chetzeron 1820m, passage sur la gare de cry d'Er environ 300m, brassé, contré, tendance NW que j'avais mal évalué, impossible de retraverser sur Ayent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 74


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #37 le: 29 Août 2016 - 20:20:48 »

Je me suis déjà retrouvé à atterrir dans ces conditions dont une fois à l'attéro officiel de St André.
Ces conditions arrivent fréquemment à partir de 25km/h de brise.
A cette vitesse de vent nous n'agissons plus beaucoup sur notre environnement de vol et les thermiques, passages de thermiques, gradients, dust  ont une énorme influence sur notre trajectoire de vol.
Pour ce qui me concerne à partir du moment ou j'ai la sensation de perdre ma casquette de commandant de bord, je passe n mode survie qui consiste à :

Ne pas atterrir au point le plus bas.
Choisir une vallée large.
Choisir un point de final loin de tout relief en amont.
Compter les temps des cycles.
Piloter coute que coute trajectoire et incidence.

Une fois que' j'ai l'impression de connaitre l’environnement en 3D, je choisi d’atterrir en :
Enroulant une dégueulante en amont du point atterrissage, puis, dans les 300 dernier mètres, je me met debout dans mon cocon, un pieds sur l'accélérateur pour casser mon taux de chute (en augmentant la trainée).
Je n'hésite pas à faire des S voire des 8, cela permet également de radariser la zone.
J'utilise 3 à 5 cm (donc 3 à 5 km/h) d'accélérateur pour continuer à avancer quand je me fait reculer.
Piloter coute que coute trajectoire et incidence reste indispensable et j'attends de pouvoir atterrir même si il me faut 20 minutes (c'est très long dans ces conditions).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #38 le: 29 Août 2016 - 20:54:46 »

Ca arrive quand même assez souvent de devoir gérer des conditions fortes à l'atterro, y compris en compet, tous ceux qui ont déjà posé à St Béat vers 15h ou certains jours à Accous ou Castejon peuvent en témoigner. si c'est juste fort genre ça recule un peu bras hauts mais pas turbulent il "suffit" de faire l'approche au vent du terrain choisi, on peut même se laisser reculer dans le terrain en faisant des petits S et poser en marche arrière, mon record c'est 9 km/h en marche arrière au MLR. c'est parfois chaud une fois les pieds au sol, c'est pas une mauvaise idée de choisir un pré au vent d'une haie qui arrêtera la voile en cas de glissade...
Par contre si c'est à la fois fort et turbulent c'est pas la même mayonnaise, là encore approche au vent du terrain et comme le dit Limonade gérer l'incidence est la priorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 29 Août 2016 - 22:38:36 »

Une autre question, quel est le meilleur système pour lancer une alarme avec position sans compter sur le réseau mobile? Un système simple à actionner si tu es pas en top forme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #40 le: 30 Août 2016 - 07:04:38 »

Décollage Anzere, vendredi 15h30 atterrissage Montana, Chetzeron 1820m, passage sur la gare de cry d'Er environ 300m, brassé, contré, tendance NW que j'avais mal évalué, impossible de retraverser sur Ayent.
Je connais ce coin, j'y ai vaché en biplace il y a deux semaines!
Les conditions étaient épouvantables au-dessus de Montana.
Pour rien au monde je ne serais allé vers Ayent, ni en vallée. On a posé à l'ouest du golf de Crans-sur-Sierre, donc le plus haut possible pour éviter la brise de la vallée principale.

Une autre question, quel est le meilleur système pour lancer une alarme avec position sans compter sur le réseau mobile? Un système simple à actionner si tu es pas en top forme.
J'ai ça: http://www.inreachdelorme.com/product-info/inreach-explorer.php
La version plus basique convient aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 37



« Répondre #41 le: 30 Août 2016 - 07:56:33 »

Une autre question, quel est le meilleur système pour lancer une alarme avec position sans compter sur le réseau mobile? Un système simple à actionner si tu es pas en top forme.

Depuis peu j'utilise Airtribune. C'est du livetracking en direct. Au moins si jamais tu cratérises dans une zone sans réseau, on sait à peu près ou tu étais pas longtemps avant, et/ou tu perds connaissance, on sait quand mme ou tu es !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 30 Août 2016 - 08:02:38 »


Depuis peu j'utilise Airtribune. C'est du livetracking en direct.

Un livetracking, c'est forcément en direct ! Clin d'oeil

Perso, j'utilise livetrack24 depuis plusieurs années , comme beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 30 Août 2016 - 08:43:39 »

Décollage Anzere, vendredi 15h30 atterrissage Montana, Chetzeron 1820m, passage sur la gare de cry d'Er environ 300m, brassé, contré, tendance NW que j'avais mal évalué, impossible de retraverser sur Ayent.

Ha ha j'y ai volé (et pédalé avec Ken) avec Pipo et toute la bande il y a quelques années  parapente
Superbe coin, belles hautes montagnes, aérologie compliquée, brises fortes, foehn à craindre (Castor et Pollux   Clin d'oeil  ), atterros en hauteur à privilégier...
J'y ai fait quelques beaux vols dont un vers Thun et retour par la face nord  Shocked du Sanetsch...

Alors livetracking sur ton Natel et un p'tit coup de Fendant pour t'en remettre  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 30 Août 2016 - 09:37:15 »

Pipo y était 1h avant, bien brassé aussi il s'est laissé derivé sur Chermignon Clin d'oeil les vieux renards...
Bien le bonjour des Valaisans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 30 Août 2016 - 09:42:30 »

Pour utiliser livetrack24, tu dois obligatoirement avoir un appareil style Delorme ou Spot avec abonnement ou c'est un logiciel que tu mets sur ton mobile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #46 le: 30 Août 2016 - 09:49:09 »

Pour utiliser livetrack24, tu dois obligatoirement avoir un appareil style Delorme ou Spot avec abonnement ou c'est un logiciel que tu mets sur ton mobile?

C'est sur ton mobile, ça utilise les connexions data de ton téléphone, et donc hors réseau tu ne peux pas envoyer le SOS (ta requête initiale).
Dans les reliefs du Valais, je me sens mieux avec mon inReach qu'avec mon téléphone... mais c'est toi qui vois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 30 Août 2016 - 14:32:47 »

C'est sur ton mobile, ça utilise les connexions data de ton téléphone, et donc hors réseau tu ne peux pas envoyer le SOS (ta requête initiale).
Dans les reliefs du Valais, je me sens mieux avec mon inReach qu'avec mon téléphone... mais c'est toi qui vois.

Oui une balise/satellite, c'est quand même plus sûr  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 30 Août 2016 - 15:33:15 »

Je crois que je vais investir dans un Inreach Delorme. Pour l'abonnement pas donné mais le système m'a l'air fiable. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 01 Septembre 2016 - 14:06:57 »

Il faudrait qu'"over-auteur4-sigma et j'en passe", nous fasse le total de crash à l'atterro cet été : il y en a encore eu un sur la compet de moustiers ce week-end.

Qui est arrivé à un pilote de haut niveau... par conséquent habitué aux conditions fortes et turbulentes.
Nul n'est à l'abri dès lors qu'il décide de voler dans des conditions de cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything